Conversion au catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Conversion, besoin d'aide

Message non lu par Laurent L. »

Bonjour Thomas, et bienvenue !
TM_Wheez a écrit :Il est vrai que je le vi(vias) comme un poids car dès que je parle de mon envie d'être reconnu comme catholique, on va dans mon sens, mais au fur et à mesure des conversations j'ai l'impression que je suis vu plus comme un "juif" que comme un "catholique". Mais votre argumentation me soulage et me dis que je serais surement vu comme un fidèle et droit catholique.
Oui, après votre baptême, vous serez un catholique comme les autres. :) Il n'y a plus ni juifs ni grecs, il n'y a que des baptisés, nous dit saint Paul (né juif, de la tribu de Benjamin).

Le catéchuménat est une préparation au baptême est aux autres sacrements de l'initiation chrétienne (confirmation puis eucharistie) pour les gens qui n'ont pas été baptisés bébés et catéchisés par la suite, dans leur enfance.

Tenez-nous au courant et n'hésitez pas à poser des questions !

Bien à vous,
Laurent.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

J'ai fait la connaissance d'une juive qui s'est convertie il y a quelques années.
Elle a eu beaucoup de difficultés avec sa famille, surtout au début. Maintenant, c'est accepté.

Par contre sa maman est tombé malade, et s'est aussi convertie, à l'hôpital avant de mourir.
Elle en pleurait de joie à l'enterrement de sa maman.

Bon vent !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Cher Thomas : j'ai préféré laisser répondre ceux qui, mieux informés que moi des possibilités de parcours catéchuménal sur Paris, sauraient vous orienter plus précisément ; je trouve que, par rapport à d'autres convertis issus par ex. de l'athéisme, vous avez...une sacrée longueur d'avance ! Je suis sûr que vous rencontrerez ceux qui vous permettrons d'approfondir votre foi et de vous rapprocher du Rédempteur dans la paix et dilection spirituelles : tout est grâce !
Confiance et Hardiesse !
bien fraternellement !

ce superbe saint Thomas de Georges de La Tour (un des rares diurnes de ce peintre), à deux pas de chez vous (Louvre) : http://www.allartclassic.com/img/George ... LAT003.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Bonsoir Thomas,

Je veux d'abord vous dire : même si vous n'êtes pas encore baptisé, vous êtes un fils bien aimé de Dieu. De par votre éducation juive vous avez déjà, en partie, une connaissance de la première partie de la Bible, l'Ancien Testament.
Comme vous l'a conseillé Christophe, vous avez envoyé un mail au Service du Catéchuménat. C'est très bien, mais puisque vous suivez régulièrement la Liturgie Catholique, allez donc voir un prêtre dans votre paroisse et expliquez lui votre désir. Il vous mettra en relation avec un groupe de catéchumènes peut-être proche de votre domicile. Consultez le tableau des permanences vous saurez quand vous pouvez venir sans "déranger".
Bon courage Thomas car le parcours qui vous mènera au Baptême sera sans doute long.
Union de prières.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
rodrigue
Ædilis
Ædilis

Message non lu par rodrigue »

Ce désir de ton cœur manifeste déjà que tu es enfant de Dieu réellement
moi je suis très très loin de toi pour pouvoir parler des personnes que tu dois contacter pour ton Baptême
mais je suis très proche dans la prière
« Seigneur, notre Père, c'est toi ; c'est nous l'argile, c'est toi qui nous façonnes, tous nous sommes l'ouvrage de ta main. »
Isaïe 64, 8
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

Message non lu par TM_Wheez »

Je suis allé samedi soir à la grande messe des confirmations à Notre dame. Quelle beauté. mais j'ai remarqué que chacun des confirmants était entouré de sa famille et de son parrain et sa marraine. Moi je suis seul, je suis très mal à l'aise car j'avais l'impression d'être en retrait. c'est pas facile, je vous jure
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Oui, je comprends Thomas, mais il y a aussi le cas d'autres chrétiens isolés (venus d'un milieu incroyant, hostile à la Foi...). Je connais un jeune prêtre admirable, très intériorisé, radieux, dont les parents étaient communistes : pas baptisé enfant, conversion à l'âge adulte, hostilité de ses proches...

