Chère Fée Violine, très bon Noël à vous aussi !Fée Violine a écrit :D'une manière générale, la vie artistique consiste essentiellement en une série de tâches obscures et peu intéressantes. Les danseuses passent des heures par jour à échauffer leurs muscles ou à donner des cours à des enfants plus ou moins doués, les pianistes à faire des gammes, les comédiens à apprendre leur rôle, les peintres à mélanger des produits... Le public s'imagine que la vie d'artiste est romantique en permanence parce qu'ils ne voient que le brillant résultat, mais la majorité du travail en amont est dur, austère et mal payé.
Joyeux Noël à toi,Théophane!
Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites. Lorsque je fais trembler les vitraux de la cathédrale lors de la Messe de minuit, les gens ne songent pas que j'ai passé des heures entières dans une église glacée (parfois jusqu'à trois ou quatre heures de suite) à m'entraîner et à répéter les œuvres musicales. Mais après tout, même s'il en coûte, c'est quand même un plaisir. Quand on travaillle avec assiduité et qu'on voit les résultats, cela encourage à aller plus loin. Bach lui-même disait que tout était une question de travail pour avoir un bon niveau à l'orgue.
De toute façon, les tâches qui ont le plus de valeur ne sont pas les plus éclatantes mais celles faites avec le plus grand amour. Par exemple, une mère de famille qui dépense son temps et son énergie pour s'occuper de ses enfants a sans doute plus de mérite qu'un professeur d'université qui fait un cours devant des centaines d'étudiants.