Les révolutions arabes

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La révolution tunisienne

Message non lu par philémon.siclone »

Alex101 a écrit :Bonjour Philémon,
Je fais parti de ces niais, même si je ne saute pas comme un cabri (j'ai le dos bloqué depuis dimanche).
La Tunisie est un pays ouvert depuis plusieurs siècles aux influences étrangères. Sans remonter aux carthaginois, on peut parler des abbassides, qui faisaient venir les plus grands savants et philosophes du monde méditerranéen, y compris chrétiens.
Ce sont des lieux communs répandus pour rassurer l'opinion publique... C'est comme si je vous disais : Louis XIV aimait danser, donc tous les français aiment danser.

De plus, beaucoup de pays dans le monde ont connu des moments de leur histoire où leurs souverains étaient "éclairés". La Russie, par exemple, du temps de Catherine la Grande, étaient "éclairée". Mais ensuite il y a eu Staline... En Allemagne, Frédéric II de Prusse était un roi "éclairé". Mais plus tard, il y eut un certain Hitler... Ces raccourcis sont donc un petit peu schématiques.
Plusieurs révoltes d'indépendances éclatent contre le joug de l'empire ottoman.
Je me demande quelle partie du monde musulman n'a jamais connu de révoltes... Et même, je ne vois pas ce que ça prouve.
Au XVIII ieme siècle, la Tunisie se dote d'une constitution à faire pâlir d'envie les états européens.
Non. Cette constitution est du XIXe, et non du XVIIIe, elle date de 1861, trente ans après la prise d'Alger. La Tunisie côtoie alors un puissant voisin : la France, qui occupe à ce moment l'Algérie, et dont l'influence est en pleine expansion dans la région. D'ailleurs, cette constitution a été remise en mains propres par le Bey de Tunis à Napoléon III, à Alger. En réalité, c'est un acte d'allégeance à la France. Vingt ans plus tard, la Tunisie devient un protectorat français.
En revanche au XVIIIe s., puisque vous en parlez, la Tunisie était encore la plaque tournante de l'esclavage des chrétiens, et de la "course", repaire des pirates barbaresques qui infestaient la Méditéranées et lançaient des razzias sur les côtes d'Italie. Bel exemple, en effet, d'ouverture, de tolérance, de civilisation "éclairée", etc.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Luciphoros a écrit :Mon cher Philémon

Si la France est dans le même état que la Tunisie... il ne vous reste qu'à vous expatrier...
Combien d'années d'études pour arriver à écrire ce que vous venez d'écrire????
La France n'est pas la Tunisie, certes. Son histoire n'est pas la même non plus. Mais compte tenu de ce qui n'est pas comparable, la situation est la même : pouvoir monarchique, personnel politique corrompu, presse sous l'influence de l'argent (voyez Le Monde, Le Figaro, la valse des dirigeants nommés puis chassés par les actionnaires), élections qui se résument à choisir UNE personne (qu'on ne connaît pas, et sous l'influence des médias) tous les cinq ans, qui ensuite agit à sa manière, avec pleins pouvoirs, sans tenir aucun compte de l'opinion, référendums dont le résultat (les rares fois où l'on consulte vraiment les gens) n'est même pas respecté quand il ne convient pas au pouvoir en place (Traité de Lisbonne). Et tout ceci sans parler de la Commission de Bruxelles qui agit en toute opacité sans être contrôlée, à aucun moment, par les peuples !! C'est démocratique, ça, peut-être ? Moi je dis que c'est du Ben Ali tout craché.

Ps. 123
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Luciphoros a écrit :Pour compléter mon message précédent.

Selon l'Observatoire des Inégalité en France :
5% des ménages les plus riches ont un patrimoine inférieur à 569 307 € et possèdent ensemble 45,8% du patrimoine français.
90 % des ménages ont un patrimoine inférieur à 382 000 € et possèdent ensemble 54,2% du patrimoine français.
50% des ménages ont un patrimoine inférieur à 98 029 € et possèdent ensemble 7,2% du patrimoine français.
30 % des ménages ont un patrimoine inférieur à 15 000 € et possèdent ensemble 0,7% du patrimoine français.
C'est évidemment pas le Pérou pour un grand nombre de gens mais :
Mais c'est pas mieux qu'en Tunisie : mêmes pourcentages.
A partir de ces chiffres combien y a-t-il de Tunisiens à posséder au moins 15 000 € de patrimoine

Les prix ne sont pas les mêmes là-bas. En France avec cette somme, on ne va pas très loin.
et combien d'entre-eux sont capables de s'envoler dans un avion gros porteur privé avec 1,5 tonne d'or à bord (au prix actuel de l'or 46,950 millions d'€ + le prix de l'avion)???
C'est le seul avantage que nous ayons, puisque notre monnaie est plus forte que la leur. Mais on le paye en retour : délocalisation de la main d'oeuvre + chômage. Je préferais qu'on ne puisse pas voyager aussi facilement (ce serait même une bénédiction, je trouve, vu ce que les gens font de leurs vacances, le tourisme de masse est une plaie), et que dans le mêm temps on bénéficie chez nous d'une meilleure qualilté de vie.

Le mec qui vit dans un studio miteux, endetté pour 25 ans, dans une banlieue pourrie, est sans doute plus riche (en valeur absolue) qu'un cadre tunisien qui vit dans une belle villa à la campagne en Tunisie. Mais ça lui fait une belle jambe.

Ps. 123
Alex101
Censor
Censor

Message non lu par Alex101 »

Bonjour Philemon,
Vous avez raison: les tunisiens sont d'indecrottables ecerveles, incapables d'aspirer a une vraie democratie. Ils souhaitent juste maitre des fous de Dieu au pouvoir, ouvrir des ecoles coraniques. Je me suis meme laisse dire qu'ils allaient de nouveau lancer leurs galeres pour piller la Sicile, la Sardaigne, la Corse et les cotes de Provence; ils vont detrousser les bateaux croisiere bondes de democrates bedonnants venant d'Europe, qui eux ont su lire entre les lignes. C'est evident: ce qu'ils veulent, c'est une bonne vieille republique islamiste. Ce complot est genial: les millions de manifestants qui ont defile, les milliers de blog racontant les faits, tout cela est manipule d'une main de maitre (trouvant probablement sa source a Teheran) par des fondamentalistes, qui ont meme permis aux manifestantes de sexe feminin de defiler en jean, cheveux aux vents. Meme les journalistes marocains, algeriens, tunisiens et egyptiens qui vivent cela sur place, et meme Al Jazira n'y voient que du feu!
Les zelites tunisiennes ont toujours ete tolerantes. Mais vous avez raison, le jeune gueux de base tunisien, souvent surdiplome et parlant souvent trois langues, n'y comprend rien. Il n'est bon qu'a vendre des fruits et tisser des tapis.
Pourquoi tenez absolument a ce que la Tunisie soit un pays identique a l'Egypte ou a l'Algerie?
Pourquoi ne prenez-vous pas en compte le haut niveau d'education des jeunes tunisiens, qui representent pres de la moitie de la population?
Pourquoi ne voulez vous pas accepter le fait que les tunisiens soient un peuple tolerant? Et que quoi que vous en disiez, ils aient toujours accepte l'influence d'autres cultures?
Bien a vous, et pardonnez moi mon agacement.
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."
Luciphoros
Censor
Censor

Message non lu par Luciphoros »

J'hallucine!!!

Savez-vous Philémon que la nana qui voyage en avion gros porteur avec 1,5 tonne d'or à bord s'appelle.... madame Ben Ali????

Dites voir les % vous les mettez dans votre assiette vous????

Si les prix ne sont pas le mêmes les salaires non plus... et pour autant que je sache... ils ont plutôt tendance à s'éloigner de + en +. Et pas dans le bon sens.