Je pense qu'il a dû souffrir lui -aussi. Pour de belles fêtes familiales, la présence de nos ainés dans la foi, parents, grands-parents est certes un réconfort. Je pense à ce qu'écrivait Edith Stein (ses souffrances, lors de sa conversion, de voir sa mère, juive pieuse et pratiquante, si déchirée de l'appel de Dieu sur sa fille et de sa conversion au catholicisme). Toutes ces souffrances, accueillies s'avèrent finalement fécondes et bonnes car voulues par Dieu...
Essayez de ne pas "envier" ceux qui ont le réconfort humain d'une famille charnelle partageant leur foi...Le Seigneur ne veut pas non plus que vous en vouliez à ceux des vôtres qui ne vous comprennent pas... Réussir à continuer à aimer les siens en Dieu, et avancer vers le Christ...
Il y aura forcément des déchirements, des tristesses : que l'Esprit de Jésus, cet Esprit très saint qui est la Vie divine même vous apaise, vous console, vous éclaire...

Continuez surtout (si vous n'êtes pas en conflit avec vos parents) à leur manifester votre affection, votre reconnaissance...Il est important que l'Esprit d'amour qui nous anime montre à ceux qui ne partagent pas notre foi que le Christ n'est pas un compétiteur jaloux...même s'il est nécessaire parfois de faire des choix radicaux quand des parents deviennent tyranniques et s'opposent à notre vrai bonheur...

Vous n'êtes pas seul Thomas : vous n'assistez pas à une messe par habitude, conformisme social ou simple esthétisme : Jésus vous attire comme Il l'a fait depuis des siècles pour tant d'âmes...En vous rapprochant de lui vous oublierez peu à peu ce sentiment de "solitude familiale" ou sociale : l'Eglise est aussi une société, une famille et par le dogme de la communion des saints, qui je l'espère vous réjouira, vous comprendrez que vous appartenez au Corps Mystique : même si vous n'êtes pas encore baptisé, n'ayez aucune crainte, ne mettez pas de barrières (intellectuelles, socio-culturelles, morales) au désir du Christ sur vous : car c'est cela la réalité la plus forte : elle est merveilleuse, et je rends grâce à Dieu de cet appel qu'Il vous fait ressentir : béni soit Son Nom !

Sainte et Joyeuse fête de Pentecôte,
bien fraternellement,
Gilles
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

TM_Wheez a écrit :Je suis allé samedi soir à la grande messe des confirmations à Notre dame. Quelle beauté. mais j'ai remarqué que chacun des confirmants était entouré de sa famille et de son parrain et sa marraine. Moi je suis seul, je suis très mal à l'aise car j'avais l'impression d'être en retrait. c'est pas facile, je vous jure.
Bonsoir Thomas,

Beaucoup de gens sont dans votre cas. Un certain nombre de catholiques redécouvrent la foi adultes et n'ont pas de proches vraiment pratiquants pour les aider, certains ont été baptisés par tradition, parce que la grand-mère le voulait.
C'est très souvent le cas aussi chez les catéchumènes. De plus, on ne naît pas chrétien, on le devient.
Ne vous en faites donc pas : au catéchuménat, quand vous vous préparerez au baptême, ce qui durera un certain temps (plus d'un an), vous rencontrerez de nombreux catholiques pratiquants qui accepteront volontiers de vous parrainer. Si l'Église est le Peuple de Dieu et le Corps mystique du Christ, nous sommes aussi tous frères en Jésus-Christ.
Vu votre âge, on vous aiguillera aussi certainement vers des mouvements de jeunes catholiques.

