L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: L'acte maximal de la Divine Charité envers nous

Message non lu par Raistlin »

Abbé Zins a écrit :Quel a été ou est, d'après vous, l'acte maximal de la Divine Charité envers nous ?
La Passion du Christ. Car comme le dit le Christ, "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis".

Si donc, comme le dit l'adage, il n'y a pas d'amour mais seulement des preuves d'amour, la meilleur preuve que Dieu nous aime est ce qu'il accepta d'endurer pour nous et notre Salut.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Que l'acte maximal de charité envers nous soit le même acte maximal de charité envers lui, car il n'y a qu'un amour. "Il nous a élus en lui dés avant la création du monde" (Ephésiens), c'est à dire qu'il ne s'est jamais vu sans nous.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Choisir préférentiellement notre misère pour la brûler au feu de Sa Miséricorde et nous unir dès-ici bas à Sa Victoire, à sa Joie et à la louange des bienheureux dans l'Eglise qui est Son Corps !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Monsieur l'Abbé,
quelle belle question !

On peut dire que la réponse dépend du point de vue.
A mon humble avis, l'acte maximal de charité envers nous dans ce monde, c'est l'eucharistie.
Mais on peut aussi répondre à la question en tant que créature immortelle. Ma réponse est alors au bout de mon explication.

En fait, il est particulièrement difficile de relever un acte.
En effet Dieu est tellement congruent, toutes ses initiatives relèvent du pur don gratuit, tous ses actes s'enchaînent dans un débordement de charité toujours renouvelée et surprenante.

On pourrait commencer avant, mais... allons partons de l'incarnation (à ce moment, le dessin divin devient si clair).
Dieu se fait "homme avec nous" pour nous sauver.
Il savait ce qu'il Lui en coûterait : la mort, et quelle mort.
Avec le pardon, déjà donné.
Il aurait pu rescusiter et filer à l'anglaise, non il continue à se révéler.
Il "invente" une nouvelle manière d'être avec nous.
Le baptème fait de nous des fils, et des frères de Jésus. Inconcevable !
Il nous fait accéder à sa vie par l'Esprit.
Et, comble d'amour, il "éternise" son sacrifice en se rendant présent pour nous tous les jours, en s'offrant à notre consommation.
Le summum : venir habiter physiquement notre coeur.

Tout cela rentre dans une démarche volontaire pour aboutir à quoi ?
L'icône de la Trinité nous l'enseigne : il y a le Père, le Fils et l'Esprit plus une place vide.
Et on entend Dieu nous inviter à la table : "Viens, homme, assieds-toi à notre table, participe à notre vie, à notre amour..."

Ce but nous montre au delà de tout la capacité d'amour de Dieu, sa puissance d'amour, et le prix que nous avons à ses yeux.

Et l'homme n'en revient pas ! C'est trop gros.
Combien n'arrivent pas à y croire ?
Combien se disent que si c'est vrai, c'est pour... après la mort ?
Parmi ceux qui croient, combien s'avancent à la table sans attendre.

Quand l'homme comprendra, il pleurera de n'avoir pas compris plus tôt.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Manu metalleux catho
Censor
Censor

Message non lu par Manu metalleux catho »

Raistlin a écrit :
Abbé Zins a écrit :Quel a été ou est, d'après vous, l'acte maximal de la Divine Charité envers nous ?
La Passion du Christ. Car comme le dit le Christ, "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis".

Si donc, comme le dit l'adage, il n'y a pas d'amour mais seulement des preuves d'amour, la meilleur preuve que Dieu nous aime est ce qu'il accepta d'endurer pour nous et notre Salut.

Cordialement,
D'accord avec Raistlin. La figure du Sang rédempteur qui a coulé des plaies du Christ me touche particulièrement, et est fondatrice dans ma vie de foi et de prière. Tant de guerres et de crimes ont lieu au nom du rachat du sang versé, alors que le Sang du Christ rachète gratuitement ceux qui l'ont versé, et continuent à le verser.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Franchement Monsieur l'abbé c'est complexe ... mais s'il faut en choisir UN je dirais que c'est l'Incarnation ... le fait que Dieu se mette au niveau de l'homme est la Charité suprême, pour justement que l'homme connaisse Dieu, le reste en est subordonné.

