Vous dîtes :
Dieu est d'un autre ordre de réalité que telle ou telle chose sensible (...) cet autre ordre de réalité n'est pas séparé de l'ordre de réalité matériel
Ce qui en toute logique signifie que les choses sensibles n'appartiennent pas à l'ordre de réalité de Dieu, or Dieu est de l'ordre de la réalité matérielle (selon vos propos), donc les choses sensibles n'appartiennent pas à l'ordre de la réalité matérielle.
Vous me répondez :
Mais suivant ce que j'ai dit, vous auriez pu tout aussi bien conclure : "La création [si vous tenez vraiment à utiliser ce terme] est de l'ordre de la réalité matérielle et Dieu d'un autre ordre que l'ordre matériel."
Et bien non, je n'aurai pas pu "tout aussi bien pu conclure". Votre phrase était mal tournée, tout comme le restant de votre pensée car :
Si vous pensez que Dieu est d'un autre ordre de que l'ordre matériel, s'il est radicalement transcendant, et bien il ne s'agit pas là de panthéisme.
Soyons clair :
Le
panthéisme c'est :
a. l'idée que Dieu seul est réel et le monde n'est qu'un ensemble d'émanations ou de manifestations de ce Dieu. Ce monde n'a de réalité et de substance qu'en ce Dieu ( pas de transcendance ).
b. seul le monde est réel, Dieu est la somme de tout ce qui est. (idem, pas de transcendance)
Le
théisme c'est :
a. L'idée de l'existence d'un Dieu personnel créateur du monde.
b. Selon Kant, par opposition au déisme, la doctrine qui croit déterminer par analogie la nature de Dieu.
c. Cournot distingue un "théisme personnel" d'un "théisme rationnel" dans lequel l'être divin se confond avec la raison de toute chose.
Votre théorie des choses sensibles comme instanciations de différentes classes dont la super-classe serait Dieu, laisse penser que nous affaire à un panthéisme.
Mais votre idée de transcendance et de Dieu Supra-Personnel vous classe définitivement dans un théisme.
Donc nous n'êtes pas athée, au sens "classique", comme au votre.
Si vous voulez absolument conserver cette appellation il va vous falloir faire du nettoyage dans votre gloubi-boulga théologique.
On ne s'improvise pas théologien, pas plus qu'on ne s'improvise philosophe, tenez-vous le pour dit.
Pour l'heure, je m'abstiendrai d'intervenir de nouveau dans cette discussion tant qu'un minimum d'effort de clarification n'aura pas été fait.
D'ailleurs, pour vous forcer quelque peu à faire ce travail, j'invite tous les intervenants à revenir à la question initiale de LIGO :
Bonjour à tous
Pouvez-vous m'aider à trouver des arguments pour expliquer à quelqu'un qui croit en un Dieu "créateur" (ou "essence") que Dieu est un être personnel et non pas juste un "principe" ?
Je ne sais pas comment m'y prendre, ni comment contrer des arguments qui tendent à démontrer que Dieu ne peut pas être une "personne".
Merci d'avance.
Rappelant par là qu'il s'agit d'un salon Apologétique qui suppose la présentation de la doctrine de l'Église.
La question est donc :
Pourquoi Dieu est-il un être personnel ?
Ce qui pose nécessairement la question de la Trinité.