Romano Guardini, "père" de Benoit XVI
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Le père spirituel de Benoit XVI: Romano Guardini
Un théologien du nom de Romano Guardini. Il est mort un 1er octobre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Romano_Guardini
Il vaudrait la peine d'explorer de ce côté un moment donné. Ce souci de la liturgie chez le théologien et le prêtre qu'est Joseph Ratzinger serait peut-être d'aucun rapport avec le traditionalisme qui rempli des pages d'actualités.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Romano_Guardini
Il vaudrait la peine d'explorer de ce côté un moment donné. Ce souci de la liturgie chez le théologien et le prêtre qu'est Joseph Ratzinger serait peut-être d'aucun rapport avec le traditionalisme qui rempli des pages d'actualités.
Re: Le père spirituel de Benoit XVI
La dernière fois que j'ai fouillé pour du Guardini, la librairie était pas mal dégarnie...
Mais un de mes professeurs de théologie qui enseignait les sacrements, en a parlé à quelques reprises, le référant comme une sommité en matière liturgique.

Mais un de mes professeurs de théologie qui enseignait les sacrements, en a parlé à quelques reprises, le référant comme une sommité en matière liturgique.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Hélène
- Mater civitatis

J'ai chez moi les deux tomes de Guardini "Le Seigneur" ainsi que "Les fins dernières".
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
On m'a dit que "les fins dernières" est une oeuvre tout simplement sublime.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Romano Guardini, comme son nom l'indique, était allemand!
Il a écrit aussi "L'esprit de la liturgie".
Il a écrit aussi "L'esprit de la liturgie".
-
Cinci
- Tribunus plebis

Bonjour,
La librairie dégarnie ? Ça ne m'étonne pas. Je me disais que ce serait sûrement un théologien à découvrir, question de mieux voir peut-être la pensée de Benoit XVI. On ne pourrait pas s'attendre non plus à trouver un de ses textes sur internet. Hum ...
Mais Hélène qui possède deux ouvrages du théologien à la maison
oh ! ))
Par quel tour de force êtes-vous parvenus à mettre la main là-dessus, Hélène ? Vous avez déjà connu un informateur qui vous aura filé le tuyau ?

- Et si un saint c'est d'abord quelqu'un qui assume ses ombres sans devenir sombre
( Édit : je n'avais pas remarqué. Elle est bonne )
La librairie dégarnie ? Ça ne m'étonne pas. Je me disais que ce serait sûrement un théologien à découvrir, question de mieux voir peut-être la pensée de Benoit XVI. On ne pourrait pas s'attendre non plus à trouver un de ses textes sur internet. Hum ...
Mais Hélène qui possède deux ouvrages du théologien à la maison
Par quel tour de force êtes-vous parvenus à mettre la main là-dessus, Hélène ? Vous avez déjà connu un informateur qui vous aura filé le tuyau ?
- Et si un saint c'est d'abord quelqu'un qui assume ses ombres sans devenir sombre
( Édit : je n'avais pas remarqué. Elle est bonne )
- Hélène
- Mater civitatis

Puisque les québécois ont troqué leur héritage catholique contre des livres ésotériques et new age, les bouquineries du plateau Mont Royal sont remplies de petits trésors cachés...
Une se trouve sur Mont Royal près de saint Denis et il y a bien sûr l'Échange où on trouve de tout. J'ai de vieux exemplaires (1945).
Je connais Guardini parce que le père Joseph-Marie nous le réfère beaucoup.
C'est de la haute voltige.
D'ailleurs, ça me donne le goût de le relire bientôt (mais je suis dans des lectures sur le management pour mes travaux universitaires
)
Une se trouve sur Mont Royal près de saint Denis et il y a bien sûr l'Échange où on trouve de tout. J'ai de vieux exemplaires (1945).
Je connais Guardini parce que le père Joseph-Marie nous le réfère beaucoup.
D'ailleurs, ça me donne le goût de le relire bientôt (mais je suis dans des lectures sur le management pour mes travaux universitaires
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Sur Romano Guardini et le Pape Benoît XVI, un lien ici:
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... 1_magister
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... 1_magister
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Cinci
- Tribunus plebis

Les ouvrages sur le yoga sont plus populaires. On préfère s'éveiller la kundalini et le troisième oeil. Puis la chance ici c'est bien d'être à contre-courant pour avoir des trésors pas chers (sourire). Non mais tant qu'à c'est bien vrai
C'est très intrigant quand même un grand théologien qui semble avoir ruminé pas mal la question de la liturgie. C'est pas banal.
C'est très intrigant quand même un grand théologien qui semble avoir ruminé pas mal la question de la liturgie. C'est pas banal.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Qui a directement inspiré à Joseph Ratzinger son ouvrage du même nom.Il a écrit aussi "L'esprit de la liturgie".
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Dans le même genre "pas banal", vous avez l'excellent "Liturgie et personnalité" de Dietrich von Hildebrand (grand théologien laïc) chez Ad Solem préfacé par un certains... Ratzinger (il est partout !).C'est très intrigant quand même un grand théologien qui semble avoir ruminé pas mal la question de la liturgie. C'est pas banal.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Romano Guardini, "père" de Benoit XVI
Benoît XVI a un père, Romano Guardini
Le jeune Ratzinger l'a eu comme maître et, depuis, il n'a jamais cessé de s'inspirer de sa pensée. Quarante ans après la disparition du grand intellectuel italo-allemand, une analyse de son influence sur le pape actuel
par Sandro Magister
http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 07016?fr=y
Le jeune Ratzinger l'a eu comme maître et, depuis, il n'a jamais cessé de s'inspirer de sa pensée. Quarante ans après la disparition du grand intellectuel italo-allemand, une analyse de son influence sur le pape actuel
par Sandro Magister
http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 07016?fr=y
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- ChristianK
- Tribunus plebis

Re: Romano Guardini, "père" de Benoit XVI
Mes lectures de Guardini me laissent croire que Benoit était tout à fait en phase liturgique avec lui: conservation universelle et raisonnable de la messe tridentine comme facteur historique prudentiel, et réformes prudentes, une prudence qu'on retrouve ou redécouvre à la communauté St Martin, bien que non exclusivement.