Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Hellfest 2011, liberté d'expression, etc...

Message non lu par jeanbaptiste »

e hellfest en a profité, je suis d'accord. Mais comparez le design de l'affiche 2008 et celle de 2011 et dites-moi laquelle vous choque le plus.
2008, celle avec ces pseudos moines desquels sortent des serpents ? (et cette même double croix qui semble être le symbole du festival).

Bah, franchement, celle de 2008 est kitsch, celle de 2011 est franchement blasphématoire.

Mais comprenez-vous seulement ce que représente le Christ pour des chrétiens ?

Mais je ne sais même pas pourquoi on discute encore de cela. La mauvaise foi, ou l'aveuglement, est tellement énorme.

Les affiches du Hellfest ? Des moines, des croix, des serpents, des auréoles, des figures christiques, tout cela ouvertement détourné... et on vient nous dire que non, ça n'a rien à voir avec le christianisme, que cette religion n'est pas visée !

On croit rêver...
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

jeanbaptiste a écrit :
Les affiches du Hellfest ? Des moines, des croix, des serpents, des auréoles, des figures christiques, tout cela ouvertement détourné... et on vient nous dire que non, ça n'a rien à voir avec le christianisme, que cette religion n'est pas visée !

On croit rêver...
La preuve s'il en était besoin que l'adversaire sait très bien Qui il vise, et que les potaches qui pondent ce type d'affiches ont encore quelques gratouillis de conscience lorsqu'il s'agit du Christ et de la vraie religion... on ne vise pas le culte stupide des néo-celtes et autres adorateurs de cailloux, tout le monde sait bien que c'est du folklore, mais le Verbe Incarné, c'est autre chose...
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 21 oct. 2010, 18:19, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Non mais arrêtez, ils ne visent pas du tout à choquer les Chrétiens! C'est d'ailleur pour sa qu'il y a une CROIX à l'entrée de leur festival!
http://www.youtube.com/watch?v=f2a8R0otuqE
marie du hellfest a écrit : Enfin cette affaire commence à me démoraliser. Depuis que ça a commencé je me suis rendue compte de pas mal de choses mais je n'ai toujours aucune solution à proposer (je veux dire, une qui soit utile sur le long terme aux deux parties). Vu comme c'est parti ça a vraiment pas l'air de s'arranger (en tout cas en France), et moi je vois pas trop ce que je peux faire de plus. Les pétitions, actions en justice et autres joyeusetés détruisent toutes les avancées faites par le dialogue ; si quelqu'un a d'autres idées .
@Marie du festival de l'enfer
J'en ai une qui est honnête et résoudra votre problème. Que l'état face respecter la loi, donc qu'il face fermer le hellfest car ils programment des groupes incitant à la haine et au meurte des chrétiens. Comme ils le font déja contre les concerts de groupes antisémites, ou contre les rapeurs incitants à tuer les policiers. Mais pour cela il faudrai vivre dans un monde utopique ou les politiciens et les juges seraient honnêtes...

P.S. Cette affiche blasphématoire a pour seul et unique but de montrer qu'on peu tout se permettre contre les minorités pacifiques.
Enfin bon, le point positif: pour ceux qui ne connaissaient pas la musique metal, ils ont pu se faire une idée de la mentalité des "métaleux" en suivant l'affaire du "festival infernal"
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Unsimplehomme a écrit :ont pu se faire une idée de la mentalité des "métaleux" en suivant l'affaire du "festival infernal"
"Les metalleux" ne sont cependant pas forcément un bloc de pensée dont les idées iraient toutes dans le même sens. Le collègue chargé de relayer la première annonce de groupes pour 2011 l'a fait dans ces termes "Visuellement aussi, les organisateurs ont encore choisi de frapper fort. Bien que la page du compte-à-rebours pasticha la Bible, on ne s’attendait pas nécessairement à ce qu’ils aillent aussi loin dans la provocation". L'autocritique y a aussi court. Et le sujet de la religion n'y est pas sensible que lorsqu'il touche au hellfest. Un autre collégue l'a abordé il y a quelques temps, alors que le débat sur le Hellfest était clos. Je vous invite à y jeter un oeil :

http://www.radiometal.com/article/dunke ... autre,6447

Le sujet du respect de l'autre pour sa religion, son éthnie ou sa sexualité au sein du metal divise aussi au sein de la scène. ;)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Flo a écrit :"Les metalleux" ne sont cependant pas forcément un bloc de pensée dont les idées iraient toutes dans le même sens. Le collègue chargé de relayer la première annonce de groupes pour 2011 l'a fait dans ces termes "Visuellement aussi, les organisateurs ont encore choisi de frapper fort. Bien que la page du compte-à-rebours pasticha la Bible, on ne s’attendait pas nécessairement à ce qu’ils aillent aussi loin dans la provocation".
Vous m'en voyez ravi. Pouvons-nous alors compter sur un boycott du Hellfest par ces métalleux ? Car si la critique verbale est de toute première importance, combien aussi est essentiel le fait de poser des actes en accord avec nos principes.