Vous en connaissez beaucoup des cadres tunisiens dans une belle villa... et vous savez ce qu'en pense le peuple????
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Alex101 a écrit :Bonjour Philemon,
Vous avez raison: les tunisiens sont d'indecrottables ecerveles, incapables d'aspirer a une vraie democratie. Ils souhaitent juste maitre des fous de Dieu au pouvoir, ouvrir des ecoles coraniques. Je me suis meme laisse dire qu'ils allaient de nouveau lancer leurs galeres pour piller la Sicile, la Sardaigne, la Corse et les cotes de Provence; ils vont detrousser les bateaux croisiere bondes de democrates bedonnants venant d'Europe, qui eux ont su lire entre les lignes. C'est evident: ce qu'ils veulent, c'est une bonne vieille republique islamiste. Ce complot est genial: les millions de manifestants qui ont defile, les milliers de blog racontant les faits, tout cela est manipule d'une main de maitre (trouvant probablement sa source a Teheran) par des fondamentalistes, qui ont meme permis aux manifestantes de sexe feminin de defiler en jean, cheveux aux vents. Meme les journalistes marocains, algeriens, tunisiens et egyptiens qui vivent cela sur place, et meme Al Jazira n'y voient que du feu!
Les zelites tunisiennes ont toujours ete tolerantes. Mais vous avez raison, le jeune gueux de base tunisien, souvent surdiplome et parlant souvent trois langues, n'y comprend rien. Il n'est bon qu'a vendre des fruits et tisser des tapis.
Pourquoi tenez absolument a ce que la Tunisie soit un pays identique a l'Egypte ou a l'Algerie?
Mais c'est incroyable, ça ! On ne peut jamais apporter la contradiction sans qu'on nous attribue tout à coup des idées complètement extrêmes allant à l'exact opposé, comme formant l'autre pendant absurde, de votre propre thèse. S'il vous plaît, pourriez-vous me montrer, dans ce que j'ai dit, le moindre petit propos qui exprime l'idée que vous m'attribuez ?

J'en ai vraiment MARRE de parler avec des gens de mauvaise foi.

Je n'ai fait que démollir vos affirmations complètement naïves et fausses, en vous présentant des arguments. Est-ce que vous savez ce qu'est un argument ? Vous présentez une idée en la démontrant. Et moi j'y réponds en démontrant que cette idée est fausse. Pour l'instant, nous ne parlons pas de ce que JE pense, mais de ce que VOUS affirmez. Et pour l'instant, je n'ai rien dit de ce que je pensais. Alors je me demande bien comment vous pouvez savoir ce que je pense au sujet des Tunisiens. Si votre grande idée est que les Tunisiens sont tolérants parce que tel aspect de leur histoire le démontre, je vous réponds : non, ces arguments ne sont pas valables, pour telle ou telle raison. C'est ça, discuter, débattre, échanger des idées et des points de vue. Si vous ne supportez pas que je puisse vous opposer d'autres idées, mais que faites-vous là ? Vous êtes un vrai tyran, un ayatollah ! Il faut donc s'applatir et ne pas broncher en écoutant vos discours pavloviens où dominent les instincts, les affirmations gratuites et non démontrées, voire mensongères, et les préjugés ? :adoration: Mais c'est insupportable, ça. Zut à la fin ! Mot de Cambronne !
Pourquoi ne prenez-vous pas en compte le haut niveau d'education des jeunes tunisiens, qui representent pres de la moitie de la population?
Ecoutez, la presse dit aussi (Le Monde) que Ben Ali a distribué à tour de bras des diplômes sans valeur à des gens quasi illettrés, et ce dans le but de se faire pâmer les bobos dans les salons parisiens. La preuve : ça marche. Vous en êtes l'exemple type. C'était donnant donnant : la dictature contre la garantie d'éloigner la menace islamiste. Le soutien indéfectible de la France était conditionné à une mise aux normes occidentales de la Tunisie. L'ennui, pour vous contredire de nouveau, et avec un argument (dont vous ne ferez rien, comme d'habitude, parce que jusqu'ici vous ne m'avez présenté aucun argument valable), l'ennui (dis-je) est que l'islam le plus radical est le fait généralement des couches favorisées et cultivées des peuples arabes. Un grand nombre de jeunes diplômés au chômage forme un terreau particulièrement fertile.

