Comment refaire confiance aux gens

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Comment refaire confiance aux gens

Message non lu par bnauchocolat »

Bonjour,

je me demande comment faire pour reprendre confiance dans les gens.
Comme je l'avais dit rapidement dans ma présentation j'ai eu de nombreux problèmes ces dernières années et j'ai l'impression que ça m'a changé d'une façon irréversible.

Je ne vois que les défauts des personnes.
Quand je sors et que je vois tous ces gens superficiels, cupide, orgueilleux ; ils me dégoutent (au sens propre). J'ai envie de m'en prendre à eux physiquement. C'est la même chose pour les gens dont le style vestimentaire ou l'attitude ne me plait pas, qui fument, boivent, sont peu cultivés, vulgarité, parlent en verlan, n'ont aucun respect...
De par leur absence de valeurs j'en viens moi même à les hair. Moi qui fait constamment un effort pour être respectueux ou droit, et en contrepartie j'ai à supporter quotidiennement un tel spectacle.
J'ai l'impression que Dieu s'amuse à mettre sur mon chemin uniquement des gens faux et hypocrites.

J'ai envie de les tabasser (soyons direct), à l'inverse par exemple si je vois un jeune sdf ca me rend triste pour la soirée alors que tout le monde s'en fout.

J'évite au maximum les contacts pour ne plus être encore déçu.
Je n'ai pas de groupes d'amis aujourd'hui.
Des personnes de ma famille (certaines m'ont fait du mal d'autres non) demandent à me voir depuis des années mais je refuse.
J'évite d'aller à l'Eglise car tot ou tard je devrais faire la connaissance des paroissiens mais je n'en ai pas envie.

Je vois mon coeur comme un "ying yang" :
Une moitié blanche, pure, originelle.
Une moitié noir qui est apparue au fil des années au contact de l'humanité.

Hier je ne sais plus pourquoi (sans doute parce que j'ai du aller en ville), j'ai eu un accès de haine et la seule chose qui peut alors me calmer est d'écouter le métal le plus noir possible.
Le problème c'est que dans un tel état ça m'éloigne de Dieu :( Comme un combat entre une pureté absolue et une noirceur absolue..

Je réfléchi à ce que je pourrais faire pour résoudre ce problème.
- Faire une retraite spirituelle pendant l'été ?
- Participer à une association caritative ?
Auriez vous des conseils ?
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Comment refaire confiance aux gens

Message non lu par Griffon »

Bonsoir bnauchocolat,

J'ai bien compris et je pense que vous êtes réellement mal pris.
C'est vraiment heureux que vous ayez posté ce message.

Voici ce que je vous suggère.
Vous imprimez votre message.
Vous allez trouver un prêtre et vous lui demandez de pouvoir vous confesser.

Vous lui lisez tout ce message, vous le laissez vous poser des questions.
Il vous donnera peut-être l'un ou l'autre conseil.
Il vous donnera l'absolution.

Après le sacrement, veillez sur la présence du Christ en vous.

Croyez-moi, cela ira déjà mieux.
Mais il faudra recommencer avant que cette tendance soit définitivement évacuée.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

bnauchocolat a écrit : Je réfléchi à ce que je pourrais faire pour résoudre ce problème.
Priez donc ainsi: "Jésus, j'ai confiance en Toi ! Par Ta grâce, guide-moi. Qu'il m'en soit fait Seigneur, non comme je veux mais comme Toi, Tu veux !"

Je n'ai d'autre conseil que la confiance, car le Seigneur emploie tous les chemins possibles pour nous rejoindre et il est impossible à l'intelligence humaine de prédire celui qu'Il choisira. En tout cas, je vous assure que la patience et la confiance, mais aussi l'humilité, sont toujours récompensées ! Offrez-vous à l'oeuvre de son Esprit et bientôt vous reconnaîtrez les cieux ouverts ! Confiance et abandon de confiance !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Avez-vous justement songé que votre choix d'écoute musical pourrait être la source de cet état de fait ?

À force d'entendre de la musique "négative" et "violente", je ne vois pas comment ça peut donner à quelqu'un qui me semble très sensible (comme vous) une attitude positive...

