La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Fleury
Censor
Censor

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par Fleury »

Raistlin a écrit :
Fleury a écrit :Le pb est que la messe, enfin, la nouvelle, devient de plus en plus un spectacle que les équipes liturgiques veulent modifier à chaque représentation.
Liturgie reflet de l'assemblée ?
Ce qui est faux. Pour ma part, je n'ai encore jamais assisté à ce genre de "messe-spectacle". Je sais que ça a existé / que ça existe encore probablement, mais en 4 ans de fréquentation de la Messe selon le rite ordinaire (a minima tous les dimanches, dans certains cas plusieurs fois dans la semaine) dans toutes sortes de paroisses/communautés différentes, je n'ai jamais assisté à ça.

Donc merci de ne pas faire de quelques cas malheureux des généralités.
Je n'ai jamais parlé de jongleurs ou de clowns :cool:
La simple observation suffit, ne serait-ce que dans ma "paroisse territoriale" qui est globalement bien tenue.
Un dimanche, c'est la totale, Gloria, Sanctus et Agnus Dei en latin.
Le dimanche suivant l'un est passé en français.
De dimanche en dimanche, la situation évolue jusqu'aux trucs foireux à la Jo Akepsimas ou Patrick Richard, le Gloria n'en n'est plus un, diverses formules sont bidouillées etc.
Hop ! Un coup de barre pour remettre le cap, c'est reparti pour le latin, et pour un autre cycle :cool:
Les feuilles de messe sont sur internet, ce qui me permettait d'anticiper, de trouver un plan B lorsque ça se dégradait trop ( et, au passage, de découvrir la messe motu proprio SP) et de toujours constater avec amusement que rien n'a changé.
Je pensais qu'une équipe liturgique devait proposer des chants à peu près en phase avec le temps et des intentions de prière universelle pas trop nunuches, mais elle ne peut s'empêcher de toucher à tout :
Le spectacle doit être différent à chaque représentation sous peine de lasser le public,
(et les applaudissements sont les bienvenus :-D ).
Fleury
Censor
Censor

De toute façon la FSSPX a une sorte de rôle conservatoire de la messe de toujours, la verticale, celle qui honore Dieu, et assure une "couverture nationale".
Les instituts ED se voient trop souvent bloqués, refus d'installation, lieux de cultes inadaptés ou au milieu de nulle part, brimades diverses style catéchisme interdit, avec, de temps en temps, une petite caresse, tel ou tel évêque faisant acte de présence à une procession ou un pélerinage.
Le motu proprio SP, rien ne bouge ni ne bougera.
La FSSPX n'a rien à craindre, elle peut même espérer le "retour au bercail" de communautés ED lassées d'avaler des couleuvres ou de leurs fidèles demandant des réactions plus "viriles" (ça, la FSSPX, elle sait faire), le temps joue pour elle.
Le Saint Père, lui, il est loin, il est derrière les Alpes.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Une question simple : pourquoi ne pas oeuvrer dans l'Eglise pour retrouver une certaine verticalité dont vous parlez, au lieu de faire bande à part ?
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Brindille »

Fleury a écrit : Le spectacle doit être différent à chaque représentation sous peine de lasser le public,
(et les applaudissements sont les bienvenus :-D ).

Bonjour :)
A la messe, le Christ convie tous les chrétiens à sa table et au delà toute l’humanité.
C'est une "réception" au cours de laquelle, Il nous couvre de cadeaux ineffables:
Sa Parole, la Vérité, Sa présence en Son corps et Son sang, Son pardon, Son Esprit, Sa force ...

Il m'est arrivé tout récemment d'entendre applaudir l’Évangile sans doute par des personnes qui découvraient...
Je ne vous raconte pas ma surprise et mon émerveillement !
Un vrai bonheur car au delà des mots, c'est la Vérité qui déclenchait cet enthousiasme communicatif .
Franchement, c'est galvanisant !

