Alex101 a écrit :Bonjour Philemon,
Vous avez raison: les tunisiens sont d'indecrottables ecerveles, incapables d'aspirer a une vraie democratie. Ils souhaitent juste maitre des fous de Dieu au pouvoir, ouvrir des ecoles coraniques. Je me suis meme laisse dire qu'ils allaient de nouveau lancer leurs galeres pour piller la Sicile, la Sardaigne, la Corse et les cotes de Provence; ils vont detrousser les bateaux croisiere bondes de democrates bedonnants venant d'Europe, qui eux ont su lire entre les lignes. C'est evident: ce qu'ils veulent, c'est une bonne vieille republique islamiste. Ce complot est genial: les millions de manifestants qui ont defile, les milliers de blog racontant les faits, tout cela est manipule d'une main de maitre (trouvant probablement sa source a Teheran) par des fondamentalistes, qui ont meme permis aux manifestantes de sexe feminin de defiler en jean, cheveux aux vents. Meme les journalistes marocains, algeriens, tunisiens et egyptiens qui vivent cela sur place, et meme Al Jazira n'y voient que du feu!
Les zelites tunisiennes ont toujours ete tolerantes. Mais vous avez raison, le jeune gueux de base tunisien, souvent surdiplome et parlant souvent trois langues, n'y comprend rien. Il n'est bon qu'a vendre des fruits et tisser des tapis.
Pourquoi tenez absolument a ce que la Tunisie soit un pays identique a l'Egypte ou a l'Algerie?
Mais c'est incroyable, ça ! On ne peut jamais apporter la contradiction sans qu'on nous attribue tout à coup des idées complètement extrêmes allant à l'exact opposé, comme formant l'autre pendant absurde, de votre propre thèse. S'il vous plaît, pourriez-vous me montrer, dans ce que j'ai dit, le moindre petit propos qui exprime l'idée que vous m'attribuez ?
J'en ai vraiment MARRE de parler avec des gens de mauvaise foi.
Je n'ai fait que démollir vos affirmations complètement naïves et fausses, en vous présentant des
arguments. Est-ce que vous savez ce qu'est un argument ? Vous présentez une idée en la démontrant. Et moi j'y réponds en démontrant que cette idée est fausse. Pour l'instant, nous ne parlons pas de ce que JE pense, mais de ce que VOUS affirmez. Et pour l'instant, je n'ai rien dit de ce que je pensais. Alors je me demande bien comment vous pouvez savoir ce que je pense au sujet des Tunisiens. Si votre grande idée est que les Tunisiens sont tolérants parce que tel aspect de leur histoire le démontre, je vous réponds : non, ces arguments ne sont pas valables, pour telle ou telle raison. C'est ça, discuter, débattre, échanger des idées et des points de vue. Si vous ne supportez pas que je puisse vous opposer d'autres idées, mais que faites-vous là ? Vous êtes un vrai tyran, un ayatollah ! Il faut donc s'applatir et ne pas broncher en écoutant vos discours pavloviens où dominent les instincts, les affirmations gratuites et non démontrées, voire mensongères, et les préjugés ?

Mais c'est insupportable, ça. Zut à la fin ! Mot de Cambronne !
Pourquoi ne prenez-vous pas en compte le haut niveau d'education des jeunes tunisiens, qui representent pres de la moitie de la population?
Ecoutez, la presse dit aussi (Le Monde) que Ben Ali a distribué à tour de bras des diplômes sans valeur à des gens quasi illettrés, et ce dans le but de se faire pâmer les bobos dans les salons parisiens. La preuve : ça marche. Vous en êtes l'exemple type. C'était donnant donnant : la dictature contre la garantie d'éloigner la menace islamiste. Le soutien indéfectible de la France était conditionné à une mise aux normes occidentales de la Tunisie. L'ennui, pour vous contredire de nouveau, et avec un argument (dont vous ne ferez rien, comme d'habitude, parce que jusqu'ici vous ne m'avez présenté aucun argument valable), l'ennui (dis-je) est que l'islam le plus radical est le fait généralement des couches favorisées et cultivées des peuples arabes. Un grand nombre de jeunes diplômés au chômage forme un terreau particulièrement fertile.
Mais avant que vous ne preniez la mouche, encore une fois, je ne fais que vous apporter la contradiction : je ne viens pas d'affirmer que la Tunisie allait sombrer dans l'islamisme. Ce n'est pas du tout ce que je pense. En fait : je n'ai pas de croyance particulière quant à l'avenir de la Tunisie, je n'ai pas de thèse, JUSTEMENT (relisez donc mes premiers messages de votre topic, où je me montre plutôt réservé quant à la thèse islamiste). Une seule chose m'importe : une observation impartiale et sans préjugés de la réalité. Les contes de fées à dormir debout, je m'assois dessus.
Pourquoi ne voulez vous pas accepter le fait que les tunisiens soient un peuple tolerant?
Mais quand ai-je dit que les Tunisiens étaient intolérants ? Je vous demande seulement de me donner de vrais arguments. Et vous n'en trouverez pas, parce que ça n'existe pas, un "peuple tolérant". C'est complètement subjectif, comme concept. C'est quoi un peuple tolérant ? A une idéalisation complètement fantasmée (qui consiste surtout à faire artificiellement coller la réalité à ses propres fantasmes et attentes, procédé à la fois puérile et malhonnête, un peu comme Maurice le poisson qui a bouffé tous les chocos suisses), je préfère, moi, une présentation rigoureuse et objective de la réalité. Vous cherchez à m'imposer une idéologie irrationnelle, et je refuse d'y adhérer, même si vous devez par la suite me jeter dans vos prisons virtuelles. La vérité est supérieure aux fantasmes, même si elle déplaît aux dictateurs de la pensée qui veulent contrôler l'opinion autour d'eux.
Et que quoi que vous en disiez, ils aient toujours accepte l'influence d'autres cultures?
Qui ça, "ils" ? Et quand ? Quelles sont les sources ?
Bien a vous, et pardonnez moi mon agacement.
Olivier
J'attends surtout une réponse argumentée...