ptite protestante !

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Crevette
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Crevette »

Oui avec un ami évangélique (qui est avant tout un catholique en révolte)...on a passé 4 heures à se pomper contre les catholiques voués à l'enfer dans la "louange". Puis deux dames qui ont appris que j'étais catholique ont voulu prier sur moi et me convertir. Puis, elles sont venues chez moi, à la demande de mon ami, insistant sur le fait que je devais être sauvée...
Je suis sur que vous êtes des chrétiens marchant avec notre Seigneur , et je suis persuadée que des catholiques comme des protestants seront sauvés ! Tu sais euhhhh pardon vous savez ( :cool: ) Tous les protestants ne sont pas comme ça bien au contraire ! :)
C'est le serviteur des serviteurs de Dieu.
Le Pape c'est le serviteur des serviteurs :blink: urrrg ..... Et pourquoi lui et pas X ou Y ???
C'est un grand homme de foi mais il est pareil que les autres . Tous les hommes sont égaux !
On a l'impression que vous vénerez le Pape ...... Jme trompe ? ;-)

A bientot :flowers:
PS: si Bartalin le fou passe ici , qu'il n'oublie pas ces lunettes ! :roll:
Dernière modification par Crevette le sam. 01 avr. 2006, 20:13, modifié 1 fois.
Je suis protestante et je veux débattre dans le respect avec des catholiques .

"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8-12
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Crevette a écrit :Je suis sur que vous êtes des chrétiens marchant avec notre Seigneur , et je suis persuadée que des catholiques comme des protestants seront sauvés !
Fiiiioooouuu... (soupir de soulagement) :unsure:
Tu sais euhhhh pardon vous savez ( :cool: ) Tous les protestants ne sont pas comme ça bien au contraire ! :)
Deo Gracias ! Pour ce qui est du tutoiement, je n'ai pas de problème avec. ;-)
Le Pape c'est le serviteur des serviteurs :blink: urrrg
Les prêtres étant les serviteurs du Christ à son image, Lui qui est venu pour servir et non pour être servi, l'Unique Grand Prêtre, le Pape est le serviteurs des serviteurs de Dieu... :cool:
..... Et pourquoi lui et pas X ou Y ???
Et pourquoi pas XVI ? C'est bien cela...Benoît de son petit nom... :lol: Il a fait ses classes, il a monté l'échelle de la sainteté (qui se monte en descendant) et l'Esprit l'a désigné pour conduire son Peuple, son Troupeau comme le Bon Berger.
C'est un grand homme de foi mais il est pareil que les autres . Tous les hommes sont égaux !
Ça n'enlève rien aux autres hommes...ni aux femmes d'ailleurs. C'est comme dire que l'ainé de la famille a du mérite. Il n'est pas là par mérite mais parce que le Seigneur l'a désigné pour cette tâche. Tout comme il a désigné Pierre pour affermir la foi de ses frères et pour paître ses brebis.
On a l'impression que vous vénerez le Pape ...... Jme trompe ? ;-)
Nous l'aimons, comme il nous est demandé de la part de Celui qui est amour "Aimez-vous les uns les autres". Comme un bon père, comme un grand frère, j'oserais même dire, comme une mère. Pas question de papolâtrie, seulement une filiation révérentielle, un respect profond pour le représentant du Christ sur la terre. L'Église, c'est une famille dont le Pape représente la paternité de Dieu sur terre. Puisque le prêtre est Sacrement (càd signe concret et efficace) de la présence de Dieu, je ne vois pas comment le pape ne le serait pas davantage ! C'est une question d'obéissance de la foi dans l'amour du Christ et de l'Église qu'il a lui-même instituée.

Paix du Christ à toi,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

Bonjour crevette, bienvenue sur le forum....
Pourquoi prier Marie ?
Je lui demande de prier pour moi parceque c'est elle qui m'a conduite au Seigneur alors que j'étais athée.
Pour vous le Pape , c'est qui ??
Un exemple (peu d'hommes sont capables de pardonner à leur assassin). Celui qui garantit la pureté de la doctrine à travers l'histoire de l'église et qui permet à l'Eglise de rester unie.
Connaissez-vous les évangéliques ???
Une amie qui y est entrée, des amis qui en sont sortis.
Etes-vous déja aller dans des assemblées ??
Non, mais sur des forums évangéliques où j'ai eu la surprise d'apprendre que j'étais damnée ainsi que les orthodoxes, les musulmans, boudhistes, etc....sauf seulement les évangéliques "nés de nouveau".
Crevette
Ædilis
Ædilis