La messe serait-elle pour vous, réservée à quelques initiés?
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit le désir du Christ.
Le partage doit devenir universel

L'Esprit Saint œuvre particulièrement en ces moments là.
Toute manifestation si "surprenante" soit elle, de profonde re-connaissance et de joie partagée à la messe est sacrée (à mon humble avis).
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Réponse de la messe de Benoît XVI à Venise le 7 mai 2011 :

"Dans le respect de ces divins mystères que nous sommes en train de célébrer en communion avec S.S. le pape Benoît XVI, recueillons-nous en priant en silence ; par conséquent, qu'on n'applaudisse plus, pas même durant l'homélie, et que l'on ne fasse plus usage de drapeaux ni d'affiches".

La parole est d'argent, le silence est d'or…
Dieu n'était pas dans le tumulte mais dans le brise légère…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Fleury a écrit :De toute façon la FSSPX a une sorte de rôle conservatoire de la messe de toujours, la verticale, celle qui honore Dieu, et assure une "couverture nationale".
La messe de toujours est un fantasme historique. Comme le disait Raistlin, la FSSPX est idolâtre avec une tradition du XIXe qu'elle veut faire revivre, en oubliant totalement ce qui lui donnait un sens : son contexte historique.

C'est assez agaçant, on a l'impression de parler à un mur. Est-ce même une impression ?

Combien de fois le Christ a-t-il réprimandé ceux qui s'attachaient plus à la forme qu'au coeur ? Nous savons bien que les deux sont éminemment compatibles, mais le coeur est premier ! C'est lui qui permet d'avoir une "liturgie qui honore Dieu". "Ce peuple m'honore du bout des lèvres", vous connaissez... Mais ce qui motive la FSSPX ne vient pas du coeur, puisque ses fruits sont division, orgueil, enfermement, dénigrement de l'Eglise, élitisme...

Ou alors le Seigneur nous a menti quand il disait que l'on reconnaît un arbre à ses fruits ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit :Réponse de la messe de Benoît XVI à Venise le 7 mai 2011 :

"Dans le respect de ces divins mystères que nous sommes en train de célébrer en communion avec S.S. le pape Benoît XVI, recueillons-nous en priant en silence ; par conséquent, qu'on n'applaudisse plus, pas même durant l'homélie, et que l'on ne fasse plus usage de drapeaux ni d'affiches".

La parole est d'argent, le silence est d'or…
Dieu n'était pas dans le tumulte mais dans le brise légère…
Jamais entendu d'applaudissements dans une église ( sauf lors d'une cérémonie en présence de Sœur Emmanuelle, les applaudissements spontanés des enfants) L'anecdote que je narre plut haut n'était pas pendant une messe. :)

Des drapeaux? Je n'en ai vus qu'à Chartres pendant les pélés des scouts, une allée des Anciens combattants à l'enterrement de mon père, ainsi qu'une messe d'enterrement chez les intégristes à Le Port Marly ( très belle ceci dit !)

Tout ça pour dire que c'est marginal pendant une messe (sauf peut être en présence du Pape, j'imagine ... )

Il y a plusieurs moments dans la messe: Certains où le recueillement est de rigueur et d'autres, où les manifestations d'allégresse sont une forme de prière.
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Drapeaux et pancartes sont certainement liés à la présence du pape… et à l'Italie

Pour les applaudissements si ce que vous citez n'était pas lors d'une messe, tout va bien
Moi, j'ai subi les applaudissements à la messe de façon quasi hebdomadaire pendant des années
La possibilité de retrouver une messe selon le mode extraordinaire a été salutaire pour moi !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Fleury
Censor
Censor

Petit Matthieu a écrit : La messe de toujours est un fantasme historique.
Bien sûr, un peu comme le rêvé retour à la pureté des origines secondovaticanesque, mais comme c'est aussi le titre d'un livre de citations de mgr Lefebvre, ça m'amuse à chaque fois de l'écrire.
Fleury
Censor
Censor

Cgs a écrit : Une question simple : pourquoi ne pas oeuvrer dans l'Eglise pour retrouver une certaine verticalité dont vous parlez, au lieu de faire bande à part ?
En pratique, ça ne marche pas.
Exemple, mon diocèse, celui de Versailles, il y a des apostolats de la FSSP, de l'ICRSP, de l'IPB, tous en pleine communion, et des messes tridentines dites par des prêtres diocésains, et bien nulle mention sur le site du diocèse, d'aucune, elles n'existent pas.

