Romano Guardini, "père" de Benoit XVI

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Le père spirituel de Benoit XVI: Romano Guardini

Message non lu par Cinci »

Un théologien du nom de Romano Guardini. Il est mort un 1er octobre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Romano_Guardini

Il vaudrait la peine d'explorer de ce côté un moment donné. Ce souci de la liturgie chez le théologien et le prêtre qu'est Joseph Ratzinger serait peut-être d'aucun rapport avec le traditionalisme qui rempli des pages d'actualités.
DavidB
Persona
Persona

Re: Le père spirituel de Benoit XVI

Message non lu par DavidB »

La dernière fois que j'ai fouillé pour du Guardini, la librairie était pas mal dégarnie...

Mais un de mes professeurs de théologie qui enseignait les sacrements, en a parlé à quelques reprises, le référant comme une sommité en matière liturgique.

:)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

J'ai chez moi les deux tomes de Guardini "Le Seigneur" ainsi que "Les fins dernières".
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

On m'a dit que "les fins dernières" est une oeuvre tout simplement sublime.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Romano Guardini, comme son nom l'indique, était allemand!
Il a écrit aussi "L'esprit de la liturgie".
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,

La librairie dégarnie ? Ça ne m'étonne pas. Je me disais que ce serait sûrement un théologien à découvrir, question de mieux voir peut-être la pensée de Benoit XVI. On ne pourrait pas s'attendre non plus à trouver un de ses textes sur internet. Hum ...

Mais Hélène qui possède deux ouvrages du théologien à la maison :sonne: oh ! ))

Par quel tour de force êtes-vous parvenus à mettre la main là-dessus, Hélène ? Vous avez déjà connu un informateur qui vous aura filé le tuyau ?

:)

- Et si un saint c'est d'abord quelqu'un qui assume ses ombres sans devenir sombre

( Édit : je n'avais pas remarqué. Elle est bonne )
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Puisque les québécois ont troqué leur héritage catholique contre des livres ésotériques et new age, les bouquineries du plateau Mont Royal sont remplies de petits trésors cachés... ;)

Une se trouve sur Mont Royal près de saint Denis et il y a bien sûr l'Échange où on trouve de tout. J'ai de vieux exemplaires (1945).

Je connais Guardini parce que le père Joseph-Marie nous le réfère beaucoup. :) C'est de la haute voltige.

D'ailleurs, ça me donne le goût de le relire bientôt (mais je suis dans des lectures sur le management pour mes travaux universitaires :s )
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Sur Romano Guardini et le Pape Benoît XVI, un lien ici:

http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... 1_magister
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les ouvrages sur le yoga sont plus populaires. On préfère s'éveiller la kundalini et le troisième oeil. Puis la chance ici c'est bien d'être à contre-courant pour avoir des trésors pas chers (sourire). Non mais tant qu'à c'est bien vrai

C'est très intrigant quand même un grand théologien qui semble avoir ruminé pas mal la question de la liturgie. C'est pas banal.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Il a écrit aussi "L'esprit de la liturgie".
Qui a directement inspiré à Joseph Ratzinger son ouvrage du même nom.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

C'est très intrigant quand même un grand théologien qui semble avoir ruminé pas mal la question de la liturgie. C'est pas banal.
Dans le même genre "pas banal", vous avez l'excellent "Liturgie et personnalité" de Dietrich von Hildebrand (grand théologien laïc) chez Ad Solem préfacé par un certains... Ratzinger (il est partout !).
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Romano Guardini, "père" de Benoit XVI

Message non lu par etienne lorant »

Benoît XVI a un père, Romano Guardini

Le jeune Ratzinger l'a eu comme maître et, depuis, il n'a jamais cessé de s'inspirer de sa pensée. Quarante ans après la disparition du grand intellectuel italo-allemand, une analyse de son influence sur le pape actuel

par Sandro Magister

http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 07016?fr=y
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Romano Guardini, "père" de Benoit XVI

Message non lu par ChristianK »

Mes lectures de Guardini me laissent croire que Benoit était tout à fait en phase liturgique avec lui: conservation universelle et raisonnable de la messe tridentine comme facteur historique prudentiel, et réformes prudentes, une prudence qu'on retrouve ou redécouvre à la communauté St Martin, bien que non exclusivement.
Répondre