"
Quiconque mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle".
Je l'ai entendu ainsi. Je ne sais pas si dans la Bible de la liturgie, le verbe avoir est au futur, mais moi je j'ai entendu au présent. Le même présent de l'indicatif qu'avait employé le Pape Benoit XVI dans une homélie, car il voulait insistir sur le fait que, dès ce temps qu'il nous reste à parcourir dans chair et dans le monde, nous sommes déjà dans la vie éternelle. Dans la même homélie, le Pape rappelait que les premiers chrétiens se faisaient appelés : les vivants !
Bref, à ces mots, la Joie m'a envahi de toutes parts. C'est autre chose que d'être heureux, car cette Joie demeure même lorsqu'un un malheur vous frappe, même au milieu d'une indigestion, ou comme ce matin encore, même dans la solitude. Mais en fait, le prêtre a continué comme s'il avait entendu cette dernière pensée: aucun d'entre nous n'est seul ! Et il a cité un passage de saint Paul qui dit qu'en dépit de charismes différents, nous formons le corps du Christ. Nous sommes donc intimement liés les uns aux autres. J'ai reçu double ration de paix et de Joie aujourd'hui ! (*)
Joie, encore et enfin, à l'annonce de la messe d'ordination d'un nouveau prêtre, cet après.midi, dans la Cathédrale. Pour ce jeune homme, qui devient "Sacerdos" ce dimanche, quel beau dimanche !
La journée sera comme la matinée ! Je suis tout sourire et tout soleil ! Je vous quitte ici, je pars pour le repas de midi à la maison de repos. Puissiez.vous où que vous soyez éprouver la même Joie aujourd'hui. !
(*) 1 Corinthiens 10, 15-17
Je vous parle comme à des hommes intelligents ; jugez vous-mêmes de ce que je dis.
Le calice de bénédiction, que nous bénissons, n'est-il pas une communion au sang du Christ ? Et le pain, que nous rompons, N'est-il pas une communion au corps du Christ ?
Puisqu'il y a un seul pain, nous formons un seul corps, tout en étant plusieurs ; car nous participons tous à un même pain.
Au chapitre 12, de l'Exode, avant d'infliger aux Egyptiens le dernier fléau, Dieuindique à Moise comment le peuple en réchappera.
01 Dans le pays d'Égypte, le Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron :
02 « Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l'année.
03 Parlez ainsi à toute la communauté d'Israël : le dix de ce mois, que l'on prenne un agneau par famille, un agneau par maison.
04 Si la maisonnée est trop peu nombreuse pour un agneau, elle le prendra avec son voisin le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l'agneau d'après ce que chacun peut manger.
05 Ce sera un agneau sans défaut, un mâle, âgé d'un an. Vous prendrez un agneau ou un chevreau.
06 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour du mois. Dans toute l'assemblée de la communauté d'Israël, on l'immolera au coucher du soleil.
07 On prendra du sang, que l'on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera.
Outre qu'il s'agit d'un agneau "sans défaut", il faut remarquer que, dans le mouvement à effectuer pour meettre du sang de l'agneau immolé sur le linteau et les deux côtés de la porte de sa maison, on effectue le même geste que lors d'un signe de croix. Lorsque j'ai découvert çà, j'en suis resté frappé de stupeur, on peut le dire !