Recherche prêtre désespérément

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Recherche prêtre désespérément

Message non lu par philémon.siclone »

J R a écrit :Il y a eu dans les années 70 - 80 - et 90 une chasse au sorcières dans les séminaires. Ou plutot, une chasse aux tradis ou à tout ce qui pouvait lui ressembler.

Il y a donc eu une sélection de prêtres soit trés diplomates soit profondément modernistes qui avaient "l'esprit du concile".

Je connais personnellement deux anciens séminaristes qui ont été poussé dehors.

Ils en gardent un profond regret, surtout de ne pas avoir osé rentrer chez "Lefebvre" ensuite.
Mais ils voulaient rester "fidèles" à l'Eglise.

Il y a bien eu une sélection terrible.
Maintenant nous voyons les résultats de la sélection.
Comment s'appelle-t-il cet ancien d'Ecône qui est à Rome, maintenant, et qui publie des témoignages sur cette époque ? Je ne me rappelle plus son nom.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Je ne comprend pas votre réponse.
Les personnes dont je parle sont maintenant des laïcs, pas des religieux.
Ils ont simplement été chassés pour avoir eu une tendance tradi, c'est tout.
Comme des centaines d'autres, mais ils ne publient pas de témoignages.
Je n'oublie pas que le sujet est : recherche prêtre ...
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je sais bien, mais vous me faisiez penser à un prélat qui vit actuellement au Vatican, et qui publie en ce moment des témoignages sur ce qu'il a vécu étant séminariste, et les brimades et pressions qui l'ont contraint à partir pour Ecône. Mais j'ai oublié son nom. Il est connu, pourtant.

Ps. 123
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

le gyrovague a écrit :
philémon.siclone a écrit :
Comment sait-on que c'est un mannequin ? Après tout, on peut être prêtre et beau...
Je tiens cette information d'un jeune prêtre qui témoignait sur Radio Notre-Dame, dans le cadre de l'année sacerdotale, et c'est justement votre remarque que le jeune prêtre a exprimé concernant le fait que l'homme sur l'affiche soit un mannequin alors qu'un jeune prêtre tel que lui ou que l'un de ses "coreligionnaires" aurait très bien pu poser pour l'affiche. L'information de l'emploi d'un mannequin comme "faux" prêtre à la place d'un "vrai" prêtre pour l'affiche est également disponible sur différents blogs dont le ton est pour le moins sarcastique...
Ha... Il faudrait peut-être demander à ce mannequin de faire une retraite de discernement, quelque fois qu'il aurait une vocation... On ne sait jamais ! Et comme ça, le problème serait réglé.

Ps. 123
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Laurent L. a écrit : Il y a quand même un net progrès. Je ne suis ni versaillais, ni parisien, mais je constate que de plus en plus de gens s'agenouillent à la messe, principalement des jeunes "génération Benoît XVI". Idem pour la génuflexion en arrivant à l'église ou avant de communier et pour la communion dans la bouche. C'est une minorité, mais une minorité croissante.
A la messe en semaine, la quasi-totalité s'agenouille, ce n'était pas le cas il y a quelques années.
Il y a cinq ans seulement, la communion dans la bouche était très rare, l'agenouillement à la consécration inexistant. Presque personne ne faisait la génuflexion.
Je suis d'accord avec Laurent. Pour ne citer qu'un exemple, j'ai assisté mercredi matin à la Messe qui précédait le catéchisme. Tous les enfants qui étaient présents et qui ont communié ont reçu le Seigneur sur la langue, simplement parce qu'on leur a appris à faire ainsi. Pourtant cette paroisse n'a rien de tradi ; la Messe y est célébrée en langue française selon la forme ordinaire.