Hé oui, le courage et la probité, ce ne sont pas que des mots...
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Dans l'immédiat, non. Pour plusieurs raisons.

* Si le fond nous (moi et quelques rédacteurs) dérange - à savoir la gratuité des attaques et le fond de commerce basé sur une provocation vide de sens - elle ne va pas à l'encontre de mes croyances (sur ce plan, ne connaissant pas les confessions de mes collègues, je m'abstiendrait de parler en leur nom). Ca nous déplait, certes, mais je ne pense pas au point de vouloir boycotter le festival.
* Je ne vais pas m’étaler sur la programmation musicale mais, en accord avec mes goûts, il est de loin le mieux programmé.
* RM est un des médias metal internet les mieux accrédités sur le festival. Refuser les accréditations sur un festival de cette envergure pour une structure telle que celle-ci risque très fort d’amener à mettre la clé sous la porte. Tant qu'on peut s'exprimer, je ne vois pas de raisons de le boycotter. D'autant qu'on a plus besoin de lui que lui besoin de nous.

Mais bon, la question ici est un peu différente vu qu'il s'agit de "salauds-de-journaleux-qui-ne-paient-pas-leur-place". J'ai par ailleurs rarement vu un critique cinématographique boycotter un film car l'affiche ne lui plait pas. Il me paraît plus important d’amener un dialogue et une réflexion puisque nous avons les outils pour alors qu'un bête boycott amènerait simplement de l'incompréhension et aurait, à mon sens, bien moins d'impact. Rien ne nous oblige a prétendre d'aimer ce qui nous déplaît (j'étais par exemple la personne chargée de couvrir le concert de Marduk l'année dernière. Entre la boycott ou le compte rendu assassin, j'opte pour la dernière solution ;) ).

Cordialement
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Affiche blasphématoire du Hellfest 2011...

Message non lu par coeurderoy »

Harfang a écrit :Après l'espèce de créature aux dents pointues, le festival dégénéré, pour son édition 2011, vire carrément dans le blasphématoire avec le "Jésus noir" de cette affiche.

http://img140.imageshack.us/img140/1526 ... 054112.jpg

Le Christ à Emmaüs, par Rembrandt :

http://1.bp.blogspot.com/_lJ77rqODcOA/S ... Christ.jpg

on choisit : c'est l'un ou c'est l'Autre...

"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour Raistlin,

Vous savez, même si je vous comprends, je crois qu'il n'est pas forcément de bon aloi de "lier de pesants fardeaux" sur les festivaliers. Je suis chrétien, pour ma part, je sais qu'il y a beaucoup de pauvres dans le monde, et pourtant je n'ai toujours pas abandonné tous mes biens aux pauvres pour suivre le Christ à la manière de Saint François.

Pour prendre une petite comparaison plus juste, vous allez certainement me trouver incohérent et faible, mais je considère d'une manière générale que les producteurs et programmateurs d'émission de télé ne sont attirés que par le fric et la gloire (humaine), et sont les premiers promoteurs de la débauche. Pourtant j'ai toujours une télé chez moi et, que Dieu me pardonne, je la regarde, sans toujours être très à cheval sur le choix des programmes. Je peux d'autant mieux comprendre que des personnes qui désapprouvent cette provocation malsaine, mais pour qui le festival représente énormément par ailleurs, ne soient pas prêts pour autant à le boycotter.

En revanche, de la même manière que je ne perds pas une occasion de dénoncer ce qu'il y a de malsain à la télévision, pauvrement autour de moi et quand l'occasion se présente, je me félicite de ce que des amateurs et des professionnels comme Flo manifestent selon leurs possibilités, leur mécontentement et leur désapprobation. Je crois qu'il est possible d'espérer plus raisonnablement, de la part de certains, qu'ils ne favorisent simplement pas le succès des groupes les plus violents et les plus provocateurs, et qu'ils témoignent comme ils peuvent leur désapprobation. C'est déjà beaucoup.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Raistlin
Prætor
Prætor

Bonjour Pneumatis,

Je comprends ce que vous voulez dire et il va de soi que je n'exige pas un comportement irréprochable des métalleux. Comment le pourrais-je alors que je suis moi-même bien loin d'être irréprochable ?

