Désolé dans ce cas, j'ai mal interprété vos propos. Je les avaient compris de maniére inverse. Veuillez m'en excuser.savonarole a écrit :c'est une question de contexte, je crois l'avoir dit.
[...]
alors que reste t-il pour faire la différence: la coupe de cheveux ?
Donc que reste t-il? Effectivement, la longueur des cheveux (même si des guignols nous on malheureusement montrés dans le milieu Metal qu'on peut avoir les cheveux longs et arborer ce symbole dans une signification très éloignée de celle des indiens), la couleur de la peau, l'association à d'autre symbole religieux et le code vestimentaire. Il est sûr que dans le cas présent, la chevelure noire très dense, le teint marron cuivré, le bindi sur le front (porté par un homme), les vêtements d'un kitch assez surprenant (Travolta dans la fièvre du samedi soit, les patte d'éléphant en moins) et l'association à d'autres bracelets reprenant d'autres symboles religieux ne laisse que peu de doute quand à ses idées.
Sinon, comme vous le pointez assez bien au niveau de Watain et qui peut être élargi au niveau d'une partie des groupes les plus exposés de BM, et que ce qu'une partie des fans considèrent comme une "attitude rebelle" n'est que du marketing ciblé destiné à vendre un produit. Le produit peut être de bonne qualité (Watain) ou de quaité plus quelconque (Dark Funeral, Marduk) on reste dans une démarche commerciale.
Après, dans ce commentaire, j'omet volontairement les groupes avec une démarche idologique mais, de mon point de vue, hormis Behemoth et The Devil's Blood, ces groupes étaient en grande majorité absents de cette édition.