Il faut se réjouir parce que grâce aux nouveaux prêtres qui sont ordonnés depuis quelques années, nous revenons à une certaine authenticité qui avait été perdue.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Théophane a écrit :
Laurent L. a écrit : Il y a quand même un net progrès. Je ne suis ni versaillais, ni parisien, mais je constate que de plus en plus de gens s'agenouillent à la messe, principalement des jeunes "génération Benoît XVI". Idem pour la génuflexion en arrivant à l'église ou avant de communier et pour la communion dans la bouche. C'est une minorité, mais une minorité croissante.
A la messe en semaine, la quasi-totalité s'agenouille, ce n'était pas le cas il y a quelques années.
Il y a cinq ans seulement, la communion dans la bouche était très rare, l'agenouillement à la consécration inexistant. Presque personne ne faisait la génuflexion.
Je suis d'accord avec Laurent. Pour ne citer qu'un exemple, j'ai assisté mercredi matin à la Messe qui précédait le catéchisme. Tous les enfants qui étaient présents et qui ont communié ont reçu le Seigneur sur la langue, simplement parce qu'on leur a appris à faire ainsi. Pourtant cette paroisse n'a rien de tradi ; la Messe y est célébrée en langue française selon la forme ordinaire.

Il faut se réjouir parce que grâce aux nouveaux prêtres qui sont ordonnés depuis quelques années, nous revenons à une certaine authenticité qui avait été perdue.
C'est peut-être parce qu'une bonne partie de ces nouveaux prêtres ont élé élevés dans des familles tradies, non ? C'est ce que j'avais lu, un jour, dans je ne sais plus quel canard.

Ps. 123
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Les ordinations à Toulon

Je ne sais si vous suivez les diffrentes ordinations qui on lieu en France.
Les chiffres sont, souvent, désolants.
Mais il y a quelques exeptions.
Et pour commencer, bien sûr, ce sera a Toulon.
13 ordinations !
Sauf erreur de ma part le record de France.
Bien sûr il faut savoir relativiser les choses et savoir combien de ces nouveaux prêtres sont diocésains.
Sans doute, de toute façon, plus que dans bien d'autres évêchés.
Comme d'habitude il faudrait bien réfléchir aux raisons de ce succès et essayer de répandre dans les autres diocèses ces bonnes choses. Pourquoi tant de séminaristes "se réfugient" à La Castille, séminaire de Toulon ? San doute parce qu'ils y trouvent ce qui n'est pas ailleurs.
Je sais bien que cela revient à changer profondemment la vie religieuse de bien des évêchés et je sais aussi qu'un succès n'en appelle pas forcement d'autres. Je suppose, aussi, que les séminaires en France doivent s'améliorer et doivent être bien différents des séminaires des "années noires de l'Eglise".
Mais, enfin, il y aurait matière à réfléchir et surtout à agir.

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Or ... -2010.html
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le site perépiscopus fait le recensement des ordinations de cet été :

Remarques personnelles :
D'abord il faudrait recouper les chiffres des différents évêchés car certains ordonnent des prêtres non diocésains ou qui ne seront pas affectés au diocèse.
On pourrait dire la même chose pour des prêtres ordonnés en Italie, par exemple, et qui vont accomplir leur ministère en France.
L'article ci dessous, que je cite en entier, montre deux extrêmes :
Versailles, le diocèse de Versailles, avec aucune ordination presbytérale mais des ordinations diaconales.
Et Toulon avec les mêmes remarques que celles faites dans mon message précédent.
Je signale que mon diocèse, celui de Périgueux, n'a aucune ordination cette année, 2 en 2009, et la prochaine est dans quelques années.
Les évêques semblent, si on en croit perépiscopus, se contenter d'une centaine d'ordinations en France.
Je pense qu'il faudrait, plutôt, essayer d'arriver à .... 400. C'est à dire, en moyenne, 4 par an et par diocèse.
D'autre part, si j'ai cru comprendre, un diocèse sur deux n'a pas d'ordination cette année.
Misère !
Seigneur donne nous des prêtres !
Seigneur donne nous de saints prêtres !
Seigneur donne nous de nombreux et saints prêtres !