Fraternellement,
Laurent.
TM_Wheez
Barbarus
Barbarus

Message non lu par TM_Wheez »

Je voulais vous tenir informé.

j'ai contacté le curé de la paroisse qui m'a été communiqué par le diocèse de Paris, et il m'invite à le rencontrer mercredi. j'ai hâte et je suis heureux de voitre aide.

in Christo,
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

TM_Wheez a écrit :Je voulais vous tenir informé.

j'ai contacté le curé de la paroisse qui m'a été communiqué par le diocèse de Paris, et il m'invite à le rencontrer mercredi. j'ai hâte et je suis heureux de voitre aide.

in Christo,
Eh bien, nous prierons ce soir à votre intention, cher TM.

Pour remercier le Seigneur,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par espoir1001 »

Bonjour Thomas,

Je vous souhaite à mon tour la bienvenue, j'ai lu votre merveilleux témoignage et je peux vous rassurer et même vous comprendre car moi-même, je suis juive mais mes deux parents le sont. Voila plusieurs années que je fréquente l'église, j'ai commencé mon entrée en catechumenat en juin dernier et je le suis officiellement depuis le 10 janvier 2010 et je serais baptisé l'année prochaine à pâque c'est long , j'habite en banlieue mais mon catechumenat se fait au sein d'une église dans Paris ou j'ai reçu un accueil plus que chaleureux
J'ai aussi trouvé un accueil des plus chaleureux au sein de la cité catholique, malheureusement pour des raisons de santé, je ne viens plus aussi souvent que je le voudrais.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur sur le chemin de la foi et si vous voulez me posez des questions à ce propos même en privé n'hésiter pas.

Fraternellement en Christ
Nadine
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
Brebis perdue
Civis
Civis

Conversion

Message non lu par Brebis perdue »

Bonjour à tous, je ne savais pas bien ou poster mon message,

Étudiant de 20 ans, cela fait 1-2 ans que je souhaite me faire baptiser, connaitre le catholicisme de l'intérieur et trouver la foi. Je viens d'une famille juive non pratiquante par ma mère et soixante huitarde anticléricale par mon père. Il y a 3 mois je suis allé dans l'église la plus proche de chez moi pour me renseigner mais à cause d'une bête histoire de découpage administratif on m'a dit d'aller voir ailleurs, gentiment bien sur et que je ne devais pas me décourager. Et bêtement encore une fois pris par les cours et la vie je ne me suis pas remotivé. J'ai trouvé votre site et ses intervenants intéressants et pertinents.

Je distinguerais sincèrement trois raisons principales de cette volonté de me convertir mais il doit y avoir une infinité d'autres, sans parler de celles qui inconsciemment poussent certainement en sens inverse. Je ne ressens pas de hiérarchie absolue entre ces raisons, seulement parfois l'une plus forte que l'autre en fonction des circonstances :

- la morale et le salut chrétien : je ne suis vraiment pas sans péché (à la fois selon les textes chrétiens et selon ma propre morale) mais je suis plutôt "bon" par rapport à la majorité des gens que je connais. En fait la source de mes "pires péchés" c'est ma tendance à manipuler les gens ou tout simplement à leur mentir pour leur et me donner une meilleur image de moi, et le fait que je prenne souvent mes opinions pour des vérités. Par contre je suis généreux et je fait beaucoup d'effort pour entendre et comprendre les gens et ne pas médiser sur eux tant que je n'estime pas qu'ils m'ont réellement offensé d'une façon ou d'une autre. Je crois savoir que l'omniscience de Dieu et la liberté d'agir qu'il nous laisse, l'acceptation de l'autre et de la mort, la vertu du pardon intérieur pour une amélioration effective, me feraient du bien. Mais vous voyez comme c'est intéressé et je me dis que ce n'est pas assez pure comme motivation et que je n'en suis pas digne ou quelque chose comme ça. En même temps je sais que je ne devrais pas penser pouvoir être pur mais bon voilà... au fond j'imagine que j'ai tout simplement peur d'échouer...