La musique adoucit les moeurs... en autant qu'elle soit douce elle-même !

Cher bn, peut-être devez-vous chercher du côté de votre "besoin" de musique métal une cause qui pourrait être responsable de ces élans haineux que vous dites ressentir à la simple vue des gens...

Ça mériterait réflexion. Et votre idée de retraite me semble un bon début: vous pourriez vous retirer, et du monde qui vous entoure que vous trouvez agressant, et peut-être vous sevrer de ce besoin d'entendre une musique qui peut l'être aussi,ne serait-ce que subliminalement.

Qu'en pensez-vous ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Göreme
Censor
Censor

Message non lu par Göreme »

Cher bnauchocolat,

Vous demandez un soutien, vous avez le mien, par la prière.

Ce que vous écrivez, c'est ce que vos yeux humains rencontrent. Il est vrai que Satan fait bien les choses ! On peut dire que la violation des 10 Commandements est partout présente autour de nous. L'ensemble de l'humanité semble vivre dans une culture ou le concept "péché" a été enveloppé dans des discours législatifs du bien et du mal. On parle peu de transgression de la Loi Divine, d'égarement, et surtout d'éloignement de Dieu.

Mais avons nous le droit de ne pas réagir ?

Regardant avec les yeux du cœur, nous verrons aussi tout ce qui est positif autour de nous : comme simplement, la personne qui vous tient la porte à la sortie d'un magasin en vous adressant un sourire, celle qui s'empresse de vous faire remarquer ou même de ramasser ce qui est tombé de votre poche, tous ces élans de générosité lorsque les médias, ou autres, font appel pour telle ou telle grande cause. Et tant d'autres bonnes choses...

Peut-être n'est-ce pas à nous de porter un jugement, car en résumé, chaque être ne peut donner que ce qu'il a reçu. Donc, à nous de diffuser, à propager, à transmettre ce qui nous parait être le plus important. Or rejoindre un groupe où l'on parjure, où l'on dessert Dieu, où l'on cherche à tromper, ne pourra pas vous faire revenir à la sérénité vers laquelle vous aspirez.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face
René
Barbarus
Barbarus

Message non lu par René »

Bonjour Bnauchocolat
beaucoup de sensibilité émane de vos quelques mots; on ne peut pas vous le reprocher.
La relation à autrui, ce grand mystère, est un sujet passionnant !
"Aimez vous les uns les autres", cela ne saute pas au yeux pour certains.....
Je suis pragmatique, pardon, mais je prie de façon quotidienne pour des gens qui me font souvent du mal au travers de propos déplacés et injustes.
Je demande au seigneur de leur donner de l'amour afin que eux-même puissent en donner.
Et, cela marche dans la mesure où je vois un comportement changer.
Prier pour ceux que l'on aime ne relève pas de l'exploit, nous dit Jésus.Prier pour des gens négatifs relève de l'amour d'autrui au sens large et noble du terme.
Vous jetez un regard sur l'autre qui est lié à vos critères, par exemple, la culture.
J'ai une femme, c'est banal, et un beau-père, ce qui est aussi banal...
Ce qui l'est moins, c'est de voir à quel point mon beau-pére est éloigné de toute culture.
C'est un homme de la terre, un paysan, noble destinée qui m'apprend les avantages du bon sens et des joies simples que donnent l'observation de la nature.
Il n'a pas de diplômes mais tant de générosité !
Alors, la culture..
Ceci dit, je comprends votre propos et mon beau-père aussi.Etre conscient de ses manques est une marque d'intelligence.
Il me semble qu'il est nécessaire d'aborder l'autre avec le regard du coeur plus qu'avec la vue de l'esprit.
Je vous souhaite aussi de prier afin que tout cela puisse changer.
Bien à vous
René
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Oui à mon avis il vous faudrait écouter moins de musique violente car cela entretient les passions mauvaises qui sont en vous.

Vous percevez l'hypocrisie chez les autres mais aussi le mal qui est en vous , c'est bien , mais attention à ne pas identifier les personnes à ce que vous rejetez. Le christianisme nous enseigne de haïr le mal mais pas les hommes, distinction qui n'est pas toujours facile à faire.
De plus, qui sait ce qu'il y a à l'intérieur de ces personnes que vous avez envi de "tabasser" ? Ne croyez vous pas que vous les jugez trop vite sur une apparence ?

