Des prostituées manifestent !

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Des prostituées manifestent !

Message non lu par PaxetBonum »

Un gentil athée a écrit : Certes. Mais donc, ce que je voudrais déjà faire comprendre à tout le monde, c'est que la moralité d'un acte ne dépend pas du respect d'un certain pattern abstrait d'action, mais des conséquences (émotionnelles dans le cas présent) de cet acte (qu'elles soient voulues, collatérales, probables, etc.). Sommes-nous au moins d'accord sur ce point ?
Ici les conséquences ne sont pas qu'émotionnelles
La moralité d'un acte ne peut pas se jauger uniquement à ses conséquences
Certains actes sans conséquences peuvent être immoraux
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Un gentil athée a écrit :Je vois. Effectivement, mon exemple n'était pas bon. Il reste que dans
le cas de la procréation, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il
serait mal de détourner la sexualité de sa finalité, vu que la survie de
l'espèce n'est pas conditionnée par le fait que tout le monde, tout le
temps, cherche à se reproduire... Certaines personnes choisissent même
de ne pas avoir du tout d'enfant de leur vie (parfois pour des motifs
religieux). Alors pourquoi ne pas utiliser cette sexualité qui ne
servira pas du tout à enfanter, en vu d'autres finalités : expression de
l'amour, recherche esthétique, récréation, communication, etc. ?
Par rapport à ce que je dis, je me permets de préciser une chose : tout acte sexuel, même ordonné à la procréation, n'est pas nécessairement procréateur. Entre un acte ordonné à la procréation mais qui se trouve ne pas être procréateur, et un acte sexuel détourné de la procréation, les conséquences en termes de procréation sont exactement les mêmes. Pourquoi donc, alors, les conséquences émotionnelles diffèreraient-elles ?
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit :
Un gentil athée a écrit : Certes. Mais donc, ce que je voudrais déjà faire comprendre à tout le monde, c'est que la moralité d'un acte ne dépend pas du respect d'un certain pattern abstrait d'action, mais des conséquences (émotionnelles dans le cas présent) de cet acte (qu'elles soient voulues, collatérales, probables, etc.). Sommes-nous au moins d'accord sur ce point ?
Ici les conséquences ne sont pas qu'émotionnelles
La moralité d'un acte ne peut pas se jauger uniquement à ses conséquences
Certains actes sans conséquences peuvent être immoraux
Pourriez-vous me donner des exemples ? Merci.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un jeune homme s'occupe d'un vieillard seul et sans famille
Un jour en venant s'occuper de lui il le trouve mort dans son fauteuil
L'homme possède une belle montre en or massif
Le jeune homme se dit qu'après les services qu'il lui a rendu et vu qu'il n'a aucune famille, il peut se permettre de la prendre.

Ce vol n'a aucune conséquences pour personne, cela ne lèse personne
Mais cela reste un vol… moralement condamnable
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit :Un jeune homme s'occupe d'un vieillard seul et sans famille
Un jour en venant s'occuper de lui il le trouve mort dans son fauteuil
L'homme possède une belle montre en or massif
Le jeune homme se dit qu'après les services qu'il lui a rendu et vu qu'il n'a aucune famille, il peut se permettre de la prendre.

Ce vol n'a aucune conséquences pour personne, cela ne lèse personne
Mais cela reste un vol… moralement condamnable
Tout dépend si le vieillard a formulé un testament spécifiant une personne précise pour hériter de la montre (il n'y a pas que la famille qui peut hériter). En ce cas il y aurait une personne lésée. Mais en l'absence d'un tel testament, je ne vois pas en quoi cela serait moralement condamnable. Pour qu'il y ait vol, il faut qu'il y ait propriétaire. La mort supprimant définitivement ce dernier, il n'y a donc pas de vol possible. Le vieillard mort ne risque plus d'avoir besoin de sa montre !
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Qui peut se permettre de dire qu'un acte n'a aucune conséquence ?
Déjà, tout acte s'imprime dans notre mémoire, c'est une conséquence...
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Antoine Marie a écrit :Qui peut se permettre de dire qu'un acte n'a aucune conséquence ?
Je voulais parler, bien entendu, de conséquences négatives.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Un gentil athée a écrit :
Antoine Marie a écrit :Qui peut se permettre de dire qu'un acte n'a aucune conséquence ?
Je voulais parler, bien entendu, de conséquences négatives.
J'ai bien compris : un acte mauvais s'inscrit dans notre mémoire et cause - au minimum - des blessures du psychisme. Vous ne connaissez pas la psychanalyse, la psychothérapie, la psychiatrie, etc. ?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un gentil athée a écrit :
Tout dépend si le vieillard a formulé un testament spécifiant une personne précise pour hériter de la montre (il n'y a pas que la famille qui peut hériter). En ce cas il y aurait une personne lésée. Mais en l'absence d'un tel testament, je ne vois pas en quoi cela serait moralement condamnable. Pour qu'il y ait vol, il faut qu'il y ait propriétaire. La mort supprimant définitivement ce dernier, il n'y a donc pas de vol possible. Le vieillard mort ne risque plus d'avoir besoin de sa montre !
Dans mon exemple il n'y a évidement pas de testament
Cette montre appartenait au défunt
De quel autorité ce jeune homme se l'approprie ?
Aura-t-il la conscience tranquille à chaque fois qu'il lira l'heure dessus ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Antoine Marie a écrit :
Un gentil athée a écrit : Je voulais parler, bien entendu, de conséquences négatives.
J'ai bien compris : un acte mauvais s'inscrit dans notre mémoire et cause - au minimum - des blessures du psychisme.
Qu'un acte mauvais s'inscrive dans notre mémoire et cause des blessures, ça me paraît assez évident. Mais précisément, quelles sont les blessures engendrées par les activités sexuelles détournées de leur finalité procréatrice ?
Vous ne connaissez pas la psychanalyse, la psychothérapie, la psychiatrie, etc. ?
Si. Cela dit, la première est fumeuse ainsi que les trois quart de la seconde, et même certains aspects de la troisième (et c'est quelqu'un qui a fait un DEA en neuropsychologie qui vous le dit).
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Un gentil athée a écrit : Qu'un acte mauvais s'inscrive dans notre mémoire et cause des blessures, ça me paraît assez évident. Mais précisément, quelles sont les blessures engendrées par les activités sexuelles détournées de leur finalité procréatrice ?
C'est juste un acte égoïste (comme démontré précédemment, il est détourné de sa finalité). Il provoque un repli sur soi, car il recherche le plaisir personnel au mépris de l'autre.
L'essence d'un acte mauvais, c'est l'égoïsme, le repli sur soi. Voir l'orgueil, la paresse, la gourmandise, etc.
La communion est brisée lorsque les hommes se regardent le nombril.
Un gentil athée a écrit : Si. Cela dit, la première est fumeuse ainsi que les trois quart de la seconde, et même certains aspects de la troisième (et c'est quelqu'un qui a fait un DEA en neuropsychologie qui vous le dit).
Ces disciplines, même si elles ne sont pas parfaites, témoignent de l'impact énorme de nos actes sur notre psychisme, et notamment à travers notre mémoire.
Cela dit je vous rejoins, on ne guérit pas grand chose avec ça... Il faut aller un cran plus loin... ou plus haut ;)
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit :Dans mon exemple il n'y a évidement pas de testament
Cette montre appartenait au défunt
Mais le défunt... est défunt !
PaxetBonum a écrit :De quel autorité ce jeune homme se l'approprie ?
Il n'y a pas besoin d'autorité pour justifier son appropriation, mais il y en aurait éventuellement besoin d'une (testament par exemple) pour justifier sa non-appropriation.
PaxetBonum a écrit :Aura-t-il la conscience tranquille à chaque fois qu'il lira l'heure dessus ?
En tout cas il devrait : il n'a rien fait de mal !

Tenez, c'est même moins grave que de s'approprier un billet de cinq euros trouvé parterre en plein rue, sans qu'il y ait moyen de savoir à qui il appartient. Car là le possesseur légitime existe toujours et sera possiblement embêté de ne pas retrouver son billet de cinq euros.

C'est à peu près équivalent au fait de s'approprier un beau coquillage trouvé en pleine mer. Personne ne va demander, dans cet exemple : "De quelle autorité se l'approprier ?".
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Antoine Marie a écrit :
Un gentil athée a écrit : Qu'un acte mauvais s'inscrive dans notre mémoire et cause des blessures, ça me paraît assez évident. Mais précisément, quelles sont les blessures engendrées par les activités sexuelles détournées de leur finalité procréatrice ?
C'est juste un acte égoïste (comme démontré précédemment, il est détourné de sa finalité). Il provoque un repli sur soi, car il recherche le plaisir personnel au mépris de l'autre.
L'essence d'un acte mauvais, c'est l'égoïsme, le repli sur soi. Voir l'orgueil, la paresse, la gourmandise, etc.
La communion est brisée lorsque les hommes se regardent le nombril.
Excusez-moi mais à vous lire je ne peux m'empêcher de penser que vous me récitez là un discours préfabriqué appris par coeur ;) Il y a plusieurs problèmes :
:arrow: Vous assimilez "égoïste" à "détourné de sa finalité". Cette assimilation est loin d'aller de soi.
:arrow: Vous dites que ce genre d'acte recherche le plaisir personnel. Ce n'est pas le vrai problème puisque le catholicisme admet que les époux recherchent et goûtent le plaisir de la relation sexuelle, à partir du moment où les deux finalités, union et ouverture à la procréation, sont présentes.
:arrow: "au mépris de l'autre" : l'autre étant consentant, je ne vois pas où est le mépris. A moins qu'il soit consentant à être méprisé, mais en ce cas il faut nous expliquer en quoi une relation sexuelle détournée de la procréation est méprisante pour l'autre. Encore une fois, c'est loin de couler de source.
:arrow: La finalité d'une relation sexuelle détournée de la procréation n'est ni uniquement ni nécessairement le plaisir. J'ai évoqué plusieurs finalités possibles : expression de l'amour, recherche esthétique, récréation, communication, etc. Pour le "repli sur soi", faudra donc repasser ;)
Dernière modification par Un gentil athée le jeu. 23 juin 2011, 13:08, modifié 1 fois.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Même si cette étude faite par un copain de Fac' date un peu (1984 sur la situation de la prostitution à Marseille en 1982), elle donne néanmoins un bon aperçu des "motivations" de certaines prostituées :
http://www.rcv-avocats78.com/fichiers/E ... ecchia.pdf
Iulita
Censor
Censor

Message non lu par Iulita »

Merci pour le lien SergeBS.
En voici un autre, qui fait davantage dans le sensationnel puisqu'il s'agit d'un témoignage direct et pas d'une étude, mais qui me semble refléter la réalité de la prostitution, une exploitation (qui en outre ne parait pas avoir changé depuis l'Antiquité ! car dans les divers documents anciens et études d'historiens, on relit toujours le même genre d'histoires) : http://sisyphe.org/spip.php?article840
Répondre