Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Homosexuels : nouvelles provocations devant Notre-Dame

Message non lu par Cgs »

Cher Cinci,

Merci pour votre message. Je crois que nous sommes d'accord. En revanche, quelque chose m'a interpelé dans votre dernière contribution : le fait que la position de l'Eglise puisse être vue comme despotique. Si tel est le cas, il y a effectivement un problème de présentation, et l'enjeu est de présenter la Vérité sans pour autant paraître "despotique" ou sembler imposer un point de vue.

Malheureusement, nous constatons que sur la question de l'homosexualité, on tend à nier certaines de ses dimensions les plus élémentaires. Il est vrai que dans le domaine de la foi, nous ne saurions dire à l'athée : "La conception humaine n'est complète que par la foi". C'est ce que j'ai un peu dit dans mes messages, et je m'en excuse. On pourrait reformuler de façon plus positive pour l'athée, en disant simplement que pour embrasser la nature humaine dans son ensemble, il est intéressant de dépasser le domaine du sensible pour réfléchir en termes métaphysiques. Ce serait davantage vu comme une invitation à dépasser la réflexion simplement matérialiste pour approfondir les choses.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Alex2
Censor
Censor

Message non lu par Alex2 »

Merci à tous de m'avoir soutenu! Je viens de rentrer de ma confession...
J'avais très peur, le prètre a du le remarquer, parce-qu'il m'a rassuré tout de suite...Il m'a dit qu'il ne me jugerait pas, que lui aussi était pécheur...Alors j'ai tout dit...vraiment tout. Je n'aurais jamais pensé que j'oserais.... Je n'ai trouvé que compréhension, écoute acceuil et compassion... Il m'a dit que j'étais appellé par Dieu à vivre une vie proche du Christ... Je suis sorti de l'église tellement en paix, tellement joyeux...je souriais tout seul dans la rue, j'avais envie de courir en criant "Merci Seigneur" Alors oui, ça fait un peu niais, mais je me sens tellement mieux. Je sais que le chemin sera semé d'embuches, mais je veux les dépasser. Quel dommage que ce sacrement soit si peu demandé par les fidèles...Oui la démarche n'est pas facile, mais quelle joie ensuite... Je trouve ça triste de se priver de ce bonheur...
Je me sens en paix désormais... On pourra continuer à me juger, peu m'importe...le Seigneur m'a pardonné....
Les personnes de mon village qui diffusent des ragots sur moi...peu m'importe...Le Seigneur m'a pardonné...

Il m'est revenu une phrase en tête, je ne sais plus si je l'avais lue içi, ou si je l'ai entendu dans une émission. Mais quelqu'un disait "Dans la conféssion, on se sent souvent humilié, mais c'est le Christ qui se met à genoux pour nous laver les pieds..) J'ai trouvé l'image magnifique...
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Alex2 a écrit : Il m'est revenu une phrase en tête, je ne sais plus si je l'avais lue içi, ou si je l'ai entendu dans une émission. Mais quelqu'un disait "Dans la conféssion, on se sent souvent humilié, mais c'est le Christ qui se met à genoux pour nous laver les pieds..) J'ai trouvé l'image magnifique...
Oui, c'est ce qu'Il a fait, Lui sans péché, s'agenouillant aux pieds de Pierre et des apôtres, et savoir que des saints ont lavé les pieds de leurs frères les plus souillés me bouleverse...

Savez-vous que sainte Thérèse d'Avila se confiant en toute simplicité à un prêtre concubinaire (sa maîtresse l'obligeait à porter une amulette et il continuait à célébrer malgré tout les saints mystères...), ce dernier fut tellement bouleversé d'avoir affaire à une âme parvenue à une très haute vertu qu'il...lui confia l'état désastreux de son âme, en toute simplicité, comme s'il s'était lui-même confessé à un confrère.

Sur les conseils et encouragements de la sainte, il rompit sa liaison et mourut réconcilié avec Dieu.
Le "commerce" qui s'établit entre les saints et les grands pécheurs est un des plus beaux trésors de l'Eglise : un prêtre disait : "lorsque vous verrez beaucoup de fumier dans une âme, attendez vous à y voir de beaux fruits de sainteté !"

Merci Alex, ce soir c'est vous qui nous édifiez et nous consolez ! :clap:
bien fraternellement !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 18 mai 2010, 22:07, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Alex, je suis content pour vous. :)
Dans la confession, nous avons quelquefois du mal à avouer certains fautes. C'est parfois aussi mon cas. Mais cela en vaut la peine !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Message non lu par Columbanus »

Hier soir, c'était à Lyon devant la primatiale Saint-Jean...
http://www.dailymotion.com/video/xdcsxn ... edral_news

Columbanus.

