La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Laurent L. »

Cœurderoy a écrit : Elles ne sont pas oiseuses : les orthodoxes ne se prétendent pas...catholiques
Mais enfin, bien sûr que si ! Les "orthodoxes" récitent le symbole de Nicée : "Je crois en l'Eglise : une, sainte, catholique et apostolique"
Nous, nous sommes "les hétérodoxes", pour eux.
Théophane a écrit : Le problème est d'ordre doctrinal et concerne certains textes du Concile Vatican II. Or comment peut-on se prétendre catholique si l'on n'accepte pas l'intégralité de l'enseignement du Magistère ? De surcroît, le Souverain Pontife et le Collège des évêques en communion avec lui sont infaillibles "lorsqu’ils sont rassemblés en Concile œcuménique" (Compendium, n° 185).
Alors, pour faire simple, ils ne voient pas la compatibilité entre certains actes du Concile et le magistère antérieur.

L'un des exemples est Dignitatis Humanæ vs Quanta Cura :
DH a écrit : 2. Le Concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres. Il déclare, en outre, que le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité même de la personne humaine telle que l'a fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même (2). Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans l'ordre juridique de la société doit être reconnu de telle manière qu'il constitue un droit civil.
[...]
4. La liberté ou immunité de toute contrainte en matière religieuse qui revient aux individus doit aussi leur être reconnue lorsqu'ils agissent ensemble. Des groupes religieux, en effet, sont requis par la nature sociale tant de l'homme que de la religion elle-même. Dès lors, donc, que les justes exigences de l'ordre public ne sont pas violées, ces groupes sont en droit de jouir de cette immunité afin de pouvoir se régir selon leurs propres normes, honorer d'un culte public la Divinité suprême, aider leurs membres dans la pratique de leur vie religieuse et les sustenter par un enseignement, promouvoir enfin les institutions au sein desquelles leurs membres coopèrent à orienter leur vie propre selon leurs principes religieux.
Quanta Cura a écrit :4 - Cependant, bien que nous n'ayons pas négligé de proscrire et de réprouver fréquemment les plus graves de ces erreurs, la cause de l'Église catholique et le salut des âmes que Dieu nous a confié, et le bien de la société humaine elle-même, réclament impérieusement que Nous lancions un nouvel appel à votre sollicitude pastorale pour terrasser d'autres idées fausses qui découlent de source de ces mêmes erreurs. Ces opinions trompeuses et perverses sont d'autant plus détestables qu'elles visent principalement à entraver et renverser cette puissance de salut que l'Église catholique, en vertu de la mission et du mandat reçu de son divin Auteur, doit exercer librement jusqu'à la consommation des siècles, non moins à l'égard des individus que des nations, des peuples et de leurs chefs. Elles cherchent à faire disparaître cette mutuelle alliance et cette concorde entre le Sacerdoce et l'Empire, qui s'est toujours avérée propice et salutaire à la Religion et à la société (1).

(1) Grégoire XVI, Encyclique Mirari Vos du 15 août 1832.

5 - Et de fait, vous le savez parfaitement, Vénérables Frères, il s'en trouve beaucoup aujourd'hui pour appliquer à la société civile le principe impie et absurde du " naturalisme ", comme ils l'appellent, et pour oser enseigner que " le meilleur régime politique et le progrès de la vie civile exigent absolument que la société humaine soit constituée et gouvernée sans plus tenir compte de la Religion que si elle n'existait pas, ou du moins sans faire aucune différence entre la vraie et les fausses religions ". Et contre la doctrine de la Sainte Écriture, de l'Église et des saints Pères, ils affirment sans hésitation que : " la meilleure condition de la société est celle où on ne reconnaît pas au pouvoir le devoir de réprimer par des peines légales les violations de la loi catholique, si ce n'est dans la mesure où la tranquillité publique le demande ". À partir de cette idée tout à fait fausse du gouvernement des sociétés, ils ne craignent pas de soutenir cette opinion erronée, funeste au maximum pour l'Église catholique et le salut des âmes, que Notre Prédécesseur Grégoire XVI, d'heureuse mémoire, qualifiait de " délire " (2) : " La liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme. Ce droit doit être proclamé et garanti par la loi dans toute société bien organisée. Les citoyens ont droit à l'entière liberté de manifester hautement et publiquement leurs opinions quelles qu'elles soient, par les moyens de la parole, de l'imprimé ou tout autre méthode sans que l'autorité civile ni ecclésiastique puisse lui imposer une limite ". Or, en donnant pour certitudes des opinions hasardeuses, ils ne pensent ni ne se rendent compte qu'ils prêchent " la liberté de perdition " (3), et que " s'il est permis à toutes les convictions humaines de décider de tout librement, il n'en manquera jamais pour oser résister à la vérité et faire confiance au verbiage d'une sagesse toute humaine. On sait cependant combien la foi et la sagesse chrétienne doivent éviter cette vanité si dommageable, selon l'enseignement même de Notre Seigneur Jésus-Christ " (4).

