Bonsoir,
Je vais me faire taper sur les doigts avec mon post complètement décousu mais la place que le catholicisme accorde à Marie (surtout) et aux saints (aussi) me laisse toujours un peu perplexe. D'un côté, je trouverais assez bizarre qu'un chrétien soit jaloux de Marie comme d'une rivale ou dise ne pas l'apprécier (ce ne serait
pas très catholique), mais d'un autre côté je trouve tout aussi étrange qu'on dise que « la dévotion à la Sainte Vierge est nécessaire à tous les hommes pour faire leur salut » (n'y voyez rien de personnel Lux Æterna, je vous cite à titre d'exemple). Pourquoi serait-ce nécessaire ? Marie n'est pas Dieu. Je ne vois pas pourquoi il faudrait la prier spécialement.
Quand j'étais petite, je me souviens que je récitais le
Je vous salue Marie avant d'aller me coucher mais je le faisais parce que j'aimais bien Marie, pas parce que je me disais que sans ça je pouvais me brosser pour que Dieu prêtre attention aux trucs sans intérêt que je lui racontais.
Raistlin a écrit :Même lorsqu'on prie Marie ou les saints, on prie en fait Dieu de nous exaucer par leur intercession.
« Mieux vaut parler au bon Dieu qu'à ses saints ».

En fait, cette histoire d'intercession me gêne un peu. Dieu se fait homme selon le christianisme, ce qui d'une certaine façon le rend plus proche, plus accessible, et au final au lieu de s'adresser directement au boss on doit passer par les secrétaires, sinon on se fait refouler ?
Pour les saints ça me gêne aussi, pas forcément que les gens se sentent proches d'un saint en particulier, mais tous ces forums où les gens conseillent à un tel de prier saint Machin pour sa maladie et saint Truc pour trouver l'amour, et y'a saint Bidule qu'est super pour les enfants. J'ai l'impression que les saints sont comme des petits grigris qu'on porte pour se porter chance.
Bon, j'ai conscience d'avoir forcé le trait et je précise que je ne répond à personne en particulier, c'était juste l'occasion d'exprimer l'espèce de "curiosité" avec laquelle je regarde cette question.