L'Église en Algérie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
marcion
Barbarus
Barbarus

Re: Tristes nouvelles d'Algérie

Message non lu par marcion »

Catholique je ne me sent pas du tout solidaire avec les ''évangeliques" dont l'action en Afrique vise des but plus politiques et economiques que religieux

et je crains moins l'islam que ces sectes fruit des "lumiéres"dont le but et de detruire nos valeurs et notre morale

[ Ne pas confondre "évangéliste", ceux qui ont écrit les Evangiles, et "évangélique", qui décrit une confession protestante du christianisme | Cordialement, Cgs ]
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Gyrovague,

On pourrait aussi bien dire que le pont pour les musulmans est la piété mariale; élément déjà présent chez eux. La dévotion pour certains saints peut-être aussi. Je pense à un saint Charbel du Liban. Je croirais que c'est un aspect de la foi de l'Église qui toucherait probablement plus des musulmans en général.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbel_Makhlouf

Il est béatifié le 5 décembre 1965, et canonisé par le pape Paul VI le 9 octobre 1977. Aujourd'hui encore, saint Charbel Maklouf, humble moine et prêtre, attire des foules où se côtoient chrétiens et non-chrétiens. Liturgiquement l'Église le commémore le 24 juillet. Dans sa région il est fêté le 24 décembre.

Je ne suis pas sûr que le mode communautaire évangélique conviendrait le mieux à un musulman nécéssairement. Il me semblerait vraiment que le mode de la chrétienté orientale leur serait moins étranger qu'une manière carrément américaine de faire. Le pape ressemble plus à un saint docteur de l'Islam que Billy Graham. Et le Turc Agça avait l'air finalement de ne pas trop mal s'entendre avec Jean Paul II.
mich
Barbarus
Barbarus

Message non lu par mich »

Je suis catholique mais j'admire le courage des évangéliques - ce ne sont pas des tièdes....

Les apôtres ont-ils reculé devant les fausses croyances - ont-ils dit... taisons-nous parce que je pense que cette doctrine est respectable, ou encore taisons-nous parce qu'il pourrait y avoir des représailles sur les chrétiens..

C`est ce que l'Église catholique a fait en Algérie....

Si au moins elle avait pratiqué la réciprocité - pas d'église et pas de prêtres - pas d'imam et pas de Mosquée en France....

Pour les chrétiens algériens a eux d'être prudent parce que ils vivent parmis des gens près à n'importe quels mensonges, manipulations et violences pour leur doctrine - fausse....qui leur permet, violence, mensonge, intimidation comme le faisait le "beau modèle" mais en lisant la Bible le seul modele visible qui ressemblait au beau modèle était celui du serpent antique...
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonnes nouvelles d'Algérie

Message non lu par jean_droit »

Un très intéressant interview sur ZENIT concernant l'Eglise d'Algérie.

Remarques personnelles : Pour une fois on n'utilise pas la langue de bois.
Très intéressantes informations.
Il semble que, même avant le départ de monseigneur Tessier, certains catholiques prêtres et laïcs aient tenté de convertir en Algérie.
Je suppose que ce tout petit courant continue sa modeste contribution à l'Evangélisation.
Enfin l'article passe son temps à parler de chrétiens en oubliant un peu de dire qu'il s'agit essentiellement d'évangélistes.
Enfin les chiffres de chrétiens sont tout à fait sous estimés et ceci est récurent.
Multiplions les chiffres par deux et l'on sera plus proche de la réalité.

http://www.zenit.org/article-25850?l=french

Tout début de l'article :
La renaissance de l'Eglise en Algérie

Interview du journaliste Camille Eid

ROME, Dimanche 24 octobre 2010 (ZENIT.org) - L'Eglise en Algérie est considérée par beaucoup comme l'ombre d'elle-même. Au Ve siècle, plus de 700 évêques étaient dispersés en Afrique du Nord. Aujourd'hui, les chrétiens n'atteignent pas 1% de la population totale.

Dans cette interview accordée à l'émission de télévision « Là où Dieu pleure », Camille Eid, professeur à l'Université de Milan, journaliste, auteur et expert des Eglises du Moyen-Orient, parle du déclin de l'Eglise en Algérie et des signes d'espoir pour son renouveau.

Q : Pouvez-vous nous tracer un bref historique de l'Eglise en Algérie ? A-t-elle été jadis une Eglise florissante ?

