La violence dans les Écritures

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Antestor
Censor
Censor

Message non lu par Antestor »

Bonjour a tous,

En lisant les évangiles on s'aperçoit que Jésus se retrouve parfois dans une grande colère, colère qui va même se traduire par une agressivité physique comme lorsqu'il bouscule les étalages des marchants dans le temple.

Ce qui m'amène a me poser les questions suivantes :

Est ce une violence divine ou une violence d'Homme ?
Et quel rapport à la violence devons nous entretenir an tant que chrétiens ?
Doit on, donc, lorsqu'il l'est nécessaire, faire appel à la force ?

Merci d'avance pour vos réponses !

:croix:
Dernière modification par Antestor le mar. 22 juin 2010, 13:55, modifié 1 fois.
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le rapport à la violence des chrétiens

Message non lu par Griffon »

Une grande colère... ?
On dirait que vous n'avez pas lu la passion !

Jésus assume complètement la figure messianique telle qu'elle est prévue par l'ancien testament. Et donc aussi le zèle pour la maison de Dieu.

Et comme vous le dites vous-même, il "bouscule les étalages des marchants dans le temple".
Rien à voir avec de la violence !

Dieu est AMOUR !
Cela n'est pas un vain mot.
Et si l'homme peut se tromper d'amour tellement il marche dans les ténèbres, Dieu, lui ne se trompe pas. Et il peut couper, cautériser quand l'amour le demande.

Mais, Jésus, quand il s'agit de la violence, Il la prend sur Lui.
Il s'interpose entre nous et notre péché pour nous sauver.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Dans l'Ancien Testament, Dieu se met effectivement en "colère". (Même si c'est à prendre avec des pincettes, l'Ancien Testament recourant à des images humaines pour nous dire des choses sur Dieu.)

Dieu est Amour, c'est vrai. Mais l'Amour vrai n'est pas une chose mièvre et fadasse : l'Amour véritable est exigeant. Prenez une image : un père peut se mettre en colère contre son enfant - par amour - si celui-ci fait n'importe quoi. Ce faisant, il montrera davantage d'amour que le père qui est laxiste sous prétexte qu'il ne faut pas brusquer son enfant.
En outre, si Dieu aime le pécheur, il hait le péché. La Bible le dit clairement.

Pour ce qui est de la colère chez le chrétien, il y a en effet la notion de juste colère : il est légitime de se mettre en colère face au péché et à l'injustice. Et quant à la violence, il peut être légitime d'y recourir dans certains cas (légitime défense, protection d'autrui, etc.).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Il est écrit dans le NT :

"Mettez-vous en colère et ne péchez pas. Que le soleil ne se couche point sur votre irritation". (Ephésiens 4, 26).

Censor

Donc pour reprendre la situation vécu par Jésus si on se retrouve face a un commerce en pleine église devons nous tout faire (quitte a utiliser la force) pour stopper un tel commerce, par exemple ?

"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)
Raistlin
Prætor
Prætor

Antestor a écrit :Donc pour reprendre la situation vécu par Jésus si on se retrouve face a un commerce en pleine église devons nous tout faire (quitte a utiliser la force) pour stopper un tel commerce, par exemple ?

Attention à ne pas extraire l'attitude de Jésus de son contexte pour en faire un commandement. Par exemple, Jésus fait rengainer à Pierre son épée, ce n'est pas pour autant un commandement de ne pas user de violence lorsqu'il s'agit de défendre l'opprimé. De même, Jésus a livré sa vie, ce n'est pour autant que le chrétien doive renoncer à la légitime défense.

