Qui prier (en priorité) ? [Dieu ou Marie]

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Observer
Censor
Censor

Qui prier (en priorité) ? [Dieu ou Marie]

Message non lu par Observer »

Bonsoir

Sous ce titre un peu provocateur (et je m'en excuse), je souhaiterais avoir votre avis sur ma "pratique" de la prière
En fait, je me trouve plus "à l'aise" pour prier la Vierge Marie, que Jésus ou d'autres Saints... Disons que cela m'est plus facile voire même j'éprouve plus d'attirance (à défaut d'un autre mot :oops: ) à dédier mes prières à la Sainte Vierge.
cela vous semble-t-il "normal" ou possible, ou faut-il absolument prier en premier un Pater Noster par exemple ?

Enfin, avez vous des "préférences" de certains Saints que vous priez ? Si oui, qu'est ce qui a fait que vous vous orientiez vers tel ou tel saint ?

Merci d'avance
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Qui prier (en priorité) ?

Message non lu par PaxetBonum »

Prier Dieu me paraît essentiel
Jésus nous a enseigné le Pater Noster, il me semble impensable de nous en passer
J'apprécie beaucoup plus les prières adressée à Dieu qu'à la Vierge Marie elle-même
C'est ce qui me coupe de la récitation du chapelet…

Oui j'ai des saints "privilégiés"
Je pense que l'on s'attache à eux en fonction de nos sensibilités
Jésus avait tous les charismes
Les saints ont chacun particulièrement développé une charisme propre, nous nous attachons à celui qui nous parle le plus
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Lux Æterna
Censor
Censor

Message non lu par Lux Æterna »

Marie est médiatrice : Elle est notre intermédiaire vers son Fils et depuis son Fils.
Ainsi, Marie est considérée par l'Eglise comme médiatrice de toute grâce. Elle est d'abord celle par laquelle l'Incarnation se réalise et se retrouve intermédiaire dans les desseins de Dieu... Elle est l'Epouse de l'Esprit Saint et la Mère du Fils... Elle est une partie de la famille divine en quelque sorte et on peut s'adresser à Elle pour qu'Elle transmette notre demande à chaque membre de la Trinité...

Toute grâce venant à nous par son intermédiaire, nous pouvons donc passer exclusivement par Elle pour aller à Dieu et c'est ce qu'enseigne l'Eglise :

"L'amour éternel du Père s'est manifesté dans l'histoire de l'humanité à travers le Fils qu'il donna 'afin que quiconque croit en lui ne meure pas, mais ait la vie éternelle' (Jn 3, 16), cet amour se fait proche de chacun d'entre nous grâce à cette Mère, et il se manifeste ainsi de manière plus compréhensible et plus accessible à chaque homme. En conséquence, Marie doit se trouver sur tous les chemins de la vie quotidienne de l'Eglise." (Jean Paul II, Enc. Redemptoris Hominis §22)

Saint Maximilien Kolbe a développé cette mystique particulière et ses écrits peuvent vous aider et St Bernard bien avant lui qui parle de Marie à la fois aqueduc de la grâce et échelle de Jacob pour nous permettre de nous élever vers Dieu...

Donc on peut prier en passant exclusivement par Marie, c'est conforme à la foi de l'Eglise, y compris en récitant le Notre-Père comme Marie l'a récité... Ainsi, on peut la prier de nous aider à mieux comprendre et à réciter le Notre-Père :cool: ;)
Ce qui est bleu est plus grand que le reste...
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

C'est toujours Dieu que l'on prie. Même lorsqu'on prie Marie ou les saints, on prie en fait Dieu de nous exaucer par leur intercession. Si vous vous rappelez de ça, tout ira bien.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
yehoshua716
Quæstor
Quæstor

Message non lu par yehoshua716 »

Oui, il faut prier Dieu, la pratique catholique commence avant tout par un rapprochement de Dieu, je crois que c'est essentiel, non?
██
██
██
██