Mais avant que vous ne preniez la mouche, encore une fois, je ne fais que vous apporter la contradiction : je ne viens pas d'affirmer que la Tunisie allait sombrer dans l'islamisme. Ce n'est pas du tout ce que je pense. En fait : je n'ai pas de croyance particulière quant à l'avenir de la Tunisie, je n'ai pas de thèse, JUSTEMENT (relisez donc mes premiers messages de votre topic, où je me montre plutôt réservé quant à la thèse islamiste). Une seule chose m'importe : une observation impartiale et sans préjugés de la réalité. Les contes de fées à dormir debout, je m'assois dessus.
Pourquoi ne voulez vous pas accepter le fait que les tunisiens soient un peuple tolerant?
Mais quand ai-je dit que les Tunisiens étaient intolérants ? Je vous demande seulement de me donner de vrais arguments. Et vous n'en trouverez pas, parce que ça n'existe pas, un "peuple tolérant". C'est complètement subjectif, comme concept. C'est quoi un peuple tolérant ? A une idéalisation complètement fantasmée (qui consiste surtout à faire artificiellement coller la réalité à ses propres fantasmes et attentes, procédé à la fois puérile et malhonnête, un peu comme Maurice le poisson qui a bouffé tous les chocos suisses), je préfère, moi, une présentation rigoureuse et objective de la réalité. Vous cherchez à m'imposer une idéologie irrationnelle, et je refuse d'y adhérer, même si vous devez par la suite me jeter dans vos prisons virtuelles. La vérité est supérieure aux fantasmes, même si elle déplaît aux dictateurs de la pensée qui veulent contrôler l'opinion autour d'eux.
Et que quoi que vous en disiez, ils aient toujours accepte l'influence d'autres cultures?
Qui ça, "ils" ? Et quand ? Quelles sont les sources ?
Bien a vous, et pardonnez moi mon agacement.
Olivier
J'attends surtout une réponse argumentée...

Ps. 123
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Luciphoros a écrit :J'hallucine!!!

Savez-vous Philémon que la nana qui voyage en avion gros porteur avec 1,5 tonne d'or à bord s'appelle.... madame Ben Ali????

Dites voir les % vous les mettez dans votre assiette vous????
Et vous avez entendu parler de l'évasion fiscale des plus riches vers les paradis fiscaux, et des milliards qui échappent, de cette façon au fisc, et donc aux finances des Etats, ce qui se répercute sur notre endettement public ? Franchement, la mère Ben Ali a été moins élégante, mais c'est le même genre d'attitude (compte tenu de la transposition à faire entre un pays dit développé, de longue date, et un pays émergeant, ex pays sous-développé, ex colonnie)
Si les prix ne sont pas le mêmes les salaires non plus... et pour autant que je sache... ils ont plutôt tendance à s'éloigner de + en +. Et pas dans le bon sens.
Ecoutez, le mec qui gagne 2000 patates par mois à Plouc-lès-Oies, mais qui doit donner 1000 patates par mois pour se loger, n'est pas plus riche ni plus heureux que le mec qui gagne 20 000 pissenlits à Bouze-la-ville, mais qui doit donner 10 000 pissenlits pour se loger, même si le billet d'avion pour aller de Bouze à Plouc vaut 5000 patates, et que ça correspond à 5 millions de pissenlits, pour la bête raison qu'une patate vaut mille pissenlits. Et ceci compte tenu de la transposition nécessaire dont j'ai parlé plus haut.
Vous en connaissez beaucoup des cadres tunisiens dans une belle villa... et vous savez ce qu'en pense le peuple????
Il se trouve que j'ai voyagé, mon petit bonhomme. Et des instituteurs logés dans de belles grandes maisons, ça existe. Bon c'est vrai : c'était dans les années 80. C'est sans doute plus dur pour les générations récentes, TOUT COMME EN FRANCE. Parce que je ne sais pas si vous savez, mais en France, le jeune prof qui débute, il a plutôt du mal à se trouver autre chose qu'un studio minable ou un deux pièces miteux (grâce à la politique scélérate des rats puants dont j'ai déjà parlé).

Ps. 123
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

philémon.siclone a écrit :en France, le jeune prof qui débute, il a plutôt du mal à se trouver autre chose qu'un studio minable ou un deux pièces miteux
De toute façon, en France, le jeune prof qui débute, cette année à temps plein et sans la moindre formation, il démissionne... Et ses élèves auront alors pour le remplacer n'importe qui pris au Pôle Emploi avec pour seule exigence de survivre plus d'une semaine...

Mais bon, ma remarque est HS, veuillez m'en excuser.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Du Salon Beige et de Yahoo :

Remarque personnelle :
Voilà les islamistes qui reviennent sur le devant de la scène en Tunisie.
Bien sûr ce ne sont pas eux qui sont, contrairement à l'Egypte, à l'origine des manifestations qui ont eu lieu.
Disons qu'ils vont simplement, en un premier temps, faire entendre leur voix. Ceci est un peu dangereux car le régime risque de "s'islamiser" par toutes petites touches. Il se peut, alors, que la condition des chrétiens se dégrade. On verra.
Je pense, comme d'ailleurs ils le proclament, qu'ils vont essayer de pousser à la mise en place d'un régime qui ressemblerait au régime turc. Il me semble, d'ailleurs, que Turquie et Tunisie ont de nombreux points communs socialement.

http://fr.news.yahoo.com/4/20110130/tts ... 02f96.html
Tunisie : l'islam en embuscade

Accueilli hier à Tunis par des milliers de partisans après un exil de 20 ans à Londres, l'islamiste Rached Ghannouchi a annoncé qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle. "Allah Akbar" a-t-il lancé à la foule, tout sourire, les bras tendus vers le ciel. Il est resté vague quant à une participation de son parti aux législatives, qui doivent être organisées dans les six mois.

Sa formation, interdite sous Ben Ali, a été écrasée dans les années 90, quelque 30.000 de ses membres ou sympathisants arrêtés, et des centaines d'autres contraints à l'exil. Il n'a pas exclu toutefois une éventuelle participation à l'équipe de transition qui s'est mise en place.

Rached Ghannouchi avait fondé en 1981 Ennahda (Renaissance) avec des intellectuels inspirés par les Frères musulmans égyptiens. Il dit aujourd'hui représenter un islam proche de l'AKP turc.
Luciphoros
Censor
Censor

Message non lu par Luciphoros »

philémon.siclone a écrit :Il se trouve que j'ai voyagé, mon petit bonhomme. Et des instituteurs logés dans de belles grandes maisons, ça existe. Bon c'est vrai : c'était dans les années 80. C'est sans doute plus dur pour les générations récentes, TOUT COMME EN FRANCE. Parce que je ne sais pas si vous savez, mais en France, le jeune prof qui débute, il a plutôt du mal à se trouver autre chose qu'un studio minable ou un deux pièces miteux (grâce à la politique scélérate des rats puants dont j'ai déjà parlé).
D'abord nous n'avons pas gardé les oies ensemble.
Et il se trouve que j'ai aussi voyagé pour des motifs professionnels aussi bien en France qu'à l'étranger. Et entre un pauvre américain, français, chinois, africain ou russe (de l'ère stalinienne)... vaut encore mieux être Français.
Toutes façons vos comparaisons eu égard au titre du fil sont hors propos.

De Jean_Droit :Voilà les islamistes.../... Ceci est un peu dangereux car le régime risque de "s'islamiser" par toutes petites touches. Il se peut, alors, que la condition des chrétiens se dégrade. On verra.

Il ne faudrait pas que le légitime souci du devenir des communautés chrétiennes en Tunisie amène à regretter plus ou moins consciemment l'ère BenAli.
Alex101
Censor
Censor

Message non lu par Alex101 »

Philemon,
Pardonnez-moi de m'être emporté, mais en posant comme principe de base que vous seul etes objectif, vous refusez aussi de comprendre certaines évidences. Je me permets aussi de vous faire remarquer que ce n'est pas parce que certains ne pensent pas comme vous qu'ils sont des "niais".
Vous me demandiez des arguments sur la tolérance tunisienne; avez-vous lu le dossier du Courrier International sur la révolution tunisienne, écrit pas des journalistes tunisiens, marocains et algériens de différents bords?
Je ne dis pas que les tunisiens soient les parangons de tolérance. Je dis simplement que d'un point de vue historique et culturel, ils ont toujours été plus ouverts aux influences étrangères que beaucoup d'autres pays arabes et magrébins, et ce bien avant Ben Ali.
Quand au nouveau scolaire des tunisiens, je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec vous. Mon expérience personnelle (qui ne fait pas foi non plus) me montre qu'ils ont un excellent niveau.
Bien à vous,
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

- Pour ce qui est des pauvres vous avez raison : Il y a les pauvres de France -qui ne sont pas toujours ceux auxquels on pense - et les pauvres d'autres pays, même européens, sans parler des pauvres africains qui sont pas loin de la majorité de la population.
- Il ne faut pas croire que le sort des chrétiens en Tunisie était enviable. Pays d'Islam oblige. Disons qu'il était bien mieux que dans d'autres pays.
De même il ne faut pas croire que plus de démocratie sera un gage d'une vie plus facile pour les chrétiens. L'exemple de la Turquie est là pour nous le montrer. Pays d'Islam oblige.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Yahoo sur une autre entrée concernant les islamistes tunisiens donne des précisions chiffrées sur le poids dans la société tunisienne :

Remarques personnelles :
On retrouve un chiffre équivalent à celui des frères musulmans en Egypte : 20 % de la population.
L'article donne d'autres précisions sur la tactique éventuelle des islamistes en Tunisie.
Il est bien certain qu'ils n'ont pas intérêt à participer à un gouvernement dans les mois à venir.
Le futur gouvernement aura à gérer un pays en très grande difficulté économique. Surtout que la révolution va coûter. Les américains payeront, sans doute, mais jusqu'à un certain point. Et l'Europe sans doute ....

http://fr.news.yahoo.com/4/20110130/tts ... 02f96.html
Cette organisation était la principale force d'opposition en Tunisie. Aux élections de 1989, deux ans après la prise de pouvoir de Ben Ali, elle avait obtenu officiellement 17% des voix, mais son score réel était sans doute plus proche de 30 ou 35%, selon des observateurs. La répression qui s'est alors abattue sur elle a contraint Ghannouchi à un exil londonien en 1989.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce "printemps arabe", s'il se produit, aura au moins le mérite de clarifier les choses pour tout le monde.

Pour le reste, à quoi servent toutes ces gesticulations ? Laissons les arabes décider de ce qu'ils veulent. L'Occident a soutenu artificiellement les régimes de Ben Ali, Moubarak, et bien d'autres (tous, en fait, sauf en Iran), pour empêcher le croissant islamique de se reconstituer. Tout ceci n'a fait qu'amplifier la frustration des peuples musulmans, et donc d'attiser encore plus la réaction islamique qui est surtout identitaire.

Il est donc normal que l'abcès finisse par percer. Je trouve, personnellement, bien plus d'avantage à ce que les peuples musulmans s'emparent de leur destin, de façon souveraine, s'affranchissent de la main-mise de l'Occident, et aillent jusqu'au bout de leur propre logique.

C'est la seule condition à ce que se produise un reflux, dans les générations suivantes, de l'islamisme, lorsque le prétexte de la réaction à la domination occidentale ne tiendra plus.

Peut-être en faudra-t-il passer par une confrontation Occident-Orient ? Je ne sais pas.

Mais ce qui est certain, c'est que ce mouvement de libération est juste, normal, compréhensif. Quant aux suites, personne ici n'est Nostradamus. Ayons la patience de voir où cela mène. Tout le reste n'est que paroles inutiles et panique hystérique, dans un sens comme dans l'autre.

Ps. 123
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Avé, cher Philémon !

Cette fois je vous rejoins. S'imaginer que des dictateurs sont des régimes stables et "protecteurs", c'est faire preuve d'une grande puérilité. La vérité, c'est qu'il suffit d'un instant de désordre, d'une toute petite étincelle, pour qu'ils s'effondrent. Rien n'est plus fragile qu'un régime fondé sur la force et l'injustice : il est stable en apparence, mais un rien peut le détruire.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en Tunisie (et nous pouvons en tirer une "morale de l'histoire") : si des flics n'avaient saisi les légumes du malheureux jeune homme, et ne l'avaient pas ainsi poussé à se suicider en public, tout cela ne serait peut-être pas arrivé.

Est-il donc bien responsable de se fonder sur la politique d'un régime qui ne tient qu'au respect des marchands de légumes ?

Et puis, de fait, les Arabes ont bien le droit de choisir leurs dirigeants, fussent-ils islamistes. C'est à nous de nous défendre contre eux, avec nos moyens, si jamais ceux-ci prennent le pouvoir et nous menacent ; mais ce n'est pas à nous d'empêcher les peuples de se donner les dirigeants qu'ils veulent.

Cordialement
MB
Répondre