Cependant, je pense qu'il ne faut pas tout confondre. Nous parlons ainsi d'un festival qui, non content d'inviter à plusieurs reprises des groupes aux paroles honteusement anti-chrétiennes et intolérables, persévère dans la provocation. Nous parlons aussi de métalleux qui réfléchissent et qui disent ne pas cautionner ces débordements inadmissibles (fut-ce au nom de la "liberté d'expression" dont on dit tout et n'importe quoi à notre époque), et tentent de nuancer la révolte légitime de certains chrétiens face à tant de mépris (non non, le mot n'est pas trop fort). Compte tenu de tout cela, il ne me semble pas anormal de vouloir savoir s’il s’agit de bons mots pour calmer les chrétiens, ou bien s’il y a une véritable indignation derrière.

Cela étant dit, vous savez, si nous ne sommes pas tous des saints, il y a quand même un monde entre tout donner pour le Royaume, et simplement boycotter un festival dont certains débordements ne sont quand même pas si normaux que ça. Voyez, j'ai un ami qui est contre la malbouffe et les chaînes genre McDo. Hé bien, il est cohérent et refuse à tout prix d’entrer dans ce genre d’endroit. Croyez-moi, j’ai essayé de tester sa détermination, elle est inflexible.

Alors oui, nous sommes tous faibles. Mais il ne faut pas tout mettre au même niveau. Le Hellfest me semble avoir largement dépassé les bornes de ce qui est tolérable. Certains métalleux disent ne pas cautionner ? Très bien. Dans ce cas je me permets de les mettre face à leurs principes… et leurs contradictions. Après, libre à eux de faire passer leur goût de la musique avant tout principe et toute morale. On en revient finalement au slogan de cette affiche : our music our religion.
Il faudra quand même un jour que les métalleux comprennent ce qu’est la responsabilité : écouter un groupe anti-chrétien, même si on n’est pas d’accord sur le fond, aller à un festival délibérément provocateur, etc. c’est cautionner ce genre de choses. Surtout qu’il n’est pas si compliqué de faire autrement… (on ne parle pas ici de partir en Afrique sauver des vies, donner sa fortune aux pauvres ou autres choses du même genre)

Et pour ce qui est de votre exemple sur la télévision, je crois que vous sous-estimez votre propre force. Le jour où une chaîne se met à passer des émissions antisémites, je parie sur le fait que vous arrêterez de la regarder.

Bien à vous,
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Ben je ne vais pas parler pour l'auteur de l'article pré-cité et, pour ma part, j'ai décidé de "faire passer le gout de la musique avant les principes moraux" comme vous le dite. Je m'autorise a écouter des groupes avec lesquels je ne partage rien du discours. C'est un point de vue personnel, pas celui que doit adopter le commun des métalleux. Et apprécier la musique ne m’empêche pas de l'ouvrir quand quelque chose me déplaît dans sa manière de penser.

Un peu comme une partie de la blogosphère catholique, une grande partie des médias internet metal passent leur temps à se regarder le nombril et à s'alimenter des "preuves qu'on nous en veut regardez tel groupe il a été mis en justice mais où va le monde c'est pas possible et cet enseignant renvoyé car il est membre d'un groupe de death mais c'est pas possible c'est de la discrimination on nous en veut bla bla bla bla" sans chercher a mettre les choses en perspective ni a comprendre le noeud du problème. Il y a un certain plaisir dans l'auto discrimination sans jamais chercher à se remettre en question. L'approche que j'essaie d'avoir (par exemple quand j'ai été chargé de traiter la news de l'enseignant renvoyé du groupe mis en examen) et de remettre les choses dans leur contexte et de montrer que c'est pas aussi simple qu'ils ont pu le lire ailleurs, que le renvoi était justifiable, que la mise en examen s'appuyait sur un texte de loi défini... etc

Je ne suis pas un défenseur de la Religion Catholique, mais j'ai tendance - à titre personnel - à penser que les orgas auraient mieux fait de faire profil bas cette année pour recentrer le débat autour de la seule chose intéressante dans un festival de musique : la musique. Quand au reste, les auditeurs ont tellement l'habitude de se faire prendre dans le sens du poil que le simple fait d'exprimer des réserves sur un sujet du type de ceux exprimés avant déclenche déjà des réactions houleuse. Mais dans le lot, certaines personnes comprennent. Si le milieu pouvait se conscientiser - ne serais-ce qu'un peu - ce ne serait pas un mal (ou, quitte à provoquer, au moins le faire intelligemment). L'idéal pour ma part serait que la question des principes moraux ne se pose plus et que je puisse apprécier la musique sans avoir à y penser.