(2) Grégoire XVI. Encyclique Mirari Vos du 15 août 1832.

(3) Saint Augustin, Lettre 105.

(4) Saint Léon, Lettre 164.

[...]
14 - Au milieu donc d'un telle perversité d'opinions corrompues, Nous souvenant de Notre charge Apostolique, dans notre plus vive sollicitude pour notre très sainte religion, pour la saine doctrine, et pour le salut des âmes à Nous confiées par Dieu" et pour le bien de la société humaine elle-même, Nous avons jugé bon d'élever à nouveau Notre Voix Apostolique. En conséquence, toutes et chacune des opinions déréglées et des doctrines rappelées en détail dans ces Lettres, Nous les réprouvons, proscrivons et condamnons de Notre Autorité Apostolique ; et Nous voulons et ordonnons que tous les fils de l'Église catholique les tiennent absolument pour réprouvées, proscrites et condamnées.
Tout est une question de degré magistériel (infaillibilité ou non, etc.) : Vatican II est un concile œcuménique mais ne semblerait pas avoir clairement défini de canons dogmatiques. MOU or not MOU, that is the question...
Quanta Cura "n'est qu'une" encyclique, mais le § 14 semblerait présenter tous les critères de l'Infaillibilité Pontificale (Magistère Extraordinaire infaillible).
Enfin, personne n'avait parlé de "liberté religieuse" avant le Concile. On parlait de "tolérance religieuse".
(Je ne fais que vous donner ces opinions théologiques, tout cela me dépasse et je préfère ne pas me poser de question et me dire : je crois ce que l'Eglise enseigne. Point.)

Personnellement, j'espère que la CDF répondra aux différentes questions pour que le flou éventuel soit dissipé. Mais je me garderais bien d'aller à la messe aux chapelles de la FSSPX, car "Ubi Petrus, ibi Ecclesia" et une telle situation canonique (nulle) n'est pas licite ; ajoutez la suspicion chez certains pour ce qui est après le concile ("que disent les abbés ?") :/ et une attitude très floue sur certains points : la messe "Paul VI" est considérée comme valide (encore heureux), mais alors comment expliquer une telle attitude : http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=438606 ?! :-[
On peut ajouter les confirmations sous conditions à la liste. :bomb:

Je n'aime pas ce scrupule maladif et douteux.

Bien à vous,
Laurent.
Dernière modification par Laurent L. le mer. 19 mai 2010, 0:09, modifié 1 fois.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Cher Laurent,

Les questions que vous soulevées sont fort intéressantes. Malheureusement je n'ai pas un niveau théologique assez élevé pour participer véritablement au débat. Cependant, quand bien même je possèderais un tel niveau, je ne me permettrais pas de contester ce qui est enseigné par le Pape au motif que cela contredirait un texte d'un de ses prédecesseurs.
L'Eglise est souveraine pour préciser le contenu de la foi et le présenter de façon différente si cela est opportun. L'humilité et l'obéissance nous invitent à ne pas nous ériger en Magistère parallèle.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'humilité et l'obéissance nous invitent à ne pas nous ériger en Magistère parallèle.
Tout à fait. Le cardinal Siri, membre du Cœtus Internationalis Patrum pendant Vatican II aux côtés de Mgr Lefebvre avait dit : « Il faut obéir à qui il faut obéir, pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir ».
Néanmoins, les théologiens ont le droit de s'interroger sur les degrés du Magistère applicables à tel ou tel document (tout en se soumettant à l'autorité légitime).