J'édite pour ajouter ce lien :
http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archi ... oyant.html
et préciser que tout n'est pas perdu puisque la FSSPX est à Lisbonne :siffle:
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Petit Matthieu a écrit :Comme le disait Raistlin, la FSSPX est idolâtre avec une tradition du XIXe qu'elle veut faire revivre, en oubliant totalement ce qui lui donnait un sens : son contexte historique.

Je ne veux pas vous déranger dans vos savantes considérations mais
y a t il un endroit où est relaté brièvement ce fameux contexte historique?
S'il vous plait?

D'avance merci !

deuxième essai :)
toc toc toc ?... pas de réponses... :( ..... Avec la grosse police peut être?
Dernière modification par Brindille le lun. 27 juin 2011, 17:23, modifié 1 fois.
Fraternellement.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Une question simple : pourquoi ne pas oeuvrer dans l'Eglise pour retrouver une certaine verticalité dont vous parlez, au lieu de faire bande à part ?
Je pense que la réponse est contenue dans cette discussion un peu fangeuse.

C'est pas encore demain que les pistolets vont être rengainés !
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Fleury a écrit :
Cgs a écrit : Une question simple : pourquoi ne pas oeuvrer dans l'Eglise pour retrouver une certaine verticalité dont vous parlez, au lieu de faire bande à part ?
En pratique, ça ne marche pas.
Exemple, mon diocèse, celui de Versailles, il y a des apostolats de la FSSP, de l'ICRSP, de l'IPB, tous en pleine communion, et des messes tridentines dites par des prêtres diocésains, et bien nulle mention sur le site du diocèse, d'aucune, elles n'existent pas.
J'ai fait une recherche "rite extraordinaire" sur 4 diocèses : Paris, Dijon, Fréjus-Toulon, Bayonne.

Sur deux d'entre eux, on obtient une messe tridentine en quelques clics :
http://www.diocese-frejus-toulon.com/Ho ... aordinaire
http://www.paris.catholique.fr/Messes-c ... issel.html

Sur les deux autres, je n'ai rien eu.

Comme quoi, cela dépend vraiment des diocèses, et cela n'est pas forcément dû à une mauvaise volonté de l'évêque. Votre exemple est donc biaisé.

De toutes façons, la question n'est pas là. Et le fait que "cela ne marche pas" (en France, vous omettez de le préciser), selon vous, autorise-t-il à quitter l'Eglise et à rompre avec 2000 ans de tradition ? La réponse est bien évidemment non. Encore une fois, au risque de me répéter, regardez les grands saints qui ont profondément réformé l'Eglise sans la quitter... Les fidèles et les clercs de la FSSPX peuvent apporter beaucoup à l'Eglise d'aujourdhui, comme le font les instituts ED. J'avoue ne pas comprendre lobstination à refuser la main tendue du Saint Père sur ce sujet...

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Et pendant ce temps :

A Bergerac la FSSPX vient d'acquérir à 10 kms ( Monbazillac ) un bâtiment pour y transférer une partie de son prieuré et pour ouvrir une école hors contrat.
Cela correspond tout à fait aux voeux du responsable du prieuré. Je souhaite plein succès à cette école.

Et pendant ce temps la FSSPX s'engage sur un vaste chantier de missions.

Pour ma part je pense qu'il serait bon que les responsables de l'Evangélisation en France se mettent en contact avec cette nouvelle association. Plus on est nombreux et divers sur ce chantier plus l'Eglise du Christ risque de progresser.
France : Lancement de « Missions », dans la droite ligne du P. Maximilien Kolbe