Camille Eid : Oui. Au Ve siècle, nous comptions 700 évêques en Afrique du Nord. La conquête arabe a provoqué un déclin progressif, encore que jusqu'aux 10e et 11e siècles, nous avons des témoignages de lettres envoyées à Rome, au pape, qui attestent l'existence de communautés chrétiennes jusqu'à cette période. C'est ainsi que, durant trois siècles après la conquête islamique, s'est maintenue une vie chrétienne, mais qui a décliné peu à peu en raison de l'hérésie donatiste - les gens embrassaient donc certaines hérésies contraires au catholicisme. Ensuite, la dynastie aghlabide a imposé la conversion à l'islam après la conquête normande, ou reconquête de la Sicile. En représailles, ils imposèrent à tous les chrétiens la conversion à la religion islamique.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Du rififi à Alger entre protestants

Pour ma part je trouve cela minable .. dans un pays où les chrétiens sont pourchassés ils se bagarrent entre eux.
Suite à une longue bataille juridique à l’intérieur des églises, la paroisse réformée d’Alger a perdu les locaux qu’elle a utilisés et animés de sa présence depuis leur construction. Maintenant, l’Église Protestante d’Algérie (EPA) en a repris les clés. Depuis 2007, celle-ci a clamé ses droits sur la propriété. Elle a pu changer les titres de propriété, puis ordonné l’expulsion du pasteur de la paroisse réformée, Roger Correvon, du bâtiment. Roger Correvon a été prêté à la paroisse réformée par l’Église Méthodiste Unie.

La paroisse réformée d’Alger était la première paroisse protestante dans toute l’Algérie qui a réussi à déposer ses statuts selon la nouvelle législation algérienne sur les associations et les cultes non-musulmans. Les statuts ont été acceptés aux différents échelons prévu par la loi, y compris par la commission pour les cultes autres que musulmans. Il ne manque plus que l’approbation finale du Ministère compétent. Sans cette dernière, la paroisse n’a aucune chance de faire valoir ses droits historiques devant les tribunaux. Maintenant, elle a perdu ses locaux avec appartements et salle de culte.

Le 30 novembre, le président de l’Église Protestante d’Algérie, Mustapha Krim, est venu pour prendre possession des lieux. Le presbytère était déjà libéré pour éviter toute confrontation personnelle. Le président de l’EPA a ordonné à Sr. Anne-Geneviève, âgée de plus de quatre-vingts ans et présente à Alger depuis des décennies, de quitter immédiatement son appartement. Il lui a laissé finalement le temps jusqu’à la fin de la semaine pour faire ses valises.La paroisse réformée d’Alger déplore la perte de ses locaux. Elle ne sait pas où se réunir. Une longue et fructueuse présence à Alger doit-elle se terminer ainsi ? A qui cela sert-il ? Le témoignage chrétien est affaibli. Malgré ces difficultés, les instances de l’Église Méthodiste Unie veulent continuer à œuvrer pour une présence respectueuse de l’Évangile et de la situation en Algérie.

Bureau de l’évêque Patrick Streiff
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Du rififi à Alger entre protestants

Message non lu par Anne »

Y a des :censure: de toutes dénominations !

Sérieusement, c'est un malheureux recul pour la chrétienté en ce pays ! Quelle tristesse... :(

P.S. J'aime bien le titre: ça me rappelle ce bon vieux Capitaine Bonhomme (les Québecois d'un certains âges verront leurs souvenirs ravivés).
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Notre Dame de Kabylie

Je viens de recevoir le dernier message de Notre Dame de Kabylie.
Vous savez bien combien j'apprécie cette association qui essaye de fédérer les chrétiens kabyles et qui permet de convertir un certain nombre de kabyles musulmans.
Il me semble qu'après des relations un peu difficiles avec une partie de la hiérarchie tout va mieux.
Au moins Notre Dame de Kabylie comporte de plus en plus de membres.
Bravo et que Notre Seigneur les bénisse !
Chers amis,