Dans le cas qui nous préoccupe, je pense premièrement qu'il n'est pas juste de simplement transposer en l'état le Temple de Jerusalem à une église. Dans la Nouvelle Alliance, le Temple, c'est d'abord nous. Ainsi, je pense que l'attitude de Jésus peut se comprendre de plusieurs façons :
1- Il est légitime de se mettre en colère contre tout ce qui souille le lieu de la présence de Dieu. Ca concerne d'abord nous-même : nous devons mobiliser nos forces pour lutter contre le péché et pour garder notre corps et notre coeur purs.
2- Une église est effectivement un lieu où le Seigneur est présent, puisque nous confessons la Présence réelle. Il est donc légitime de se mettre en colère lorsque ce lieu est profané. Un exemple tiré de ma propre expérience : pas plus tard que le WE dernier, j'étais à Provins pour la fête médiévale (qui n'a pas compris que le Moyen-Âge était profondément religieux, et qui tombe dans le paganisme). Que vois-je dans la collégiale : une exposition sur le roi Arthur, à grand renfort de livres sur Merlin, la sorcellerie, etc. J'ai été choqué - et en colère - que le curé de la collégiale (que je croyais désacralisée alors que non) ait pu autoriser cela.
3- L'usage de la violence peut en effet être licite (par exemple, sortir de force des militants d'Act-Up venus faire une parodie de mariage à Notre-Dame :/ ) même s'il faut rester prudent et ne pas tomber dans l'excès : c'est d'abord la charité qui doit motiver nos actes.

Cordialement,
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Il ne faut pas confondre la violence et l'usage de la force. La violence, c'est l'usage illégitime de la force…
:)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Raistlin
Prætor
Prætor

Christophe a écrit :Il ne faut pas confondre la violence et l'usage de la force. La violence, c'est l'usage illégitime de la force…
:)
Bien sûr, vous avez raison ! :zut:

Merci de cette correction importante.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci, Christophe, je trouve très juste, votre définition de la violence par rapport à la force.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
OlivierT
Censor
Censor

Message non lu par OlivierT »

Raistlin a écrit :
Dans le cas qui nous préoccupe, je pense premièrement qu'il n'est pas juste de simplement transposer en l'état le Temple de Jerusalem à une église. Dans la Nouvelle Alliance, le Temple, c'est d'abord nous. Ainsi, je pense que l'attitude de Jésus peut se comprendre de plusieurs façons :
1- Il est légitime de se mettre en colère contre tout ce qui souille le lieu de la présence de Dieu. Ca concerne d'abord nous-même : nous devons mobiliser nos forces pour lutter contre le péché et pour garder notre corps et notre coeur purs.
Merci Raistlin pour cette affirmation. Ca me parle beaucoup, je n'y avais jamais pensé.
C'est très juste.

Olivier
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par DA95 »

Oui et cela introduit la notion d'autorité et de légitimité dans l'usage de la force.
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20
Antestor
Censor
Censor

Merci à tous pour vos réponses !

Bip1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip1 »

Les marchands du temple bousculés ...on en parle beaucoup dans les évangiles ...Voyons cela de plus près .
On remarque , ( chez Jean , je crois ) que Jésus prend le temps de confectionner un fouet ...
Personnellement , lorsque je sors de mes gongs , je ne prends pas le temps de confectionner quoi que ce soit ! Je me défoule ; J'explose .
D'accord ! Je ne suis pas Jésus . mais cette différence de comportement m'a conduit à une réflexion .
Je pense que Jésus a voulu poser un acte fort : Il n'est pas question de commerce entre Dieu et les hommes . Une bonne action ne doit pas être faite dans l'espoir d'une récompense .
Pas de "donnant-donnant" pas de chantage .Dieu est Amour et l'Amour n'est pas convertible en euros !
Combien sommes-nous à espérer secrètement une une récompense à nos B.A. C'est humain mais c'est un travers dont il faut se défaire . L'amour est gratuit .
Bonne soirée et la paix soit avec vous
Heura
Civis
Civis

Message non lu par Heura »

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je suis une jeune fille qui a depuis toujours cru en Dieu mais je considère que j'ai réellement décidé de marcher avec Dieu depuis quelques mois seulement. Bref depuis c'est le bonheur et à chaque fois que je lis la Bible j'y trouvais des messages de paix,d 'amour qui m'encourageait à être meilleure dans ma vie de tous les jours.

