Raistlin a écrit :Compte tenu de tout cela, il ne me semble pas anormal de vouloir savoir s’il s’agit de bons mots pour calmer les chrétiens, ou bien s’il y a une véritable indignation derrière.
Vous croyez sincèrement que je prends un plaisir maso à perdre mon temps ici alors que certaines personnes m'ont gentiment fait comprendre que je n'étais plus la bienvenue ? Surtout vu les résultats, regardez les commentaires, combien de chrétiens ont l'air calmés ? Il n'y a pratiquement que Pneumatis ici que ça a convaincu.
Raistlin a écrit :Certains métalleux disent ne pas cautionner ? Très bien. Dans ce cas je me permets de les mettre face à leurs principes… et leurs contradictions.
Faut surtout savoir ce qu'on entend par principe. Vous voulez quoi exactement ? Que les paroles insupportables soient censurées en France ou que les métalleux se rendent compte du problème et arrêtent d'eux-même de les cautionner ? Faut pas confondre la fin et les moyens. Si c'est la première solution effectivement, c'est pas compliqué, on boycotte, on pétitionne, on fait pression sur les sponsors et on lance des actions en justice. Si c'est la seconde solution, je me permets de vous conseiller de jeter un coup d'oeil en arrière, et vous verrez que le genre d'actions citées plus haut ont justement nourri la rancune des metalleux envers les chrétiens et favorisé les paroles antichrétiennes.
Si je veux convaincre les gens qu'il y a bien un problème, je n'ai aucun intérêt à m'éloigner d'eux, parce que :
1. ça ne fera en rien avancer la situation
2. (c'est valable pour n'importe qui) on écoute plus facilement les arguments de quelqu'un qui nous est proche.
Enfin, malgré ses défauts, il y a aussi de très belles choses au Hellfest (n'en déplaise à certains qui prétendent le contraire sans y avoir jamais mis les pieds). Ce n'est pas qu'une histoire de musique, mais surtout de rapports humains, et pas forcément qu'entre metalleux.
Raistlin a écrit :Il faudra quand même un jour que les métalleux comprennent ce qu’est la responsabilité : écouter un groupe anti-chrétien, même si on n’est pas d’accord sur le fond, aller à un festival délibérément provocateur, etc. c’est cautionner ce genre de choses.
Je ne suis pas d'accord. Quand vous regardez un film avec Brigitte Bardot, vous cautionnez le Front National et l'envoi d'aide "animataire" aux chiens et chats affamés du tiers-monde ?
Fram a écrit :S'il s'agit bien d'une religion du metal, quel en est le credo ?
Simplement ce qu'il est dit dans le slogan : la musique. Ni plus ni moins.
@Pneumatis : pour ce qui est de Ben Barbaud, je ne peux faire que des suppositions, puisque je ne le connais pas. Effectivement il semblerait que les orgas (je généralise puisque je ne sais pas quel est le rôle précis de chacun dans "l'attitude" du festival) n'ont pas joué l'apaisement cette année, et c'est dommage. En même temps ça paraît logique, ils sont là (à la base) pour satisfaire les envies de leur public, et à mon grand dam, la majorité du public ne voyait peut-être pas de mal à un dialogue, mais n'avait pas non plus envie de voir les chrétiens intervenir dans leurs affaires. Je continue à penser qu'une programmation exempte de groupes antichrétiens cette année aurait été très remarquée par le public, en mal, ce qui aurait nuit à la crédibilité du festival, en plus de remonter tout le monde contre les cathos.
Par contre c'était pas la peine (à mon avis) de pousser le bouchon avec le show spécial de Mayhem.

(je l'avais oubliée, celle là, quand j'écrivais mes précédents messages).
Il faudrait que Flo et consort donnent également leur avis, mais je pense honnêtement que le Hellfest est tout-à-fait dans la moyenne de la mentalité des metalleux. Et la majorité de son public attend de lui qu'il le représente dans toute sa diversité, black antichrétien compris.
@jeanbaptiste :
Pour ce qui est de l'affiche, chacun trouve ce qu'il y cherche. Vous cherchez du blasphématoire ? Il y en a ! Vous cherchez Satan ? Il y en a aussi !
Pour ma part, ça peut paraître bête, mais j'ai jamais vu une représentation de Jesus avec les cheveux aussi longs (généralement dans les églises ça s'arrête aux épaules), donc il ne m'y a jamais fait penser. Pour moi il a surtout une bonne gueule de metalleux, ça me fait plus penser à une sorte prophète spécial sur mesure pour nous ou un "Saint bidule, patron des metalleux". Bref, rien de bien méchant. En plus il est sombre à l'extérieur et lumineux à l'intérieur, franchement c'est plus l'inverse qui me ferait flipper.
Effectivement le festival reprend régulièrement des symboles chrétiens, mais c'est pas forcément pour les retourner contre les croyants (comme pour les groupes, les symboles sont régulièrement repris mais pas déformés par tout le monde, loin de là - revoir Candlemass). Regardez aussi le design de 2006 ; c'est blasphématoire, aussi ?
Vous êtes tellement persuadés qu'on est contre vous que vous voyez du blasphème partout, alors que PAS UN SEUL metalleux qui est intervenu sur le forum n'a vu satan dans cette affiche.
@unsimplehomme : ce que vous montrez avec la vidéo est une croix à l'endroit (on voit mal le bas car elle est cachée par la foule) ; depuis quand une croix dans le bon sens est censée choquer des chrétiens ?
Pour ce qui est de la solution que vous proposez, je vous invite encore une fois à lire le sujet sur le Hellfest qui a été clôturé, vous comprendrez ce que j'entends par "solution à long terme utile pour les deux parties". Quand à proposer de faire fermer le festival alors que seulement quelques chansons posent problème, je crois que vous manquez légèrement de discernement.