Cordialement, Epsilon
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Quel a été ou est, d'après vous, l'acte maximal de la Divine Charité envers nous ?

Pouvons nous vraiment y répondre ?
Dieu donne et nous avons la fâcheuse tendance à être ingrat et aveugle. C'est plutôt le donneur qui connaît la valeur de son geste, non ? Nous savons que nous Lui devons tout, alors hiérarchiser les actes de sa charité ne m'apparaît pas de notre ressort.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Bonjour,

Le fait d'assumer le mal (ce nonobstant qui existe) afin que nous ayons la vie. Puis à notre égard, ce qui est plus important, je dirais : dans une condition d'homme et avec joie. C'est la joie qui fait la différence et qui fera que la charité est maximale s'agissant de Dieu. C'est ce que je comprendrais. Ce n'est pas l'idée d'un Dieu qui doit souffrir, se mortifier, prendre sur lui à reculons, quasiment malgré lui, devant faire un sacrifice énorme en le sens où il dût lui en coûter un bras de s'abaisser à être un homme. Le contraire ! La joie à vouloir être homme et dans toutes ses dimensions. De la part de Dieu : charité maximale à notre égard. C'est vraiment ce qui sauve l'homme; nous sauve. Un amour qui est une joie, faisant sauter toutes les catégories possibles-imaginables.

Se pourrait-il que le seul vrai péché eût été d'avoir péché contre la joie en fin de compte ? Tout le mal qui est bien mystérieux : un attentat contre la joie finalement ?

- Pardonnez-moi, mon Père, car j'ai péché contre la joie, comme ma joie et celle des autres. Je pèche contre mon bonheur, un bonheur d'une plus grande qualité (intensité, etc).
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Pourquoi le diacre Vincent Zins (exclus d'Ecône par Mgr Lefebvre en personne) électron libre se situant lui-même hors de ce qu'il considère comme la contre-Eglise maçonnique, schismatique et tutti quanti... tente-t-il d'infiltrer ce forum fidèle au Magistère alors qu'il a créé son propre site, continuant sa logique d'enfermement et de rupture (le propre de l'Enfer et la négatrion de toute relation et échange de type trinitaire...).
Bien sûr, on me dira qu'en désirant répandre "sa" bonne parole ici il fait preuve d'ouverture au dialogue mais, pour le connaitre un peu, (il a mon âge aujourd'hui mais nos premiers contacts remontent à 86) je sais ce qu'a donné sa névrose (ce n'est pas méchant de ma part, c'est un constat), son déséquilibre qui l'a fait exclure également -et avec fracas- de la chapelle sédévacantiste qu'avait fondée, à Tours, le père Noël Barbara.

Je l'ai dit ailleurs, le critère évangélique "Vous jugerez l'arbre à ses fruits" est capital pour distinguer la lumière des ténèbres, surtout en période de crise. Je connais assez bien l'histoire des XIV-XVème siècle, période de crise européenne carabinée, schisme, guerres et foisonnement de sectes en tous genres.
Du temps de sainte Jeanne d'Arc les sectes illuministes, les prophétesses, les mystiques gyrovagues (pardon à notre cher gyro-forumeur ;) ) troublaient les consciences et affolaient les âmes...

L'Esprit Saint se révèle par la quiétude, la joie intérieure, la discrétion, la douceur : brise légère qui console, fortifie, apaise, éclaire...Je puis témoigner, moi qui ai connu et soutenu Vincent Zins de 86 à 88 que les fruits de sa "chapelle" sont désordre, confusion, désespérance, prétention théologique, mépris du vrai bien des âmes et des familles qui le croisèrent...

Puissent les lourdes écailles qui couvrent ses yeux tomber à terre pour qu'ils s'ouvrent à temps à la céleste lumière et tombent aux pieds du représentant terrestre du Seigneur qu'il prétend servir...

