Les évêques ne sont pas des "cadres", mais les successeurs des apôtres, disposant de grâces d'état. Quant à dire que les évêques français continuent globalement à penser "comme cela", c'est-à-dire comme ce séminariste (qui n'est d'ailleurs peut-être pas devenu prêtre), cela me paraît être fortement exagéré.JR a écrit :Il me semble que l'on oubli que les cadres actuels de l'Église ( nos évêques) sont de cette génération. Qu'ils sont aux commandes et qu'ils continuent à penser comme cela.
Cela fait mieux comprendre leur "fronde" à notre Pape.
J R
L'ambiance dans un séminaire en 1972
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Re: L'ambiance dans un séminaire en 1972
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Cher Philémon,
J'avoue que je n'ai pas assez réfléchi sur ce problème pour pouvoir donner un avis. Je pense simplement que peu à peu, avec de nouvelles générations de prêtres, d'évêques, de religieux et religieuses et de fidèles laïcs, tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir. En ce qui me concerne, à mon modeste niveau et par mon engagement au service de l'Eglise comme organiste, j'essaye de faire ce que je peux pour que la liturgie soit soignée et que les abus cessent ; même si naturellement mon domaine d'action est limité.
Il est vrai que ce que l'on a fait dans les décennies précédentes s'est avéré contre-productif et ravageur. Pourtant, je préfère chercher des excuses aux responsables de la situation catastrophique qui en est résultée. Sans doute, ces personnes étaient de bonne foi et croyaient bien faire. Elles se sont trompées, et on comprend facilement qu'elles aient du mal à remettre en question ce qu'elles pensaient être un progrès et un pas en avant. Laissonsz-les, prions pour elles et agissons.
Théophane
J'avoue que je n'ai pas assez réfléchi sur ce problème pour pouvoir donner un avis. Je pense simplement que peu à peu, avec de nouvelles générations de prêtres, d'évêques, de religieux et religieuses et de fidèles laïcs, tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir. En ce qui me concerne, à mon modeste niveau et par mon engagement au service de l'Eglise comme organiste, j'essaye de faire ce que je peux pour que la liturgie soit soignée et que les abus cessent ; même si naturellement mon domaine d'action est limité.
Il est vrai que ce que l'on a fait dans les décennies précédentes s'est avéré contre-productif et ravageur. Pourtant, je préfère chercher des excuses aux responsables de la situation catastrophique qui en est résultée. Sans doute, ces personnes étaient de bonne foi et croyaient bien faire. Elles se sont trompées, et on comprend facilement qu'elles aient du mal à remettre en question ce qu'elles pensaient être un progrès et un pas en avant. Laissonsz-les, prions pour elles et agissons.
Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- Olivier C
- Consul

Je me souviens que cette vidéo, découverte par des séminaristes de St Irénée de Lyon, avait suscité une forte émotion lors de son visionnage au séminaire en 2006. Certains séminaristes n'en revenaient pas, elle semblait presque dépasser toutes les descriptions que l'on avait pu leur faire de cette époque.
Lisez l'autobiographie "Par des sentiers resserrés" du Père dominicain Jean-Miguel Garrigues, vous ne serez pas déçus ! Mais le plus intéressant est son analyse de cette situation.
Lisez l'autobiographie "Par des sentiers resserrés" du Père dominicain Jean-Miguel Garrigues, vous ne serez pas déçus ! Mais le plus intéressant est son analyse de cette situation.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
- Théophane
- Pater civitatis

On pourrait même croire qu'il s'agit d'une caricature...
Je suis curieux de savoir comment est organisée la vie dans les séminaires aujourd'hui. A-t-on rétabli un certain ordre ? Par exemple, y a-t-il un temps consacré quotidiennement à la prière ? A quelle fréquence se confesse-t-on ?
Quelqu'un aurait-il des informations ?
Je suis curieux de savoir comment est organisée la vie dans les séminaires aujourd'hui. A-t-on rétabli un certain ordre ? Par exemple, y a-t-il un temps consacré quotidiennement à la prière ? A quelle fréquence se confesse-t-on ?
Quelqu'un aurait-il des informations ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