En pièces jointes:
- Lettre de liaison de Mère Qabel,
- La prière du dimanche plus particulièrement destinées aux nouveaux priants.
De par le monde nous sommes de plus en plus nombreux à nous retrouver autour de Mère Qabel pour prier pour la conversion des musulman et soutenir ainsi toutes les actions menées pour cette cause par les différents groupes tels que les Fraternités, "Eleuthéros Pour le droit dêtre chrétiens"...
Tout est vain sans la prière qui doit être notre force, reposons nous sur elle..
Seigneur, Dieu notre Père,
Regarde Ton peuple musulman qui Te prie et T'implore, qui cherche à vivre selon Ta Loi, et T’adore mais qui ne Te reconnaît pas encore en Ton Fils venu sauver le monde par Sa croix.
Toi qui par Amour a donné au monde Ton Fils Jésus,
Tu nous appelles tous à connaître Ton salut.
Nous T'en supplions, Dieu notre Père,
ouvre aujourd'hui le coeur des musulmans nos frères, pour qu’ils Te rencontrent en ton Fils Bien-Aimé,
venu sauver toute l’Humanité.
Fais-leur connaître Ta miséricorde et Ton Amour,
par le Christ notre Seigneur Amen
Les membres de la communion Mère Qabel s’engagent à réciter chaque dimanche,
(de préférence, entre 9 heures et 21 heures, ou à une autre heure, pourvu que ce soit ce jour là)
en union de prière les uns avec les autres,pour le soutien des convertis
et pour la conversion des musulmans, afin qu’ils découvrent Jésus, le Christ Sauveur.

1-NOTRE PÈRE

Notre Père, qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Et ne nous soumets pas à la tentation,
Mais délivre-nous du mal.

(suivi de la prière ci-dessous)

Traduites du Kabyle
Ô Père de Ciel, tu es notre lumière,
Guide-nous vers ton Fils,
Tu as fait notre âme,
Ne nous abandonne pas,
Tu es notre Père,
Nous acceptons Marie pour Mère,
Afin d’être frères,
Et de faire face à l’ennemi avec elle,
Ton Ennemi est notre Ennemi.
Que nous soyons tous un avec toi,
Partout où il Te plaira,
Quand il Te plaira,
Selon ta volonté.
Amen

2-AVE MARIA

Je vous salue, Marie Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

(suivi de la prière à Marie ci-dessous)

Traduites du Kabyle

Ô Marie, Mère chérie,
Soyez notre Mère,
Nous serons de vos enfants,
Et frères de votre fils,
Que nous suivrons dans l’unité.
Ô Marie, Mère chérie,
Soyez notre Mère,
Protégés par votre Manteau,
Nous ferons face à l’Ennemi avec vous,
Le Seigneur connait le mal dont nous sommes atteints
Il sait ce dont nous avons besoin
Priez-Le pour nous.
Amen
Un catholique
Censor
Censor

Re: Notre Dame de Kabylie

Message non lu par Un catholique »

Merci Jean Droit pour ces deux messages majeurs et pour les prières que vous nous faites connaître.

(...)
In Xto rege
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'Église en Algérie

Les persécutions contre les chrétiens en Algérie ne désarment pas.
Ici ce sont, sans doute, des églises évangéliques.
Bien sûr on voit en arrière plan l'opposition entre kabyles et arabes ainsi que l'intervention directe de l'état pour en finir avec les chrétiens algériens.
Prions pour eux et essayons d'être auprès d'eux.
Des salafistes tentent de fermer une église en Kabylie

Dans la matinée du vendredi, au village de Madjen dans la commune de Fréha, un groupe de salafistes a tenté de fermer l'église dans laquelle se recueillaient environ une soixantaine de fidèles chrétiens. Les salafistes ont tenté d'intimider les fidèles en leur ordonnant de quitter les lieux et de fermer l'église. L'affrontement a été évité de justesse grâce à l'intervention des habitants du village qui sont venus s'interposer :

« Nous, nous sommes musulmans mais nous respectons la liberté de culte conformément à l'Islam kabyle pratiqué par nos aïeux. Notre Islam est profondément laïque et respectueux de toutes les religions ». « Il n'est pas question que les pratiquants d'une autre religion que l'Islam soient agressés chez nous ».

Certains membres du village soupçonnent l'Etat de « sous-traiter les groupuscules de salafistes pour empêcher toute pratique du culte chrétien ». Plusieurs églises ont déjà été fermées par les pouvoir publiques sous prétexte qu'elles n'étaient pas agréées. Les salafistes sont de plus en plus présents et offensifs dans les villages de Kabylie.
Les imams traditionnels kabyles ont quasiment tous été « remerciés » par les autorités religieuses algériennes qui les ont remplacés par des imams formés dans la capitale.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Des nouvelles de Christophe de Notre Dame de Kabylie : Beau texte !

