Attention Ren', vous sentez l'apostat !!!
Vous jouez avec le feu qui consiste à donner une lecture historisante du Coran, ce qui n'est pas du tout orthodoxe !!!!
Heureusement pour vous, vous n'êtes pas musulman.
Plus sérieusement, il faut faire très attention en disant que ce bout de verset est contextualisable.
Je vous rappelle cette vérité de base qui veut que le Coran soit incréé, éternel, intemporel.
Il faut le dire et le redire et ne pas en sortir parce que toute l'exégèse coranique, dont celle qui accepte l'idée de "Circonstances de la Révélation" (asbabû-n-nuzûl dans ma traduction) tourne autour de ce principe : La Parole d'Allah, omnipotent, omniscient, créateur de TOUT événement (Al Ghazali) ne peut dépendre d'un événement coïncidant à l'émergence de cette Parole.
En bon musulman, je resterais même très orthodoxe en disant qu'Allah a pu créer tel événement pour "illustrer" un verset qui, lui, reste intemporel. En revanche, je serais très hétérodoxe si je prétendais que ce verset est descendu SUITE à un événement issu d'une quelconque conjoncture.
Suis-je clair pour tout le monde ?
Je vais redire les choses avec d'autres mots : Dans la tradition musulmane, la notion de "Circonstances de la Révélation" a une signification à la portée scrupuleusement encadrée, très éloignée de la façon dont l'entend un occidental, dans la mesure où le moindre débordement impliquerait une temporalité de la Parole d'Allah. En effet, si cette « Parole » était tributaire d’un fait et d’un temps donnés, on ne pourrait admette que cette même « Parole » puisse exprimer un sens éternel, ou que l’on puisse y lire des règles, des principes généraux, valables en tout temps et en tout lieu, ce qui est la prétention du Coran.
Enfoncez le coin du conjoncturel dans l'édifice de la chose coranique et c'est tout l'édifice qui s'effondre.
Et la conséquence en serait l'impardonnable innovation !
Reprise d'étude de cas :
1- Fait conjoncturel : Des hypocrites quittent le troupeau et retournent à La Mecque (Et je rappelle d'ailleurs qu'Allah égare qui il veut, donc peut-être est-il l'instigateur de ces hypocrites).
2- Allah voit là-dedans une parfaite illustration du verset qui dit "… mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez", verset déjà descendu auprès des Juifs et des Chrétiens, mais que ces derniers ont falsifié (les hypocrites !).
3- Allah en profite donc pour faire de nouveau descendre ce gracieux verset intemporel.
4- Les musulmans doivent faire avec, et réagissent en fonction de leur sensibilité propre, mais lui est toujours là, et beaucoup d'apostats en ont payé le prix.
Tout cela étant dit d'une manière ramassée, et n'oubliez pas d'où je me place pour tenir mes propos : Que le morceau de verset "Tuez-les où que vous les trouviez" soit contextualisable ou pas me fait une belle jambe !
Sa charge de violence, la marge d'interprétation qu'il laisse au commentateur est proprement scandaleuse.
Vous m'entendez bien : d'un point de vue laïque, ce verset est inadmissible et doit être relégué dans les poubelles de l'Histoire, sans autre émotion que le dégoût, en n'oubliant pas que beaucoup d'athées ont tenu des propos beaucoup moins féroce envers le fait religieux en terre chrétienne, et ont été pendus haut et court pour beaucoup moins que ça.
Je n'admets pas qu'un texte religieux porte une telle injonction, même contextualisable, surtout si le Dieu sur lequel il s'appuie prétend être le même que celui auquel je crois !
Me voilà bien remonté en ce moment (mais ne croyez pas que ce soit obsessionnel chez moi, je vous invite à découvrir une autre facette de ma personnalité )
http://www.welovewords.com/omicron
... ce qui explique que je vous lis mais je ne reviendrai pas tout de suite vous voir.
Cordialement à tous.