Moi :
Pourquoi prier Marie ?
Laiglejo :
Je lui demande de prier pour moi parceque c'est elle qui m'a conduite au Seigneur alors que j'étais athée.
Aaaaah parce que maintenant c'est Marie qui conduis les gens vers le Seigneur ??! ;-) :blink:

Moi :
Pour vous le Pape , c'est qui ??
Laiglejo :
Un exemple (peu d'hommes sont capables de pardonner à leur assassin). Celui qui garantit la pureté de la doctrine à travers l'histoire de l'église et qui permet à l'Eglise de rester unie.
Mais même le Pape n'est pas "pur" , c'est un pêcheur comme tout le monde et je suis sidéreé quand je vois ces anciennes images : des millions de gens qui se prosterne devant lui .

Merci de cet accueil ! :clown: je t'ai déja rencontré sur le topchrétien , non ? :date:

"Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8-12
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

[align=justify]Bonsoir Crevette,
Crevette a écrit :Aaaaah parce que maintenant c'est Marie qui conduis les gens vers le Seigneur ??!
J'ai un autre scoup pour vous : c'est même Marie qui a engendré dans le temps Celui qui est éternellement engendré par le Père, le Fils du Très Haut, Jésus-Christ Notre Seigneur, le Verbe incarné. Donc, d'une certaine manière, c'est Marie qui, par son fiat, a offert à l'humanité son Rédempteur, le Fruit très saint de son ventre (fructus ventris), de même qu'Eve, pour notre malheur, avait offert à Adam le fruit de la malédiction (c'est pour cette raison que les Pères emploient très souvent la périphrase de nouvelle Eve pour désigner Marie).

Si Marie n'a pas été jugée indigne d'être choisie par Dieu pour nous donner Son Fils, comment pourrions-nous la juger inapte de nous mener à Lui ?

En Christ,

- VR -[/align]
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Aaaaah parce que maintenant c'est Marie qui conduis les gens vers le Seigneur ??! :blink:
Depuis quand est-ce que le Seigneur aurait besoin de ses disciples pour emmener un aveugle à Lui ? :innocent: Lève-toi, il t'appelle... C'est Marie qui enfante le Christ au monde... (ce à quoi nous sommes appelés aussi) Pourquoi ne serait-elle pas notre mère, puisqu'elle est la Mère du Christ et que nous sommes enfants de Dieu ? Une Mère ne veut-elle pas le bien de ses enfants ? Et aussi, si je prie pour toi, n'est-ce pas un grand signe de charité et si tu pries pour moi n'est-ce pas de l'intercession ? C'est ce que Marie, qui a cru la première, fait. À moins que tu ne crois pas à la Résurrection ? N'est-elle pas parmi les vivants dans le Christ ? Si nous sommes cachés avec le Christ depuis toute éternité à la droite du Père, Marie ne l'est-elle pas autant sinon plus que nous, elle qui n'a pas posé d'obstacle à la grâce de Dieu ? La résurrection c'est pour quand ? À la fin des temps ? Si Jésus est le premier-né d'entre les morts, tu crois qu'Il attent la fin de notre monde spacio-temporel (qui n'est qu'une invention humaine puisque Dieu n'est pas dans le temps ni l'espace tels que nous les concevons) pour ressusciter les morts ? Le Royaume est déjà là ! Marie est parmi les Vivants en Christ. Si le Bon larron, un brigant crucifié, s'est rendu le même jour, je ne vois pas en quoi Marie ne serait pas en Paradis avec Jésus ! :)
Mais même le Pape n'est pas "pur" , c'est un pêcheur comme tout le monde et je suis sidéreé quand je vois ces anciennes images : des millions de gens qui se prosterne devant lui .
Prosterne ? :blink: T'es sûre ? Comme pour une adoration ? :unsure:

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
laiglejo
Barbarus
Barbarus

crevette dit :
je t'ai déja rencontré sur le topchrétien , non ?
Cest bien possible.....

moi :
Celui qui garantit la pureté de la doctrine à travers l'histoire de l'église
crevette :
Mais même le Pape n'est pas "pur"
:?: :blink:
Crevette
Ædilis
Ædilis

Aaaaah parce que maintenant c'est Marie qui conduis les gens vers le Seigneur ??!
J'ai un autre scoup pour vous : c'est même Marie qui a engendré dans le temps Celui qui est éternellement engendré par le Père, le Fils du Très Haut, Jésus-Christ Notre Seigneur, le Verbe incarné. Donc, d'une certaine manière, c'est Marie qui, par son fiat, a offert à l'humanité son Rédempteur, le Fruit très saint de son ventre (]fructus ventris), de même qu'Eve, pour notre malheur, avait offert à Adam le fruit de la malédiction (c'est pour cette raison que les Pères emploient très souvent la périphrase de nouvelle Eve pour désigner Marie).