Le lire vous replit de joie !

Merci Christophe pour ton témoignage.

Prions pour les chrétiens de Kabylie ou venant de Kabylie !
Mohammed Christophe, créateur de Notre-Dame de Kabylie, témoigne de sa foi à visage découvert de sa foi (en tant qu'apostat il risque sa vie) dans l'émission "Dieu merci" (vidéo Persécution des chrétiens de la chaîne TV Direct 8)

http://dieumerci.direct8.fr/2012/06/22/ ... u-realite/

ou
http://www.notredamedekabylie.net/Autre ... et-MC.aspx

En annexe un autre témoignage de Mohammed Christophe

ANNEXE

http://notredamedekabylie.net/VIEchr%C3 ... tophe.aspx

Si le Dieu du Coran est le même que celui des chrétiens, pourquoi moi, Mohammed, suis je devenu Christophe?
En vérité cette question ne s’est jamais posée; ayant vécu dans l’Islam, pratiqué ses préceptes, entouré par des musulmans aujourd’hui encore (ma famille se dit musulmane), je ne cesse d’être ébloui par la découverte de l’Evangile. D’ailleurs la lumière qui en émane, peut nous aider à suggérer une comparaison; une comparaison qui suppose, toutefois, un préalable: ceux qui veulent «discuter » du Dieu de l’Islam doivent se référer au Coran. La voici: si on devait remplacer le mot «Dieu» par celui de «lumière», celle du Coran serait lunaire et celle de l’Evangile solaire.

Or je n’hésite pas un instant, bien que dépourvu de moyens d’analyse scientifique, à dire que ces deux lumières n’ont rien de comparable, à mes yeux, mis à part le nom.

En effet, que Dieu soit unique, c’est-à-dire Créateur, quelque soit le nom qu’on lui attribue, je peux l’admettre; et de fait, si on s’arrêtait à ce postulat, il n’est pas nécessaire de quitter l’Islam pour le Christianisme.

Mais Jésus est venu révéler aux Juifs d’abord, puis à tousles hommes : «Dieu est Votre Père: Dieu vous aime et vous veut avec Luipour vous donner Sa vie»! Et, là encore, je n’hésite pas un instant: j’accepte cette offre, plutôt deux fois qu’une! Sachant par ailleurs que celle qui m’est faite, dans le Coran, de mériter, peut-être (ce n’est pas garanti), un Paradis si charnel et matérialiste (s.38, 50-52), qu’il me fait penser à des publicités pour des lieux de vacance et de farniente, sous le soleil des tropiques, ne me donne aucune certitude d’y «connaître» mon Dieu et mon Seigneur !

Et que dire des deux visages de Jésus et de Mohammed? Deux passages à l’appui suffiront; Jésus (Jn 10,11): «Moi, je suis le bon pasteur; le bon pasteur dépose sa vie pour ses brebis»; Mohammed (s.33, 47):«Ô prophète! Il t’est permis d’épouser les femmes que tu auras dotées, les captives que Dieu a fait tomber entre tes mains!»

Soyons sérieux: une chose est de dire «il n’y a qu’un seul Dieupour tous », autre chose est de dire qu’Il s’intéresse à moi, ver de terre insignifiant, tant et si bien qu’Il veut me «diviniser» en Jésus Christ.

Oui, ai-je vite compris, à la fin des années 60, Dieu veut établir une relation personnelle avec moi. Ayant conscience de ma faiblesse, venant de ces pauvres montagnes kabyles, comment ne pas être bouleversé par une si formidable attention du Maître de l’univers?

C’est de cela qu’il s’agit, et c’est cette révélation qui m’a interpellée!

À tel point, précisément, que je reprends à mon compte, à travers Pierre le questionnement de Jésus : «Mohammed, m’aimes-tu?» Autrement dit, «crois-tu en moi, après tout ce que tu as entendu et lu dans les Evangiles?» Et, enfin, comme ultime demande, celle-ci: «es-tu prêt à me suivre, à tout quitter pour moi?»

Quand on a bien compris ce que Jésus requiert, par amour, on mesure toute la difficulté à lui répondre affirmativement. Et, là encore, une chose est de lui dire «oui», du bout des lèvres, autre chose est de tout quitter pour «Lui».

