Cracboum a écrit :
Cher Amfortas,
La vision béatifique est la saisie intellectuelle de l'essence de Dieu.
Mais être UN est au-delà de l'acte intellectuel.
Mais « être UN » n’est pas une opération : la substance est UNE parce qu’elle est une substance, tautologie n’ayant rien de transcendant !
A moins que vous vouliez dire « Faire UN » et alors là vous nous parlez d’un processus de fusion avec Dieu, qui n’est plus une vision face à face, mais une sorte d’absorption dans la divinité et absoluité telle que les croyances indiennes le décrivent… (« Tu es Brahma… »)
Cracboum a écrit :
Je vous ferai remarquer que parler d'essence, c'est pour l'intellect parler de l'objet propre de son opération, en d'autres termes l'Essence de Dieu est Dieu-pour-l'intellect.
Pas seulement pour l’intellect ! Pour Dieu aussi ! L’Essence de Dieu est Son Existence. L’opération intellectuelle est donc conforme à la déité.
Cracboum a écrit :
Alors certes, de quelque façon que l'on retourne la question, qui peut connaitre Dieu au point d'être Dieu ?
Plutôt, il n’y a que Dieu qui peut se connaître parfaitement Lui-même, mais les Elus à différents degrés de gloire et de perfections le connaîtront aussi.
Cracboum a écrit :
Or cette définition n'est qu'un préalable à l'oeuvre de l'Esprit-Saint, son action créatrice et transformatrice qui nous rendra capables d'être UN avec Dieu, pas d'être Dieu,
Remplacez « UN » par « uni avec Dieu » et là je suis d’accord avec vous, pourvu que vous entendiez par préalable une saisie intellectuelle indirecte par les effets et non notre intellect lui-même car il demeure le même, et pourvu que vous entendiez par « transformation » rien qui puisse détruire notre nature pour en faire une autre nature inférieure ou supérieure.
Cracboum a écrit :
La personne ne se réduit pas à son intellect, ni à son âme raisonnable.
Non puisqu’elle a aussi un corps.(dans le cas de la personne humaine)

Ah ! Du courrier, s'cusez-moi...gngngn