Si Marie n'a pas été jugée indigne d'être choisie par Dieu pour nous donner Son Fils, comment pourrions-nous la juger inapte de nous mener à Lui ?
:lol: :lol: :lol: :cool: bonnn..... C'est une façons de voir les choses ......
:arrow: et pourquoi on s'adresserais pas a Jésus directement, il nous rejetterait si on passat pas par Marie?
:arrow: et si il ne nous rejette pas en ne passant pas par Marie, pourquoi et à quoi sa sert de passer par elle? ça apporte quoi de plus? Jésus est-il trop lointain ou pas assez aimant pour qu'on ne s'approche pas de lui directement? Jésus est tout proche de nous

Crevette
Ædilis
Ædilis

moi :
Mais même le Pape n'est pas "pur"
laiglejo :
:?: :blink:
Mais même le Pape est pécheur . Pour moi ce n'est qu'un homme , placé par des hommes à la tête d'un mouvement religieux , Croire en l'homme et s'appyuer sur l'homme est contraire à l'enseignement de la parole de Dieu :

:arrow: Esaïe 2:22 Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il ?

:arrow: Jérémie 17:5 Ainsi parle l'Eternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel!

le premier pape que j'aprécierais vraiment, sera celui qui ne se prétendra pas plus élevé qu'un autre homme

entre catholiques et évangélique, tu as des bases tellement différentes que c'est absolument pas possible de se mettre d'accord sur une façon de faire qui ne choque personne.

on se fait nullement la guerre, mais on pourra jamais le vivre de la même façon.

les évangéliques ont à coeur l'évangélisation, mais c'est pas du tout une prio dans la vie des catholiques.

comment veux tu batir du comment avec des visions aussi différentes.

Crevette
Ædilis
Ædilis

Pour revenir au purgatoire :

:arrow: Qu'en est-il du Purgatoire chez les évangéliques?

:arrow: Une pure invention jamais mentionné dans la bible .

Chez les catholiques (livre des Macchabées )

:arrow: Ayant fait une collecte par tête, il envoya jusqu'à deux mille drachmes à Jérusalem, afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement dans la pensée de la résurrection.
Si, en effet, il n'avait pas espéré que les soldats tombés ressusciteraient, il eût été superflu et sot de prier pour des morts ;
s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse : voilà pourquoi il fit faire pour les morts ce sacrifice expiatoire, afin qu'ils fussent absous de leur péché.

C'est quand même très tiré par les cheveux, l'image du purgatoire, le grand couloir gris, avec l'immense file d'attente où l'on s'ennuie pendant des générations.
Pour un évangélique le purgatoire n'est qu'une pure invention non biblique.
En plus si tu remarque son rôle, c'est faire croire à chacun, que de toute façon il iras pas en enfer, si il est pas converti, mais qu'il passera juste un peu plus de temps dans ce grand couloir à expier ses fautes

Merci de m'avoir lu une fois de plus ! :heart: :)
Les modos si mes pots sont "trop colorés" faites moi signe ! ;-)

VexillumRegis
Senator
Senator

Crevette a écrit :Et pourquoi on s'adresserait pas à Jésus directement, il nous rejetterait si on passait pas par Marie ? Et si il ne nous rejette pas en ne passant pas par Marie, pourquoi et à quoi çà sert de passer par Marie ? ça apporte quoi de plus ? Jésus est-il trop lointain ou pas assez aimant pour qu'on ne s'approche pas de lui directement ? Jésus est tout proche de nous.
J'ai écrit un petit texte pour répondre à ce type de questions. Le voici :

[align=center]Le principe de la médiation participée des saints du ciel.[/align]

[align=right]Quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé (Lc XIV, 11)[/align]

[align=justify]Principe - Jésus-Christ est le seul Médiateur entre Dieu le Père et les hommes. Marie et les saints ne sont pas des médiateurs au sens où leur médiation se surajouterait à celle du Christ pour obtenir une médiation supérieure (pensée impie) ; ils participent de la médiation unique du Christ ; leur médiation participée découle de la surabondance de grâce qui est en Christ, mais elle n’y ajoute strictement rien. Il s’agit donc bien, fondamentalement, de s’adresser à Jésus-Christ dans le nom de Ses élus divinisés en Lui et par Lui.

Corollaire - Il s’ensuit très logiquement que, dans la perspective catholique, la médiation participée de Marie et des autres saints n’est nullement une sorte de rempart qui nous sépare de Jésus-Christ. Bien au contraire, nous les considéront plutôt comme des transparences où éclate la Gloire du Christ Sauveur. Par l’exemple de leurs vertus, ils sont des modèles qui s’imposent à notre piété ; par la puissance de leurs prières aux pieds du Trône divin, ils glorifient sans cesse le Dieu Un et Trine.

Ce n’est point rabaisser Jésus-Christ que de s’adresser à Ses élus, c’est bien au contraire glorifier Son oeuvre en eux.

Pourquoi invoquer Marie et les saints ? - Après avoir démontré - dans une perspective catholique - que l’invocation des saints ne nous éloignent pas du Christ, ni ne Le rabaissent, il s’agit maintenant de voir le pourquoi d’une telle pratique.

C’est avant tout une question d’humilité, je l’ai dit plus haut. Une saine humilité, non pas basée sur la peur d’un Dieu vengeur, mais sur la conscience des ses propres fautes et péchés. Jean-Baptiste ne se croyait point digne de dénouer les lacets des chaussures de Celui qu’il annoncait (Mc I, 7). Le centurion, lui aussi, pensait être indigne de recevoir chez lui le Roi des Rois : Je ne suis pas digne que vous entriez sous mon toit, mais dîtes seulement une parole, et mon serviteur sera guéri ; il envoya donc quelques anciens d’entre les Juifs au devant du Sauveur pour qu’ils servent de médiateurs. Qu’en pensa Jésus ? Y-vit-il un manque de confiance ? - Non pas, mais la marque d’une grande foi : Je vous le dis, en vérité, en Israël même je n’ai pas trouvé une si grande foi (Lc VII, 2-10) ; singulier honneur que de telles paroles dites à un païen !

C’est donc une saine conscience de nos péchés qui nous fait craindre de nous adresser directement au Seigneur, de peur que nos souillures soient comme attachées à nos prières. Dans ce cas là, nous pensons qu’il est juste et bon d’avoir recours à des médiateurs, à Marie et aux saints, qui eux, déjà divinisés dans la Gloire céleste, ont vaincu le péché par la grâce divine. C’est dans leurs mains immaculées - singulièrement dans les mains de Marie - que nous remettons nos prières souillées pour qu’elles parviennent purifiées au pied du Trône divin et ainsi dignes de la Majesté qui y siège. Par conséquent, et dans un paradoxe qui n’est qu’apparent, la médiation participée des saints nous rapproche et nous éloigne tout à la fois du Médiateur : elle nous rapproche en ce que les saints participent déjà de la Gloire céleste et adorent l’Agneau aux pieds de son Trône ; elle nous éloigne, ou plutôt elle éloigne en nous le vieil homme, le pécheur, qui dans la lutte entre le chair et l’esprit, prend encore trop souvent l’ascendant sur l’homme nouveau christoformé, né dans l’eau et dans l’esprit.

Cette dévotion, qui a pour base l’humilité, ne doit pas cependant faire illusion : elle n’est pas si fréquente que çà ; je dirais même qu’elle a tendance à se raréfier, du fait d’une certaine perte du sens du péché. C’est bien dommage à mon avis. Cela n’enlève rien cependant à la parfaite légitimité de la prière adressée directement à Jésus-Christ, bien entendu. Comme je l’ai dit, elle témoigne d’une confiance qui n’est pas moins belle que l’humilité précédemment invoqué. La complémentarité des deux attitudes me semble même évidente.

C’est aussi, je pense, et sans tomber dans le subjectivisme, une question de sensibilité personnelle.[/align]

[align=center]__________[/align]

[align=justify]S'adresser dans nos prières à Marie et aux saints du ciel, c'est donc fondamentalement s'adresser à Jésus par eux. Nous ne nions pas que Jésus soit proche de nous, mais nous savons que c'est nous qui sommes loin de Lui par nos péchés et notre manque de charité. S'adresser à des médiateurs -participants de la médiation unique du Verbe incarné- nous permet et de faire preuve d'une saine humilité, et de glorifier Dieu dans Ses oeuvres.