J'ai l'impression que Dieu s'amuse à mettre sur mon chemin uniquement des gens faux et hypocrites.

Le dogme du pêché originel nous enseigne aussi que la nature humaine est corrompue et que personne n'y échappe, même vous, ce qui veut dire aussi que les êtres humains vous décevrons toujours.

L'hypocrisie, l'orgueil, mais aussi la colère, ce sont des passions mauvaises qui nous sépare des autres et que notre "moi" entretient mais que nous prenons à tort pour notre vrai personnalité alors qu'il faut pourtant chercher à s'en dépouiller.
Le christianisme va donc aussi avec l'ascèse et l'effort sur soi ("Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même" Marc 8:34). Il faut donc vous faire violence et ne pas vous fermer aux autres.

L'humilité (dont l'homme manque toujours)... et donc la prière. Il faut développer une vie spirituelle.
Essayez de prier régulièrement pour garder le "contact" avec Dieu et pour commencer vos journées sur de bonnes dispositions.
Quand on prie le Notre Père et qu'on demande à Dieu de nous pardonner comme on pardonne aussi à ce qui nous on offensé, alors on commence aussi à comprendre qu'il nous faut être plus indulgent et compréhensif envers les autres. Personnellement je ne saurais trop recommander la position à genoux, c'est une attitude qui aide à orienter nos dispositions intérieurs, à ouvrir son coeur à l'explorer et à l'offrir à Dieu pour qu'il le nettoie.
Philippe B.
Censor
Censor

Message non lu par Philippe B. »

Cher ami en Jésus,

Ce que vous vivez, je le vis également d'une certaine manière quotidiennement, cependant ce qui me répugne n'est pas les hommes en eux mêmes mais le monde, l'esprit du monde. Je pense que cela est sain et lié à ma conversion, au fait que j'adhère désormais au Christ et non plus au monde.

Cependant quand je vois des personnes très loin de Dieu (par leur comportement, leur manque de respect, de civisme, leurs moeurs déviés, etc.) je ne les déteste pas car ils sont tous enfants de Dieu et appelés, tout comme moi, à la conversion. J'ai appris que l'homme n'est pas son péché, il faut haïr le péché mais aimer les hommes, non les condamner.

Jésus disait également que celui qui n'aime pas son prochain est un homicide, et que celui qui dit aimer Dieu mais n'aime pas son prochain n'aime pas Dieu en vérité. Car aussi incroyable que cela puisse paraître, Dieu est en chacun de nous. Nous sommes appelés à voir le visage de Jésus aussi bien dans le Saint que dans le pire des abrutis. Dieu fait tomber la pluie et les rayons du soleil sur chacun de nous, non par méchanceté ou par injustice mais parce qu'il nous aime tous, quelles que soient nos fautes. Et Il nous demande d'aimer notre prochain comme Il nous aime.

C'est en aimant notre prochain qu'on les aide à découvrir le véritable visage de Dieu, pas en s'enfermant chez soi et en condamnant nos frères parce qu'ils n'ont pas la chance d'avoir fait la même rencontre que nous. Agir ainsi c'est suivre un chemin qui nous mène tout droit à la mort. Se fermer à notre prochain c'est se fermer à Dieu. Pensez qu'au Ciel vous serez en compagnie de toutes ces personnes qui vous êtes dès aujourd'hui invité à accepter et à aimer.

Le conseil d'aller vous entretenir avec un prêtre est très bon et cela peut vous aider à accepter, petit à petit, l'imperfection des autres tout comme la vôtre. Car même le plus saint des saints sait admettre sa misère et reconnaître ses défauts, mais il croit également à la miséricorde de Dieu et sait donc qu'il n'est jamais condamné. Reconnaître nos défauts, nos imperfections, nous aide à accepter ceux des autres même s'ils sont parfois pire peut-être mais peu importe Dieu les aime quand même ! Pardonnons afin d'être à notre tour pardonnés. Je dirais même que condamner notre frère à cause de ses défauts, ou même de sa vie de débauche, c'est se croire supérieur à lui et cela est contraire à l'amour de Dieu. Nous devons nous mettre à sa place, nous dire qu'il n'a pas la chance de connaître Jésus ni les valeurs qui nous rendent libres. A nous donc de les aider à les découvrir, simplement en les aimant et par notre exemple de chaque jour. C'est ça la sainteté et on y arrive avec l'aide de Dieu et la confession régulière.

Lorsque je suis dans le métro ou dans la rue et que je vois des personnes très éloignées de Dieu, je ne les maudits pas, je prends pitié d'elles et les confie au Seigneur. Je vous invite à essayer cela, vous vous sentirez beaucoup mieux croyez moi !

Evitez également toute musique haineuse, répondez à cette tentation de haine par l'amour, par la prière. Pensez aux nombreux Saints dans le Ciel qui voient nos péchés et qui malgré tout nous aiment et prient inlassablement pour nous.

Bon courage !
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour,
bnauchocolat a écrit :je me demande comment faire pour reprendre confiance dans les gens.
Comme je l'avais dit rapidement dans ma présentation j'ai eu de nombreux problèmes ces dernières années et j'ai l'impression que ça m'a changé d'une façon irréversible.
Il y a quelque temps, je posais la même question à un prêtre qui m'a répondu qu'il ne savait pas comment faire pour reprendre confiance dans des personnes qui se sont comportées comme des traitres. Alors moi non plus je ne sais pas comment faire, cependant je sais que le Seigneur Lui n'est pas traitre : Lui ne trahi pas mais est fidèle.
Votre dernière remarque ci-dessus m'interpelle puisque le Seigneur appelle à la conversion; or vous vous trouvez me semble t-il sur une conversion négative puisque vous dites avoir changé de façon irréversible. Soyez dans la joie et soyez dans la paix; les problèmes sont gros, petit voir inexistant, tout dépend sous quelle angle, avec quel cœur vous les regarder.
Je ne vois que les défauts des personnes.
Quand je sors et que je vois tous ces gens superficiels, cupide, orgueilleux ; ils me dégoutent (au sens propre). J'ai envie de m'en prendre à eux physiquement. C'est la même chose pour les gens dont le style vestimentaire ou l'attitude ne me plait pas, qui fument, boivent, sont peu cultivés, vulgarité, parlent en verlan, n'ont aucun respect...
De par leur absence de valeurs j'en viens moi même à les hair. Moi qui fait constamment un effort pour être respectueux ou droit, et en contrepartie j'ai à supporter quotidiennement un tel spectacle.
Cela illustre ce que je disais précédemment; les gens ont aussi de grandes qualités qui ne peuvent pas toujours s'exprimer car ils suivent l'esprit du monde qui ne peut conduire l'homme qu'a l'erreur, la trahison, l'égoïsme... enfin à ces attitudes ou comportement qui vous disconviennent, et cela est bien compréhensible.
Il ne me parait pas plausible que Dieu s'amuse; c'est pour moi une vision humaine de Dieu. Peut-on pensez que l'ennemi de Dieu s'amuse a perdre des âmes? Non, l'ennemi de Dieu est hyperactif, à éloigner l'homme de la paix et de la joie que l'église transmet de la part de Dieu, de Notre Seigneur Jésus Christ qui est la Vérité et la Vie.
Je n'ai pas de groupes d'amis aujourd'hui.
Des personnes de ma famille (certaines m'ont fait du mal d'autres non) demandent à me voir depuis des années mais je refuse.
J'évite d'aller à l'Eglise car tot ou tard je devrais faire la connaissance des paroissiens mais je n'en ai pas envie.
Excusez-moi la remarque, mais vous être trop centré sur ce qu'on va penser de vous tant et si bien que vous en êtes arrivé à ne plus aller à la messe. Est-ce que vous n'allez plus chez le médecin de peur de rencontrer d'autres patients? Or le véritable médecin c'est le Christ; c'est lui que vous allez honorer à l'Église et non des hommes.
Celui qui te fait du tort c'est lui ton salut! Ou est ta sainteté si tu pardonnes à celui qui te fais du bien et retiens la faute de celui qui t'a fait du tort? Ou est alors l'Amour de Dieu? Ou est Dieu? Eh bien si tu ne pardonnes pas à celui qui t'auras fait du mal si grand soi t-il, ta sainteté ne dépassera pas celle d'un pharisien de l'époque de notre Seigneur bien aimé Jésus Christ. Dieu est Amour; Ce n'est pas un concept humain, mais une vérité spirituelle éternelle. Dieu sait quand tu l'invoque sous ce nom.

Je vois mon coeur comme un "ying yang" :
Une moitié blanche, pure, originelle.
Une moitié noir qui est apparue au fil des années au contact de l'humanité.
Tu es normal du point de vu humain. Saint Paul disait que le bien qu'il voulait faire il ne le faisait pas et que le mal qu'il ne voulait pas faire il le faisait. Or justement il ne faut pas rester une moitié de l'un et de l'autre mais s'évertuer a devenir un être entier rempli de lumière, de vérité, de sagesse, de paix, de joie, de compassion....
Hier je ne sais plus pourquoi (sans doute parce que j'ai du aller en ville), j'ai eu un accès de haine et la seule chose qui peut alors me calmer est d'écouter le métal le plus noir possible.
Le problème c'est que dans un tel état ça m'éloigne de Dieu :( Comme un combat entre une pureté absolue et une noirceur absolue..
Même remarque que AnneT. Par ailleurs des chants d'église me semble plus apaisant et convenir davantage a Dieu
Je réfléchi à ce que je pourrais faire pour résoudre ce problème.
Ce sont de très très bonnes idées. Je ne sais si vous lisez votre évangile, mais il me semble que cela permet d'éviter un certain nombre d'orientation de l'esprit qui sont néfastes au salut et à la présence de Dieu.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Griffon a écrit :

Je ne pense pas en être capable pour le moment ; c'est moins dur ici à cause du relatif anonymat.
Je n'ai d'autre conseil que la confiance, car le Seigneur emploie tous les chemins possibles pour nous rejoindre et il est impossible à l'intelligence humaine de prédire celui qu'Il choisira. En tout cas, je vous assure que la patience et la confiance, mais aussi l'humilité, sont toujours récompensées! Offrez-vous à l'oeuvre de son Esprit et bientôt vous reconnaîtrez les cieux ouverts ! Confiance et abandon de confiance !
C'est ce que j'essaie de faire. Mais alors que je commence à entre apercevoir la beauté du message chrétien (ex : le mariage), au contraire les comportements décrits plus haut me sont encore plus incompréhensible.
En écrivant ça je me rend compte que je suis encore bien loin de la volonté du Seigneur : ne vaut-il pas mieux par exemple parler en verlan/insultes ou fumer, plutôt que d'avoir de la haine ?
De même la notion de pardon m'est totalement étrangère ; je refuse ce pardon pour des personnes importantes de ma famille alors imaginez pour une personne lambda !
Avez-vous justement songé que votre choix d'écoute musical pourrait être la source de cet état de fait ?
Je ne pense pas car la plupart du temps j'en écoute pour d'autres raisons.
Lorsque je suis énervé je peux en écouter dans ce but mais souvent j'écoute ensuite du classique lorsque je suis détendu.

J'ai vu qu'il y avait un groupe de prières étudiant dans ma ville, je pense le rejoindre à la rentrée.
En attendant pensez vous que ce soit un problème si je ne vais pas à l'eglise ? J'y est été quelquefois mais je ne me sens pas prêt pour ça (la communion, la confession,...).
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Bonjour bn !

Quel beau partage de votre part sur ce fil et sur votre présentation. C'est la jeunesse qui se réveille, qui se pose des questions, qui réagit ! Bravo ! Vous êtes en train de passer des ténèbres à la lumière, et c'est magnifique.
bnauchocolat a écrit :j'ai eu de nombreux problèmes ces dernières années et j'ai l'impression que ça m'a changé d'une façon irréversible.
Si vous pensez vraiment cela, c'est que vous êtes un homme mort ! Ce n'est pas parce que vous avez un passé raté que vous êtes un raté ! Avez-vous entendu parlé de Tim Guénard ? Son témoignage est absolument affolant. Un vrai tordu ! Mais lui-même dit que Dieu avec les tordus peut faire des merveilles, comme avec des ceps tout rabougris on peut faire du bon vin !
Vous pouvez entendre un extrait de son témoignage ici, ou la totalité pour 2 euros 20.