On m'a raconté qu'encore aujourd'hui dans les séminaires, on continue d'enseigner le "Jésus de l'histoire" différent du "Jésus de la foi", thèse typique du modernisme, qui explique que le Jésus tel qu'il nous est connu dans les Evangiles n'est qu'une invention des premiers chrétiens qui auraient introduit tous les aspects merveilleux pour faire correspondre le Jésus historique au témoignage de la Foi. Ainsi les miracles ont été imaginés par les premiers chrétiens. Les prophéties sur la destruction du Temple également. Et bien sûr, la Résurrection, la virginité de Marie, la voix venue d'en haut durant le baptême, sont aussi des inventions. Cette thèse se retrouve également dans les récents propos de Mgr Noyer qui met en doute la Résurrection, pour nous dire finalement qu'il croit dans le Christ réssuscité, à la façon des disciples qui continuaient de faire vivre Jésus dans leur Foi, façon de dire qu'il n'est pas réellement ressuscité comme on l'entend normalement.
J'ignore s'il est vrai qu'on enseigne encore ce genre de choses dans certains séminaires, mais au vu du "témoignage" de Mgr Noyer, doit-on s'en étonner ?
Voilà pourquoi je ne sais pas si l'on peut vraiment relativiser comme le fait Théophane, parce que cela dépasse le domaine de la liturgie. Les abus touchent carrément à la doctrine catholique, à la Foi, au dogme, à la catéchèse. Il faudra bien qu'un jour tout cela soit dénoncé officiellement. Par exemple, les propos de Mgr Noyer ont-ils été désavoués par la Conférence des évêques ? Je parie que non. Alors comment faire confiance ?
J'ignore s'il est vrai qu'on enseigne encore ce genre de choses dans certains séminaires, mais au vu du "témoignage" de Mgr Noyer, doit-on s'en étonner ?
Voilà pourquoi je ne sais pas si l'on peut vraiment relativiser comme le fait Théophane, parce que cela dépasse le domaine de la liturgie. Les abus touchent carrément à la doctrine catholique, à la Foi, au dogme, à la catéchèse. Il faudra bien qu'un jour tout cela soit dénoncé officiellement. Par exemple, les propos de Mgr Noyer ont-ils été désavoués par la Conférence des évêques ? Je parie que non. Alors comment faire confiance ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Ps. 123
- Olivier C
- Consul

Faites-vous inviter dans un séminaire ! Je suis sérieux.Théophane a écrit :Je suis curieux de savoir comment est organisée la vie dans les séminaires aujourd'hui.
En principe, une demi-heure d'oraison par jour est la règle dans beaucoup de séminaire (mais les séminaires tendent de plus en plus à recommander à leur séminaristes une heure d'oraison). L'instauration de l'adoration quotidienne est de plus en plus au goût du jour. Bien entendu la messe et la liturgie des heures ne sont pas optionnelles. Il y a une cependant une souplesse pour cette dernière : on ne demande pas aux séminaristes de suivre toute la liturgie des heures, seulement à partir du diaconat (pour laquelle il fond d'ailleurs un vœux), mais beaucoup la fond quand même en privative ou à plusieurs.Théophane a écrit :A-t-on rétabli un certain ordre ? Par exemple, y a-t-il un temps consacré quotidiennement à la prière ? A quelle fréquence se confesse-t-on ?
Quand au séminaire Notre-Dame de Vie à Vénasque, en bon néo-carmelites qu'ils sont : deux heures d'adorations sinon rien ! Seulement pour leur membres, les séminaristes étudiants d'autres communauté, comme le néo-cathécuménat n'y sont pas obligés : de mémoire on leur demande simplement ce que la communauté Notre-Dame de Vie considère comme le minimum vital : une heure d'oraison.
La confession ? Environ tous les 15 jours, et au moins une fois par mois. Ce qui est la même fréquence que pour l'accompagnement spirituel.
Bien entendu il y a de grandes disparités d'un séminaire à un autre : les Carmes à Paris n'ont pas grand chose à voir avec le séminaire d'Ars. Tiens à propos : pour ce dernier on entre en silence à partir de 22h00...
- Olivier C
- Consul