Encouragée par la Fraternité Saint-Pie X, l’association Missions vient de voir le jour. Œuvre d’intérêt général régie par la loi de 1901, elle a pour objet de venir en aide aux prêtres amis qui la sollicitent. Son président, Marc Sillard, reconnaît que l’élément déclencheur de ce lancement a été une lettre de l’abbé Karl Stehlin, Supérieur de la Fraternité Saint-Pie X dans les pays d’Europe de l’Est : « …Merci de votre zèle pour l’Immaculée et le salut des âmes. Je ne peux que louer et bénir une telle initiative. Vous savez que nous avons toujours les poches affreusement vides suite au développement assez surprenant ici dans nos pays d’Europe de l’Est. Une chaîne de prières me parait extraordinairement utile et nécessaire… » Et Marc Sillard indique la filiation que son association revendique clairement : 
L’abbé Stehlin vient de publier en français son livre L’Immaculée, notre idéal qui résume les grandes pensées, la vie et l’action d’un des plus grands héros de la Sainte Eglise au XXe siècle : saint Maximilien Kolbe. Ce prédécesseur de la Tradition catholique a donné à l’Eglise un des plus puissants instruments pour convertir les infidèles et sanctifier les fidèles. Il nous montre dans la pratique le rôle extraordinaire de la Très Sainte Vierge Marie dans nos temps apocalyptiques.

Ce qui est vrai à Varsovie, Tallinn, ou Lviv, est vrai partout ailleurs où la Fraternité est en pleine expansion et où ses missions s’étoffent un peu partout, en Asie, en Amérique, en Afrique et en Océanie. C’est à nous, les fidèles, en tant que catholiques, de les soutenir au mieux et de faire notre devoir dans la mesure de nos moyens, assurant ainsi le relais de l’action de nos prêtres. Sinon, qu’aurons-nous à présenter à Notre Seigneur lorsqu’Il nous demandera : ‘Qu’as-tu fait du talent que Je t’avais confié ?’ ».

Sous la plume de Fabienne Monclar, on peut lire l’objectif enthousiasmant que le bulletin de la jeune association propose à ses adhérents : « Saint Maximilien Kolbe avait deux volets dans son entreprise : la prière et la presse. Alors que les chevaliers de l’apostolat étaient le bras armé de l’Immaculée pour vaincre l’hérésie, sans que nous le sussions, en priant le chapelet que nous demandait Mgr Fellay pour la conversion de la Russie, la Sainte Vierge avait décidé de notre rôle plus modeste, l’autre volet de l’entreprise de saint Maximilien : la presse. Autrefois, cela s’appelait “ les Annales pour la Propagation de la Foi’’. Nous apprîmes les miracles accomplis par les Chevaliers de l’Immaculée dans les pays de l’Est. Une obole inattendue mais conséquente, en Corée (pays dont la conversion miraculeuse a provoqué nombre de persécutions) que mon père, qui avait mis sa vie de soldat au service du Christ, avait contribué à délivrer, nous permet de démarrer cette petite feuille qui s’étoffera grâce à vous.

« Car c’est vous qui serez le 3e volet du dessein de Marie, en adhérant et en propageant cette feuille autour de vous. Saint Maximilien a commencé en 1921 en distribuant son journal dans la rue. En 1938, il diffusait à 1 million d’exemplaires. Nous n’avons malheureusement pas sa sainteté mais l’Espérance inébranlable que nous donnent la prière et le sourire de Marie, et nous pourrons être, avec vous, le petit bras armé de l’œuvre du Cœur Immaculé. Nous sommes trois, nous serons des milliers ! »
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

J'ai bien aimé cette citation :
On le voit, la figure biblique de la lumière, même entraperçue au présent de l'histoire, est foncièrement tournée vers l'avenir : elle participe pleinement d'une théologie biblique qui, pour être profondément enracinée dans le présent, n'en est pas moins toujours en attente d'un Dieu qui vient en avant de l'histoire, à contre-courant des fondamentalismes conservateurs, inconsolables d'un passé a priori tenu pour meilleur que le présent. À l'inverse, les textes bibliques regardent vers l'avenir ; ils expriment une prodigieuse tension vers l'avènement d'un jour nouveau ; ils s'inscrivent dans une symbolique du temps résolument tournée vers l'aurore attendue et le plein soleil qui suivra !
(cf. http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 48#p179848)
Dernière modification par Antoine Marie le lun. 27 juin 2011, 17:14, modifié 1 fois.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Verrouillé