- Nous obliger à nous arrêter et démissionner totalement devant Dieu, accepter l'inefficacité humaine devant Lui, "perdre notre temps" gratuitement en Sa présence, c'est poser un acte de foi, d'adoration et d'amour, qui est la base de la prière.
- Choisir le lieu et la durée…10 minutes ? 20 ? 30 ? Ce qui donne du fruit, c’est de s’en tenir à la durée que vous aurez choisie, même si il y a des distractions ou si la prière s’achève quelques minutes avant le temps prévu.
- Je prends le temps de m’installer, pour trouver une bonne position.
- S’habiller le cœur, Marquer un temps d’arrêt avant de se mettre en prière. On peut marquer ce temps d’arrêt pour entrer en relation avec Dieu par un geste (signe de croix lent et mesuré, une génuflexion, prosternation), une pensée, une parole (« Viens à mon aide »). C’est Dieu qui nous met en présence. C’est à nous d’y répondre en lui donnant gratuitement de notre temps… « Me voici Seigneur, ton serviteur t’écoute… »
- Lui demander que tous mes sens, toutes mes facultés soient ordonnés à la prière, que je puisse LE rencontrer….Exprimer ce que je veux obtenir dans cette prière, ce que je veux éprouver , sentir ou vivre…voir aussi ce qui fait obstacle.
- Une fois la demande formulée, alors nous pouvons entrer dans le texte…..Ce qui est important c’est de « goûter et sentir intérieurement » quelques mots, quelques phrases, quelques attitudes…Demander la lumière de l’Esprit-Saint …
- Lecture du Texte choisi (ou "Évangile du Jour"), puis :
- Voir la scène, essayer de me présenter le lieu (Jourdain, désert, montagne, maison, village, repas, synagogue, etc…), voir les personnages (ceux que Jésus rencontre, foule, disciples, Marie, Jésus, …), « regarder » ce qui se passe, je peux m’imaginer aussi « dans cette scène », comme si j’y étais (un membre de la foule, un disciple, un petit personnage qui observe dans un coin de la pièce, …)
- Entendre, écouter ce qui se passe : bruits, paroles, dialogues…sentir et goûter l’ambiance : joies, tristesses, stupeurs, contrariétés, enthousiasmes…le vent, la tempête, la chaleur du soleil…toucher l’eau, les épis de blé, les raisins de la vigne, le sol pierreux, la terre fertile…
- M’arrêter sur telle parole, telle phrase, telle attitude …voir en quoi elle résonne dans ma vie, dans ce que je vis actuellement…
- Parler au Père , ou à Jésus, ou à l’Esprit-Saint, comme « un ami parle à son ami »..nous sommes deux…
- Ne pas avoir peur de Lui demander ce que l’on veut…laisser parler notre Cœur, il s’agit d’un « cœur à cœur »…il n’est pas nécessaire de beaucoup parler…IL est là….l’écouter….il faut arrêter mon monologue, mes pensées propres et offrir à notre Dieu ce silence, un temps gratuit pour écouter ce qu’IL a à me dire au plus profond, au plus secret de mon cœur….5 minutes de silence…
- Prendre enfin un temps pour retenir ce qui s’est passé pendant ce temps de prière, ce que l’on a éprouvé (joie, paix, lumière, ou au contraire ce qui a fait obstacle…). Noter sur son carnet la parole sur laquelle on s’est arrêté, le lien entre cette parole et ma vie actuelle, ce que l’on a goûté particulièrement, le fruit que l’on a reçu…
- Pour terminer, je remercie le Seigneur par une prière vocale de l'Église (un « Notre Père », Un "Je vous salue Marie", une phrase du Credo, où cette prière de Saint Ignace : "Fais que toute mon âme, mes paroles ou mes pensées, soient au service et à la louange de votre divine volonté").
- Il faut vouloir prier, et vouloir prier c'est déjà prier….. ne disons jamais : " Je ne peux pas prier" ! Prier, c'est très souvent accepter de s'ennuyer devant Dieu.
- Nous obliger à nous arrêter et démissionner totalement devant Dieu, accepter l'inefficacité humaine devant Lui, "perdre notre temps" gratuitement en Sa présence, c'est poser un acte de foi, d'adoration et d'amour, qui est la base de la prière.
- Choisir le lieu et la durée…30 minutes ! Ce qui donne du fruit, c’est de s’en tenir à la durée que vous aurez choisie, même si il y a des distractions ou si la prière s’achève quelques minutes avant le temps prévu.
- Je prends le temps de m’installer, pour trouver une bonne position.
- Je peux commencer en faisant un signe de croix lent et mesuré, une génuflexion, prosternation, ... dire une parole (« Viens à mon aide »)
- Je commence la prière en me rendant présent à Dieu, je me présente à lui avec tout ce que je suis, là ou j’en suis (heureux, fatigué, soucieux, …).Tout mon être va à la rencontre de Dieu. Il m'aime et il m'attend, dans cette prière. Je viens le rencontrer et j'essaye de faire silence en moi. Il s'agit d'abord d'un acte de foi et non d'un sentiment. Je me met en présence de Dieu. Je m'acclimate pour aller à sa rencontre.
- Entraîner l'écoute :
· Maintenant, remarquez les bruits que vous pouvez entendre. Écoutez les sons les plus éloignés d'abord, sans même tenter de les identifier ...
· Observez les sons faibles, puis ceux qui semblent plus près. Écoutez, prenez-en conscience...
· Puis le battement de votre propre cœur, faible, mais au rythme de votre vie...
· Et enfin, le bruit du silence dans votre lieu de prière, le silence intérieur...
· Prêtez ainsi l'oreille pour quelques minutes...
Puis :
- Je me raconte fidèlement l’histoire de la journée, j’avance, je réfléchis…Voir ce qui est de l’ordre de l’inattendu, le petit pardon que j’ai pu donner, la parole de Jésus qui était « Vraie », une phrase lue dans l’évangile du jour qui se vérifie, …
- Quels signes Dieu m’a-t-il donné aujourd’hui de sa présence et de son travail dans le monde ?
- Voir également , dans ma journée, toutes les manières que j’ai eues de jouer au « petit dieu », mes suffisances, mes indélicatesses…les événements, personnes rencontrées, activités, paroles,
- Laisser remonter mes sensations, mes réactions, appels, sentiments, décisions,
- Repérer les traces de l’action de Dieu dans ma vie, dans celle des autres.
- Si j’ai détourné le don de Dieu, Lui demander pardon, me laisser réconcilier avec Lui !
- Prendre un moment pour parler à Dieu, comme un ami parle à un ami. Lui dire ce qui vient de mon cœur à ce moment-là….Qu’est-ce que, demain, nous deviendrons tous les deux ? Regarder avec Lui mes projets, mes soucis, mes craintes, mes joies, mes attentes…L 'Alliance est le cœur de la Révélation ! Gardez votre attention fixée sur votre désir de remettre entre les mains de Dieu toutes ces préoccupations de soi, sans vous y accrocher comme si elles valaient de l'or, c'est-à-dire, en tâchant, avec la grâce de Dieu, de vous en dégager, de vous en libérer.
- Envisager le lendemain avec une espérance renouvelée, fondée non sur mes forces, mais sur Sa Vie en moi !
- « S’il te plait, demain accompagne-moi pour ceci ou cela… »
- Garder mémoire en notant quelques mots….
- Je l'en remercie par une prière vocale de l'Église (un « Notre Père », Un "Je vous salue Marie", une phrase du Credo, où cette prière de Saint Ignace : "Fais que toute mon âme, mes paroles ou mes pensées, soient au service et à la louange de votre divine volonté").