Et bien on vous a mal informé !philémon.siclone a écrit :On m'a raconté qu'encore aujourd'hui dans les séminaires, on continue d'enseigner le "Jésus de l'histoire" différent du "Jésus de la foi"
Mais, comme pour Théophile, rien ne vous empêche à vous non plus de vous faire inviter dans un séminaire au cours d'un repas et de discuter avec des séminaristes, c'est certainement la meilleure méthode pour faire tomber tous les préjugés...
- Théophane
- Pater civitatis

Un de mes amis de l'Opus Dei a un frère séminariste. Si j'ai l'occasion de discuter avec lui un de ces jours, j'en profiterai pour lui parler de tout cela.
Je tiens à dire que je n'ai aucun préjugé. Je pense qu'il y a une bonne formation dans les séminaires. Néanmoins, bien qu'en observant tout cela de l'extérieur, je me demande si les séminaristes ont une assez bonne formation spirituelle et ascétique. Par exemple, un séminariste m'avait dit un jour qu'il se confessait une fois par mois. Or, je doute que cela soit suffisant. Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais aussi beaucoup savoir combien de temps est consacré quotidiennement à la prière et quelles sont les normes de piété en vigueur.
Je tiens à dire que je n'ai aucun préjugé. Je pense qu'il y a une bonne formation dans les séminaires. Néanmoins, bien qu'en observant tout cela de l'extérieur, je me demande si les séminaristes ont une assez bonne formation spirituelle et ascétique. Par exemple, un séminariste m'avait dit un jour qu'il se confessait une fois par mois. Or, je doute que cela soit suffisant. Qu'en pensez-vous ?
J'aimerais aussi beaucoup savoir combien de temps est consacré quotidiennement à la prière et quelles sont les normes de piété en vigueur.
- Théophane
- Pater civitatis

Avec grand plaisir ! Bien qu'étant totalement laïc, je m'intéresse à l'Eglise entière.Olivier C a écrit :Faites-vous inviter dans un séminaire ! Je suis sérieux.Théophane a écrit :Je suis curieux de savoir comment est organisée la vie dans les séminaires aujourd'hui.
En principe, une demi-heure d'oraison par jour est la règle dans beaucoup de séminaire (mais les séminaires tendent de plus en plus à recommander à leur séminaristes une heure d'oraison).[/quote]Théophane a écrit :A-t-on rétabli un certain ordre ? Par exemple, y a-t-il un temps consacré quotidiennement à la prière ? A quelle fréquence se confesse-t-on ?
Sans vouloir critiquer - je ne me le permettrais pas - je ne pense pas qu'une demi-heure soit suffisante. Dans l'Opus Dei, où nous sommes presques tous des laïcs (seulement 2% des membres sont des prêtres), nous consacrons à l'oraison trente minutes le matin et trente minutes l'après-midi. Je cite l'exemple que je connais ; j'ignore quelle est la règle dans les autres institutions de l'Eglise.
Merci beaucoup pour ces précisions. Je n'utilise pas pour ma part la liturgie des heures, mais je ne peux bien entendu qu'estimer cette forme de prière.L'instauration de l'adoration quotidienne est de plus en plus au goût du jour.
Bien entendu la messe et la liturgie des heures ne sont pas optionnelles. Il y a une cependant une souplesse pour cette dernière : on ne demande pas aux séminaristes de suivre toute la liturgie des heures, seulement à partir du diaconat (pour laquelle il fond d'ailleurs un vœux), mais beaucoup la fond quand même en privative ou à plusieurs.
Cela est très bien, mais est-ce vraiment suffisant ?La confession ? Environ tous les 15 jours, et au moins une fois par mois. Ce qui est la même fréquence que pour l'accompagnement spirituel.
Le manque d'unité ne pose-t-il pas des problèmes ? Ne serait-il pas préférable que les règles soient les mêmes partout ?Bien entendu il y a de grandes disparités d'un séminaire à un autre : les Carmes à Paris n'ont pas grand chose à voir avec le séminaire d'Ars. Tiens à propos : pour ce dernier on entre en silence à partir de 22h00...
Savez-vous quelle place est donnée au chapelet et à la lecture spirituelle ?
- Olivier C
- Consul