Au boulot. Il y a du pain sur la planche.

http://www.perepiscopus.org/article-83- ... 23467.html
83 ordinations sacerdotales en France

Depuis quelques jours, ce blog recense les ordinations sacerdotales dans les diocèses de France. Sans attendre la fin de la publication des chiffres pour chaque diocèse, nous pouvons tirer un premier bilan. C'est un total de 83 prêtres diocésains qui sont ordonnés dans 43 diocèses de France métropolitaine.

C'est peu. C'est même très peu. En 1900, l'Eglise qui est en France ordonnait plus de 1600 prêtres par an. La crise des années 1960-1970 a vu ce chiffre se réduire à une centaine par an. En 2000, on comptait encore 142 ordinations, en 2005, 98 et en 2007, 101. Depuis plusieurs années, les évêques de France se félicitaient d'avoir enrayé la chute en stabilisant les ordinations sacerdotales à une centaine par an. Mais ce chiffre est de nouveau à la baisse. 83 ordinations, c'est la plus mauvaise année de l'Eglise qui est en France. Même le diocèse de Versailles ne compte aucune ordination sacerdotale cette année (il pourra néanmoins compter sur un retour l'année prochaine, puisque Mgr Aumonier ordonne 5 diacres dimanche).

Une lueur tout de même, en cette fin d'année sacerdotale : le diocèse qui ordonne le plus de prêtres cette année est celui de Fréjus-Toulon. 13 nouveaux prêtres, c'est le couronnement d'une pastorale et d'une méthode de gouvernement épiscopal propre à ce diocèse. Une méthode qui pourrait faire des émules dans d'autres diocèses, si les évêques faisaient les mêmes choix.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lu dans le Forum Catholique et dossier :

Remarque personnelle :
90 diacres ... cela nous promet le même chiffre d'ordinations presbytérales l'année prochaine.

http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... -8344.html
En France, 173 ordinations sacerdotales et diaconales

173 ordinations sacerdotales et diaconales en vue du ministère presbytéral auront lieu au cours du mois de juin 2010, en France. C'est souvent l'occasion de grands rassemblements diocésains et de belles fêtes pour entourer les nouveaux prêtres et diacres.

C'est au total 83 prêtres diocésains qui vont être ordonnés dans 43 diocèses de France métropolitaine et 90 diacres dans 45 diocèses.

A quelques jours de la clôture de l'Année sacerdotale, où plus de 750 prêtres français étaient réunis à Rome, certains diocèses, comme Paris et Lyon, ont voulu marquer cette année d'une coloration particulière pour que chacun se sente appelé à participer à la fête.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Du Figaro :

Commentaires personnels :
Quasiment le même titre que celui de ce fil.
Tout cela est bien connu mais il est toujours bon de le redire.
Alors allons-y ...

http://blog.lefigaro.fr/religioblog/201 ... tions.html
Où sont passées les vocations ?

Par Jean-Marie Guénois le 25 juin 2010 19h22 | Lien permanent | Commentaires (0)

Année maigre pour l'Eglise de France pour les vocations. Et rien à voir avec la crise des prêtres pédophiles puisque le cycle pour « faire » un prêtre demande sept années de préparation et de discernement.

Dans l'interview que le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, accorde au Figaro à l'occasion des huit ordinations à Paris pour lesquelles le diocèse a organisé un événement (dix milles parisiens sont attendus), il insiste sur le réalisme aujourd'hui requis pour les catholiques.

Il n'y a pas de redressement en vue selon lui parce que le bassin traditionnel de recrutement des vocations est formé par les familles catholiques. Elles restent une filière importante mais elles se raréfient. Sans compter que de plus en plus de vocations viennent de jeunes convertis. Une situation qui peut réserver des surprises mais qui est, par nature, imprévisible.

J'ai également fait le point, religion par religion, en France, sur la question des vocations. Il apparaît nettement que la fonction d'imam, de rabbin, de pasteur, de prêtre n'est pas forcément enviée. Toutes les religions ont du mal à recruter.

Aucune ne vit la crise de l'Eglise catholique dont l'ampleur s'explique notamment par sa surface géographique passée et son quadrillage du territoire mais pour beaucoup de jeunes l'engagement dans une responsabilité religieuse ne va pas de soi. Sauf, précisément vocation ou appel spirituel particulier, certains jeunes brillants hésitent et finissent par s'engager dans une carrière séculière.