PS/ Pour la découvrir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Primatiale ... an_de_Lyon
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
deniserp
Quæstor
Quæstor

Message non lu par deniserp »

Je ne comprends vraiment pas la réaction des médias par rapport à cette contremanifestation qui n'était pas une contremanifestation de haine. D'ailleurs, il a été précisé que si l'Eglise condamnait les actes homosexuels, elle ne codamnait pas les personnes. Et Radio Notre-Dame se met aussi dans cette complaisance médiatique en disant que la contremanifestation qui s'est déroulée était totalement haineuse. Il va falloir qu'ils travaillent autrement je sais pas mais fau arrêter de suivre les médias généralistes quine sont pas au service des catholiques bien au conraire, ils sont pour la desruction du catholicisme.
Mistral
Censor
Censor

Message non lu par Mistral »

Un petit compte rendu du sieur Fromageplus (tiré de son blog assez drôle et percutant) qui a participé à la contre-manifestation catholique sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean :
http://fromageplus.wordpress.com/2010/05/19/jen-etais/
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
Alex2
Censor
Censor

Message non lu par Alex2 »

@ Coeurderoy : Merci beaucoup! Hier avant de partir pour l'église, j'avais très peur, et lire vos méssages de soutien m'ont bien aidé! Je trouve votre anecdote incroyable! Je ne connais pas beaucoup la vie des saints, malheureusement, je devrais m'y mettre, j'aime bien lire, mais par lequel commencer?

@Théophane: Encore une fois merci, ça fait du bien de se sentir soutenu, c'est de la part de catholiques que je reçois le plus de soutien en général, ça me fait chaud au coeur de vivre dans la réalité, le contraire de ce que l'on voudrait nous faire croire dans les médias...

@Columbanus: Je dois avouer que ce genre d'évènements me gènent. Il y a eu un "kiss-in" il y a quelques temps devant la Cathédrale de Metz( comme vous nous avez laissé un lien pour découvrir la primatiale Saint-Jean, je vous laisse un lien pour découvrir la Cathédrale de Metz :) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Metz ), mais comme je n'étais pas là, je ne sais pas éxactement ce qu'il s'est passé, et je n'ai pas trouvé grand choses aux informations. Déja, ça m'attriste profondément de voir les gens divisés, et organiser des manifesatations/contre-manifestations. On veut absolument coller à l'Eglise une image rétrograde et intolérante alors que si on voulait vraiment écouter son méssage, on verrait que c'est de la mauvaise foi. Qu'il y ait des catholiques qui discriminent les homosexuels, et sont même parfois violent, oui, biensur, il y en a, mais ils sont en contradiction avec ce que demande l'Eglise... Quand je vois des panneaux liant homophobie et progréssion du Sida, ça me donne doucement envie de rigoler( même si le sujet est bien sérieux).

On éssaye de nous faire croire que le Pape demande aux gens d'avoir des relations sexuelles sans préservatif, seulement on l'entend comme s'il demandait de ne pas mettre de préservatif en allant voir à droite à gauche...Alors qu'il appelle à une humanisation de la sexualité, et à l'abstinence si la situation des personnes le demande. Mais le problème de fond, c'est pourquoi TOUJOURS devant les monuments catholiques? Je suis bien placé pour savoir que ce ne sont pas les catholiques que l'on peut qualifier d'intolérants. Dans d'autres religions, on ne distingue nullement la personne de l'acte, et même envers les personnes qui "pratiquent" l'homosexualité, l'Eglise n'a jamais appelé à les discriminer. Par contre, il y a quelques temps, j'ai entendu un responsable d'une autre religion dire que les homosexuels étaient des porcs qu'il fallait pousser du haut des immeubles pour qu'ils s'écrasent plus vite....

Alors est-ce par facilité parce-que c'est moins dangeureux? Honnètement je ne le sais pas, je pense aussi que comme la majorité des gens en France sont de "culture catholique" et que certains souffrent de l'image que l'Eglise peut avoir en ce qui concerne l'homosexualité et pensent qu'ils sont automatiquement rejettés à cause de ce qu'ils sont... Je pense que la plupart des gens ignorent le méssage de l'Eglise envers les homosexuels. Ensuite, évidement comme dans chaque groupe, il y a des gens plus ou moins extrèmes, mais ils désservent leur cause... Comment diffuser le méssage de l'Eglise avec des médias totalement partiaux? Ce genre d'actions, dans le sens ou elles tendent à vouloir jeter l'opprobe sur une catégorie de la population sont fort dommageables, comment vouloir qu'on vous prenne au sérieux, et que les personnes expriment calmement leur point de vue, si on vient manifester devant une église avec ce genre de pancartes?
Ca me rappelle, quelque-chose que j'avais lu il n'y a pas longtemps mais je n'arrive pas à retrouver le lien, Le Pape Jean-Paul II était aux Etats-Unis (à New-York je crois) et il y avait une manifesation d'homosexuels, il est allé les voir et leur parler, et ils ont fini par l'applaudir...
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
deniserp
Quæstor
Quæstor