Enfin voilà, j’espère que cela répond à vos questions quand à mon point de vue. Je pense qu'on peut se recentrer sur l'affiche qui était le sujet premier de ce fil.

Cordialement :)
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Raistlin a écrit :Compte tenu de tout cela, il ne me semble pas anormal de vouloir savoir s’il s’agit de bons mots pour calmer les chrétiens, ou bien s’il y a une véritable indignation derrière.
Vous croyez sincèrement que je prends un plaisir maso à perdre mon temps ici alors que certaines personnes m'ont gentiment fait comprendre que je n'étais plus la bienvenue ? Surtout vu les résultats, regardez les commentaires, combien de chrétiens ont l'air calmés ? Il n'y a pratiquement que Pneumatis ici que ça a convaincu.
Raistlin a écrit :Certains métalleux disent ne pas cautionner ? Très bien. Dans ce cas je me permets de les mettre face à leurs principes… et leurs contradictions.
Faut surtout savoir ce qu'on entend par principe. Vous voulez quoi exactement ? Que les paroles insupportables soient censurées en France ou que les métalleux se rendent compte du problème et arrêtent d'eux-même de les cautionner ? Faut pas confondre la fin et les moyens. Si c'est la première solution effectivement, c'est pas compliqué, on boycotte, on pétitionne, on fait pression sur les sponsors et on lance des actions en justice. Si c'est la seconde solution, je me permets de vous conseiller de jeter un coup d'oeil en arrière, et vous verrez que le genre d'actions citées plus haut ont justement nourri la rancune des metalleux envers les chrétiens et favorisé les paroles antichrétiennes.
Si je veux convaincre les gens qu'il y a bien un problème, je n'ai aucun intérêt à m'éloigner d'eux, parce que :
1. ça ne fera en rien avancer la situation
2. (c'est valable pour n'importe qui) on écoute plus facilement les arguments de quelqu'un qui nous est proche.
Enfin, malgré ses défauts, il y a aussi de très belles choses au Hellfest (n'en déplaise à certains qui prétendent le contraire sans y avoir jamais mis les pieds). Ce n'est pas qu'une histoire de musique, mais surtout de rapports humains, et pas forcément qu'entre metalleux.
Raistlin a écrit :Il faudra quand même un jour que les métalleux comprennent ce qu’est la responsabilité : écouter un groupe anti-chrétien, même si on n’est pas d’accord sur le fond, aller à un festival délibérément provocateur, etc. c’est cautionner ce genre de choses.
Je ne suis pas d'accord. Quand vous regardez un film avec Brigitte Bardot, vous cautionnez le Front National et l'envoi d'aide "animataire" aux chiens et chats affamés du tiers-monde ?
Fram a écrit :S'il s'agit bien d'une religion du metal, quel en est le credo ?
Simplement ce qu'il est dit dans le slogan : la musique. Ni plus ni moins. ;)

@Pneumatis : pour ce qui est de Ben Barbaud, je ne peux faire que des suppositions, puisque je ne le connais pas. Effectivement il semblerait que les orgas (je généralise puisque je ne sais pas quel est le rôle précis de chacun dans "l'attitude" du festival) n'ont pas joué l'apaisement cette année, et c'est dommage. En même temps ça paraît logique, ils sont là (à la base) pour satisfaire les envies de leur public, et à mon grand dam, la majorité du public ne voyait peut-être pas de mal à un dialogue, mais n'avait pas non plus envie de voir les chrétiens intervenir dans leurs affaires. Je continue à penser qu'une programmation exempte de groupes antichrétiens cette année aurait été très remarquée par le public, en mal, ce qui aurait nuit à la crédibilité du festival, en plus de remonter tout le monde contre les cathos.
Par contre c'était pas la peine (à mon avis) de pousser le bouchon avec le show spécial de Mayhem. :/ (je l'avais oubliée, celle là, quand j'écrivais mes précédents messages).
Il faudrait que Flo et consort donnent également leur avis, mais je pense honnêtement que le Hellfest est tout-à-fait dans la moyenne de la mentalité des metalleux. Et la majorité de son public attend de lui qu'il le représente dans toute sa diversité, black antichrétien compris.

@jeanbaptiste :
Pour ce qui est de l'affiche, chacun trouve ce qu'il y cherche. Vous cherchez du blasphématoire ? Il y en a ! Vous cherchez Satan ? Il y en a aussi !
Pour ma part, ça peut paraître bête, mais j'ai jamais vu une représentation de Jesus avec les cheveux aussi longs (généralement dans les églises ça s'arrête aux épaules), donc il ne m'y a jamais fait penser. Pour moi il a surtout une bonne gueule de metalleux, ça me fait plus penser à une sorte prophète spécial sur mesure pour nous ou un "Saint bidule, patron des metalleux". Bref, rien de bien méchant. En plus il est sombre à l'extérieur et lumineux à l'intérieur, franchement c'est plus l'inverse qui me ferait flipper.
Effectivement le festival reprend régulièrement des symboles chrétiens, mais c'est pas forcément pour les retourner contre les croyants (comme pour les groupes, les symboles sont régulièrement repris mais pas déformés par tout le monde, loin de là - revoir Candlemass). Regardez aussi le design de 2006 ; c'est blasphématoire, aussi ?
Vous êtes tellement persuadés qu'on est contre vous que vous voyez du blasphème partout, alors que PAS UN SEUL metalleux qui est intervenu sur le forum n'a vu satan dans cette affiche.

@unsimplehomme : ce que vous montrez avec la vidéo est une croix à l'endroit (on voit mal le bas car elle est cachée par la foule) ; depuis quand une croix dans le bon sens est censée choquer des chrétiens ?

Pour ce qui est de la solution que vous proposez, je vous invite encore une fois à lire le sujet sur le Hellfest qui a été clôturé, vous comprendrez ce que j'entends par "solution à long terme utile pour les deux parties". Quand à proposer de faire fermer le festival alors que seulement quelques chansons posent problème, je crois que vous manquez légèrement de discernement.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Marie, j'ai parfois le sentiment, à vous lire, d'une très grande naïveté émanent de vos propos. Ça n'est peut-être pas de la naïveté, mais qu'importe.

J'ai eu ma phase gothique il y a, finalement, assez peu de temps. J'écoutais du metal et des trucs type Eros Necropsique.

http://www.youtube.com/watch?v=YZfV-OJ038M (âme sensible s'abstenir)

Cet univers je le connais un tout petit peu.

Bref. Vous savez qu'il y a une réutilisation massive de l'iconographie chrétienne dans le metal. Et vous savez, vous le dites vous-même, que l'antichristianisme fait partie de la "culture" métal :
Il faudrait que Flo et consort donnent également leur avis, mais je pense honnêtement que le Hellfest est tout-à-fait dans la moyenne de la mentalité des metalleux. Et la majorité de son public attend de lui qu'il le représente dans toute sa diversité, black antichrétien compris.
Vous savez l'antijudaïsme a fait partie de la culture chrétienne. Et bien ça n'a empêché les catholiques d'en finir théologiquement (c'est à dire fondamentalement et de manière définitive) avec ça.

Quand au métal, je ne vois pas pourquoi moi, catholique, je devrais accepter tranquillement que l'on crache sur le Christ, mes coreligionnaires et moi-même dans un festival sous prétexte qu'il doit représenter "la moyenne de la mentalité des mettalleux".

Pour le dire autrement : ce festival me laisse ni chaud ni froid, je ne vois pas pourquoi je devrais m'interdire de critiquer des groupes à la noix qui y sont programmés sous prétexte qu'ils représentent une moyenne.

Nous avons donc :

1) Une présence suffisamment importante dans le monde métal d'antichrétiens pour pouvoir dire qu'ils représentent une part de la mentalité moyenne des mettalleux.

2) Une iconographie largement reprise du christianisme.

3) Une iconographie détournée (serpent qui sortent des moines, Vierges et Christ "sombres", démons présentés comme cool etc.)

C'est un faisceau d'indices largement suffisant pour confirmer ce qu'une lecture superficielle de cette iconographie suggère bien souvent : la haine de Dieu, l'amour de Satan.

Alors, certes, il s'agit chez la grande majorité de "fun", de "folklore", voire de l'occasion d'une excitation rebelle.

Mais au final, pour nous chrétiens, c'est toujours la même chose : c'est notre foi qui est tournée en dérision, ce sont nos principes qui sont méprisés, et je ne parle des menaces "folkloriques" de mort.

