Comment "sanctifier" le dimanche ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Comment "sanctifier" le dimanche ?

Message non lu par Christophe »

Bon dimanche à tous ! :croix:

J'ouvre cette discussion pour recueillir vos réflexions personnelle et vos témoignage sur la façon concrète de sanctifier le jour du Seigneur.

Jean-Paul II avait publié en 1998 une lettre apostolique Dies Domini sur le sujet. Certains d'entre vous l'ont-ils lu ? Accepteraient-ils de nous en faire une synthèse ?

Dans l'attente de vous lire ! :paix!
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bon dimanche !!!

Message non lu par christiane »

Le dimanche est toujours un jour chargé pour moi. Or, ce matin, mon mari est d'extrême mauvaise humeur vu que Delphine l'a réveillé en pleine nuit. En effet, elle dort à deux heures de l'après-midi et se réveille, en pleine forme la nuit. Et il n'y a rien à faire, elle n'arrive pas à décaler ses heures de sommeil. Je rappelle que c'est une schizophrène de 35 ans.

Alors, aide-moi, Seigneur, à faire du mieux possible mes travaux ménagers, à être affectueuse envers ma famille, en ce jour où il m'est demandé beaucoup.

"Si on te compte pour du beurre, n'oublie pas que sans beurre, la cuisine brûle".
MADELEINE DELBREL :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Bon dimanche !!!

Message non lu par coeurderoy »

Bon dimanche et ..bon courage chère christiane !

Allumez la première bougie de ce Dimanche de l'Avent : que Sa Lumière nous réjouisse et nous apaise ! :coeur:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Chère Christiane,

d'abord, je vous félicite pour votre courage! D'abord, s'occuper comme vous le faite d'une enfant atteinte d'une telle maladie en demande énormément, surtout depuis plusieurs années.
Ensuite, vous utilisez votre foi non seulement pour y parvenir, mais aussi pour partager avec nous votre bonne humeur et votre manière de voir les choses sous un angle positif à travers les beaux messages que vous postez ici!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

J'espère que votre dimanche n'aura pas été si dur que vous le craigniez. Bon courage à vous.
Que la sérénité de vos messages ne vous quitte pas.
A bientôt.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Comment le dimanche fut jour de fête...

Message non lu par etienne lorant »

vangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,1-5.
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains.
Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d'en manger. »
Jésus leur disait encore : « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

Le Fils de l'homme est maître du sabbat, cela veut dire aussi que la religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion ! Comprenons-nous bien : pour vivre en Dieu correctement, il est nécessaire de suivre les règles instituées, sans cela ce serait l'anarchie. Et puis d'ailleurs, le Seigneur est le premier à réclamer des fidèles l'obéissance aux prêtres qu'Il a institués - et même quand les prêtres sont indignes (si !)

Cependant, le repos du jour du Sabbat n'est pas un but en soi, ni la sanctification du dimanche. Les Pharisiens et les chefs des prêtres avaient dénaturé le Sabbat pour asseoir leur autorité temporelle. Mais à l'origine, le Sabbat était un jour festif durant lequel l'homme se reposait de son activité de la semaine et se souvenait de la multitude des signes de miséricorde donnés par Dieu à son peuple. Jour de repos, jour de fête familiale, jour pour visiter les parents ou les voisins, jour bienvenu !

Du temps où l'église locale (je veux dire: dans mon quartier) avait encore autorité sur le coeur des hommes, nous étions très heureux le dimanche. Cela remonte à loin, mais je me souviens qu'après avoir servi la messe, une fois l'aube enlevée, je me sentais tout joyeux et je cognais du coude mon voisin, enfant de choeur avec moi, en lui disant: "Chouette, en rentrant, il y a du rôti et des frites !", et Philippe me répondait : "Et tu oublies le vin !" C'est vrai, le dimanche, il y avait aussi du vin à table. Pas tous les jours, l'alcool, seulement le dimanche, de même pour les plats riches plus difficiles à digérer. (Eh, il y avait la sieste aussi, et pour les époux, un peu plus que la sieste...)

Ce temps-là, il est loin. C'était le temps où la rigueur des jours de semaine - et la rigueur aussi des préceptes de foi aboutissaient, chaque semaine, à des sentiments de délivrance, de joie et de reconnaissance d'autrui... dont j'assure qu'ils avaient leurs qualités surnaturelles !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Résolution de ce dimanche

J'évite la hâte dans l'exécution de mon travail.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Résolution de ce dimanche

Message non lu par coeurderoy »

Ben ! alors, Chistiane vous travaillez le dimanche :!: :?: :-D :p :non:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Résolution de ce dimanche

Je fais de ma maison un vrai lieu d'accueil pour mon prochain
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est dimanche !

Message non lu par stephlorant »

Je vois qu'il est 7h10, déjà, il y a de nouveau tant à faire... J'en surprendrai plus d'un si je dis qu'en sortant du sommeil, je me sens le plus souvent comme le seul rescapé d'un naufrage ? Cette "chambre" qui donne immédiatement sur une salle à manger, qui n'a plus servi depuis quatre ans au moins; ce silence; cette pensée immédiate: 'Tiens, il faut que j'en parle à ... ah non, en fait, çà y est, je me réveille, je suis tout seul ici, c'est juste". Mais un quart de seconde après, me voici en train de prier. On tisse de vraies bouées, bien ajustées à soi, en priant des Ave Maria. Et puis mon dizainier, offert par un "ancien", en gros grains de bois, a justement la forme d'une bouée. "Rari nantes in gurgite vasto", comme écrivait Virgile !