À nous autres, qui venons de l’Islam, cela a pour conséquence, ipso facto, de rompre, avec son passé, sa famille et sa communauté, et ses certitudes morales ou spirituelles.

Il est bien plus simple de rester musulman, je l’affirme! En ne se positionnant pas,-Bah! Nous avons le même Dieu-, les excuses sont nombreuses et faciles, pour ne pas opérer cet arrachement, accepter cette transformation, mourir à soi, et suivre Jésus, c’est une conversion exigeante qui ne s’accomplit qu’avec son aide. C’est ce que le jeune homme riche de l’Evangile n’a pas pu, ou voulu faire. Car, au moins au départ, il faut son libre consentement: Jésus ne m'impose pasde «me soumettre», mais de l’aimer en toute liberté.

Voilà encore une différence de taille: est-ce que Dieu nous crée libres ou esclaves? Selon notre réponse, Dieu n’est déjà plus le même: Dans un cas j’encoure le châtiment réservé aux apostats ou aux impies, dans l’autre je suis le fils prodigue attendu par son père qui convoquera tous ses serviteurs dés qu’il me verra à l’horizon.

Quitter l’Islam est périlleux, il se fait au risque de sa vie.

Alors, par pitié, soeurs et frères d’Occident, accueillez et soutenez ceux qui le font, d’abord, puis ayant fait ce minimum de solidarité chrétienne, vous jugerez ensuite si nous avons le même Dieu !

J’ajoute, et j’insiste là-dessus, que je ne parle pas du Dieu des musulmans, mais du Dieu du Coran! Les musulmans sont mes frères humains et, peut-être demain, mes frères et soeurs dans le Christ. Et depuis les années 90, ce n’est plus seulement une espérance, mais une réalité qui me réjouie et me fait pousser cette louange: Alléluia, Alléluia, Jésus est venu sauver tous les hommes, y compris les musulmans!
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voilà le dernier compte rendu de l'Association Notre Dame de Kabylie :
Chères sœurs et chers frères,

L’absence de courrier, notamment postal, ne signifie pas que l’association s’est arrêtée de fonctionner.
Bien au contraire.

Et c’est donc plutôt à cause des tâches d’accueil et d’évangélisation qui se sont multipliées, dans la fidélité à Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, et à notre mission telle qu’elle a été reconnue par le père évêque de Créteil, lorsque l’association a été reconnue par lui en décembre 2009.

Vous connaissez nos objectifs, ils sont de deux ordres :

1- la prière du dimanche, dite Communion de prière Mère Qabel (accueil) définitivement approuvée par Mgr de Monléon en février 2007.

2- l’accueil, au sein de l’Eglise en Île de France, de nos sœurs et frères isolés ou en recherche, venant des traditions musulmanes, lorsque c’est possible et pour ceux qui le souhaitent, bien évidemment.

Dans cet esprit, après la création de la fraternité en 2001, les plus anciens se souviennent que notre souci a tout de suite été d’en créer une seconde pour montrer que l’accueil n’est pas réservé aux convertis venant de la tradition musulmane kabyle.

Le nom de notre association, devenu emblématique et assez connu il est vrai, a donné cette impression. Alors que cela n’a pas empêché des personnes originaires du Maroc, de Tunisie, du Sahel et d’ailleurs de nous rejoindre.

De sorte que, certains le savent déjà, nous rappelons la naissance en début d’année d’un groupe dans l’ouest des Yvelines, qui a pris pour nom « Mère Qabel Paris ouest ». Et peut-être bien qu’un second verra le jour dans le même diocèse bientôt.

Mais nous voulons surtout vous faire part de la constitution d’un groupe sur Paris, intra muros, qui aura pour vocation, en plus de l’accueil, de former et d’encourager à témoigner les nouveaux convertis.

Son nom est « les jeunes de Mère Qabel Paris ». Il aura pour lieu de réunion, conjointement avec l’association Notre-Dame de Kabylie dont il est le petit frère en quelque sorte, la maison d’Annanie (20, rue Barbet de Jouy Paris 7ème). Il est d’ores et déjà animé par Jean-Yves, le plus ancien dans le baptême, depuis le vendredi 14/09 ; il sera secondé de Sandra, de Michel et de Jean-Yuhnan, entre autres.

