Le mormonisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
elanor
Censor
Censor

Message non lu par elanor »

Saint Charbel Makhlouf a écrit :
ndjikipierre a écrit ::unsure: je ne sais pas vraiment quoi dire :oops: , je te conseille de rester dans l'Eglise catholique
si elle veut etre sauver,elle n'a pas le choix.

puisqu'il est écrit:celui qui me reniera,je le renierai devant mon Pere Celeste.

de plus Jésus nous a avertit concernant les faux prophetes.

sa démarche "se renseigner"si elle est sincere,est tres bien pour elle devant Dieu.

Ce n'est plus à la mode cette façon d'évangéliser,voyons!pourquoi pas dire qu'elle ira en enfer pendant qu'on y est!!!

je crois que tu as du être déçue par des catholiques pour faire cette démarche.j'ai dis parfois à des amis:surtout,pense à la vie fraternelle,c'est aussi important que de prier ensemble.à tel point qu'un jour,on a préféré manger avec un ami plutôt que d'aller au groupe de l'Emmanuel.
il est vrai que tu dois choisir,mais puisque tu poses la question,c'est que tu n'en est pas si sûre.le conseil que je te donnes:essaie d'abord de bien connaître l'Eglise catholique avant de t'en détacher,car si tu voulais revenir,peut-être que tu souffrirait de t'en être écartée.
Jésus a dit:on reconnaîtras que vous êtes mes disciples par l'amour que vous aurez les uns pour les autres.si des catholiques t'ont déçue,penses à Jeanne d'Arc,lis sa vie:les cathos auraient eus des raisons de la décevoir!!!(surtout l'Evêque Cochon).et pourtant,l'Eglise l'a canonisée,alors même qu'elle a été brûlée par un tribunal religieux catholique!!!les Saints canonisés sont souvent des gens qui onr été persécutés par l'Eglise,peut-être est-ce une épreuve voulue par Dieu.
je te conseille de chercher des groupes de jeunes catholiques et de les fréquenter,d'aller à des pèlerinages,et surtout,de prier dans ton coeur pour que Jésus te guide et ne te perde pas car il a dit:mes brebis sont dans ma main,personne ne les arrachera de ma main.n'hésites pas à te faire des amis dans ces groupes de jeunes.à les inviter,te faire inviter par eux,c'est important,nous sommes humains,pas célestes,Jésus a mangé avec les pécheurs,Il s'est incarné,nous avons besoin de nous rencontrer après la prière commune et personnelle.
elanor
Censor
Censor

Ne confonds pas tout,chere amie.

Le premier devoir du Chrétien est de porter la Parole à tous,c'est à dire d'évangéliser.
C'est la mission que Jésus Christ confia à ses apotres,je dirais meme c'est l'ordre qu'Il nous donne à tous.
Nous devons sauver des ames.

le reste est secondaire

c'est une très bonne intention de vouloir évangéliser et de sauver des âmes,mais aujourd'hui on ne dit plus:si tu veux être sauvée etc,on témoigne plutôt de l'amour de Dieu,de la joie qu'il nous donne.c'est impossible de démontrer par A+B que l'Eglise catholique est THE Eglise.en général,ça ne marche jamais.
il est vrai que nous sommes des insruments et que c'est Dieu qui convertit,grâce à la prière plus qu'aux actes.
nelly emont
Censor
Censor

Message non lu par nelly emont »

Elanor, vous tombez dans une discussion déjà existente. Il y a deux manières de voir les choses sur ce forum. L'une, tendance "traditionnaliste", où le discours est "évangélisons à tout prix", à la limite de la "contrainte" et où il est de mise d'admettre qu'hors l'Eglise point de salut et qu'à part le Paradis, il y a l'enfer. Vous pouvez vérifier sur de nombreux "fils". Et une autre, qui reconnaît que chaque cheminement a son prix, que chaque recherche de Dieu est déjà rencontre de Dieu "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé" dit le Christ à saint Augustin. Pas d'évangélisation genre évangélique, pas de "menace" mais une tentative pour faire rayonner la parole du Christ. Ce qui n'est pas la même chose.
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eremos »

