Bonjour,
bnauchocolat a écrit :je me demande comment faire pour reprendre confiance dans les gens.
Comme je l'avais dit rapidement dans ma présentation j'ai eu de nombreux problèmes ces dernières années et j'ai l'impression que ça m'a changé d'une façon irréversible.
Il y a quelque temps, je posais la même question à un prêtre qui m'a répondu qu'il ne savait pas comment faire pour reprendre confiance dans des personnes qui se sont comportées comme des traitres. Alors moi non plus je ne sais pas comment faire, cependant je sais que le Seigneur Lui n'est pas traitre : Lui ne trahi pas mais est fidèle.
Votre dernière remarque ci-dessus m'interpelle puisque le Seigneur appelle à la conversion; or vous vous trouvez me semble t-il sur une conversion négative puisque vous dites avoir changé de façon irréversible. Soyez dans la joie et soyez dans la paix; les problèmes sont gros, petit voir inexistant, tout dépend sous quelle angle, avec quel cœur vous les regarder.
Je ne vois que les défauts des personnes.
Quand je sors et que je vois tous ces gens superficiels, cupide, orgueilleux ; ils me dégoutent (au sens propre). J'ai envie de m'en prendre à eux physiquement. C'est la même chose pour les gens dont le style vestimentaire ou l'attitude ne me plait pas, qui fument, boivent, sont peu cultivés, vulgarité, parlent en verlan, n'ont aucun respect...
De par leur absence de valeurs j'en viens moi même à les hair. Moi qui fait constamment un effort pour être respectueux ou droit, et en contrepartie j'ai à supporter quotidiennement un tel spectacle.
J'ai l'impression que Dieu s'amuse à mettre sur mon chemin uniquement des gens faux et hypocrites.
Cela illustre ce que je disais précédemment; les gens ont aussi de grandes qualités qui ne peuvent pas toujours s'exprimer car ils suivent l'esprit du monde qui ne peut conduire l'homme qu'a l'erreur, la trahison, l'égoïsme... enfin à ces attitudes ou comportement qui vous disconviennent, et cela est bien compréhensible.
Il ne me parait pas plausible que Dieu s'amuse; c'est pour moi une vision humaine de Dieu. Peut-on pensez que l'ennemi de Dieu s'amuse a perdre des âmes? Non, l'ennemi de Dieu est hyperactif, à éloigner l'homme de la paix et de la joie que l'église transmet de la part de Dieu, de Notre Seigneur Jésus Christ qui est la Vérité et la Vie.
J'évite au maximum les contacts pour ne plus être encore déçu.
Je n'ai pas de groupes d'amis aujourd'hui.
Des personnes de ma famille (certaines m'ont fait du mal d'autres non) demandent à me voir depuis des années mais je refuse.
J'évite d'aller à l'Eglise car tot ou tard je devrais faire la connaissance des paroissiens mais je n'en ai pas envie.
Excusez-moi la remarque, mais vous être trop centré sur ce qu'on va penser de vous tant et si bien que vous en êtes arrivé à ne plus aller à la messe. Est-ce que vous n'allez plus chez le médecin de peur de rencontrer d'autres patients? Or le véritable médecin c'est le Christ; c'est lui que vous allez honorer à l'Église et non des hommes.
Celui qui te fait du tort c'est lui ton salut! Ou est ta sainteté si tu pardonnes à celui qui te fais du bien et retiens la faute de celui qui t'a fait du tort? Ou est alors l'Amour de Dieu? Ou est Dieu? Eh bien si tu ne pardonnes pas à celui qui t'auras fait du mal si grand soi t-il, ta sainteté ne dépassera pas celle d'un pharisien de l'époque de notre Seigneur bien aimé Jésus Christ. Dieu est Amour; Ce n'est pas un concept humain, mais une vérité spirituelle éternelle. Dieu sait quand tu l'invoque sous ce nom.
Je vois mon coeur comme un "ying yang" :
Une moitié blanche, pure, originelle.
Une moitié noir qui est apparue au fil des années au contact de l'humanité.
Tu es normal du point de vu humain. Saint Paul disait que le bien qu'il voulait faire il ne le faisait pas et que le mal qu'il ne voulait pas faire il le faisait. Or justement il ne faut pas rester une moitié de l'un et de l'autre mais s'évertuer a devenir un être entier rempli de lumière, de vérité, de sagesse, de paix, de joie, de compassion....
Hier je ne sais plus pourquoi (sans doute parce que j'ai du aller en ville), j'ai eu un accès de haine et la seule chose qui peut alors me calmer est d'écouter le métal le plus noir possible.
Le problème c'est que dans un tel état ça m'éloigne de Dieu

Comme un combat entre une pureté absolue et une noirceur absolue..
Même remarque que AnneT. Par ailleurs des chants d'église me semble plus apaisant et convenir davantage a Dieu
Je réfléchi à ce que je pourrais faire pour résoudre ce problème.
- Faire une retraite spirituelle pendant l'été ?
- Participer à une association caritative ?
Auriez vous des conseils ?
Ce sont de très très bonnes idées. Je ne sais si vous lisez votre évangile, mais il me semble que cela permet d'éviter un certain nombre d'orientation de l'esprit qui sont néfastes au salut et à la présence de Dieu.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.