En tout cas, la question du mariage, permis partout, sauf dans l'Eglise catholique, n'est pas en soi un accélérateur d'engagement. Il est plutôt perçu comme un obstacle en moins mais le fait de pouvoir se marier n'est pas un argument essentiel pour le choix d'une voie religieuse.

Ce qui permet d'avancer deux remarques qui peuvent éclairer la crise du sacerdoce catholique :

- Si l'Eglise changeait sa discipline sur la question du célibat sacerdotal il n'est pas du tout évident que les séminaristes se multiplieraient. Des mouvements de renouveaux comme les juifs loubavitchs ou les évangéliques rencontrent, sur ce plan, de fortes difficultés matérielles pour subvenir, sans luxe mais de façon décente, aux besoins d'un rabbin ou d'un pasteur mariés avec des enfants.

- L'analyse des réticences à l'engagement dans des milieux fortement intellectualisés comme les juifs du consistoire centrale ou les protestants réformés montre que la sécularisation a un effet puissant sur la décision d'une vocation. Quand il n'y a pas un statut socialement bien reconnu, des perspectives floues de développement, des éléments de qualité tournent finalement le dos.

Autrement dit, c'est aussi la question du statut du leader spirituel dans une société moderne et sécularisé qui est posée.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Toujours dans le Figaro :

Remarques : Une interview de monseigneur Vingt Trois qui ne me semble pas des meilleures mais à chacun ses goûts.
Je vais essayer d'en parler dans un autre message. ( Un ou une interview ? )

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... bondir.php

Tout début de l'interview :
Entretien avec le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques, alors que l'Église de Paris donne cette année une importance inédite à l'ordination de nouveaux prêtres.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

jean_droit a écrit :Un ou une interview ?
Un… entretien ! :roule:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Christophe a écrit :
jean_droit a écrit :Un ou une interview ?
Un… entretien ! :roule:
ou une entrevue...
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Une interview ....
Par exemple une interview exclusive.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Commentaire intéressant du Centre Saint Paul sur l'interview de monseigneur Vingt Trois.

Remarques personnelles :
Il me semble évident qu'il doit y avoir une "corrélation constante … entre la courbe de la pratique religieuse et celle des vocations".
C'est pour cela que je me demande comment mon pauvre diocèse aura des vocations.
Le Christ parait tellement loin ....
Si l'on veut augmenter le nombre de vocations il faut augmenter d'abord la qualité de la pratique religieuse car elle est très déficente et ce n'est pas en "passant la main" aux laïcs, aussi priants soient-ils souvent, que cela va vraiment, en moyenne, s'améliorer.

http://ab2t.blogspot.com/2010/06/breve- ... oo%21+Mail
Etat des lieux par le webmestre
Le Figaro nous propose, à la suite d’un très intéressant entretien avec le cardinal Vingt-Trois, un «état des lieux» sur les effectifs sacerdotaux en France : «19.640 prêtres, religieux et diocésains», dont «la moitié» a plus de 75 ans.

Côté relève: «La courbe des ordinations sacerdotales est désormais passée sous la barre des 100 annuelles», 83 plus précisément cette année, qui se concentrent sur «quelques exceptions urbaines» d’une part, et dans les «diocèses de Belley-Ars et Fréjus-Toulon» d’autre part. Ailleurs, il n’y pas plus ou presque plus d’ordinations.

Le Figaro note une «corrélation constante … entre la courbe de la pratique religieuse et celle des vocations» et n’attend donc pas d’amélioration dans les années à venir. Le Figaro note encore «un dynamisme certain dans des congrégations plus classiques ou traditionnelles». En clair, les traditionalistes et les traditionalisants représentent «près d'un quart» des ordonnés. Encore est-ce «sans compter les huit Français qui seront ordonnés à Ecône, soit 10 % des ordinations des prêtres français cette année.».
Répondre