Saint Charbel Makhlouf a écrit :Le premier devoir du Chrétien est de porter la Parole à tous,c'est à dire d'évangéliser.
C'est la mission que Jésus Christ confia à ses apotres,je dirais meme c'est l'ordre qu'Il nous donne à tous.
Nous devons sauver des ames.
Je ne saurais dire si c'est vraiment là le premier de nos devoirs. Mais effectivement, c'est un devoir essentiel, un des plus important et il est aussi acte de charité. Seulement il me semble que certains ont raison de vous faire remarquer que votre manière directe et percutante n'est pas la bonne façon d'aborder les gens pour les convertir. Il faut du tact, de la patience, de la persévérance, de la prudence, et de l'habileté dans les propos, pour ne pas être blessant et éviter toute fermeture de l'autre. je comprends parfaitement qu'une personne à qui l'ont dit : c'est la conversion où la damnation, se ferme et refuse de pousser plus avant la discussion, à notre époque. Un peu de pédagogie, c'est tout.

Et pour enchaîner sur ce que disait Nelly Emont - du moins pour être clair : il n'y a pas deux courants de pensées officiels sur le forum, même si de grandes tendances peuvent être dégagé (peut-être moins caricaturales, quand même ?). Chaque post engage son auteur, et rien que lui. Il me semble qu'il a autant de façon de voir que de personne. Excepté sur la doctrine, j'espère.

En Christ, :)
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)
tarnaise
Ædilis
Ædilis

ma réponse

Message non lu par tarnaise »

Je ne sais plus quoi penser. Je discute avec des catholiques et des mormons et dans les 2 cas, il y a des choses à laquelle je crois et d'autres pas. Mais je ne vais quand même pas être une catholique-mormone!!!
Vraiment je suis dans une impasse, je me sens divisé entre 2 religions.
On dit que les mormons sont une secte mais l'église catholique l'était aussi à ses débuts.
On dit souvent des choses pour inferioriser une religion mais dans cette religion qui critique cette dernière a aussi des "défauts" si je puis dire.
oak
Censor
Censor

Re: ma réponse

Message non lu par oak »

tarnaise a écrit :Je ne sais plus quoi penser. Je discute avec des catholiques et des mormons et dans les 2 cas, il y a des choses à laquelle je crois et d'autres pas. Mais je ne vais quand même pas être une catholique-mormone!!!
On dit que les mormons sont une secte mais l'église catholique l'était aussi à ses débuts.
On dit souvent des choses pour inferioriser une religion mais dans cette religion qui critique cette dernière a aussi des "défauts" si je puis dire.
Il est certain que chaque religion a ses défauts, s'impliquer dans l'église mormone signifie adhérer à tout un mode de vie, extrémement détaillé ...

Ce mode de vie extrèmement détaillé t'a t'il été expliqué? Cette conversion t'implique toi, tes enfants (futurs) et tes ancêtres (tes parents décédés.) qui seront par les rituels de l'église mormone convertis contre leur gré... Et seront répercutés dans les registres de leur église ...

Pense tu qu'ils auraient aimé se voir enregistrés comme membres d'une église qu'ils ne connaissaient pas?
nelly emont
Censor
Censor

Et puis, pour les mormons, on peut se souvenir de cette charmante cérémonie, qui a lieu tous les ans à l'occasion, il me semble de l'anniversaire du fondateur : des mariages par centaines, où les mariés tous habillés de la même manière, n'ont rencontré leur conjoint que la veille (ou quelques jours avant) !
elanor
Censor
Censor

Re: ma réponse

tarnaise a écrit :Je ne sais plus quoi penser. Je discute avec des catholiques et des mormons et dans les 2 cas, il y a des choses à laquelle je crois et d'autres pas. Mais je ne vais quand même pas être une catholique-mormone!!!
tu es dans l'Eglise catholique,tu te demandes si tu veux changer d'église.ce que je te conseille,c'est de ne pas faire de démarche tant que ton coeur sera divisé et qu'il subsistera des doutes en toi.
peut-être aspire-tu à une vie plus dure pour le Seigneur,veux-tu des règles plus strictes?rien ne t'empêche de te les imposer en toute liberté,en restant catholique tant que ton coeur n'est pas fermement décidé:jêunes,prières,pénitences,privations,actes de charité.si l'Eglise ne donne pas de Commandements par rapport à la prière(sauf d'aller à la messe le dimanche),c'est pour que chaque chrétien organise sa vie de foi avec la liberté des enfants de Dieu.
2ème conseil fraternel:quoi que tu fasses,fais-le pour l'amour de Dieu et pour lui plaire,la religion que tu choisis,c'est celle que tu penses être la plus agréable au Seigneur.
le but de la vie,c'est de sauver le plus d'âmes possible.
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Bonjour Tarnaise !

