JMJ Madrid 2011

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: JMJ de Madrid en 2011

Message non lu par jean_droit »

Voilà que Zenit nous parle encore des JMJ :
Je suppose que les informations vont s'accélérer au fur et à mesure que la date fatidique va s'approcher.
Pour mon diocèse on parle toujours de 80 participants.
Je trouve le chiffre assez satisfaisant mais il faut voir combien de "vrais jeunes" seront présents.
Il ne faut pas oublier que bien des congrégations doivent, aussi, envoyer des jeunes.
C'est le cas de la FMND de Bergerac pour mon diocèse.

http://www.zenit.org/article-28317?l=french

Début article :
JMJ : LES PRÉPARATIFS S’ACCÉLÈRENT

Les jeunes appelés à « préparer » leur cœurs

ROME, Vendredi 24 juin 2011 (ZENIT.org) – A deux mois de la Journée mondiale des jeunes, les préparatifs s’accélèrent, les musiciens accordent leurs instruments, les images du Chemin de Croix s’apprêtent à partir pour la capitale espagnole, la croix et l’icône poursuivent leur pèlerinage et l’on annonce que le pape consacrera les jeunes au Cœur de Jésus durant la veillée à l’aéroport de Cuatro Vientos, le 20 août.
« Commencez déjà à demander à Jésus de transformer notre cœur et celui de tous les jeunes qui viendront avec nous à la JMJ comme le sien durant les deux mois qui restent », ont appelé les organisateurs, profitant de ce que ce mois de juin est, par tradition, consacré au Sacré-Cœur de Jésus.
Pendant ce temps-là, dans un monastère de Brooklyn (New York, Etats-Unis), une communauté monastique se hâte de terminer une partie des ornements liturgiques pour les cérémonies avec le pape.
La communauté monastique Edith Stein a voulu apporter sa contribution à la JMJ. Dès qu’elle a su que l'initiative « Coudre et chanter » donnait l’occasion à de nombreuses personnes d’aider la JMJ en confectionnant les tissus pour les cérémonies avec le pape, elle n’a pas hésité à collaborer.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Comme en 2008 voici le site des JMJ versus tradi :

http://juventutem.com/index.php?option= ... 53&lang=fr

Présentation :
Juventutem

Qu'est-ce que l'association Juventutem?

Juventutem est une association de laïcs fondée en 2004 pour répondre à l’invitation du Saint Père le Pape Jean Paul II, pour que les jeunes catholiques qui souhaitent participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse puissent y participer avec le rite catholique romain traditionnel dit « de saint Pie V ».

Que veut dire Juventutem?

Notre nom vient du psaume 42, et nous a été donné le 24 mai 2004, en la fête de Notre Dame Secours des Chrétiens. En effet, le psaume 42 est caractéristique de ce rite traditionnel de la messe, puisqu’il introduit les prières au bas de l’autel par lesquelles le prêtre commence la Sainte Messe.

A quelles Journées Mondiales de la Jeunesse l'association Juventutem a-t-elle participé?

A celles de Cologne en 2005 (950 participants) et à celles de Sydney. Chaque année nous avons reçu un accueil chaleureux de la part du clergé et une grande partie des participants antérieurs ont choisi à nouveau Juventutem cette année, pour les JMJ de Madrid en août 2011.

Qu'est-ce que Juventutem organise cet été?

Juventutem France organise un départ depuis la France vers Bilbao puis Madrid. La semaine des Journées en diocèse à Bilbao sera l'occasion de préparer de manière spirituelle, culturelle, et amicale, la rencontre de centaines de milliers de jeunes avec le pape Benoît XVI. Juventutem propose diverses formules pour permettre aux adhérents de choisir et de s'adapter selon leurs envies et leur disponibilité.

Quelles sont les prêtres qui vous accompagnent?

Une grande majorité des ecclésiastiques appartiennent aux instituts dits Ecclesia Dei: La Fraternité Saint Pierre, l'Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, l'Institut du Bon Pasteur, les chanoines de Lagrasse, ainsi que des diocésains, des séminaristes et des religieuses. Leur rôle est de veiller au suivi spirituel et de répondre aux besoins des jeunes, qu'ils s'agisse de conseils, de questions, ou de recherche.

Quel est le but essentiel pour Juventutem cette année?

Tout d'abord de montrer que notre Foi repose avant tout sur le témoignage. Nous voulons témoigner qu'il est encore possible, en 2011, de croire en des valeurs fortes qui sont celles de l'Evangile, à la beauté intemporelle du rite de Saint Pie V, et en même temps de vouloir ancrer ces valeurs dans notre vie quotidienne. Nous voulons donc remercier le pape d'avoir à coeur de tous nous réunir. Notre pôle Juventutem cherchera donc à faire rayonner cette foi dans les rues de Madrid, et à accueillir tous ceux et celles qui souhaitent connaître la grandeur de la messe dans la forme extraordinaire, et échanger avec des catholiques venus de tous les continents.

Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Est-ce que le groupe de Juventutem est mixte ou pas ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je pense que c'est mixte.
Cf album photo de 2008 :
http://juventutem.com/index.php?option= ... 86&lang=fr
Bonne soirée !
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Théophane »

Il n'y a donc que nous qui ne sommes pas mixtes. :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... x-jmj.html
Près d'un demi-million de personnes déjà inscrites aux JMJ

Le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs, et le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid, entourés de M.Yago de la Cierva, Directeur exécutif de la JMJ 2011, ont présenté à la presse la XXVI Journée mondiale de la jeuneese, qui se déroulera à Madrid (Espagne) du 16 au 21 août. Le Cardinal Rylko a déclaré :

"Chaque JMJ est une expérience extraordinaire pour une Eglise amie des jeunes. Participant à leurs problèmes, elle se met au service des nouvelles générations. Cette expérience unique de l'Eglise universelle montre sa jeunesse, son enthousiasme et son élan missionnaire. Il s'agit d'une épiphanie de la foi de dimension planétaire. Tout spécialement dans notre vieille Europe sécularisée, les jeunes ont besoin de cela".

La JMJ madrilène s'annonce comme tout à fait significative, avec déjà 400.000 jeunes inscrits, 14.000 prêtres et 744 évêques dont 263 seront catéchistes. Pour la catéchèse en trente langues, 250 lieux ont déjà été identifiés et 700.000 copies de YOUCAT en six langues préparées. Les 24.000 volontaires, qui viennent de nombreux pays, seront d'abord accueillis dans 68 diocèses espagnols. Pour les jeunes qui ne parviendraient pas à gagner Madrid, on a prévu dans plusieurs pays (comme l'Ukraine, le Burundi ou Madagascar) des centres de regroupement, qui utiliseront la mondovision et Internet.
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

Oh non, ne me parlez plus de JMJ !!!
Tous mes amis ou presque y vont et moi .... pas le droit, je suis trop jeune :furieux: :furieux:
Et puis, vous comprenez, c'est dangereux de rester 2 semaines loin de mes parents avec autant de jeunes ! :bomb: :bomb:
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et moi je suis trop vieux !!!
Snif !
Le monde est vraiment mal fait !

Vous allez vous rattraper à Rio en 2013 sur un air de samba.
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

jean_droit a écrit :Vous allez vous rattraper à Rio en 2013 sur un air de samba.
Et cette fois ce sera trop loin et donc trop cher pour un budget d'étudiante !! :cry:
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Lu sur le Salon beige :

Remarque personnelles :
Ces nouveautés sont bien dans le style de notre Saint Père.
Donner l'exemple.
Dans mon brave diocèse les Adorations Eucharistiques prolifèrent.
Dans le tout petit village qui est près de chez moi, le dimanche après la messe il y a maintenant Adoration.
Et pour ce qui est des confessions cela me parait être la même chose.
Petit à petit l'Eglise corrige ses erreurs et va de l'avant.
Mais, Dieu, que le chemin est long !

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... t-xvi.html
JMJ : les nouveautés apportées par Benoît XVI

Lu sur Sandro Magister :

"Ce n’est pas Benoît XVI qui a inventé les Journées Mondiales de la Jeunesse, mais son prédécesseur. Toutefois le pape Joseph Ratzinger y a introduit deux nouveautés très remarquables. La première à Cologne, pendant l’été 2005. Au moment culminant de la veillée nocturne, il s’était agenouillé devant l’hostie consacrée. Longuement et en silence. Des centaines de milliers de jeunes avaient été touchés par ce geste d’adoration. Depuis ce jour, avec le pape Benoît XVI, l'adoration eucharistique silencieuse est devenue une constante des Journées Mondiales de la Jeunesse, mais également d’autres rassemblements de masse tels que, par exemple, la veillée à Hyde Park, à Londres, le 18 septembre 2010.

La seconde nouveauté, elle, aura lieu à Madrid, le matin du 20 août prochain, dans le parc du Buen Retiro. Au cours de la 26me Journée Mondiale de la Jeunesse qui se dérouleront dans la capitale de l’Espagne, le pape administrera le sacrement de confession en public, pendant une heure, avant de célébrer la messe à la cathédrale.

Pour être tout à fait exact, les confessions font partie du programme des Journées Mondiales de la Jeunesse depuis celles de Rome en 2000, qui avaient vu le Circo Massimo devenir pendant plusieurs heures le plus grand confessionnal à ciel ouvert ayant existé de mémoire d’homme. Mais jamais, jusqu’à présent, le pape n’avait confessé en personne des jeunes, pendant une Journée Mondiale de la Jeunesse. Jean-Paul II avait l’habitude de prendre place pendant quelques heures dans le confessionnal de la basilique Saint-Pierre une fois par an, le mercredi saint."
xavitime
Civis
Civis

Message non lu par xavitime »

Salut à tous , c'est mon premier message.
Pour vous dire que: si vous ne savez pas encore si vous y aller, vous vous êtes inscrit nulle part. Si Cette été vous avez envie de vivre une aventure extra ordinaire avec le seigneur et le million de gens que vous aller croiser, vous ne savez pas avec qui partir. Alors n'hésiter pas. rdv vous le 8 août à Lourdes pour deux semaines de feu de rencontre et de découverte.

http://www.festival-anuncio.fr/2011/06/programmation/

Partez avec le festival Anuncio...

Pour les inscriptions:
http://www.festival-anuncio.fr/jmj-en-e ... -jmj-2011/

Si j'ai le temps un jour je témoignerais, comment cela à changer ma vie d'avoir vécu des temps forts avec Anuncio...

UDP
XAVIER
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Une question idiote sur les JMJ...

Message non lu par Serge BS »

Innocent le choix de la date de la grève du métro et de l'aéroport de Madrid ? :siffle:
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Une question idiote sur les JMJ...

Message non lu par Raistlin »

Serge BS a écrit :Innocent le choix de la date de la grève du métro et de l'aéroport de Madrid ? :siffle:
Voyons mon ami, vous savez bien que Satan est à l'oeuvre. :diable:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Là, "il" va en prendre plein la gueule au moment des Messes et des rencontres !
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Serge BS a écrit :Innocent le choix de la date de la grève du métro et de l'aéroport de Madrid ? :siffle:
Pas vraiment. Cela correspond à une véritable manoeuvre organisée :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... s-jmj.html
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre