Une église où des fidèles sont rassemblés pour la messe ne doit pas être un "bâtiment religieux" à ses yeux ? un tas de pierre, un monument culturel ou un vestige de quelque Ancien Régime détesté alors : qu'on nous explique !Pati a écrit :Ce qui m'étonne moi, c'est l'analyse du commissaire aux droits de l'homme... cela me parait aberrant..... (la dernière partie de l'article).
Carcassonne : des fidèles caillassés pendant la messe
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Carcassonne : des fidèles caillassés pendant la messe
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
"Le Commissaire aux droits de l'homme s'était déclaré "profondément préoccupé" par la profanation récente de 37 tombes dans deux carrés muslmans de cimetières à Strasbourg, survenant après celles d'autres carrés musulmans ainsi que de cimetières juifs en Alsace. M. Hammarberg soulignait "l'obligation des Etats de protéger tous les bâtiments religieux contre des dégradations ou des destructions"."
c'est ce passage qui m'énerve un peu : il quantifie le nombre de profanations musulmanes.. presque dans le détail.. puis cite très vaguement les cimetières juifs, apparemment, le pb chrétien il l'a oublié en écrivant l'article.... ça a l'air de ne lui faire ni chaud, ni froid, ni tiède.........
j'avoue.. ça m'énerve.........
c'est ce passage qui m'énerve un peu : il quantifie le nombre de profanations musulmanes.. presque dans le détail.. puis cite très vaguement les cimetières juifs, apparemment, le pb chrétien il l'a oublié en écrivant l'article.... ça a l'air de ne lui faire ni chaud, ni froid, ni tiède.........
j'avoue.. ça m'énerve.........
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
À sa décharge, l'article du Figaro est antérieur au caillassage - lapidation symbolique - des fidèles de Carcassonne…coeurderoy a écrit :Une église où des fidèles sont rassemblés pour la messe ne doit pas être un "bâtiment religieux" à ses yeux ? un tas de pierre, un monument culturel ou un vestige de quelque Ancien Régime détesté alors : qu'on nous explique !Pati a écrit :Ce qui m'étonne moi, c'est l'analyse du commissaire aux droits de l'homme... cela me parait aberrant..... (la dernière partie de l'article).
Par contre, je suis d'accord avec Pati. Mais la réponse du Ministre des cultes, M. Hortefeux citée dans l'article n'est pas moins « particulièrement odieuse » :
Les dégradations de lieux de cultes musulmans sont des actes de racisme ; les dégradations de lieux de cultes juifs sont des actes d'antisémitisme. Mais les dégradations des lieux de cultes chrétiens (plus de 80% du total) n'ont rien de particulièrement odieux… Quant à la « volonté indéfectible » de l'exécutif de lutter contre de tels actes, les chrétiens devront l'attendre encore…Brice Hortefeux évoque "notre volonté indéfectible de lutter contre ces actes de racisme et d'antisémitisme particulièrement odieux"
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
Sofia
- Barbarus

Pour information, les deux lettres citées par l'article du Figaro sont disponibles en PDF sur le site du conseil de l'Europe :
> Lettre de T. Hammarberg à Brice Hortefeux (08/10/10)
> Réponse de Brice Hortefeux (02/11/10)
On peut effectivement s'étonner que Monsieur Hammarberg passe aussi rapidement sur les profanations touchant des tombes et édifices chrétiens... mais pour rassurer (un peu) Coeurderoy, il compte quand même les églises dans les bâtiments religieux
.
> Lettre de T. Hammarberg à Brice Hortefeux (08/10/10)
> Réponse de Brice Hortefeux (02/11/10)
On peut effectivement s'étonner que Monsieur Hammarberg passe aussi rapidement sur les profanations touchant des tombes et édifices chrétiens... mais pour rassurer (un peu) Coeurderoy, il compte quand même les églises dans les bâtiments religieux