Bonjour

Oui bien évidemment, vous n'avez pas tort pour ce qui est de prier essentiellement Dieu, et
"accessoirement" la Vierge Marie et les Saints.
Mais comme je le disais, je trouve que cela me met plus à l'aise pour prier... peut être le coté
plus rassurant de la Vierge en tant que Mère (de Jésus)....
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lux Æterna a écrit :
Toute grâce venant à nous par son intermédiaire, nous pouvons donc passer exclusivement par Elle pour aller à Dieu et c'est ce qu'enseigne l'Eglise :
Il n'y a pas de dogme de Marie médiatrice de toute grâce
Actuellement l'Eglise enseigne : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi"
C'est donc Jésus le médiateur universel
Ne pas prier la Vierge n'est pas une erreur, ne pas prier Jésus en serait une
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

bonjour,

En priorité, Jésus nous a demandé d'adresser nos demandes au Père, en son nom (c'est à dire au nom de Jésus).

Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Gare aux "dévots scrupuleux" dont parle St Louis-Marie Grignion de Montfort...
Traité de la dévotion à la Ste Vierge a écrit :Les dévots scrupuleux sont des gens qui craignent de déshonorer le Fils en honorant la Mère, d'abaisser l'un en élevant l'autre ; ils ne sauraient souffrir qu'on donne à la sainte Vierge des louanges très justes que lui ont données les saints Pères ; ils ne souffrent qu'avec peine qu'il y ait plus de monde devant un autel de la sainte Vierge que devant le saint Sacrement, comme si l'un était contraire à l'autre, comme si ceux qui prient la sainte Vierge ne priaient pas Jésus-Christ par elle. Ils lie veulent pas qu'on parle si souvent de la sainte Vierge, qu'on s'adresse si souvent à elle. Voici quelques sentences qui leur sont ordinaires : « A quoi bon tant de chapelets, tant de confréries et de dévotions extérieures à la sainte Vierge ? Il y a en cela bien de l'ignorance ! C'est faire une momerie de notre religion ! Parlez-moi de ceux qui sont dévots à Jésus-Christ, (ils le nomment souvent sans se découvrir, je le dis par parenthèse) ! Il faut recourir à Jésus-Christ, il est notre unique médiateur : il faut prêcher Jésus-Christ, voilà le solide ! » Ce qu'ils disent est vrai dans un sens, mais, par rapport à l'application qu'ils en font pour empêcher la dévotion à la très sainte Vierge, c'est très dangereux, et un fin piège du malin (105), sous prétexte d'un plus grand bien : car jamais on n'honore plus Jésus-Christ que lorsqu'on honore plus la très sainte Vierge, puisqu' on ne l'honore qu'afin d'honorer plus parfaitement Jésus-Christ, puisqu'on ne va à elle que comme à la voie pour trouver le terme où on va, qui est Jésus.

La sainte Église, avec le Saint-Esprit, bénit la sainte Vierge la première, et Jésus-Christ le second. Benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus ventris tui Jesus. Non pas que la sainte Vierge soit plus que Jésus-Christ, ou égale à lui ce serait une hérésie intolérable. Mais c'est que, pour bénir plus parfaitement Jésus-Christ, il faut auparavant bénir Marie. Disons donc avec tous les vrais dévots de la sainte Vierge, contre ses faux dévots scrupuleux : « O Marie, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et béni est le fruit de votre ventre, Jésus. »
Lux Æterna
Censor
Censor

PaxetBonum a écrit :
Lux Æterna a écrit :
Il n'y a pas de dogme de Marie médiatrice de toute grâce
Actuellement l'Eglise enseigne : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi"
C'est donc Jésus le médiateur universel
Ne pas prier la Vierge n'est pas une erreur, ne pas prier Jésus en serait une
Cher Paxetbonum : ce n'est pas parce que la doctrine de Marie Médiatrice n'est pas un dogme en tant que tel qu'elle n'en fait pas pour autant partie de l'enseignement de l'Eglise ! J'ai cité 2 Saints et une encyclique papale (enseignement magistériel au moins authentique) et aurait pu en citer bien d'autres, qui soutiennent cette doctrine. Et Saint Bernard en particulier est Docteur de l'Eglise.
Le fait qu'il faille passer par le Fils pour aller au Père n'empêche d'ailleurs pas de pouvoir passer par la Mère pour aller au Fils et ainsi par Marie pour aller au Père ! Ainsi, votre affirmation ne s'oppose pas à la mienne.

En revanche, vous dites que "ne pas prier la Vierge n'est pas une erreur"... c'est là une doctrine protestante et fausse, malheureusement. Il faut faire attention aux affirmations péremptoires et non étayées car en l'occurrence celle-ci peut vous être imputée pour une grave hétérodoxie... C'est le Christ lui-même qui nous donne Marie comme Mère sur la Croix lorsqu'il lui confie St Jean et par là même toute l'humanité et l'Eglise a toujours enseigné qu'il était nécessaire de prier la Mère de Dieu (C. D'Ephèse)

Par ailleurs, il faut faire attention à bien différencier le culte de latrie et le culte d'hyperdulie. On parle bien de prière d'intercession en l'occurrence.[/color]
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lux Æterna a écrit :
PaxetBonum a écrit :
Attention j'ai bien précisé 'Marie Médiatrice de toutes grâces', car vous avez cité St Maximilien Kolbe
Je ne nie en rien la médiation Mariale

L'encyclique que vous citez n'indique que le fait que "Marie doit se trouver sue les chemins de la vie quotidienne de l'Eglise"
Excusez ma franchise mais je ne comprend bien à quoi cela rime. En effet l'Eglise honorant Jésus Christ, elle ne peut ignorer la mère de Notre Seigneur et Sauveur.
Mais en rien il n'est indiqué de nécessité de prier Marie (même en culte de dulie)
Auriez-vous des textes du magistère condamnant comme hérétique celui qui ne prie pas Marie ?
Dernière modification par PaxetBonum le jeu. 28 avr. 2011, 22:55, modifié 2 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Laurent L. a écrit :Gare aux "dévots scrupuleux" dont parle St Louis-Marie Grignion de Montfort...
Merci de ce rappel précieux
Dernière modification par PaxetBonum le jeu. 28 avr. 2011, 22:55, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Observer
Censor
Censor

Bonsoir

Hébé, moi qui redécouvre ma religion, je dois avouer que vos réponses me laissent sans voix tant elles sont complètes et complexes :)
Je dois reconnaitre que j'ai à faire à ce qu'il semble être de grands érudits en la matière... Merci encore
Lux Æterna
Censor
Censor

PAxetBonum, il me semble que, plutôt que de poster étourdiment comme vous le faites, vous devriez réfléchir et prier, lire un traité de dévotion mariale et méditer sur la place de Marie dans l'Eglise : elle est Mère de Dieu... Méditer aussi sur les noces de Cana... ou sur la Pentecôte et la place éminente que la Sainte Vierge y occupe...

Votre remarque "Mais en rien il n'est indiqué de nécessiter de prier Marie (même en culte de latrie)" ne veut absolument rien dire (ce n'est même pas français...) car le culte de latrie est le culte rendu à Dieu seul... il ne peut être question du culte de latrie concernant la Vierge Marie. Bref, vous semblez ne pas maîtriser les notions de bases ce qui est un peu contradictoire avec vos affirmations péremptoires... Il faut sans doute un peu plus de profondeur et de maîtrise pour aborder ces sujets théologiques.

Ensuite, vous pouvez difficilement saluer la citation de St Louis Marie Grignon de Montfort ("précieux rappel") et réclamer "des textes du magistère condamnant comme hérétique celui qui ne prie pas Marie" ! Dans l'Eglise, il n'y a pas que les définitions dogmatiques qu'il faut croire et il n'y a pas que les condamnations pour hérésie qu'il faut éviter. La doctrine catholique est un ensemble plus complexe qui nécessite une adhésion libre et sans contrainte : réclamer des obligations dogmatiques et des condamnations pour croire est un contre-sens ou une absence d'esprit chrétien.