En Christ,

- VR -[/align]
VexillumRegis
Senator
Senator

[align=justify]Bonjour Crevette,
Crevette a écrit :C'est quand même très tiré par les cheveux, l'image du purgatoire, le grand couloir gris, avec l'immense file d'attente où l'on s'ennuie pendant des générations.
Cette image que vous considérez comme tirée par les cheveux ne reflète aucunement la doctrine catholique. Le Purgatoire n'est pas un lieu, c'est un état intermédiaire de purification.
Crevette a écrit :Pour un évangélique le purgatoire n'est qu'une pure invention non biblique.

Le Purgatoire ne se trouve pas dans la Bible, mais peut cependant être théologiquement déduit de certains passages scripturaires.
Crevette a écrit :En plus si tu remarques son rôle, c'est faire croire à chacun, que de toute façon il ira pas en enfer, si il est pas converti, mais qu'il passera juste un peu plus de temps dans ce grand couloir à expier ses fautes.
Non, les personnes qui meurent en état de péché mortel et sans repentir descendent directement en Enfer. Mais certains chrétiens meurent en état de péché, sans pour autant que ce péché soit suffisamment grave pour leur mériter la damnation éternelle. Or, selon Ap XXI, 27, rien de souillé ne peut entrer dans la Béatitude céleste. Il faut donc que ces personnes soient purifiées pour accéder au Ciel : c'est le rôle du Purgatoire.

Il n'y a rien dans ce raisonnement qui ne soit très logique.[/align]

[align=center]__________[/align]

[align=justify]Autre pièce à apporter au dossier du Purgatoire : la Tradition d'offrir le sacrifice eucharistique pour les fidèles défunts.

S. Cyrille de Jérusalem : Ensuite, nous prions [dans l’anaphore] pour les saints pères et évêques endormis, et en général pour tous ceux qui se sont endormis avant nous, en croyant qu’il y aura très grand profit pour les âmes, en faveur desquelles la supplication est offerte, tandis que se trouve présente la sainte et si redoutable victime... En présentant à Dieu nos supplications pour ceux qui se sont endormis, fussent-ils pécheurs, nous ... présentons le Christ immolé pour nos péchés, rendant propice, pour eux et pour nous, le Dieu ami des hommes. (Catéchèse mystagogique V, 9, 10)

S. Jean Chrysostome : Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? (...) N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux. (Homélies sur la première épître aux corinthiens, XLI, 5)

S. Augustin atteste aussi l'existence de cette tradition : Le corps [de sa mère décédée, sainte Monique] porté à l’église, j’y vais, j’en reviens, sans une larme, pas même à ces prières que nous versâmes au moment où l’on vous offrît pour elle le sacrifice de notre rédemption, alors que le cadavre est déjà penché sur le bord de la fosse où on va le descendre. (Confessions IX, 32). Et le même auteur atteste le caractère universel de cette pratique dans l'Eglise : Par conséquent les pompes funèbres, les convois immenses, les dépenses faites pour la sépulture, la construction de monuments splendides, sont pour les vivants une consolation telle quelle; ils ne servent de rien aux morts. Mais les prières de la sainte Eglise, le sacrifice de notre salut et les aumônes distribuées dans l'intérêt de leurs âmes, obtiennent pour eux sans aucun doute que le Seigneur les traite avec plus de clémence que n'en ont mérité leurs péchés. En effet la tradition de nos pères et la pratique universelle de l'Eglise veulent qu'en rappelant au moment prescrit, durant le sacrifice même, le souvenir des fidèles qui sont morts dans la communion du corps et du sang de Jésus-Christ, on prie pour eux et on proclame que pour eux on sacrifie (Sermon CLXXII, 2).

Enfin, la plus ancienne attestation de l'idée d' un Purgatoire se trouve très explictement dans le récit de la Passion de Perpétue et Félicité (daté de 203 à Carthage) :

Comme nous étions tous un certain jour en oraison, je prononçai par hasard le nom de Dinocrate. J'admirai comme une chose extraordinaire, que, n'ayant point pensé à lui depuis sa mort, je m'en souvinsse alors d'une manière si singulière. Je donnai quelques larmes au triste accident qui nous l'avait ravi, et je connus que je serais exaucée si je priais pour lui. Je commençai donc à offrir des prières et à gémir beaucoup en la présence de Dieu.