Bonsoir,
Pour le reste... vos questions intéresserons certainement d'autres personnes que vous sur ce forum, j'y répondrais donc volontier (je connais très bien la vie de plusieurs séminaires, de Bordeaux à Lyon... en passant par la Belgique), mais elles peuvent appeler un développement et demain je me lève à 2h50 du mat' ! Donc... à demain.
Bien à vous
Pas de problème, je pensais seulement à la remarque de Philémon.siclone à propos du "Jésus de l'histoire"...Théophane a écrit :Je tiens à dire que je n'ai aucun préjugé. Je pense qu'il y a une bonne formation dans les séminaires.
Pour le reste... vos questions intéresserons certainement d'autres personnes que vous sur ce forum, j'y répondrais donc volontier (je connais très bien la vie de plusieurs séminaires, de Bordeaux à Lyon... en passant par la Belgique), mais elles peuvent appeler un développement et demain je me lève à 2h50 du mat' ! Donc... à demain.
Bien à vous
- Olivier C
- Consul

Excusez-moi Théophane,
Je ne serais toujours pas libre ce soir... et quelques autres : je viens de dénicher une énorme erreur sur le dogme de l'Assomption (où l'on prétend que Marie est morte) sur le site de mon diocèse... qui lui-même a pompé son info sur le site de la conférence des évêques de France !
L'article ayant été écrit par Benoît Grière, le provincial de France des assomptionnistes, rien de moins ! (je vais éditer un topic sur ce sujet sur le forum).
Bien à vous
Je ne serais toujours pas libre ce soir... et quelques autres : je viens de dénicher une énorme erreur sur le dogme de l'Assomption (où l'on prétend que Marie est morte) sur le site de mon diocèse... qui lui-même a pompé son info sur le site de la conférence des évêques de France !
L'article ayant été écrit par Benoît Grière, le provincial de France des assomptionnistes, rien de moins ! (je vais éditer un topic sur ce sujet sur le forum).
Bien à vous
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Etes-vous certain que ce soit une erreur involontaire ? On trouve des choses bizarres, parfois, sur les sites des diocèses. Et les Assomptionnistes ne sont-ils pas les propriétaires du groupe Bayard Presse, ceux qui publient des ouvrages pas toujours très "catholiques", comme la fameuse Bible Bayard...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Ps. 123
Ps. 123
- Olivier C
- Consul

Si vous voulez vous pouvez aller voir le post que j'ai publié ici sur ce sujet :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 34&t=14187
Bien à vous
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 34&t=14187
Bien à vous
- Théophane
- Pater civitatis

Cher Olivier,
Vous avez un peu raison de tenter de clarifier ce point doctrinal fort intéressant. Je ne connais pas bien les Assomptionnistes mais j'ai constaté moi-même qu'il y a beaucoup d'abus liturgiques dans la paroisse toulousaine qui leur est confiée (et qui se trouve non loin de chez moi). Est-ce un phénomène local ou pas ?
Pour en revenir au sujet, je suis assez dubitatif quant à la fréquence de la confession et de la direction spirituelle que vous évoquez pour les séminaires. Une fois par moi, n'est-ce pas trop peu ? Je pense que pour des personnes qui se préparent au sacerdoce et de façon générale pour des chrétiens qui souhaitent entretenir une relation intime avec Dieu et chercher la sainteté au milieu du monde, une fois par semaine serait sans doute préférable.
Bien à vous,
Théophane
Vous avez un peu raison de tenter de clarifier ce point doctrinal fort intéressant. Je ne connais pas bien les Assomptionnistes mais j'ai constaté moi-même qu'il y a beaucoup d'abus liturgiques dans la paroisse toulousaine qui leur est confiée (et qui se trouve non loin de chez moi). Est-ce un phénomène local ou pas ?
Pour en revenir au sujet, je suis assez dubitatif quant à la fréquence de la confession et de la direction spirituelle que vous évoquez pour les séminaires. Une fois par moi, n'est-ce pas trop peu ? Je pense que pour des personnes qui se préparent au sacerdoce et de façon générale pour des chrétiens qui souhaitent entretenir une relation intime avec Dieu et chercher la sainteté au milieu du monde, une fois par semaine serait sans doute préférable.
Bien à vous,
Théophane
- Olivier C
- Consul