La maison d’Annanie, qui possède une chapelle et des locaux confiés à Mgr Brizard, l’ancien directeur de l’œuvre d’Orient, en accord avec le Cardinal de Paris, sera un peu notre centre, à l’avenir, pour les rencontres régulières de l’association et du groupe « des jeunes Mère Qabel Paris ». Il va de soi que nous aurons toujours des rencontres ailleurs comme d’habitude et comme vous pourrez le constater sur le programme ci-joint.

Veuillez avoir la fraternelle gentillesse de nous excuser pour ce manque (pour certains une absence inexpliquée) d’envoi d’informations. Avec l’aide de Dieu nous tenterons de nous organiser en sorte que cela ne se reproduise pa.

Bonne rentrée à tous et en union de prière.

Moh-Christophe, par délégation du Conseil d’administration réuni le 15/09.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne sais si je n'ai pas déjà publié ici cette information. Si c'est le cas excusez-moi.

Ce qui est pas très clair c'est le fait que chrétien peut signifier catholique ou évangélique.

Je pense que les chiffres donnés concernent les catholiques sauf, peut être, celui de 70.000.

Heureusement que l'on sait de plus en plus que les pays musulmans peuvent être des pays de mission. D'ailleurs tout pays peut être pays de mission.

Il commence à être loin maintenant le temps où les prélats catholiques faisaient tout pour freiner les conversions. Peut être que cela est dû à l'action du nouvel évêque moyen oriental à Alger.

De ces réticences il reste encore cette phrase bien connue :
Lorsqu’une personne d’origine musulmane demande le baptême, l’Eglise catholique prend un long temps afin d’effectuer un discernement sérieux
Je ne sais quel est le rythme de conversion des évangéliques en Algérie. Ce que l'on sait c'est qu'ils sont très actifs et que l'on assiste à des dizaines de conversions. Au point que le gouvernement algérien s'en inquiète et envoie des imans en kabylie.

Cette possibilité de conversion des musulmans devrait être prise en compte et nous devrions, en France, essayer de convertir le plus de musulmans possible. Pour l'Eglise de France ce devrait être une des ses multiples priorités.

http://www.algerie-focus.com/blog/2012/ ... -en-2-ans/
Des dizaines d’Algériens ont épousé la religion chrétienne en 2 ans
Par Amina Boumazza | novembre 4, 2012 10:31

Mgr Paul Desfarges évoque la conversion de nombreux Algériens à la religion chrétienne, «Ils seraient des dizaines d’Algériens à avoir épousé la religion chrétienne durant les deux dernières années», annonce le représentant constantinois du Vatican.

La conversion reste encore un sujet tabou au sein de la société algérienne, la conversion d’un musulman au christianisme reste encore incompréhensible. L’ecclésiastique n’hésite pas à évoquer cette question religieuse en public, qui est un secret de polichinelle.

Pourtant ils sont nombreux à épouser cette religion, « des dizaines ces deux dernières années » et selon Mgr Paul Desfarges, la communauté chrétienne dans le diocèse de Constantine compterait environ 400 fidèles, et reconnaît que l’Est et le Sud de l’Algérie connaissent une croissance significative de la communauté ecclésiastique. Ils seraient 70 000 chrétiens algériens, selon l’Eglise catholique algérienne, dont très peu se rendraient régulièrement à la messe du dimanche.

Ce phénomène de conversion toucherait plusieurs régions en Algérie. Le père Desfarges affirme que la démarche de ces Algériens convertis est bien étudiée, afin qu’ils ne regrettent pas leur choix. «Lorsqu’une personne d’origine musulmane demande le baptême, l’Eglise catholique prend un long temps afin d’effectuer un discernement sérieux», explique le père Desfarges.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les chrétiens en Algérie sont, sans cesse, inquiétés.

En voilà un exemple donné par le site évangélique Portes ouvertes.
Algérie : Condamné à un an de prison pour « prosélytisme »

La loi de 2006 sur le prosélytisme vient de faire une nouvelle victime. Accusé d'avoir tenté de « convertir » un collègue, un chrétien vient d'être condamné à un an de prison.
Chrétien d'origine musulmane, Ibouène Mohamed avait été condamné à un an de détention et à une amende de 500 euros pour avoir parlé de sa foi sur son lieu de travail.

Son église avait alors embauché un avocat et le jeune chrétien algérien avait fait appel.

Mais le 23 janvier dernier, la Cour de cassation a confirmé le verdict.

