Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatienne)

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatienne)

Message non lu par katolik »

Voici une manière, parmi tant d'autres, de prier le Seigneur (Méthode Ignatienne)

PRIÈRE DU MATIN :
- Il faut vouloir prier, et vouloir prier c'est déjà prier….. ne disons jamais : " Je ne peux pas prier" ! Prier, c'est très souvent accepter de s'ennuyer devant Dieu.

- Nous obliger à nous arrêter et démissionner totalement devant Dieu, accepter l'inefficacité humaine devant Lui, "perdre notre temps" gratuitement en Sa présence, c'est poser un acte de foi, d'adoration et d'amour, qui est la base de la prière.

- Choisir le lieu et la durée…10 minutes ? 20 ? 30 ? Ce qui donne du fruit, c’est de s’en tenir à la durée que vous aurez choisie, même si il y a des distractions ou si la prière s’achève quelques minutes avant le temps prévu.

- Je prends le temps de m’installer, pour trouver une bonne position.

- S’habiller le cœur, Marquer un temps d’arrêt avant de se mettre en prière. On peut marquer ce temps d’arrêt pour entrer en relation avec Dieu par un geste (signe de croix lent et mesuré, une génuflexion, prosternation), une pensée, une parole (« Viens à mon aide »). C’est Dieu qui nous met en présence. C’est à nous d’y répondre en lui donnant gratuitement de notre temps… « Me voici Seigneur, ton serviteur t’écoute… »

- Lui demander que tous mes sens, toutes mes facultés soient ordonnés à la prière, que je puisse LE rencontrer….Exprimer ce que je veux obtenir dans cette prière, ce que je veux éprouver , sentir ou vivre…voir aussi ce qui fait obstacle.

- Une fois la demande formulée, alors nous pouvons entrer dans le texte…..Ce qui est important c’est de « goûter et sentir intérieurement » quelques mots, quelques phrases, quelques attitudes…Demander la lumière de l’Esprit-Saint …

- Lecture du Texte choisi (ou "Évangile du Jour"), puis :

- Voir la scène, essayer de me présenter le lieu (Jourdain, désert, montagne, maison, village, repas, synagogue, etc…), voir les personnages (ceux que Jésus rencontre, foule, disciples, Marie, Jésus, …), « regarder » ce qui se passe, je peux m’imaginer aussi « dans cette scène », comme si j’y étais (un membre de la foule, un disciple, un petit personnage qui observe dans un coin de la pièce, …)

- Entendre, écouter ce qui se passe : bruits, paroles, dialogues…sentir et goûter l’ambiance : joies, tristesses, stupeurs, contrariétés, enthousiasmes…le vent, la tempête, la chaleur du soleil…toucher l’eau, les épis de blé, les raisins de la vigne, le sol pierreux, la terre fertile…

- M’arrêter sur telle parole, telle phrase, telle attitude …voir en quoi elle résonne dans ma vie, dans ce que je vis actuellement…

- Parler au Père , ou à Jésus, ou à l’Esprit-Saint, comme « un ami parle à son ami »..nous sommes deux…

- Ne pas avoir peur de Lui demander ce que l’on veut…laisser parler notre Cœur, il s’agit d’un « cœur à cœur »…il n’est pas nécessaire de beaucoup parler…IL est là….l’écouter….il faut arrêter mon monologue, mes pensées propres et offrir à notre Dieu ce silence, un temps gratuit pour écouter ce qu’IL a à me dire au plus profond, au plus secret de mon cœur….5 minutes de silence…

- Prendre enfin un temps pour retenir ce qui s’est passé pendant ce temps de prière, ce que l’on a éprouvé (joie, paix, lumière, ou au contraire ce qui a fait obstacle…). Noter sur son carnet la parole sur laquelle on s’est arrêté, le lien entre cette parole et ma vie actuelle, ce que l’on a goûté particulièrement, le fruit que l’on a reçu…

- Pour terminer, je remercie le Seigneur par une prière vocale de l'Église (un « Notre Père », Un "Je vous salue Marie", une phrase du Credo, où cette prière de Saint Ignace : "Fais que toute mon âme, mes paroles ou mes pensées, soient au service et à la louange de votre divine volonté").
PRIÈRE DU SOIR :

- Il faut vouloir prier, et vouloir prier c'est déjà prier….. ne disons jamais : " Je ne peux pas prier" ! Prier, c'est très souvent accepter de s'ennuyer devant Dieu.

- Nous obliger à nous arrêter et démissionner totalement devant Dieu, accepter l'inefficacité humaine devant Lui, "perdre notre temps" gratuitement en Sa présence, c'est poser un acte de foi, d'adoration et d'amour, qui est la base de la prière.

- Choisir le lieu et la durée…30 minutes ! Ce qui donne du fruit, c’est de s’en tenir à la durée que vous aurez choisie, même si il y a des distractions ou si la prière s’achève quelques minutes avant le temps prévu.

- Je prends le temps de m’installer, pour trouver une bonne position.

- Je peux commencer en faisant un signe de croix lent et mesuré, une génuflexion, prosternation, ... dire une parole (« Viens à mon aide »)

- Je commence la prière en me rendant présent à Dieu, je me présente à lui avec tout ce que je suis, là ou j’en suis (heureux, fatigué, soucieux, …).Tout mon être va à la rencontre de Dieu. Il m'aime et il m'attend, dans cette prière. Je viens le rencontrer et j'essaye de faire silence en moi. Il s'agit d'abord d'un acte de foi et non d'un sentiment. Je me met en présence de Dieu. Je m'acclimate pour aller à sa rencontre.

- Entraîner l'écoute :

· Maintenant, remarquez les bruits que vous pouvez entendre. Écoutez les sons les plus éloignés d'abord, sans même tenter de les identifier ...
· Observez les sons faibles, puis ceux qui semblent plus près. Écoutez, prenez-en conscience...
· Puis le battement de votre propre cœur, faible, mais au rythme de votre vie...
· Et enfin, le bruit du silence dans votre lieu de prière, le silence intérieur...
· Prêtez ainsi l'oreille pour quelques minutes...

Puis :
- Je me raconte fidèlement l’histoire de la journée, j’avance, je réfléchis…Voir ce qui est de l’ordre de l’inattendu, le petit pardon que j’ai pu donner, la parole de Jésus qui était « Vraie », une phrase lue dans l’évangile du jour qui se vérifie, …

- Quels signes Dieu m’a-t-il donné aujourd’hui de sa présence et de son travail dans le monde ?

- Voir également , dans ma journée, toutes les manières que j’ai eues de jouer au « petit dieu », mes suffisances, mes indélicatesses…les événements, personnes rencontrées, activités, paroles,

- Laisser remonter mes sensations, mes réactions, appels, sentiments, décisions,

- Repérer les traces de l’action de Dieu dans ma vie, dans celle des autres.

- Si j’ai détourné le don de Dieu, Lui demander pardon, me laisser réconcilier avec Lui !

- Prendre un moment pour parler à Dieu, comme un ami parle à un ami. Lui dire ce qui vient de mon cœur à ce moment-là….Qu’est-ce que, demain, nous deviendrons tous les deux ? Regarder avec Lui mes projets, mes soucis, mes craintes, mes joies, mes attentes…L 'Alliance est le cœur de la Révélation ! Gardez votre attention fixée sur votre désir de remettre entre les mains de Dieu toutes ces préoccupations de soi, sans vous y accrocher comme si elles valaient de l'or, c'est-à-dire, en tâchant, avec la grâce de Dieu, de vous en dégager, de vous en libérer.

- Envisager le lendemain avec une espérance renouvelée, fondée non sur mes forces, mais sur Sa Vie en moi !

- « S’il te plait, demain accompagne-moi pour ceci ou cela… »

- Garder mémoire en notant quelques mots….

- Je l'en remercie par une prière vocale de l'Église (un « Notre Père », Un "Je vous salue Marie", une phrase du Credo, où cette prière de Saint Ignace : "Fais que toute mon âme, mes paroles ou mes pensées, soient au service et à la louange de votre divine volonté").
Dernière modification par katolik le ven. 06 mai 2011, 4:52, modifié 4 fois.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méthode pour effectuer un "temps de Prière" chaque matin

Message non lu par Laurent L. »

Avez-vous suivi les exercices de St Ignace lors d'une retraite ?

C'est là que l'on m'a appris cette méthode de lectio divina. :)
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Méthode pour effectuer un "temps de Prière" chaque matin

Je n'ai pas effectué "le mois d'exercices spirituels" mais, comme membre de CVX, j'ai participé à divers week-end de formation sur le discernement...
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
yehoshua716
Quæstor
Quæstor

Re: "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatienne)

Message non lu par yehoshua716 »

Merci! Très intéressant, je vais commencer a appliquée cela, même si cela plus compliqué lorsque j'ai de l'école :-D
██
██
██
██
Rector provinciæ

Re: Le "Temps de Prière" chaque matin/soir (méthode ignatien

Message non lu par Estel »

Merci de ces conseils ! :clap:
Pour ma part, je lis les lectures du jour le matin, et je dis au minimum un je vous salue marie chaque soir
J'ai commencé a prier vraiment chaque jour en novembre dernier, quand j'ai découvert la situation d'Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise emprisonnée et condamnée a mort pour "blasphème" contre mahomet. Du coup , je me suis dis que des gens comme elle ont réellement besoin de prière et que pour moi qui ai la possibilité de prier sans craindre pour ma vie, le minimum est d'exercer cette liberté ...
yehoshua716 a écrit :je vais commencer a appliquée cela, même si cela plus compliqué lorsque j'ai de l'école :-D
je sais, c'est difficile de donner ce genre de conseil, mais levez vous plus tot (ou c'est ce que je fais : ne changez pas votre heure de réveil, mais levez vous tout de suite !!) :dormir: :dance:

"triomphe chaque jour de toi meme des le réveil, en te levant a heure fixe, sans concéder une minute a la paresse. si avec l'aide de Dieu, tu te vaincs, tu auras beaucoup d'avance pour le reste de la journée .Il est si démoralisant d'etre battu a la première escarmouche "
saint Josemaria Escriva
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Mais je crois que les exercices spirituels de saint ignace demande plus qu'un temps de prière quotidien, c'est une sorte de retraite que l'on peut faire chez soi, sans être dans un cadre particulier.

Moi je suis plus spirituelle le soir, le matin j'ai un temps où j'émerge assez long, c'est pas mon temps le matin lol je préfère tout au long de la journée, je n'ai pas de temps particulier sauf au coucher, c'est en fonction de ce qui m'arrive dans la journée, ou bien une rencontre, ou bien un moment de solitude où j'ai des temps de prières intérieures.
Avant le vendredi soir je le réservais pour un temps d'oraison que je faisais dans une église j'ai pas eu la constance de continuer. D'ailleurs je ne suis pas quelqu'un de constant. D'ailleurs je pense que les gens qui ont cette tendance à pas être trop enclin à la discipline et la rigueur, il vaut mieux commencer par des objectifs petits; ça sert à rien d'en faire beaucoup au début et puis plus rien après. Maintenant pour moi la prière du coucher est devenu naturelle et je ne pourrai plus m'en passer.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

touriste a écrit :Mais je crois que les exercices spirituels de saint ignace demande plus qu'un temps de prière quotidien, c'est une sorte de retraite que l'on peut faire chez soi, sans être dans un cadre particulier.
"Celui qui entreprend les Exercices le fait avec un désir de trouver la volonté de Dieu afin de prendre une décision et possiblement réorienter sa vie. Dans cette perspective, les Exercices ont comme fonction de le libérer de toute affection désordonnée et l'amener à une attitude d'indifférence, indispensable pour bien saisir l'appel de Dieu."
(voir le site :http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/ ... q25313.pdf )

Les Exercices Spirituels de Saint-Ignace nécessitent 4 semaines , dans un lieu réservé à cet effet, et avec un accompagnateur spirituel (donc pas chez soi et, évidemment, pas seul...).
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

katolik a écrit :
- Il faut vouloir prier, et vouloir prier c'est déjà prier….. ne disons jamais : " Je ne peux pas prier" ! Prier, c'est très souventaccepter de s'ennuyer devant Dieu
.
Merci pour cette précision, des fois c'est incroyable. Je me demande si j'ai un problème!
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

[quote="katolik"]Voici une manière, parmi tant d'autres, de prier le Seigneur (Méthode Ignatienne)

J'ai imprimé cette page ! Merci !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

:clap:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
Marie.f
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marie.f »

TRÈS intéressant ! Je vous remercie infiniment.
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

Ca fait du bien d'être pris par la main, comme un enfant, quand on n'a plus le courage de prier. Merci pour ce texte !
AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

:clap: Fantastique ! merci pour ce partage !! Je suis comme Estel, je fais ma lecture des Ecritures le matin et le soir je me concentre sur une prière plus personnelle (quand je ne m'endors pas pendant :oops: la Paix reçue est parfois si bonne ;) J'écoute aussi un Salve Regina sur Youtube en souvenir des Complies que j'ai vécues dans les monastères bénédictins, cela me fait toujours pleurer et je me sens comme "lavée" après cette écoute!

J'imprime vos conseils précieux tout de suite! encore merci
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

En effet, le temps de prière est important.....ce n'est pas tant la durée mais l'intensité de. de l'abandon à Dieu dans le silence....
Dernière modification par Géraldine le jeu. 02 févr. 2012, 20:35, modifié 2 fois.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

J'ai pratiqué les exercices d'Ignace de Loyola le temps d'une retraite d'une semaine.

L'idéal serait de quatre semaines mais il se trouve, de nos jours peu de monde pour disposer de quatre semaines consécutives à consacrer à une retraite.
Si bien que j'ai trouvé, pour ma part, que cela allait trop vite car chaque jour est d'une telle densité...
La pédagogie des exercices réside, si j'ai bien compris, dans le fait de s'immerger avec tous ses sens et son imaginaire dans des situations pour mieux se positionner par rapport à elle, s'en éloigner ou au contraire s'en rapprocher (excusez-moi, je dis cela de manière simpliste!)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Répondre