J'avoue absolument ne pas comprendre "le débaptême". Déjà le nom inventé par les athées est trompeur puisque le sacrement est indélébile. Comme ils s'en sont rendus compte (ouf... enfin), ils préfèrent maintenant appeler ça "apostasie", ce qui est plus correct. Néanmoins il n'y a pas besoin d'écrire au diocèse pour être apostat. Il suffit de renier ses croyances et son baptême, c'est tout.
Ce qui me chiffonne, c'est que cela consiste à rayer des registres son nom. Or c'est un
acte de baptême. Un "acte", c'est un terme juridique. L'acte de baptême signifie que tel jour et à tel endroit une personne a été baptisé (un prêtre a versé de l'eau sur son front si vous préférez). De même, l'acte de naissance précise qu'une personne est née à tel endroit et à telle heure.
Là où les athées se trompent, et trompent les gens pour se faire "débaptiser", c'est que cela ne correspond pas à une carte de parti politique ! Ce n'est pas ça qui fait de vous un catholique, c'est votre baptême et votre adhésion à la foi.
De plus, on voit maintenant des sites athées, avec écrit "ne laissez pas l'église vous compter parmi ses fidèles" comme si l'Eglise perdait son temps à compter. C'est ridicule. Quand on dit qu'il y a 50% de catholiques, cela veut dire qu'un institut de sondage a posé la question à un groupe de personnes représentatives.
Je me répète l'acte de baptême est juste un acte. Il n'a d'utilité que si vous vous mariez ou que si vous recevez un sacrement. Faire rayer votre nom n'a donc :
- pas de sens
- aucun intérêt car cela n'embête personne (ok... sauf le laïc chargé de rayer qui galère avec le blanc correcteur roller

) au cas où c'est le but recherché .
Enfin, en ce qui me concerne, j'espère qu'un jour je pourrai faire changer mon acte de naissance. En effet, je suis né dans une ville appelée "Beuvry" et j'avoue qu'en dehors de ma région ca fait beaucoup rigoler

.... J'aimerai changer ce nom pour quelque chose de plus prestigieux... Vous allez me dire, ça n'a pas de sens et pourtant c'est analogue... La seule différence est que cela est permis pour les actes de baptême.
Maintenant je n'ai rien contre vous et je comprend votre démarche. Néanmoins, il y a un peu tromperie de la part de ceux qui ont inventé le débaptême. C'est cela que je trouve scandaleux.