Ibouène, originaire du nord de l'Algérie, travaillait pour une multinationale basée à Tindouf, une ville située au sud du pays. Au cours d'une conversation avec un collègue il en est venu à parler de Dieu et de la foi. C'est à la suite de cet échange que son collègue a porté plainte contre lui, l'accusant d'avoir essayé de le convertir au christianisme.
Le nom d'Ibouène vient s'ajouter à la liste des chrétiens victimes de la loi de 2006 qui punit les chrétiens qui parlent de leur foi aux musulmans. Selon la loi, cette offense est passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 5 ans.
Malgré la pression exercée par la communauté internationale, notamment par le Parlement européen et par des ONG telles qu'Amnesty International, le pays n'a pas renoncé à cette loi.

Cependant, grâce à cette pression certains chrétiens sont en sursis, comme par exemple Habiba Kouider, arrêtée en 2008 pour "prosélytisme" et qui attend toujours son verdict.
Remercions Dieu pour le courage des chrétiens algériens qui continuent de témoigner de leur foi à leurs compatriotes malgré les risques,

Prions que Dieu accorde sa paix à Ibouène et remettons la situation entre Ses mains,

Prions aussi pour Habiba et les autres chrétiens algériens arrêtés dans le cadre de cette loi.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

Lisez les publications AXE

http://lire-voir.eklablog.com

Particulièrement celle relative au grand nombre de conversions de musulmans au christianisme
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Persécutions en Algérie

Le site évangélique Portes ouvertes veut nous alerter sur la continuation des persécutions en Algérie.

Pour ne pas oublier ....

Ce qu'il faut souligner c'est qu'il s'agit de persécutions au quotidien. Et ceci est constant dans tous les pays arabes. De quoi dégouter les chrétiens et les pousser à émigrer.

Cela s'appelle le "nettoyage ethnique".

Qu'en pense le SRI ?

Algérie : persécutions au quotidien pour les chrétiens

Les chrétiens algériens ne comptent plus les discriminations subies à cause de leur foi.

La persécution que vivent chaque jour les chrétiens algériens peut prendre différentes formes : violences physiques et verbales, campagnes de dénigrement dans les médias orchestrées par les partis islamistes, divorces forcés, etc. Voici deux exemples récents.

Apostats interdits d'héritage

Récemment, Mecheri, un chrétien originaire du nord de l'Algérie, s'est retrouvé assigné au tribunal par son frère, qui a lancé une procédure afin de le déshériter, parce qu'il est chrétien. Invoquant une loi adoptée en 1984 qui stipule qu'un apostat (quelqu'un qui a quitté l'islam) ne peut avoir part à l'héritage d'un musulman, le frère de Mecheri entend bien le spolier des biens qui lui reviennent de droit.

Ce n'est pas la première fois que Mecheri subit des pressions à cause de sa foi. Accusé d'apostasie, il avait déjà été convoqué au commissariat où on lui a demandé de confesser Mahomet et Allah, ce à quoi il a répondu « je ne peux pas car je suis chrétien ».
Double langage de l'administration

La reconnaissance de l'Eglise Protestante d'Algérie en 2011 par les autorités avait été perçue comme un signal positif par les chrétiens, mais aujourd'hui son président, Mustapha Krim déchante : « Malgré les assurances du gouvernement sur la libre circulation des pasteurs et enseignants de théologie étrangers, il est très difficile pour eux d'entrer dans le pays. Cinq d'entre eux, invités à participer à des activités organisées dans nos églises sont toujours en attente de visa. Pourtant, nous nous étions mis d'accord avec le ministère des Affaires religieuses à leur propos, mais quand nous leur demandons où en est la procédure, nous n'obtenons aucune réponse. »

La communauté protestante n'a pas beaucoup de liberté en Algérie.

En 2006, une loi a été adoptée qui interdit de parler d'une autre croyance à des fidèles de l'islam et qui donne aux autorités le droit de contrôler les pratiques religieuses des chrétiens.

Cependant, beaucoup de chrétiens algériens refusent de se taire et témoignent de l'Evangile à quiconque leur pose des questions sur leur foi.

Remercions Dieu pour la foi de Mecheri,

Prions que la procédure entamée par son frère n'aboutisse pas,

Prions pour que l'Eglise Protestante d'Algérie garde courage malgré les discriminations quotidiennes.

Algérie : "Jésus, c'est mon choix !"
Répondre