Bien à vous,
Laurent.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Néanmoins, les théologiens ont le droit de s'interroger sur les degrés du Magistère applicables à tel ou tel document (tout en se soumettant à l'autorité légitime).
C'est vrai. Mais je crois que même les indications du Magistère qui ne relèvent pas de l'infaillibilité doivent être respectées. Par exemple certains points pouvant sembler secondaires, notamment dans le domaine de la liturgie, ne devraient pas être négligées sous prétexte qu'ils ne relèvent pas de l'infaillibilité.
Dans une interview, saint Josémaría se plaignait de l'attitude de certains catholiques en ces termes : "Ils ne peuvent non plus alléguer — comme ils le font, avec une légèreté incroyable — que le pape, lorsqu'il ne parle pas ex cathedra, est un simple docteur privé sujet à l'erreur. Juger que le pape se trompe et pas eux, cela suppose déjà une arrogance démesurés. Ils oublient, au surplus, que le souverain pontife n'est pas seulement un docteur — infaillible, quand il le dit expressément — mais encore le suprême législateur." (Entretiens, n° 95).
Je me reconnais tout à fait dans cet état d'esprit.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Théophane a écrit :Mais je crois que même les indications du Magistère qui ne relèvent pas de l'infaillibilité doivent être respectées.
Oui. Mais il y a quand même des degrés dans le Magistère, c'est ainsi.
L'assentiment de la foi requis pour le magistère infaillible est différent de l'assentiment de l'esprit requis pour le magistère authentique.
Dernière modification par Laurent L. le mer. 19 mai 2010, 11:49, modifié 2 fois.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Laurent L. a écrit :
Théophane a écrit :Mais je crois que même les indications du Magistère qui ne relèvent pas de l'infaillibilité doivent être respectées.
Oui, et ça vaut aussi pour Quanta Cura. ;)
Si deux normes semblent se contredire, on retient toujours la plus récente. En tout cas en droit c'est comme ça...
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Théophane a écrit : Si deux normes semblent se contredire, on retient toujours la plus récente. En tout cas en droit c'est comme ça...
Mince, j'avais écrit ça pour vous taquiner. Je suis revenu dessus par prudence mais vous êtes plus rapide que votre ombre. :shutup:
Je suis d'accord avec vous pour l'obéissance à l'Autorité légitime et l'assentiment de l'esprit est requis pour tout le magistère authentique. Les fidèles doivent s'y soumettre.

Toutefois, la foi catholique n'est pas le droit civil, un peu de nuance ! :oops:

Sinon, avec un tel raisonnement, on pourrait légitimer les pires horreurs comme la suppression des dogmes : Immaculée Conception, Virginité Perpétuelle de Marie, transsubstantiation, etc. au nom de l'œcuménisme...

C'est-à-dire que si la remise en cause permanente du magistère est dangereuse et peut mener à une sorte de libre examen, où chaque fidèle devient son propre pape, faire croire que la foi catholique est malléable à souhait est aussi pernicieux : c'est faire le lit des syncrétistes et des relativistes qui pensent qu'avec un pape plus complaisant, certains dogmes pourraient être abrogés...
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Sinon, avec un tel raisonnement, on pourrait légitimer les pires horreurs comme la suppression des dogmes : Immaculée Conception, Virginité Perpétuelle de Marie, transsubstantiation, etc. au nom de l'œcuménisme...
Mais une telle chose n'a jamais eu lieu.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mais une telle chose n'a jamais eu lieu.
Bien sûr que non ! :-@ Et j'espère que ça n'aura jamais lieu (Dieu ne le permettrait sans doute pas.)
Si je n'avais pas été clair, désolé. J'extrapolais sur la phrase de Théophane.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Laurent L. a écrit :
Théophane a écrit : Si deux normes semblent se contredire, on retient toujours la plus récente. En tout cas en droit c'est comme ça...
Mince, j'avais écrit ça pour vous taquiner. Je suis revenu dessus par prudence mais vous êtes plus rapide que votre ombre. :shutup:
Il n'y a pas de mal. ;)
Cela reviendrait à dire que le Pape pourrait abroger un dogme et transiger avec la foi catholique, ce qui me semble être un vision peu surnaturelle étant donné que le dogme est divinement révélé et que le Pontife romain est le vicaire du Christ, assisté de l'aide de l'Esprit-Saint. Il est donc impossible d'avoir la foi et d'imaginer que cela puisse se produire.
C'est-à-dire que si la remise en cause permanente du magistère est dangereuse et peut mener à une sorte de libre examen, où chaque fidèle devient son propre pape, faire croire que la foi catholique est malléable à souhait est aussi pernicieux : c'est faire le lit des syncrétistes et des relativistes qui pensent qu'avec un pape plus complaisant, certains dogmes pourraient être abrogés...
La foi catholique est toujours la même depuis vingt siècles ; mais nous sommes invités à la comprendre toujours mieux à chaque génération. De plus, on ne peut pas forcément présenter la foi catholique de la même façon à chaque époque et à chaque culture. C'est pourquoi l'Eglise a toujours pris acte des évolutions de la société afin d'adapter non pas le fond mais la forme. Ce qui doit nous rassurer est la conscience que notre foi est contenue dans l'Evangile, et que c'est au Souverain Pontife qu'échoit le devoir d'éclairer les fidèles dans leur compréhension de la parole du Christ. C'est tout le contraire du relativisme.
J'ai déjà entendu l'argument suivant : nous aurons un jour un Pape "moderne" qui permettra le divorce, la contraception, le mariage des prêtres... Les personnes qui parlent ainsi, même si je les aime sincèrement, ont un langage qui démontre la pauvreté de leur formation théologique. Ou alors c'est un manque de foi, mais dans ce cas ce n'est pas à moi d'en juger.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Théophane a écrit : La foi catholique est toujours la même depuis vingt siècles ; mais nous sommes invités à la comprendre toujours mieux à chaque génération. De plus, on ne peut pas forcément présenter la foi catholique de la même façon à chaque époque et à chaque culture. C'est pourquoi l'Eglise a toujours pris acte des évolutions de la société afin d'adapter non pas le fond mais la forme. Ce qui doit nous rassurer est la conscience que notre foi est contenue dans l'Evangile, et que c'est au Souverain Pontife qu'échoit le devoir d'éclairer les fidèles dans leur compréhension de la parole du Christ. C'est tout le contraire du relativisme.
J'ai déjà entendu l'argument suivant : nous aurons un jour un Pape "moderne" qui permettra le divorce, la contraception, le mariage des prêtres... Les personnes qui parlent ainsi, même si je les aime sincèrement, ont un langage qui démontre la pauvreté de leur formation théologique. Ou alors c'est un manque de foi, mais dans ce cas ce n'est pas à moi d'en juger.
Oui, je suis d'accord. Je disais juste que votre analogie avec le droit (et non votre pensée) pouvait prêter à confusion.
Cela reviendrait à dire que le Pape pourrait abroger un dogme et transiger avec la foi catholique, ce qui me semble être un vision peu surnaturelle étant donné que le dogme est divinement révélé et que le Pontife romain est le vicaire du Christ, assisté de l'aide de l'Esprit-Saint. Il est donc impossible d'avoir la foi et d'imaginer que cela puisse se produire.
Du calme. Je parlais de votre analogie au droit, qui ne convient pas justement en raison du caractère surnaturel du magistère et à l'éternité de la foi catholique. That's all. :ouf:
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