Acte maximal de la divine Charité envers nous : la présence Vivante de Jésus, Chef de l'Eglise à travers les siècles dans son "Capitaine" , Chef de L'Eglise et humble serviteur de ses frères...
Dernière modification par coeurderoy le sam. 09 oct. 2010, 9:53, modifié 1 fois.

Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

coeurderoy a écrit :Acte maximal de la divine Charité envers nous : la présence Vivante de Jésus, Chef de l'Eglise à travers les siècles dans son "Capitaine" , Chef de L'Eglise et humble serviteur de ses frères...
Oh oui, coeurderoy,

Les bienfaits du Seigneur à notre endroit sont multiples et sans fin.
Et nous donner un pasteur que Lui-même garantit, n'en est pas un des moindres.

Pour le reste, c'est un pauvre homme.
Prions seulement qu'il ne détourne pas la tête quand le Seigneur se découvrira à lui face à face.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Plus que votre seul avis personnel à ce sujet, m'intéresseront la ou les raisons par lesquelles vous justifierez votre pensée ou sentiment.
Vous demandez une réponse personnelle et une justification de la réponse: et donc, je ne peux vous répondre. Car la question que vous posez ... n'est pas franche, simple et directe. Vous allez nous donnez la bonne réponse, je n'en doute pas.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
mauperthuis
Ædilis
Ædilis

Message non lu par mauperthuis »

Vincent, il me semble vous avoir présenté mes excuses : ne retombez pas dans ce procédé (typiquement vôtre) de vous présenter comme l'éternelle victime, le souffre-douleur, l'incompris...Vous m'avez eu par le passé avec ce truc-là et vous ne m'y reprendrez pas : j'ai mûri, voilà tout... Je me suis amusé à parcourir (brièvement) votre site et forum... Punaise ! qu'est-ce-que je suis heureux de n'être pas tombé à ce niveau, celui de ceux qui accusent le Saint-Père de sodomie et autres délicatesses.
Je ne vous salue pas : votre hargne et fiel me rappelant le style et les procédés d'un certain Luther.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Monsieur l'Abbé,

J'apporterais ma contribution complémentaire en citant Tite 3 : "Car nous étions, nous aussi, autrefois, insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice et dans l’envie, haïssables, nous haïssant l’un l’autre. Mais, quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes [littéralement : sa philanthropie] sont apparus, il nous sauva, non sur le principe d’œuvres [accomplies] en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement de l’Esprit Saint, qu’il a répandu richement sur nous par Jésus Christ, notre Sauveur, afin que, ayant été justifiés par sa grâce, nous devinssions héritiers selon l’espérance de la vie éternelle".

(On me reproche parfois de ne faire que citer des versets. mais je crois que ceux-ci sont suffisamment clairs).

________
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Vincent-Marie :
vous présenter eût été...un minimum : vous l'avez fait sur le FC, et les "fidèles" de vous donner du "Meusieeeur l'Abbé", et de s'extasier sur votre vie angélique, songez, un "quasi-ermite" (sic)...
Ceux qui vous ont fréquenté connaissent vos techniques : jamais, à Pontmain ou à Versailles, distribuant des tracts à la sortie de Notre-Dame des Armées, vous ne cherchâtes à désillusionner ceux qui vous prenaient pour un prêtre dûment ordonné (soutane oblige). Eh, oui, M'sieurs-Dames, Vincent-Marie Zins est l'un des seuls représentants de l'Eglise véritable, le bastion incorruptible et à ce jour inébranlé du dernier quarteron des fidèles "Forts dans la Foi"... Si ce n'est pas de l'orgueil et de l'outrecuidance, qu'on m'enseigne le sens de ces mots !
S.S Benoît XVI... vous en pensez quoi au juste ?
Dernière modification par coeurderoy le lun. 11 oct. 2010, 16:26, modifié 2 fois.

papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

:-@
Ça va pas bien... :cheval2:
Verrouillé