- l'intérêt philosophique et historique : alors là ça n'a pratiquement rien à voir avec la foi. Encore que... Mais dans mon apprentissage intellectuel j'ai toujours été saisis par l'héritage vivant du catholicisme romain et français dans nos mœurs, notre droit, institutions, arts, au fond la culture et le lien social. Je ressens aussi ce qu'il y a "d'ontologique" et d'universel la dedans. Mais je suis un ardent défenseur de la laïcité au sens du bannissement de tout discours dogmatique non seulement au niveau de l'État mais aussi de l'espace public, réglementé avec la plus stricte égalité au niveau de la société civile, absolument libre bien sur dans la sphère privée. En quoi cette conviction est elle compatible ou incompatible avec une entrée en religion ?

- découvrir la foi en notre Père et en Jésus Christ (je ne connais pas bien la figure du saint esprit). Je pense en être capable, il m'arrive parfois de ne pas douter en quelque chose de miraculeux ou tout simplement d'éternel, mais ce n'est pas une foi déterminée, il n'y a pas de vérités préalables, donc ça peut faire un peu opportuniste. Parfois quand même je prie, même pour les autres, mais ce n'est pas Dieu que je prie, plutot "s'il y a un Dieu". Et parfois, j'ai un peu honte de le dire, mais je le fais ironiquement, presque avec de l'adversité... Donc je pense qu'il me faudrait passer par les deux autres raisons avant de me sentir digne de l'amour que, si j'ai bien compris, Dieu nous porte.

Voila, merci à ceux qui pourraient un peu interpréter mes propos à la lumière de leur foi et de leur connaissance, je ne connais pas hélas dans mes amis proches des chrétiens pratiquants. Je vous souhaite sincèrement d'aller en paix.
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Conversion

Message non lu par lmx »

Bonjour et Bienvenue

Découvrir Dieu, la morale, la philosophie qui a une place très importante dans le catholicisme, je crois que ce sont d'excellentes raisons.

Quant à la laïcité je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose non plus -même s'il y a des manières différentes de l'aborder-. Je ne crois pas que la religion doive descendre au niveau du politique et prendre le risque de se corrompre.
Brebis perdue
Civis
Civis

Message non lu par Brebis perdue »

Merci pour cette réponse.

Sur la morale, je trouve effectivement que le christianisme est la religion monothéiste la plus morale. J'ai tendance à croire dans ma grande ignorance que pour les Juifs il suffit de se conformer au texte et tant pis pour le reste, et que pour les Musulmans c'est là même chose mais avec une grande crainte envers Allah. Evidemment ce n'est pas vous qui allez me contredire mais j'ai l'impression que le christianisme est le seul monothéisme a avoir proposé une vision dans laquelle l'homme est véritablement libre, seul face à son choix, et où l'intention prime sur l'acte et ses conséquences. Peut etre faudrait il apporter des nuances à cette façon de voir les choses ?

Sur le catholicisme en tant que tel, je vais poser une question éculée, qui ressemble à la critique (éculée elle aussi désolé) que fait le protestantisme. Le problème c'est au niveau de ce que représente le prêtre. Je vous en prie ne vous sentez pas offensé c'est une question que je pose en toute naïveté. Pour donner un exemple concret, je m'imagine, si j'étais chrétien, aller me confesser. Le prêtre n'est pas trop dans son assiette, et je sens qu'il n'écoute pas vraiment mes péchés somme toute banals. Et puis il m'accorde le pardon, alors que moi je n'ai pas fait le travail nécessaire pour le mériter. Comment résoudre cette contradiction qui fait que sur le long terme je prends la confession comme un moyen commode de me purifier, mais finalement pour continuer comme avant ? Plus théologiquement, est ce que le pardon du prêtre vaut pardon de Dieu ?

Sur la laïcité, ma position est ambiguë. Je regrette à la fois que nous n'assumions pas et ne conservions pas ce qu'il y a, dans nos conventions et dans nos lois, de chrétien, mais parce que je pense que pour certaines règles on peut les justifier uniquement par la raison. En meme temps je trouve, mais là je ne suis pas seul, qu'il y a des communautarismes dans l'espace public qui entraine de plus en plus de dogmatisme.