Enfin, concernant la dévotion mariale et sa place centrale dans l'Eglise catholique, il y a des milliers de pages écrites par les Pères de l'Eglise, par les Docteurs de l'Eglise, par les Papes et donc par tout le magistère. La dévotion à Marie est un critère de catholicité et je ne pense pas que l'on puisse plaire au Fils son l'on n'honore pas sa Mère : c'est l'idée centrale qui est développée par St Louis-Marie et que vous estimez un "rappel précieux" pourtant. C'est aussi l'idée centrale de la théologie mariale : le Fils ne peut rien refuser de ce qui lui est demandé par l'intermédiaire de sa Mère, rien ne peut Lui faire plus plaisir que de nous voir honorer, respecter, chérir sa Mère, rien ne peut plus nous rapprocher de Lui que l'expression de sentiments qu'Il a lui-même pour sa Mère... Bref, je pense que vous devriez méditer sur tout cela avant de répondre, car en méditant cela, vous comprendrez combien il est difficile, voire impossible selon ce qu'estiment les plus grands saints, de plaire au Christ sans avoir une profonde dévotion, comme Lui, pour sa Mère... saint François vit, dans une extase, une très grande échelle qui allait jusqu’au ciel, au bout de laquelle était la Sainte Vierge et par laquelle il lui fût montré qu’il fallait monter pour arriver au Ciel : ainsi, la dévotion à la Sainte Vierge est nécessaire à tous les hommes pour faire leur salut.

Pour terminer sur un argument d'autorité, voici ce que dit le catéchisme du Concile de Trente :
"C'est un article de foi de l'Eglise catholique que l'on doit prier La Vierge Marie et les Saints. Et un vrai chrétien ne saurait avoir le moindre doute à ce sujet". (4ème Partie, chapitre 38 - §VI)
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Bonsoir,

Je vais me faire taper sur les doigts avec mon post complètement décousu mais la place que le catholicisme accorde à Marie (surtout) et aux saints (aussi) me laisse toujours un peu perplexe. D'un côté, je trouverais assez bizarre qu'un chrétien soit jaloux de Marie comme d'une rivale ou dise ne pas l'apprécier (ce ne serait pas très catholique), mais d'un autre côté je trouve tout aussi étrange qu'on dise que « la dévotion à la Sainte Vierge est nécessaire à tous les hommes pour faire leur salut » (n'y voyez rien de personnel Lux Æterna, je vous cite à titre d'exemple). Pourquoi serait-ce nécessaire ? Marie n'est pas Dieu. Je ne vois pas pourquoi il faudrait la prier spécialement.
Quand j'étais petite, je me souviens que je récitais le Je vous salue Marie avant d'aller me coucher mais je le faisais parce que j'aimais bien Marie, pas parce que je me disais que sans ça je pouvais me brosser pour que Dieu prêtre attention aux trucs sans intérêt que je lui racontais.
Raistlin a écrit :Même lorsqu'on prie Marie ou les saints, on prie en fait Dieu de nous exaucer par leur intercession.
« Mieux vaut parler au bon Dieu qu'à ses saints ». :p
En fait, cette histoire d'intercession me gêne un peu. Dieu se fait homme selon le christianisme, ce qui d'une certaine façon le rend plus proche, plus accessible, et au final au lieu de s'adresser directement au boss on doit passer par les secrétaires, sinon on se fait refouler ?
Pour les saints ça me gêne aussi, pas forcément que les gens se sentent proches d'un saint en particulier, mais tous ces forums où les gens conseillent à un tel de prier saint Machin pour sa maladie et saint Truc pour trouver l'amour, et y'a saint Bidule qu'est super pour les enfants. J'ai l'impression que les saints sont comme des petits grigris qu'on porte pour se porter chance.

Bon, j'ai conscience d'avoir forcé le trait et je précise que je ne répond à personne en particulier, c'était juste l'occasion d'exprimer l'espèce de "curiosité" avec laquelle je regarde cette question.
Répondre