Harry Potter et Tolkien

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Pyo
Censor
Censor

Re: HP (l'histoire d'un personnage montre selon moi les lien

Message non lu par Pyo »

PaxetBonum a écrit :Ces livres aident les enfants à comprendre que ce faible et débile Fils de Dieu [Jésus-Christ] n'est qu'une plaisanterie qui a encore la vie dure mais qui sera humilié, anéanti lorsque viendra le déluge de feu".
Déclaration de J.K. Rowling (à propos des livres Harry Potter) , Interview du London Times, 19 oct. 2000
Qu'est-ce que c'est que cette absurdité? :s
Rowling a au contraire expliqué que l'écriture de la série l'avait remise sur les rails de la pratique religieuse, elle se rend chaque dimanche à l'église anglicane de son quartier, et a parsemé le dernier tome de citations bibliques ...
De plus, comme le souligne très justement Luis, les valeurs incarnées par les héros de Harry Potter sont tout ce qu'il y a de plus chrétien.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Harry Potter

Message non lu par PaxetBonum »

J'ai lu plus d'une déclaration de ce type de la part de cet auteur
Mais cela remonte au premier tome, j'ai depuis lors boycotté tout ce qui se rapporte de prêt ou de loin à Harry Potter
Mais elle a pu changer, je lui souhaite…

Tout en soulignant que beaucoup de jeunes ont lu cette série simplement pour se divertir, le P. Euteneuer estime qu’elle a contribué à former « les jeunes générations au langage et au symboles de l’occultisme ». Et de fait il y a des jeunes qui s’engagent dans les pratiques occultes.
« Les prêtres vont être submergés de demandes d’exorcisme pendant les dix ans à venir au moins car je constate que cela se produit déjà maintenant, là où les jeunes générations, surtout, ont été touchés par beaucoup d’occultisme dur ou “soft”. La version soft, c’est le Wicca ou le New Age. Harry Potter y contribue, avec plus de 400 millions d’exemplaires vendus dans le monde. »

« Tout cela, inévitablement – en conjonction avec le manque de foi – va susciter de graves problèmes spirituels chez les plus jeunes, et ces problèmes vont être déposés au pied de l’Eglise. »
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Pour les avoir lu, les Harry Potter font l'éloge d'une morale et d'un comportement chrétien.
Pyo
Censor
Censor

Message non lu par Pyo »

Oui, d'ailleurs certains avaient imaginé avant la parution du Tome VII une comparaison entre le Christ et Harry Potter - qui se sacrifierait en détruisant l'incarnation du mal pour le bien de l'humanité.

Le contentieux porte sur l'enrobage de magie et de sorcellerie - mais ceux qui ont lu la série se rendent bien compte que ce n'est précisément qu'un enrobage, et les frissons et les sourires qu'inspirent ces livres ne viennent pas de tel sort jeté ou de telle potion préparée, mais de l'humanité extraordinaire des personnages et de leurs interactions entre eux. L'évolution d'Harry au fil des livres, son passage à l'adolescence et sa découverte de l'imperfection des gens qu'il admire, est merveilleusement bien décrite. Et c'est bien ce que l'on retient au bout du compte.

L'oeuvre de Tolkien fait appel aussi à un monde et à des pratiques magiques et imaginaire, et n'en est pas moins profondément chrétienne.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

. Le premier message de cette discussion fait visiblement référence à la mère de "Voldemort" - il aurait été bon de le préciser, on ne comprend pas d'entrée de jeu.
je ne vois pas bien par contre ce que l'auteur du message essaye de nous dire ; ce que vit ce personnage n'a rien d'enviable, elle vit un amour passionnel et pathologique, qui débouche sur pas mal de mauvaises choses; Soit. C'est bien comme ça que le montre l'histoire et je ne vois pas bien ce que ça a de satanique ?

. Heu, non, Harry Potter ça ne glorifie pas Satan, non. Comme il a été souligné, les valeurs véhiculées y sont la loyauté, l'amitié, le sacrifice de soi pour l'amour d'autrui. Et, non négligeable, l'affirmation qu'il n'existe ni destin tracé d'avance, ni détermination des actes que ce soit par l'hérédité ou les malheurs vécus, mais que nous demeurons libres de nos choix.
Cela n'a donc rien à voir avec, par exemple, la morale inversée de "Le Boussole d'Or" de Philipp Pullman, lui par contre ouvertement antichrétien.