De Yahoo :

Remarque personnelle :
Je trouve cette nouvelle très, très amusante.
D'abord il s'agit de l'attaque quotidienne contre l'Eglise.
Ensuite je ne pense pas que dans la Grande Eglise on admette des prêtres homosexuels.
Pas plus que des soeurs lesbiennes.
Ah ! la grande nouvelle !
Dans l'article on dit que le FSSPX a refusé l'abandon du dogme de l'infaillibilité pontificale.
Eclairez ma lanterne; à ma connaissance jamais Vatican II a prononcé l'abandon de ce dogme ?????,

http://fr.news.yahoo.com/64/20100521/tw ... b1c83.html

La Fraternité Saint-Pie-X met à l'index les homosexuels pour lutter contre la pédophilie
il y a 1 heure 4 min

La Fraternité Saint-Pie-X préconise d'écarter les homosexuels du sacerdoce des prêtres, pour lutter contre les affaires de pédophilie au sein de l'Eglise catholique. Lire la suite l'article
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Le Salon Beige me donne la réponse :

Délire journalistique du Monde

Dans un article non signé, rédigé en lien avec l'AFP, on trouve cette perle :

"La Fraternité Saint-Pie-X, communauté intégriste fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre, a refusé les principales décisions du concile Vatican II (1962-65), comme le dialogue interreligieux, la liberté religieuse et l'abandon du dogme de l'infaillibilité papale."

Le dogme de l'infaillibilité pontificale n'a jamais été abandonné, n'en déplaise à tous les partisans d'une "collégialité" épiscopale mal comprise. Quant aux deux premiers points, sur lesquels Rome et des représentants de la Fraternité Saint-Pie X discutent, ils ne représentent pas "les principales décisions du concile". Le dialogue interreligieux est issu de la déclaration Nostra Aetate, et la liberté religieuses de la déclaration Dignitatis Humanae, documents ayant moins d'importance que les 4 constitutions dogmatiques.
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est un article du Monde et de l'AFP...
l'abandon du dogme de l'infaillibilité papale."
Le Monde = quotidien français de référence. :mdr:

Non mais, sérieusement, ces journaleux sont-ils donc incapables, à défaut de lire les documents du concile Vatican II, de demander conseil à un prêtre (autre que Hans Küng) ou de consulter le catéchisme sur le site du Vatican ????

Quant à Mgr Fellay, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il enfonce des portes ouvertes : http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ne_fr.html.
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Laurent L. a écrit :
Quant à Mgr Fellay, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il enfonce des portes ouvertes : .

Je ne pense pas qu'il enfonce des portes ouvertes, il répète simplement des vérités comme tout bon prêtre le fait à ses ouailles.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Verrouillé