Antestor a écrit :Donc pour reprendre la situation vécu par Jésus si on se retrouve face a un commerce en pleine église devons nous tout faire (quitte a utiliser la force) pour stopper un tel commerce, par exemple ?

Attention à ne pas extraire l'attitude de Jésus de son contexte pour en faire un commandement. Par exemple, Jésus fait rengainer à Pierre son épée, ce n'est pas pour autant un commandement de ne pas user de violence lorsqu'il s'agit de défendre l'opprimé. De même, Jésus a livré sa vie, ce n'est pour autant que le chrétien doive renoncer à la légitime défense.
Dans le cas qui nous préoccupe, je pense premièrement qu'il n'est pas juste de simplement transposer en l'état le Temple de Jerusalem à une église. Dans la Nouvelle Alliance, le Temple, c'est d'abord nous. Ainsi, je pense que l'attitude de Jésus peut se comprendre de plusieurs façons :
1- Il est légitime de se mettre en colère contre tout ce qui souille le lieu de la présence de Dieu. Ca concerne d'abord nous-même : nous devons mobiliser nos forces pour lutter contre le péché et pour garder notre corps et notre coeur purs.
2- Une église est effectivement un lieu où le Seigneur est présent, puisque nous confessons la Présence réelle. Il est donc légitime de se mettre en colère lorsque ce lieu est profané. Un exemple tiré de ma propre expérience : pas plus tard que le WE dernier, j'étais à Provins pour la fête médiévale (qui n'a pas compris que le Moyen-Âge était profondément religieux, et qui tombe dans le paganisme). Que vois-je dans la collégiale : une exposition sur le roi Arthur, à grand renfort de livres sur Merlin, la sorcellerie, etc. J'ai été choqué - et en colère - que le curé de la collégiale (que je croyais désacralisée alors que non) ait pu autoriser cela.
3- L'usage de la violence peut en effet être licite (par exemple, sortir de force des militants d'Act-Up venus faire une parodie de mariage à Notre-Dame

) même s'il faut rester prudent et ne pas tomber dans l'excès : c'est d'abord la charité qui doit motiver nos actes.
Cordialement,