Bonne écoute et à bientôt !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Cher BNauchocolat,

Je vous comprends, je croise les mêmes tous les matins, à croire que nous vivons dans le même quartier.
Comment ne pas être conduit à la haine du prochain ?
En regardant la poutre dans notre œil avant de regarder la paille dans la leur
Alors j'ai un truc, que je vous livre en secret, rapprochez-vous de l'écran : je me dis si il fait cela, c'est qu'il doit avoir une bonne raison et je cherche à trouver et comprendre cette raison.
Il écoute la musique fort dans le métro ? -> il doit être sourd le pauvre, moi qui entends encore bien, qu'elle chance j'ai !
Il tapote son portable en me fonçant dessus comme si il était seul au monde ? -> il vient certainement d'apprendre le décès de ses parents, le pauvre !…
Ou j'utilise la poutre :
Il écoute fort la musique dans le métro -> Ah! si c'était le seul péché que je commettais, je serais aussi saint que lui !

Les saints ont du souffrir encore plus que nous : eux étaient si pur au milieu de ce monde… et pourtant ils n'étaient que charité pour leurs contemporains.

J'ai lu d'excellents conseils au-dessus
René évoque le mal du siècle : le manque de bon sens
Pas d'intelligence brut, de culture : de bon sens, que l'on retrouve effectivement encore chez nos ruraux, Dieu merci !
Plusieurs vous conseille des musiques plus douces (pour ma part le grégorien semble le choix idéal)
Votre projet d'aider une œuvre humanitaire me semble bonne
Enfin le secours d'un prêtre et la messe me semblent indispensables

Bon courage dans ce monde de brutes, il existe un Chemin qui le traverse avec Paix et Joie : le Christ
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

bnauchocolat a écrit :
Griffon a écrit :

Je ne pense pas en être capable pour le moment ; c'est moins dur ici à cause du relatif anonymat.
Cher bnauchocolat,

Je n'ai aucun moyen de vous persuader.

Mais éprouvez votre coeur, sentez-le, regardez-le.
Il est comme un hall de gare après un jour d'affluence.
Les poubelles débordent, un clochard dort dans un coin et on a vomi dans un autre.
Cela sent le vide et la désepérance.

Vous êtes un enfant de Dieu !
Ce hall pourrait ressembler à une salle de bal un jour de fête.
Dieu frappe à votre porte, mais vous seul pouvez l'ouvrir.

Pourquoi vous faire tant de mal à l'âme ?
Ne comprenez-vous pas que vous êtes sous influence ?

Vous pensez que c'est dur d'aller trouver un prêtre.
Vous vous trompez. Satan vous trompe.
Et quand vous aurez accompli votre démarche, vous verrez que ce n'était vraiment pas terrible.

Vous avez vraiment besoin de soutien

Que Dieu vous garde,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Cher BN,

oui, vous avez besoin de soutien. Vous êtes sans doute un peu dépressif.
Votre idée d'aller dans un groupe de prière étudiants est excellente. Sauf que si vous ne changez pas votre regard, là aussi vous ne verrez que les défauts des gens... Connaissez-vous le conte d'Andersen "La reine des neiges" ? Écoutez : http://www.bibliboom.com/rubrique,la-re ... 82917.html