Aussitôt debout, ça va mieux. La messe est à 8 heures, c'est parti, je file... je n'oublie pas ceux et celles pour qui j'ai promis de prier hier et une pensée spéciale pour qui le sait à la communion. Merci Jésus, me voici tout à fait prêt.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: C'est dimanche !

Tu as raison, Stephlorant, le matin, il n'y a que le premier pas qui coûte pour se lever. Ensuite, je suis prise par mes pensées chrétiennes, sur ce site qui me font tenir droite et souriante.

BON DIMANCHE ET BELLE EUCHARISTIE !

Christiane
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Message non lu par angeGardien »

stephlorant a écrit :Je vois qu'il est 7h10, déjà, il y a de nouveau tant à faire... J'en surprendrai plus d'un si je dis qu'en sortant du sommeil, je me sens le plus souvent comme le seul rescapé d'un naufrage ? Cette "chambre" qui donne immédiatement sur une salle à manger, qui n'a plus servi depuis quatre ans au moins; ce silence; cette pensée immédiate: 'Tiens, il faut que j'en parle à ... ah non, en fait, çà y est, je me réveille, je suis tout seul ici, c'est juste". Mais un quart de seconde après, me voici en train de prier. On tisse de vraies bouées, bien ajustées à soi, en priant des Ave Maria. Et puis mon dizainier, offert par un "ancien", en gros grains de bois, a justement la forme d'une bouée. "Rari nantes in gurgite vasto", comme écrivait Virgile !

Aussitôt debout, çà va mieux. La messe est à 8 heures, c'est parti, je file... je n'oublie pas ceux et celles pour qui j'ai promis de prier hier et une pensée spéciale pour qui le sait à la communion. Merci Jésus, me voici tout à fait prêt.
Bonjour Stephlorant!
Votre salle à manger n'a plus servi depuis quatre ans; mais qu'attendez-vous pour nous inviter. Nous apporterons tout le reste et la bonne humeur.
Bon et saint dimanche
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Quiconque mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle".

Je l'ai entendu ainsi. Je ne sais pas si dans la Bible de la liturgie, le verbe avoir est au futur, mais moi je j'ai entendu au présent. Le même présent de l'indicatif qu'avait employé le Pape Benoit XVI dans une homélie, car il voulait insistir sur le fait que, dès ce temps qu'il nous reste à parcourir dans chair et dans le monde, nous sommes déjà dans la vie éternelle. Dans la même homélie, le Pape rappelait que les premiers chrétiens se faisaient appelés : les vivants !

Bref, à ces mots, la Joie m'a envahi de toutes parts. C'est autre chose que d'être heureux, car cette Joie demeure même lorsqu'un un malheur vous frappe, même au milieu d'une indigestion, ou comme ce matin encore, même dans la solitude. Mais en fait, le prêtre a continué comme s'il avait entendu cette dernière pensée: aucun d'entre nous n'est seul ! Et il a cité un passage de saint Paul qui dit qu'en dépit de charismes différents, nous formons le corps du Christ. Nous sommes donc intimement liés les uns aux autres. J'ai reçu double ration de paix et de Joie aujourd'hui ! (*)

Joie, encore et enfin, à l'annonce de la messe d'ordination d'un nouveau prêtre, cet après.midi, dans la Cathédrale. Pour ce jeune homme, qui devient "Sacerdos" ce dimanche, quel beau dimanche !

La journée sera comme la matinée ! Je suis tout sourire et tout soleil ! Je vous quitte ici, je pars pour le repas de midi à la maison de repos. Puissiez.vous où que vous soyez éprouver la même Joie aujourd'hui. !

(*) 1 Corinthiens 10, 15-17

Je vous parle comme à des hommes intelligents ; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
Le calice de bénédiction, que nous bénissons, n'est-il pas une communion au sang du Christ ? Et le pain, que nous rompons, N'est-il pas une communion au corps du Christ ?
Puisqu'il y a un seul pain, nous formons un seul corps, tout en étant plusieurs ; car nous participons tous à un même pain.

Au chapitre 12, de l'Exode, avant d'infliger aux Egyptiens le dernier fléau, Dieuindique à Moise comment le peuple en réchappera.

01 Dans le pays d'Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron :
02 « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l'année.
03 Parlez ainsi à toute la communauté d'Israël : le dix de ce mois, que l'on prenne un agneau par famille, un agneau par maison.
04 Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l'agneau d'après ce que chacun peut manger.
05 Ce sera un agneau sans défaut, un mâle, âgé d'un an. Vous prendrez un agneau ou un chevreau.
06 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour du mois. Dans toute l'assemblée de la communauté d'Israël, on l'immolera au coucher du soleil.
07 On prendra du sang, que l'on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera.

Outre qu'il s'agit d'un agneau "sans défaut", il faut remarquer que, dans le mouvement à effectuer pour meettre du sang de l'agneau immolé sur le linteau et les deux côtés de la porte de sa maison, on effectue le même geste que lors d'un signe de croix. Lorsque j'ai découvert çà, j'en suis resté frappé de stupeur, on peut le dire !
Dernière modification par stephlorant le dim. 26 juin 2011, 19:11, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Stephlorant, si votre première pensée n'est pas pour faire pipi avant de prier, c'est que vous avez une bonne prostate.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

cracboum a écrit :Stephlorant, si votre première pensée n'est pas pour faire pipi avant de prier, c'est que vous avez une bonne prostate.
En fait, la première pensée au réveil est remplie d'angoisse, la seconde est déjà une prière, le pipi vient... un quart d'heure plus tard, et la journée est démarrée: impossible de me recoucher. Que de détails, ça va devenir un film "intimiste" ... :siffle:
Répondre