La présence de doutes, de questionnements, ne doit pas impulser des mouvements brutaux et radicaux, mais plutôt susciter l'attente confiante, qu'un jour on en saura plus. Cela m'arrive souvent, il y a beaucoup de choses, dans la foi, qui me laissent indifférent, me donnent envie de me révolter, ou que sais-je encore. En cas de désaccord, je crois qu'il faut s'en remettre à l'espoir de les résorber un jour, de mieux comprendre les choses en somme ; au pire, suspendre son jugement en priant pour que les choses aillent mieux un jour.
Mais surtout, ne pas quitter l'Eglise juste par une impression créee par de fausses raisons ; elle n'est peut-être que momentanée !

Question idiote à Tarnaise : quels sont vos points de désaccord vis-à-vis de l'Eglise ? On est ici pour en parler librement.

A bientôt
MB
oak
Censor
Censor

Message non lu par oak »

nelly emont a écrit :Et puis, pour les mormons, on peut se souvenir de cette charmante cérémonie, qui a lieu tous les ans à l'occasion, il me semble de l'anniversaire du fondateur : des mariages par centaines, où les mariés tous habillés de la même manière, n'ont rencontré leur conjoint que la veille (ou quelques jours avant) !
:oops: , C'est chez le révérend Moon en Corée que cela se passe :oops: , dans l'église mooniste, les mormons radicaux sont seulement polygames, on distingue d'ailleurs entre mormons intégristes et mormons libéraux, les mormons libéraux sont monogames.
nelly emont
Censor
Censor

Exact ! j'ai fait une grossière erreur ! :sick:
tarnaise
Ædilis
Ædilis

des erreurs dans vos écrits

Un de vous a écrit qu'on imposait le mormonisme aux personnes défuntes mais c'est faux!!! en fait, on leur laisse le choix.
J'aimerai bien, si vous le souhaitez, que des personnes catholiques comme moi actuellement "confrontent" leur religion à celle des mormons dans le site qui s'appelle forum des mormons. Quand je dis confronter, je dis ça de manière sympa, juste histoire de voir.

A BIENTOT
tarnaise
Ædilis
Ædilis

merci

merci de me donner des adresses de sites mais je les ai déjà tous faits!!!
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Questions

Message non lu par Christophe »

Chère Tarnaise, quel est exactement l'objet de vos interventions ?

Avez-vous des questions sur le catholicisme (puisque vous écrivez que certaines choses en lui vous déplaisent, pouvez-vous les énumérer) ?
Voulez-vous savoir ce que pensent les catholiques du mormonisme ?
Avez-vous lancé la même invitation aux mormons de venir discuter sur ce forum que vous avez lancé aux catholiques d'aller visiter le forum mormon ?

Que la Paix du Christ soit avec vous.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
tarnaise
Ædilis
Ædilis

blocage des cathos

Déjà j'aime pas le " nous bassine pas avec le mormonisme" de maklouf et c'est pour ça que je lui dit d'évacuer de mon post s'il n'est pas content.
De plus, aucune envie de vous convertir au mormonisme, je ne le suis même pas moi même!!!
On est sur le forum religions non chretienne et c'est pour ça que je parle du mormonisme. Le mormonisme est une religion chretienne mais il n'y avait pas d'autres forums où placer mon message.
Ce que je peux remarquer c'est que les mormons sont plus aptes au dialogue que les cathos, ils acceptent le dialogue au moins!! Ils ne se sentent pas persécutés quand on parle d'une autre religion!!!
Cher maklouf, laissez d'autres personnes s'exprimer tranquillement.
Merci de votre compréhension.

[Modéré par VR]
Répondre