La nuit suivante, il me sembla voir sortir Dinocrate d'un lieu obscur ; il était tout couvert de sueur ; ses lèvres sèches et brûlées, et sa bouche entr'ouverte marquaient qu'il endurait une soif extrême. Son visage était pâle, couvert de crasse, et on y voyait encore la plaie qu'il y avait lorsqu'il mourut : c'était un horrible cancer à la joue. Ce Dinocrate était mon frère, mort à l'âge de sept ans. C'était donc pour ce pauvre enfant que j'avais prié avec tant d'ardeur. Au reste, il me semblait qu'il y avait un fort grand espace entre lui et moi ; en sorte qu'il m'était impossible d'aller à lui. Là était un réservoir plein d'eau, mais dont le bord, plus haut que Dinocrate, ne lui permettait pas de puiser de quoi étancher sa soif. Il faisait divers efforts pour l'atteindre, mais c'était toujours en vain. Je me réveillai dans l'agitation et l'inquiétude que me causait la peine où je voyais mon frère ; mais j'eus une ferme espérance que mes prières ne lui seraient pas inutiles pour la faire cesser ; je ne cessais donc point de prier jour et nuit pour ce cher frère, mêlant à mes prières mes soupirs et mes larmes. L'on nous transféra alors dans la prison du camp, car nous étions destinés pour servir aux spectacles qui devaient se donner dans le camp le jour de la naissance de Géta.

Nous fûmes tous mis à la chaîne, jusqu'au jour que nous devions être exposés aux bêtes. Ce fut, durant ce petit intervalle que le Ciel me favorisa encore de cette vision : ce lieu obscur, d'où j'avais vu sortir Dinocrate, me parut fort éclairé, et Dinocrate lui-même propre, bien vêtu, le visage frais, où l'on n'apercevait plus qu'une légère cicatrice à l'endroit où avait été cette plaie mortelle. Je vis aussi que les bords du réservoir étaient baissés et ne venaient plus qu'à la ceinture de l'enfant qui tirait de l'eau avec une extrême facilité ; il y en avait même là un flacon tout plein, dont il buvait sans que l'eau du flacon diminua. Après qu'il eut bu, il courut jouer comme font les enfants, et je me réveillai dans le moment. Alors je compris qu'il avait été délivré des peines qu'il endurait
.
[/align]

En Christ,

- VR -
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Crevette, j'ai cru qu'en mettant nos deux phrases côte à côte, tu comprendrais. Apparemment il n'en est rien !

Je t'ai parlé de la pureté de la doctrine, tu me parles de la pureté du pape.

Le pape est un homme comme les autres marqué par le péché originel qui doit lutter comme ces sportifs que décrit Saint Paul contre sa nature et le pêché pour revêtir un jour le manteau des noces mais, comme dit justement Hélène, c'est un chemin qui se fait en descendant (celui qui s'est enfoncé dans l'humilité)

Nous avons eu des papes qui ont été déclarés saints, d'autres non. Mais même s'ils étaient saints, ils étaient entachés par le péché originel

Par contre, du fait de leurs compétences intellectuelles et spirituelles, de leur expérience et du fait que l'Esprit-Saint les choisit pour conduire l'Eglise, il garantissent depuis 2000 ans la pureté de la doctrine

Et le fruit de l'Esprit-Saint le plus visible est l'unité de l'Eglise catholiques malgré les aléas de l'histoire

Tu dis
et pourquoi on s'adresserais pas a Jésus directement, il nous rejetterait si on passat pas par Marie?
Bien sur que non ! Nous nous adressons nous aussi à Jésus !
Marie qui est un exemple d'humilité puisquelle a dit "je suis la servante du Seigneur" alors qu'elle est la mère de Dieu nous aide dans ce chemin d'humilité où "on fait le chemin en descendant", chemin de sainteté qui plait à Jésus puisque ce chemin nous conduit à lui. Ces bons soins de Marie ont donc la complaisance de Jésus

Disons que ce trésor discret qui est Marie, vous ne l'avez pas encore trouvé
Crevette
Ædilis
Ædilis

A croire que vous avez réecrit la bible ......!!!! :doh:

laiglejo
Barbarus
Barbarus

Quand un enfant apprend à lire, s'il lit du "mot à mot", on considère habituellement qu'il ne sait pas lire parcequ'il ne peut comprendr le sens du texte qu'il lit. Il en est de même de la bible
Répondre