Seulement voilà, je suis tombée sur des passages de la Bible qui m'ont fait froid dans le dos et que je ne comprends absolument pas. Je vous en cite quelques uns:

" Tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu de couche d’un homme "

" Ils enlevèrent ainsi ce qu’avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité ; ils le passèrent au fil de l’épée, et ils brûlèrent la ville "

"Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes "

"Lorsqu’il fut roi, il frappa toute la maison de Jéroboam, il n’en laissa échapper personne et il détruisit tout ce qui respirait, selon la parole que l’Éternel avait dite par son serviteur Achija de Silo "

Voilà quelques passages, il y en a pleins d'autres encore. Je ne comprends pas du tout. Alors j'ai lu des dizaines et des dizaines de forums mais je vois toujours des explications peu convaincantes, souvent même contradictoires. Je suis toute nouvelle convertie et j'ai vraiment besoin de comprendre la Bible et je veux vraiment être convaincue. Ne voyez aucune offense dans mes propos. Alors certains me diront qu'il faut remettre les choses dans le contexte, mais même en lisant certains chapitres en entier, je n'arrive pas à comprendre. Quel était ce Dieu ? Pourtant tant de violence pour des enfants, des femmes etc. Notre Dieu n'est-il pas amour ? Merci de me répondre svp avec l'intelligence du Seigneur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Violence dans les Écritures

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour Heura

J'ai lu attentivement votre message et je vais essayer de vous répondre le plus clairement possible .

Vous savez certainement que la Bible est composée de deux grandes parties : l'Ancien et le nouveau Testament .

L'Ancien Testament a été écrit par le peuple Hébreu , il y a fort longtemps et c'est de là que vous tirez vos citations . Comme vous le dites à la fin de votre message : " mais même en lisant certains chapitres en entier, je n'arrive pas à comprendre. Quel était ce Dieu ? Pourtant tant de violence pour des enfants, des femmes etc. Notre Dieu n'est-il pas amour ?
Quel était ce Dieu ? Il s'agit de Dieu tel qu'Il est décrit dans l'Ancien Testament qui est la traduction de la Torah : le livre des Juifs .
J'ai envie de vous dire : Vous vous êtes trompée de forum . Rendez vous sur un site Juif ; Je suis sûr que vous y trouverez des réponses .

Vous ajoutez : Notre Dieu n'est-il pas amour ? Oui ! notre Dieu est Amour ! Jésus est venu pour nous le confirmer .

En tant que catholique , c'est à dire , chrétien , je suis attaché au Nouveau Testament . Plus encore , je suis attaché à la parole du Christ . .. Celui qui nous demande d'être doux ; d'aimer notre prochain , d'aimer notre ennemi , de ne pas chercher la vengeance , mais de pardonner ...

Bien sûr , je lis aussi l'Ancien Testament , avec ses épisodes sanglants . C'est une référence , tout comme je me sers , dans ma classe , d'un dictionnaire qui lui aussi évoque : meurtre , crime , assassinat , génocide , viol , adultère ... Vous trouverez sans peine ... C'est classé dans l'ordre alphabétique .

En écrivant ces lignes , comme vous avez pu le remarquer , c'est aux enfants que je pense . Si certains d'entre eux , pour quelque motif que ce soit , voulaient suivre à la lettre les évangiles , ils n'y trouveraient aucune incitation à la violence .
D'ailleurs , s'ils voulaient agir comme dans l'Ancien Testament et passer par les armes tous les habitants des villes vouées à l'anathème , ils ne le pourraient car ces villes n'existent plus et leurs habitants , qu'ils soient Jébouzéens ou Périzzites , sont introuvables ...

J'espère vous avoir rasséréné .

Fraternellement
Répondre