@ Raistlin,
"L'islam est compatible avec les lois de la République, à condition que les musulmans le veuillent"
Ce titre m'a bien fait rire et je soupçonne Le Monde d'être assez taquin pour le coup.
Moi, cette phrase me rappelle la formule triviale suivante :
"Si ma tante en avait, ce serait mon oncle !"
Quest-ce que vous voulez que je vous dise....
Les évêques sont nos pasteurs, pour autant, est-ce que ça veut dire que nous devons brouter ?
Je comprends très bien vos coups de gueule, et concernant Mgr Barbarin, je vais coller ici un commentaire publié en juillet 2010 (réponse à Fram sur le fil "Wafa Sultan....") et qui précise aussi ma position par rapport au clergé.
J'ai conscience de ce qu'est le devoir de fidélité et d'obéissance pour un catholique mais il se trouve que je suis un homme de mon temps plus informé en matière d'islam que beaucoup de membres du clergé et je ne me prive pas, à l'occasion, de faire part de mes connaissances collectées en dehors de Youtube.
Exemple de connaissances approximatives du clergé, extrait du livre "Le rabbin et le cardinal" paru chez Stock en 2008 (p269).
" Question : (...) Avez-vous lu le Coran de la première lettre à la dernière lettre ?
Gilles Bernheim (le rabbin) : En grande partie, crayon en main.
Philippe Barbarin (le cardinal) : Non. Je l'ai à portée de main, avec les usuels dans mon bureau, mais je ne l'ai pas lu de bout en bout."
Ah bon...
C'est un peu gênant lorsqu'on est archevêque de Lyon et que l'on est en charge du dialogue avec une des communautés musulmanes les plus importantes de France.
Je ne perçois pas du tout le clergé catholique comme une pyramide qui m'écraserait, moi, menu fretin réduit au silence et donc, pour l'instant, j'entends la parole du magistère, j'apprécie qu'elle me rappelle l'importance de la force de l'Espérance et j'en tiens compte, mais je tiens aussi à faire part de ma petite différence, en fonction de ce que je sais, et cette connaissance est aussi à porter à nos serviteurs que sont les membres de notre clergé.
Il s'agit là du rôle que doit tenir tout laïc et vous aurez donc compris que l'absence de théologiens dans l'émission "Dieu merci" ne me gêne pas et que je passe sur les quelques faiblesses comme l'extrait d'Alexamenos, je sais faire la part des choses.
Je ne peux que vous inviter à tenir d'une main la ligne directrice du magistère et du GRIC qui semblent vous tenir lieu de main-courante, et à attraper de l'autre main votre esprit critique qui vous permettra d'entendre ce que disent ceux qui ont décidé de ne pas s'y calquer :
Oui, l'islam tient en son sein une série d'écrits, de préceptes, d'injonctions qui, pour le moins, questionnent et peuvent entrer potentiellement en conflit avec d'autres injonctions, préceptes, écrits déjà installés dans une aire géographique où il s'implante. Etre conscient de cela ne condamne pas et permet la seule vraie discussion possible, à savoir celle qui se base sur des réalités et non des fantasmes.
Vous avez mal compris mon rapprochement entre capitalisme et islam (un certain islam ? L'islamisme ? le fondamentalisme musulman ? Je ne sais pas, cela ne m'appartient pas) et je crois nécessaire de développer :
Il y a des injonctions imposées par un certain islam (que je vais noter "islam?") qui relèvent d'une forme de brutalité que je retrouve dans le capitalisme financier.
Tous les deux utilisent le passage en force et la mise devant le fait accompli. Le capitalisme financier utilise toute l'arrogance de sa puissance pour nous imposer une logique qui met à mal notre pacte social et l'islam? utilise la même arrogance de ses droits revendiqués à grands coups de DUDH pour nous imposer une autre logique qui met à mal notre pacte culturel.
Ces pactes qui autorisaient jusqu'ici un vivre-ensemble apaisé sont ainsi doublement cisaillés, par un capitalisme extérieur et un islam? intérieur que je rapproche lorsque je dis que le temps des brutes est revenu.
Pour parler d'autre chose :
J'en profite pour ajouter le lien vers mon dernier texte publié sur Welovewords qui vous permettra de mieux me connaître.
Et puis je l'aime bien.
Il fallait écrire un "autoportrait à la plume" :
http://www.welovewords.com/documents/florilege