Bonjour Théophane,
Je me doutais que vous viendriez à une proposition de ce genre. En effet mes amis de l'Opus Dei - surnuméraires ou anciens étudiants dans un foyer de l'Opus - m'avaient explicité quelques unes des habitudes pratiquées, dont la confession hebdomadaire.
Avant tout, le rythme normal pour l'accompagnement est une fois tous les 15 jours comme je le disais, et donc, en général, aussi pour la confession. Mais il existait des séminaristes de "l'ancienne école" qui ne tenaient pas ce rythme (je pense que cette génération est désormais passée). Pour les autres, rien n'empêche au séminariste de se confesser une fois par semaine s'il le souhaite...
Mais attention, cette habitude de fréquentation des sacrements est entièrement nouvelle : comment faisaient donc les premier chrétiens pour lesquels la confession réitérable n'existait pas ? (une seule possibilité de confession publique dans leur vie, et seulement pour le meurtre, l'adultère, ou l'apostasie).
Moi aussi je suis pour la confession fréquente, mais faut-il abssolutiser telle ou telle habitude ? (pour moi : je ne comprenais pas que l'on ne puisse pas prier devant le saint sacrement exposé).
Bien à vous
Vous avez vus la vidéo : nous revenons de loin. Non, ce n'est un phénomène ni local, ni l'apanage de telle ou telle communauté. Il faudra encore du temps, peut-être le temps que passe une génération...Théophane a écrit :Est-ce un phénomène local ou pas ?
Bonjour Théophane,Théophane a écrit :Pour en revenir au sujet, je suis assez dubitatif quant à la fréquence de la confession et de la direction spirituelle que vous évoquez pour les séminaires. Une fois par moi, n'est-ce pas trop peu ? Je pense que pour des personnes qui se préparent au sacerdoce et de façon générale pour des chrétiens qui souhaitent entretenir une relation intime avec Dieu et chercher la sainteté au milieu du monde, une fois par semaine serait sans doute préférable.
Je me doutais que vous viendriez à une proposition de ce genre. En effet mes amis de l'Opus Dei - surnuméraires ou anciens étudiants dans un foyer de l'Opus - m'avaient explicité quelques unes des habitudes pratiquées, dont la confession hebdomadaire.
Avant tout, le rythme normal pour l'accompagnement est une fois tous les 15 jours comme je le disais, et donc, en général, aussi pour la confession. Mais il existait des séminaristes de "l'ancienne école" qui ne tenaient pas ce rythme (je pense que cette génération est désormais passée). Pour les autres, rien n'empêche au séminariste de se confesser une fois par semaine s'il le souhaite...
Mais attention, cette habitude de fréquentation des sacrements est entièrement nouvelle : comment faisaient donc les premier chrétiens pour lesquels la confession réitérable n'existait pas ? (une seule possibilité de confession publique dans leur vie, et seulement pour le meurtre, l'adultère, ou l'apostasie).
Moi aussi je suis pour la confession fréquente, mais faut-il abssolutiser telle ou telle habitude ? (pour moi : je ne comprenais pas que l'on ne puisse pas prier devant le saint sacrement exposé).
Bien à vous