. Il y a bien quelqu'un qui m'a dit une fois qu'il appréciait Harry Potter (c'était quand on attendait encore le tome 7), et que toutes ces histoires autour de cette série (satanique, ésotérique, exorcisez votre bibliothèque, etc...) lui faisaient penser que vraiment les gens devaient s'ennuyer pour s'inventer des raisons d'avoir peur. Je suppose que je ne vais pas suspecter de laxisme sur ce point un père professeur de théologie morale au séminaire de Wigratzbad, si ? :-D

. Après, on aime ou pas les contes de fée, mais ça c'est histoire de goût, non de morale.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ben57
Ædilis
Ædilis

Message non lu par ben57 »

J'ai pas trop compris le premier message mais je voulais juste mettre mon grain de sel en disant que dumbledore est un personnage que j'adore et qui a une complexité assez sympa :)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Miss-Tik
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Miss-Tik »

Je n'ai rien contre ce personnage; c'est l'un de mes préférés.
J'ai juste un doute sur le livre lui même peu importe ce qui est écrit dedans; vous allez me prendre pour une cinglée <: (et je me trouve un peu cinglée moi même de constater cela) mais ma mère (qui est également sur ce forum) et moi, lorsque je me suis débarrassée des livres et dvd que je possedais des choses se sont améliorées dans notre vie.. c'était peut-être une coiencidence mais
j'avoue que je prends un peu beaucoup à coeur les coïncidences.
J'ai préféré faire un commentaire sur un eventuel lien satanique parce que ma question devait aller sur un forum chretien et j'avais peur d'être jugée ; mais en réalité il y en à deux à present :
-Pensez-vous que si (imaginons) Merope était une personne de notre monde réel (je sais que c'est faux) elle serait la parfaite victime d'une famille friande de rites noirs?
-Ne trouvez vous pas qu'il y a une erreur dans le fait que le ministère n'arrête pas Marvolo pour mauvais traitements sur ses enfants?

Ce qui m'inquiète un peu plus c'est que je possède un passé chargé et que quand je rêve je n'ai aucune conscience que je rêve. C'est comme si j'avais été dans un univers parallèle. Il ne s'agit même pas de me retrouver l'air idiote à me battre les yeux fermés poings dans le vide contre des choses que je ne vois que dans mon rêve; non si je rêve que je me bagarre c'est uniquement dans le rêve.Une fois j'avais aussi ma propre conscience du coup j'ai mis plus de 4h après mon réveil pour me persuader que j'avais rêvé. [ je n'ose pas imaginer, si je faisais un jour un de ses rêves en mode inconscient qu'on me tranche la gorge car je ne peux même pas décider de me réveiller quand ça me fait peur, dans quel etat psychologique je serai à mon réveil] Si je vous parle de cela c'est parce que dans 5 rêves de suite je me suis retrouvée en temps que magicienne de l'univers HP mais attention Ron; Drago... étaient parfaitement comme dans le livre ce n'étaient pas du tout les acteurs. Le premier je sortais de l'infirmerie et c'est Drago qui venait me voir en me disant "enfin te voilà" mais quelques minutes après Harry, Neville et Ron l'on eclipsé et je suis montée avec eux dans la salle commune de Gryffondor ou nous avons prit des bonbons chaque bonbons désigné en quel animal on pouvait se transformer si l'on décidait d'être un animagi mais quand j'ai voulu prendre le mien je suis subitement revenue à la réalité. La deuxième fois; pareil reveil à l'infirmerie mais cela ne dure que trente secondes . Dans le troisième j'étais avec un groupe de mangemort Narcissa et Bellatrix dans un café et pareil "enfin te voilà" (je sortais des wc cette fois). 4eme j'avais un petit amis soit disant Ron mais sa mère n'était pas du tout sympa. Dans le dernier j'avais ma conscience réelle en même temps et j'espèrais y rester. C'était le même monde qu'ici mais construit de manière parallèle.
J'avais des amis [ je n'ai aucun ami dans la réalité juste des bons camarades d'internet] et l'un d'eux à eu son immeuble qui a brûlé mais seules les parois de l'immeuble étaient noiratres et il y avait la police qui faisait une enquête et moi j'ai dit à mon ami " il ne trouveront pas c'est un incendie magique" puis je me suis adressée à une amie et je lui ai dit " nous avons 3 options mais ne pouvons faire de choix, soit nous restons ici pour toujours, soit nous nous reveillerons et les choses auront changé, soit tout sera aussi pareil (nous avons une situation très pénible ma mère et moi) que d'habitude."
Après avoir chanté avec un autre copain une chanson en anglais que dans le rêve je connaissais par coeur qui existe bien et qui est super connue mais impossible de me souvenir du titre et je ne connais que le refrain très rapide en réalité; qui dit un truc comme "come on, runrunrururnurn"
nous nous sommes concertés et moi j'ai répondu que l'on ne pouvait peut-être pas en faire quand on voulait sans baguettes alors nous avons projeté d'aller chez Ollivander ne connaissant pas le vendeur français de baguettes. Nous avons atterri sur une route desertique et là une personne de couleur plutôt pas mal est venu nous chercher avec sa jeep; moi je suis montée devant à côté de lui, les autres derrière et j'ai posé des questions mais le type répondait ce que mon imagination aurait voulu entendre mais pas comme je l'aurais formulé moi.. je lui ai dit : Vous savez, si nous n'avons pas encore de baguettes c'est que nous venons d'un autre univers.
(là il me regarde bizarrement et avec reproche alors je me ravise) oh euh je voulais dire que bon d'accord nous venons du même monde mais régi d'une manière differente une sorte de parallèle extrème; au fait dans notre version du monde il nous est strictement interdit de faire de la magie mais dans celui-ci j'ai l'impression que c'est different etc. Voilà ce qu'il me répond :
Ici nous avons le droit d'en faire car les gens qui en font sont nés avec ces dons ils n'ont pas besoin de contacter des entités mauvaises; si dans la Bible l'on vous recommande de ne pas en faire c'est parce que malheureusement les mauvaises entités ont pris la part des pouvoirs magiques dans votre parallèle et que cela vous serait fatal; donc c'est pour vous proteger.