Message non lu par deniserp »

Mistral a écrit :Un petit compte rendu du sieur Fromageplus (tiré de son blog assez drôle et percutant) qui a participé à la contre-manifestation catholique sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean :
Ok Je comprends mieux, les médias comme d'habitude ont cherché le sensationnel et les fachos évidemment n'ont pas pu s'empêcher de venir :furieux:
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

deniserp a écrit :
Mistral a écrit :Un petit compte rendu du sieur Fromageplus (tiré de son blog assez drôle et percutant) qui a participé à la contre-manifestation catholique sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean :
Ok Je comprends mieux, les médias comme d'habitude ont cherché le sensationnel et les fachos évidemment n'ont pas pu s'empêcher de venir :furieux:
Juste un petit bémol : il y "fachos" et "fachos" comme il y a "fonctionnaires" et "fonctionnaires". J'en parle par expérience car, lors du dernier Rosaire pour la Vie, il y avait des fachos avec nous et pas un seul moment il n'y a eu une seule provocation de leur part, bien au contraire des "fachos de gauche". En revanche, leurs bras étaient les bienvenus en cas de confrontation.

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Le problème de ces contre-manifestations annoncées sur internet, c'est qu'il y a toujours une minorité excitée, voire haineuse (et pas forcément très catholique : les "identitaires" & CO) qui donne une image désastreuse. (Évidemment, c'est sur ces gugusses que les médias se focalisent...)
Chanter le Veni Creator serait peut-être plus utile que le "habemus papam" complètement incongru. :s

Sur le principe, il n'y a rien de mal à réciter/chanter (et pas à gueuler façon Hellfest) le chapelet à genoux pour empêcher pacifiquement ce genre de manifestation, bien au contraire, et pour prier pour les manifestants. C'est une réaction courageuse et charitable.
J'avais vu, il y a quelques mois, la vidéo d'un chapelet pour la vie : des gens priaient dignement à genoux devant la cathédrale pendant que des militant(e)s "féministes" braillaient des slogans débiles et faisaient des gestes obscènes. Éloquent. Les commentaires youtube en dessous le reconnaissaient, qu'ils soient pour ou contre l'avortement.

Lien vers le message d'un participant : http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=549938.

Une religieuse "folle", ça promet... :(
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Laurent L. a écrit :Sur le principe, il n'y a rien de mal à réciter/chanter (et pas à gueuler façon Hellfest) le chapelet à genoux ...
rohhh de suite ... :-D

Note : je serai quand même curieuse de voir ce que ça donne le chapelet grunté ... mais bon pour ça il faudrait déjà que je connaisse la version originale.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

;) Vous pouvez déjà vous entraîner sur l'angélus, qui contient l'ave maria chanté dans le chapelet :
[+] Texte masqué

Évitez quand même de 'grunter' l'angélus dans une église ; on pourrait se méprendre sur vos bonnes intentions...
.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bel exemple, Laurent et avec ce latin doté d'un petit accent anglo-saxon qui fait tout son charme! :>
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Je suis d'accord avec Laurent : on touche et désarçonne infiniment mieux les excités de tout poil par la douceur, la patience, la prière...j'ai sous la main le n° 3159 de France Catholique (3 avril 2009) : Mgr Barbarin avait reçu, le 29 mars de cette année-là, une délégation (après une manif organisée par des associations lyonnaises gaies, lesbiennes et transgenre). Après la Messe de 11 h des banderoles avaient fleuri "La capote, c'est la vie, l'Eglise l'interdit !" A l'issue de cet entretien, deux propositions de rencontre avaient été faites...
Je n'en sais pas plus, n'étant pas lyonnais : apparemment ces associations ne désarment pas, malgré l'effort de dialogue et la bonne volonté exprimés voici un an par le Primat des Gaules...
Les "excités" semblent bien se trouver des deux côtés d'après le témoignage du forum catholique : je pense qu'il y a de part et d'autre, à la fois mépris, dégoût et colère envers "l'adversaire", et une attitude sans doute plus évangélique des "cathos hard" eût peut être été plus féconde ou néanmoins, exemplaire...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre