Blaise, vous allumez des feux de toutes part... Est-ce là une stratégie de diversion ? La discussion porte sur les approches trinitaires des catholiques et des musulmans, pas sur l'hindouïsme et l'Islam... Ces manoeuvres rhétoriques ne m'émeuvent pas : ça s'appelle un homme de paille.
Mais puisque ces "anomalies flagrantes" vous empêchent de revenir au sujet, répondons-y, pour vous apporter la paix de l'esprit nécessaire à ces considérations théologiques.
blaise a écrit :Les Hindouïstes se réfugient en Dieu avec amour et confiance ?
Pas du tout ! L'Hindouïsme est une religion
polythéiste , et les Chrétiens ne devraient pas confondre Triade et Trinité !
Vous avez une conception superficielle de l'hindouisme : ses différentes divinités ne sont que des visions d'une même divinité unique, qui se manifeste sous différentes formes. C'est une théologie un peu plus complexe d'un simple polythéisme.
Certes, c'est très différent de la notion chrétienne de la Trinité, et nous savons que les 3 personnes de Dieu ne sont pas une triade au sens de l'hindouisme : elles ne sont pas que des "visages" de Dieu. Mais il n'en reste pas moins vrai que oui, les hindouistes se réfugient en Dieu avec amour et confiance.
2) Encore "Nostra Aetate" + CEC art.841: "Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les Musulmans, qui professent la foi d'Abraham , adorent avec nous le Dieu unique , miséricordieux, juge des hommes au dernier jour."
Les Musulmans adorent avec nous le Dieu unique ?
"Allah" est la Sainte Trinité ? Pas du tout ! C'est même tout le contraire quand on lit le Coran qui la fustige !
On peut débattre longtemps de savoir si la triade fustigée dans le Coran est bien la Trinité chrétienne. Beaucoup de commentateurs pensent que non.
Et s'il est vrai que les musulmans n'arrivent pas à s'ouvrir au mystère de la Trinité, c'est probablement beaucoup plus parce que pour eux il est inconcevable d'oser entrer ainsi dans l'intimité de Dieu.
Toujours est-il que les musulmans adorent bel et bien le Dieu unique, celui d'Abraham, et que pour autant que je sache, puisque nous aussi adorons le Dieu unique, il doit nécessairement s'agir du même Dieu. Ou alors, ce serait que le Dieu unique ne serait pas si unique que cela.
Simplement, ils n'ont pas la même relation à Dieu que nous : la crainte les empêche d'accepter de voir que Dieu vient à notre rencontre. La notion de relation personnelle à Dieu est pour eux blasphème, et partant de là comment pourraient-il recevoir la révélation chrétienne ?
Je vous rappelle que les Juifs n'acceptent pas non plus la Trinité : allez-vous dire que le Dieu des Juifs n'est pas le Dieu des chrétiens, au mépris de l'Evangile ?
Dans ces conditions , le doute sur la nouvelle théologie catholique me semble légitime ,
Il faudrait savoir : vous doutez de la "nouvelle théologie catholique", ou de la théologie catholique tout court ? Le filioque est loin d'être une innovation récente dans l'Eglise...
Je vous rappelle que l'article du DTC que j'ai recopié date d'avant Vatican II, il présente une vision tout à fait traditionnelle et même je pense thomiste de la théologie de la Trinité.
Par contre, vos idées sur le fait que le Père procèderait du Fils sont tout à fait nouvelles, et en opposition flagrante avec toute la tradition de l'Eglise à travers les âges. N'allez donc pas vous cacher derrière un homme de paille du modernisme, alors que c'est toute l'histoire de la théologie chrétienne (catholique aussi bien qu'orthodoxe, d'ailleurs), qui récuse vos conceptions innovantes.
Je sais pour les avoir fréquentés que les Protestants "évangéliques" (ils sont de plus en plus nombreux aux dépens du Catholicisme) ne récitent pas le "Credo".
Ne serait-il pas souhaitable d'adopter une profession de foi commune pour faire cesser le scandale de nos divisions au moins concernant la Sainte Trinité ? Et il me semble que l'on ne peut pas revendiquer le leadership quand on promulgue des textes qui prouvent un amalgame de doctrines.
Et comment donc pensez-vous imposer aux évangéliques la récitation d'un crédo commun, alors que la base même de leur doctrine est que chacun doit préciser quel est son crédo ?
Nous parlons ici des catholiques et des orthodoxes : pour autant que je sache, nous n'avons aucun problème à réciter ensemble le symbole des apôtres. Et les catholiques n'ont aucune difficulté à réciter la version orthodoxe du Symbole de Nicée-Constantinople, puisqu'elle est conforme à notre foi, mais moins précise (tout comme le Symbole des Apôtres est moins précis que celui de Nicée-Constantinople).
On ne vous a pas attendu pour adopter une profession de foi commune... Le travail a même été fait pour oeuvrer au rapprochement avec les Eglises des 3 conciles, c'est dire...
Quel crédo accepteriez-vous vous-même de réciter, alors que vos propres conceptions trinitaires sont en telle opposition à l'enseignement de l'Eglise catholique et orthodoxe ?
Vous dites vouloir revenir au sujet : nous avons là abordé la question des anabaptistes (que j'ai laissée de côté, car on s'écarterait beaucoup trop du sujet), des hindouistes, des musulmans, des évangéliques... Mais toujours pas celle de la différence entre conceptions catholique et orthodoxe de la Trinité !
Pourrait-on cette fois revenir
vraiment au sujet ?