Quelques questions ; baptême et saints

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Giano
Ædilis
Ædilis

Quelques questions ; baptême et saints

Message non lu par Giano »

Voilà le topic qu'il me faut :)

j'ai beaucoup ( trop ? ) de question... A propos de notre religion, pour les raisons évoquées dans ma présentation...

Tout d'abord je souhaite savoir si on peut être baptisé à n'importe quel âge ?
Si oui, ( je pense qu'on peut, enfin des sources d'internet ) comment vont se dérouler les choses ...? Il faut faire du caté ? Aller à des messes...?

J'ai aussi une autre question que je me pose depuis quelques temps, est-ce que un Saint Patron c'est "universel" ou unique dans chaque pays ? Comme par exemple Saint Christophe qui est le saint des voyageurs, il l'est dans le principe en France il est connu partout dans le monde des Chrétiens ?

Merci d'avance
Korrigan
Censor
Censor

Re: Quelques questions...

Message non lu par Korrigan »

Pour la première question, oui on peut être baptisé à n'importe quel âge :). Pour un baptême d'adulte, il s'agit du catéchuménat. Sur ce site vous trouverez toutes les informations http://sncc.cef.fr/ :).
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Pour ce qui est des Saints Patrons, leur vocation est universelle dans l'Église. Ils peuvent être choisis par le pape lui-même, des individus ou des corporations. Il peut s'agir de saints, de saintes ou d'anges.

Des pays peuvent être placés sous des patronages particuliers. Par exemple la France a été confiée à Marie et a pour patronnes secondaires Jeanne d'Arc et Thérèse de l'Enfant Jésus. Son protecteur particulier est l'archange Michel*. Le Canada et la Belgique ont pour patron Saint-Joseph, les canadiens français Jean le Baptiste et le Québec Sainte Anne :> (qui est aussi la patronne des ébénistes et des menuisiers).

Des édifices peuvent aussi l'être. Cette pratique remonte au IVe siècle, où des églises ont commencé à recevoir des noms d'apôtres et de martyrs.

Les personnes peuvent aussi avoir un saint patron. Il peut s'agir de celui dont le prénom nous a été donné consciemment par nos parents.

Un saint ou une sainte peut donc avoir plusieurs "protégés".

Vous avez une liste non-exhaustive qui me semble correcte ici:

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_saints_patrons

Plus détaillé:
:arrow: http://nominis.cef.fr/

*Il a beaucoup de travail puisqu'Il est le protecteur du peuple d'Israël, de l'Église romaine, de la ville de Bruxelles, de l'Allemagne, du Burkina Faso et le saint Patron de la Normandie et des parachutistes! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Giano
Ædilis
Ædilis

Merci de vos réponses c'est vraiment super précis et très bien détaillé =)

Pour les Saints je peux donc en conclure que par exemple Saint Christophe le Saint patron des voyageur est également connu dans les autres pays ( je souhaite offrir un pendentif avec Saint Christophe à une personne qui habite en Italie, ) ?
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Giano a écrit : Pour les Saints je peux donc en conclure que par exemple Saint Christophe le Saint patron des voyageur est également connu dans les autres pays ( je souhaite offrir un pendentif avec Saint Christophe à une personne qui habite en Italie, ) ?
Si j'en crois la page italienne wikipedia sur saint Christophe, oui :
Giano a écrit :In ogni caso, san Cristoforo è stato sempre venerato come il patrono di quelli che hanno a che fare con il trasporto, come barcaioli, pellegrini, pendolari, viandanti, viaggiatori, facchini, ferrovieri, autisti.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Saint Christophe (celui qui porte le Seigneur et non celui qui porte le forum [quoique... :siffle: ]) est universellement reconnu, chez les catholiques, comme étant le protecteur des voyageurs. Donc votre cadeau devrait être compris de n'importe quel catholique, partout dans le monde.

On n'est cependant pas certain de l'existence historique de ce bon saint si sympatique. Néanmoins, la dévotion populaire demeure intense et comme la foi transporte les montagnes... ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Giano
Ædilis
Ædilis

Merci pou vos réponses :)

Pour Saint Christophe fait-il son apparition dans la bible ?
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Giano a écrit :Pour Saint Christophe fait-il son apparition dans la bible ?
Non.

Comme pour tous les prénoms, plusieurs saints portent le même, c'est le cas ici. Christophe de Lycie, l'un des plus connus et des plus anciens, vivait au troisième siècle...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Giano
Ædilis
Ædilis

Merci :D

Enfaite si j'ai bien compris, ça correspond à des personnes qui " après ce que raconte la bible " ont faient de " bonnes choses "... Et de ce fait ils sont devenus des Saints...
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Giano a écrit :En fait si j'ai bien compris, ça correspond à des personnes qui "d'après ce que raconte la bible" ont fait de "bonnes choses"... Et de ce fait ils sont devenus des Saints...
Et bien, puisque nous sommes dans les précisions, disons plutôt que l'Église déclare "saint" une personne qui montre un chemin vers Dieu, une voie exemplaire de sainteté digne d'être suivie par les chrétiens.

La préoccupation de l'Église n'est donc pas de statuer sur le salut ou non d'une personne, comme semble le croire certains...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Giano
Ædilis
Ædilis

Encore merci pour tout :)

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si un Abbé est apte à baptiser ( même a la "retraite" ) ? Car j'ai une amie qui en connait un très bien et je souhaiterais par conséquent qu'il puisse moi même me baptiser ?

Comme toujours je vous remercie d'avance pour les informations que vous me donnez ;)
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Bonjour Giano,

le baptême suppose la signature des registres de baptême. Or les registres sont tenus par la paroisse. C'est donc au curé qu'il faut demander, et il n'y a pas de raison qu'il refuse s'il n'y a pas de motif sérieux de refuser la demande.
Giano
Ædilis
Ædilis

Ok merci du renseignement
Répondre