Ce ne sont que des rêves mais je trouve qu'il y a quand même un peu trop de HP et magie dedans et en plus je répète je ne vois pas Drago etc comme les acteurs mais comme tel qu'ils sont décrit dans le livre; je ne trouve pas cela très net si quelqu'un a une explication?

(je suis désolée pour le pavé).
Je pense qu'il est temps de détourner une partie de cette génération du visage de la bête et de leur apprendre à aimer le seigneur
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

Si vous en êtes à faire ce genre de rêves, effectivement c'est peut-être sage de rester éloignée de cette oeuvre et de ne plus y penser.
mouna
Barbarus
Barbarus

Message non lu par mouna »

Bonjour,

je me permet de me mêler à la discussion pour bien connaitre les oeuvres de Rowling et de la littérature fantasy et littérature de jeunesse anglo-saxonne.
Je tenais à préciser que Rowling s'est largement inspirée des oeuvres de Tolkien et C.S. Lewis, auteurs chrétiens par excellence. La saga Harry Potter est la digne héritière de la littérature de jeunesse, souvent négligée par les lecteurs adultes, mais qui sont remplies de références bibliques et mythiques (inspiration des légendes arthuriennes, de chrétien de Troyes, mais aussi de la mythologie grecque).
J'ai été grandement surprise lorsque certains évangéliques américains ont déclaré qu'il ne fallait pas lire Harry Potter. Cette saga prône des valeurs saines : l'amitié, l'amour, la solidarité..
Bien à vous

[Attention à ne pas confondre évangélique et évangéliste | Cordielement, Cgs]
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@ MissTik

. Si un jour vous lisez Harry Potter, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce que les personnages se retrouvent dans vos rêves. C'est même assez logique.
Si vous lisiez Narnia, ce seraient les personnages de Narnia qui s'y retrouveraient. Et si vous lisiez Scherlock Holmes, vous rêveriez de Scherlock Holmes.