Oui, tout ça c'est de la blague bien souvent. Mais ne comprenez-vous pas à quel point c'est méprisant ? Ces gens nous méprisent tellement, nous sommes tellement inexistant (ni même digne d'exister) pour eux, que proférer des menaces de mort à notre encontre passe comme une simple blague. Comme si, au fond, nous n'étions déjà tous que des morts dont on se ficherait franchement.

Vous défendez votre soupe, bien. Vous voulez être respectés, ok. Mais alors commencez par avoir un peu d'estime pour les autres.

Vous souffrez de l'image que donne de votre "culture" les blackos antichrétiens ? Mettez-les à la porte du temple plutôt que venir râler chez les chrétiens qui, il me semble, ont certaines raisons de se sentir blessés par ces manifestations de haine.

C'est pas compliqué pourtant. Si ?
Fram
Censor
Censor

Message non lu par Fram »

Simplement ce qu'il est dit dans le slogan : la musique. Ni plus ni moins.
Croyez-vous que le choix d'inviter Mayhem pour un show spécial "Liberation by evil" est dicté par la seule musique ?
N'y voyez-vous pas une stratégie anti-chrétienne ?
De même, pour les autres groupes black metal type Belphegore, il y a la volonté manifeste d'entretenir la provocation et la haine, ça n'a rien d'un choix artistique.
Moi c'est cette ambiguïté là que je ne comprends pas :
- Soit la plupart des fans de metal sont des gens gentils, respectueux des autres, ouverts, etc (ce que j'ai tendance à penser).
Et dans ce cas-là, il ne devrait y avoir aucun problème à dénoncer les dérives anti-chrétiennes (qui devraient choquer les consciences de tous ces braves gens).
- Soit la plupart des fans de metal souhaitent réellement ces appels au meurtre et cautionnent la violence et la haine qui s'expriment dans le black metal.
Et dans ce cas, il est urgent et nécessaire d'interdire ce festival.
Mais ne comprenez-vous pas à quel point c'est méprisant ? Ces gens nous méprisent tellement, nous sommes tellement inexistant (ni même digne d'exister) pour eux, que proférer des menaces de mort à notre encontre passe comme une simple blague.
Là-dessus, je ne suis pas tout à fait d'accord.
On ne se dispute qu'avec des gens qui comptent pout nous.
Si l'Eglise et les chrétiens sont si violemment attaqués, c'est (inconsciememnt peut-être) parce qu'ils représentent quelque chose, un certain ordre, certaines valeurs.
Et parfois même, la haine des chrétiens n'est qu'une conséquence "logique" de l'allégeance au Mal (revendiquée pas nécessairement effective).
Ce qui place donc les chrétiens en position d'agents du Bien (plutôt flatteur, isn't it ?)
Après il y a aussi de l'anti-cléricalisme "basique" où la religion est source de tous les maux, mais là il n'y a pas que dans le metal qu'on entend ça.
Openmind
Censor
Censor

Message non lu par Openmind »

Pour répondre à certains commentaires de ce fil (et des précédents), certains Metalleux, catho ou non, entendent vos commentaires et remarques et évoluent dans leurs positions. J'en veux pour démonstration cet excellent article publié du Radio Métal :
http://www.radiometal.com/article/hellf ... aine,10457

J'y reconnait (peut être a tord) la "patte" de Flo et, en plus de lui tirer mon chapeau, j'adere tout a fait a ce qu'il dit.
Je ne suis pas dans la partie, mais je trouve cette initiative vraiment Rock'n'Roll de par la prise de risque de son auteur, mais aussi de Radio Métal qui prend le risque de se mettre a dos LE plus gros festival de Métal en France et l'un des meilleurs d'Europe, au risque d'y perdre le joli bracelet or que je jalousais a Flo l'année dernière.
Bravo M'sieur et respect. Si tous, dans ce forum et ailleurs faisions une démarche identique, la polémique serait de l'histoire ancienne.

Bien a vous
Raistlin
Prætor
Prætor

Bonsoir Openmind,

N'ayant pas le temps de suivre le lien que vous indiquez, je vous fais confiance quant à l'interprétation que vous en faites. Ainsi, je me réjouis que certains métalleux évoluent dans leurs positions et que leurs yeux commencent à s'ouvrir sur ce qui est moralement acceptable et sur ce qui est proprement intolérable.

Côté catho, charge à nous d'accueillir cette évolution (si elle est réelle) comme il se doit - c'est-à-dire avec respect pour l'effort que cela demande - et pardonner pour les erreurs du passé.

Bien à vous,
Verrouillé