Il y a aussi ce beau texte de Mgr Decourtray:
[+] Texte masqué
Jésus n’a pas dit : Cette femme est volage, légère, sotte, elle est marquée par l’atavisme moral et religieux de son milieu, ce n’est qu’une femme ! Il lui demande un verre d’eau et il engage la conversation.
Jésus n’a pas dit : Voilà une pécheresse publique, une prostituée à tout jamais enlisée dans le vice. Il dit : Elle a plus de chances pour le Royaume de Dieu que ceux qui tiennent à leurs richesses ou se drapent dans leur vertu ou leur savoir.
Jésus n’a pas dit : Celle-ci est une adultère. Il dit : Je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus.
Jésus n’a pas dit : Celle-là qui cherche à toucher mon manteau n’est qu’une hystérique. Il l’écoute, lui parle et la guérit.
Jésus n’a pas dit : Cette vieille qui met son obole dans le tronc pour les bonnes œuvres du Temple est une superstitieuse. Il dit qu’elle est extraordinaire et qu’on ferait bien d’imiter son désintéressement.
Jésus n’a pas dit : Ces enfants ne sont que des gosses. Il dit : Laissez-les venir à moi et tâchez de leur ressembler.
Jésus n’a pas dit : Cet homme n’est qu’un fonctionnaire véreux qui s’enrichit en flattant le pouvoir et en saignant les pauvres. Il s’invite à sa table et assure que sa maison a reçu le salut.
Jésus n’a pas dit comme son entourage : Cet aveugle paie sûrement ses fautes ou celles de ses ancêtres. Il dit que l’on se trompe complètement à son sujet, et il stupéfie tout le monde, ses apôtres, les scribes et les pharisiens en montrant avec éclat combien cet homme jouit de la faveur de Dieu : « Il faut que l’action de Dieu soit manifeste en lui ».
Jésus n’a pas dit : Ce centurion n’est qu’un occupant. Il dit : Je n’ai jamais vu pareille foi en Israël.
Jésus n’a pas dit : Ce savant est un intellectuel. Il lui ouvre les voies par une renaissance spirituelle.
Jésus n’a pas dit : Cet individu n’est qu’un hors-la-loi. Il dit : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
Jésus n’a pas dit : Ce Judas n’est qu’un traître. Il l’embrasse et lui dit : Mon ami.
Jésus n’a pas dit : Ce fanfaron n’est qu’un renégat. Il lui dit : Pierre, m’aimes-tu ?
Jésus n’a pas dit : Ces grands-prêtres ne sont que des juges iniques, ce roi n’est qu’un pantin, ce procurateur romain n’est qu’un pleutre, cette foule qui me conspue n’est qu’une plèbe, ces soldats qui me maltraitent ne sont que des fonctionnaires. Il dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.
Jésus n’a jamais dit : Il n’y a rien de bon dans celui-ci, dans celui-là, dans ce milieu-ci et dans ce milieu-là. De nos jours, il n’aurait jamais dit : Ce n’est qu’un intégriste, qu’un moderniste, qu’un gauchiste, qu’un fasciste, qu’un mécréant, qu’un bigot…Pour lui, les autres, quels qu’ils soient, quels que soient leurs actes, leur statut, leur réputation, sont toujours aimés de Dieu.
Jamais homme n’a respecté les autres comme cet homme. Il est unique. Il est le Fils unique de Celui qui fait briller son soleil sur les bons et les méchants.
En celui qu’il rencontre il voit toujours un extraordinaire possible ! un avenir tout neuf ! malgré le passé.
Bon courage ! :coeur:
Ficelle
Censor
Censor

Message non lu par Ficelle »

Bnauchocolat ,
Sachez que vous n'êtes pas seul dans votre cas. J'ai souvent des pensées de haine envers mes soit-disant prochains que je juge médiocre, irrespectueux, etc... :oops:

Pour ma part, j'essaye de me dire ceci:
Mais finalement, qui sommes-nous pour juger ces gens?
Ce que vous entrevoyez n'est qu'une partie émergée de l'iceberg de leur personnalité et bien souvent, l'étincelle de la bonté ou d'une vie exemplaire affleure sous les dehors d'une médiocrité potentielle...
Car après tout, que peuvent-ils voir de moi, eux aussi?
Lorsque je suis de mauvaise humeur ou en colère ou autre, je ne dois pas paraître sous mon meilleur jour non plus...

Je trouve aussi votre idée du groupe de prière très importante. Rencontrer des gens qui ont les mêmes aspirations que vous ne pourra que vous aider.

Bon courage :fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83
Répondre