. Si vos rêves vous troublent ou que vous ne gériez à ce point pas vos rêves ni la transition entre rêve et réalité,
alors il vaut effectivement peut-être mieux laisser de côté les œuvres d'imagination trop prenantes.
Mais le problème ne vient pas de l'œuvre elle-même qui serait satanique, simplement de votre esprit qui, visiblement, ne gère ou ne supporte pas trop la surcharge d'imagination. C'est pas grave, ça arrive.
(disons que c'est comme une personne particulièrement sensible à l'alcool qui serait saoûle avec simplement un verre de cidre : elle fera mieux de ne jamais boire d'alcool, mais ça ne veut pas dire que l'alcool soit mauvais en soi)

. Si ça vous trouble à ce point, vous avez aussi le droit d'aller voir un psychiatre.
Ce n'est pas une insulte : quand on se rend compte qu'on a du mal à séparer rêve et réalité, il vaut mieux s'en inquiéter et aller en parler à une personne compétente. (de la même façon que lorsqu'on a des palpitations à tout bout de champ on va voir un cardiologue)
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Tomate joviale
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Tomate joviale »

Miss-Tik a écrit :-Pensez-vous que si (imaginons) Merope était une personne de notre monde réelle (je sais que c'est faux) elle serait la parfaite victime d'une famille friande de rites noires?
Pourquoi spécialement de rites noirs? La famille de Mérope n'est qu'une bande d'affreux ; mais dans le monde réel nous trouvons aussi des exemples de familles qui maltraitent l'un de leurs membres, sans pour autant être versées dans le satanisme.
Miss-Tik a écrit :-Ne trouvez vous pas qu'il y a une erreur dans le fait que le ministère n'arrête pas Marvolo pour mauvais traitements sur ses enfants?
Dans le livre, le sorcier du ministère (un certain Ogden, si je me souviens bien...) empêche le père de Mérope de la maltraiter et il me semble qu'il le menace d'arrestation s'il continue.
Rowling n'a pas le temps de s'attarder sur cette question mais on peut toujours imaginer que les "services sociaux" du ministère de la magie se sont intéressés de près à cette famille après la visite d'Ogden...

NB: "Le dernier ennemi qui sera vaincu, c'est la mort"... "Là où est ton trésor sera aussi ton cœur"... Ces deux phrases sont le leitmotiv du Harry Potter 7. Mes amis athées ont lu l'histoire sans comprendre, mais j'ai eu un choc en lisant pour la première fois ce livre!
Il arrive certes à Harry lui-même d'être égoïste et parfois de haïr de tout son coeur quelqu'un. C'est précisément ce qui est intéressant dans cette saga ; nous suivons un personnage jusque dans ses faiblesses. Mais de là à parler d'influence occulte ou d'apologie de l'occultisme...

J'espère que vous ne faites plus ces rêves - le simple fait de vous plonger dans d'autres lectures vous en aura peut-être débarrassé! - et que vos nuits sont plus paisibles.
"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme."
Sainte Thérèse de Lisieux
Miss-Tik
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Miss-Tik »

Alors, je sais parfaitement faire la distinction entre rêve et réalité; je disais juste qu'ils étaient tellements intenses que je n'ai pas l'impression de rêver à ce moment mais juste à ce moment là ; voilà comment cela se passe :
"Je vais me coucher; je commence à m'endormir ; je rêve; puis à mon réveil le lendemain je pense "zut j'étais en train de rêver".
Disons que comme c'est un forum chretien et que j'avais peur car mon père est protestant et que c'est fréquent chez eux les allusions au satanisme dès qu'un bouquin parle de magie.
Merci de vos réponses.
Je pense qu'il est temps de détourner une partie de cette génération du visage de la bête et de leur apprendre à aimer le seigneur
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Sans revenir sur la réflexion (très juste) à propos des rêves et des influences de nos lectures sur eux, je vous mets juste un lien, issu du site "infosectes", qui traite de l'influence de la lecture des Harry Potter sur les enfants et les ados, et qui nuancent beaucoup les avis d'adultes précedemment donnés ici; (pour que vous ayez les deux sons de cloches):

http://www.info-sectes.org/enfants/wicc ... 9gligeable

A vous de vous faire votre idée.
mouna
Barbarus
Barbarus

Message non lu par mouna »

Merci pour ce lien. C'est hallucinant!
Vous remplacez Harry Potter par les Chroniques de Narnia, le Seigneur des Anneaux ou n'importe quel livre de fantasy, cela s'applique. C'est bien méconnaître ce genre de littérature et sous estimer l'intelligence des enfants. Pour info, ce papier a été écrit par un pasteur de l'Église Biblique Baptiste. Quand je parlais des évangéliques... (et non pas des évangélistes, merci modérateur, mon clavier avait fourché!)
Répondre