Voila, sinon j'ai décidé d'aller dans ma paroisse pour me renseigner ce we. Je posterais ici pour dire ce qui s'est passé et ce que j'en ai pensé. Paix et Amour à vous tous.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Brebis perdue a écrit :Merci pour cette réponse.

Sur la morale, je trouve effectivement que le christianisme est la religion monothéiste la plus morale. J'ai tendance à croire dans ma grande ignorance que pour les Juifs il suffit de se conformer au texte et tant pis pour le reste, et que pour les Musulmans c'est là même chose mais avec une grande crainte envers Allah. Evidemment ce n'est pas vous qui allez me contredire mais j'ai l'impression que le christianisme est le seul monothéisme a avoir proposé une vision dans laquelle l'homme est véritablement libre, seul face à son choix, et où l'intention prime sur l'acte et ses conséquences. Peut etre faudrait il apporter des nuances à cette façon de voir les choses ?
Côté judaïsme j'aurai du mal a être précis, mais au moins nous partageons les 10 commandements !
Côté Islam, leur règles morales sont strictes, mais plus par soumission que par conviction amoureuse. Ensuite leur modèle c'est "le prophète" dont la vie lui vaudrait moult condamnation même à l'aulne d'un tribunal civil laxiste.
Côté catholicisme, la morale c'est 'aimer, vous les uns les autres comme je vous ai aimé' et quand on sait combien Jésus nous a aimé… ça c'est de la morale !
Brebis perdue a écrit :Sur le catholicisme en tant que tel, je vais poser une question éculée, qui ressemble à la critique (éculée elle aussi désolé) que fait le protestantisme. Le problème c'est au niveau de ce que représente le prêtre. Je vous en prie ne vous sentez pas offensé c'est une question que je pose en toute naïveté. Pour donner un exemple concret, je m'imagine, si j'étais chrétien, aller me confesser. Le prêtre n'est pas trop dans son assiette, et je sens qu'il n'écoute pas vraiment mes péchés somme toute banals. Et puis il m'accorde le pardon, alors que moi je n'ai pas fait le travail nécessaire pour le mériter. Comment résoudre cette contradiction qui fait que sur le long terme je prends la confession comme un moyen commode de me purifier, mais finalement pour continuer comme avant ? Plus théologiquement, est ce que le pardon du prêtre vaut pardon de Dieu ?
Le prêtre est le représentant de Dieu sur terre, son ambassadeur terrestre.
Un ambassadeur s'il est pas dans son assiette, le traité qu'il signe au nom de son pays n'en reste pas moins valide
Mais ce traité il faut être deux pour le signer !
La validité du sacrement tient grandement à votre intention droite et sincère
A vos aveux complets sans concession
Et… à votre ferme propos de ne pas chuter à l'avenir
Jésus a dit à la femme adultère : 'Va, ne pèche plus !'
Il en va de même quand vous vous confessez
Brebis perdue a écrit :Sur la laïcité, ma position est ambiguë. Je regrette à la fois que nous n'assumions pas et ne conservions pas ce qu'il y a, dans nos conventions et dans nos lois, de chrétien, mais parce que je pense que pour certaines règles on peut les justifier uniquement par la raison. En meme temps je trouve, mais là je ne suis pas seul, qu'il y a des communautarismes dans l'espace public qui entraine de plus en plus de dogmatisme.

Voila, sinon j'ai décidé d'aller dans ma paroisse pour me renseigner ce we. Je posterais ici pour dire ce qui s'est passé et ce que j'en ai pensé. Paix et Amour à vous tous.
La laïcité ce n'est pas oublier Dieu et la moral au vestiaire avant d'aller au boulot
La laïcité devient souvent du laïcisme : interdire de défendre une idée au nom de sa religion

Et j'oubliais : Bienvenue Brebis perdu ! Je sens que le Maître est en chemin pour vous retrouver, et il y aura alors plus de joie au ciel grâce à vous que pour 99 comme moi.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre