"Demandez et vous recevrez"

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: "Demandez et vous recevrez"

Message non lu par Mac »

Bonjour chère amie Alleluia,
Alleluia a écrit :Effectivement je ne pardonnerai pas une infidélité. Comment pourrai-je partager une vie commune et un lit conjugal avec un homme qui me dégoute? Je ne peux pas. :non:
De toute façon il faut pardonner 7 fois 77 fois. Moi je pardonne tout toujours et bien sûr dans certains cas ça me coûte, mais je mets en avant mon salut. Au ciel je serais comme un ange à quoi cela va me servir de ne pas pardonner ici bas, qu'est ce que j'y gagne? Sauver la face? Cette vie est passagère et les hommes (femmes) sont faillibles.
Bien évidement je comprends cependant ce que vous dites Alleluia, le sentiment que vous exprimez est humain et la trahison est difficile à gérer surtout quand il s'agit d'amour.
Parfois je lis des choses sur ce forum et je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. J'entends par là que ce n'est pas parce que la Bible parle d'un seul mariage qu'il faut subir tout et n'importe quoi, il faut aussi savoir se respecter. Par exemple, on n'a pas à subir un conjoint qui trompe à tout bout de champs et souffrir en attendant, sous prétexte que la Bible dit ceci ou cela.
Que dirait Jésus? Que penserait-il de la situation? Ne serait-il pas triste de voir une femme (ou un homme bien sur) souffrir autant à cause d'une infidélité? de violences conjugales? d'abandon total? Jésus souffrirait avec la personne qui souffre.
Eh bien Notre Seigneur demande de pardonner, il pardonna à la femme adultère, vous ne vous rappelez pas?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alleluia »

Mac a écrit :Bonjour chère amie Alleluia,
Alleluia a écrit :Effectivement je ne pardonnerai pas une infidélité. Comment pourrai-je partager une vie commune et un lit conjugal avec un homme qui me dégoute? Je ne peux pas. :non:
De toute façon il faut pardonner 7 fois 77 fois. Moi je pardonne tout toujours et bien sûr dans certains cas ça me coûte, mais je mets en avant mon salut. Au ciel je serais comme un ange à quoi cela va me servir de ne pas pardonner ici bas, qu'est ce que j'y gagne? Sauver la face? Cette vie est passagère et les hommes (femmes) sont faillibles.
Bien évidement je comprends cependant ce que vous dites Alleluia, le sentiment que vous exprimez est humain et la trahison est difficile à gérer surtout quand il s'agit d'amour.

Et bien moi, je ne pardonne pas. Je pourrai pardonner avec le temps, et à condition de ne jamais plus revoir l'homme en question. Mais pardonner pour rester avec lui, jamais de la vie. Donc même si le Seigneur demande de pardonner, moi je ne peux pas pardonner l'infidélité. Peut être ne suis-je pas faite pour être Chrétienne...
Je l'ai déjà subi, et ça me dégoute, alors non, pas de pardon.

Parfois je lis des choses sur ce forum et je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. J'entends par là que ce n'est pas parce que la Bible parle d'un seul mariage qu'il faut subir tout et n'importe quoi, il faut aussi savoir se respecter. Par exemple, on n'a pas à subir un conjoint qui trompe à tout bout de champs et souffrir en attendant, sous prétexte que la Bible dit ceci ou cela.
Que dirait Jésus? Que penserait-il de la situation? Ne serait-il pas triste de voir une femme (ou un homme bien sur) souffrir autant à cause d'une infidélité? de violences conjugales? d'abandon total? Jésus souffrirait avec la personne qui souffre.
Eh bien Notre Seigneur demande de pardonner, il pardonna à la femme adultère, vous ne vous rappelez pas?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Je ne parle pas de la personne adultère, mais de la personne qui subit cet adultère. Il y a une grande différence entre accorder son pardon et rester marié avec une personne qui vous a trompé x fois... à mon sens en tout cas.
Je doute fort que le Seigneur soit favorable à ce que ses créatures souffrent.

J'ai l'impression d'être toujours en désaccord avec tout le monde, quelque soit le sujet. Je commence à me demander si je serai capable d'être Chrétienne.

Fraternellement
Alleluia
Quæstor
Quæstor

séraphine a écrit :J'étais malheureuse également lorsque je voulais absolument avoir un compagnon, me marier, fonder un foyer. Je voyais les autres réussir là où j'avais échoué. Je ressentais cet échec comme une profonde douleur et un très grand sentiment d'injustice. Pourquoi eux et pas moi ? Et puis j'ai vu beaucoup de ces couples se désagréger, se déchirer, souffrir... Et finalement la tendance s'est inversée : C'est moi qui ne souffre plus car j'ai appris à vivre seule et à accepter ma situation. Je la vis bien, très bien même, au point que je ne sais pas si je pourrai supporter d'avoir quelqu'un à mes côtés... Car j'ai un caractère bien trempé !!!! Alors je me suis dit que le célibat est peut être ma voie : c'est peut être la voie que Dieu a choisi pour moi.

Mais dis toi bien que si les humains nous font défaut, Jésus est TOUJOURS à nos côtés, il est à tes côtés !
Bonjour Séraphine,

Je comprends votre sentiment, et vous félicite d'avoir sur prendre le dessus. Moi je ne le peux pas, le célibat je l'ai choisi pendant longtemps. Mais maintenant, l'heure tourne et j'aimerais avoir des enfants! Je crois que finalement, je ne vais pas restreindre mes choix, si je rencontre quelqu'un qui n'est pas Chrétien, et bien tant pis alors, du moment que l'on partage les mêmes valeurs. :-D

En plus, je m'interroge sur le mariage, si je fais connaissance avec quelqu'un, et que nous ne prévoyons pas de vivre ensemble avant de nous marier, comment se connaitre? comment savoir si la cohabitation se passera bien? comment savoir si nous pourrions nous supporter tous les jours? :(
Alleluia
Quæstor
Quæstor

N'y a t-il pas une différence entre le pardon et le fait de ne pas "pouvoir continuer comme ça"?

On peut très bien imaginer une situation où, le cas échéant, vous dites "stop" tout en restant fidèle par la chasteté par exemple. Que vous appliquiez une séparation de fait par respect pour vous-même, tout en continuant à agir de façon à ce qu'il n'y ait jamais qu'un lien de ce type dans votre vie.

Finalement, la question est la suivante: est-ce que l'amour est conditionnel à la fidélité du conjoint (et donc possessif d'une certaine façon)? Je ne vous cache pas que c'est LA question qui m'a toujours taraudée (et qui participe au fait que je n'ai jamais pu me marier).

Cordialement,

Théo d'Or
Bonjour,

Comment dire "stop" et rester fidèle? Vous voulez dire que si cela arrivait, je devrais au final, continuer de vivre sous le même toit que mon mari mais en optant pour la chasteté?

L'amour est toujours un peu possessif, s'il l'est à outrance, là il y a un problème! Mais en effet, comment accepter de partager son conjoint?!! Ce n'est pas ma vision du mariage. Vous semblez très indépendante et c'est une bonne chose, mais je ne pense pas que cela pourrait vous empêcher de mener une vie de couple heureuse, si votre conjoint comprend votre besoin d'indépendance.

Fraternellement
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

Je pense qu'il faut peu etre distinguer 2 choses, : la séparation et le pardon.

Lorsque la bible nous dit de pardonner c'est je pense de pas nourrir de rancoeur et de haine envers le mari ou la femme qui a commis l'adultère, mais rien n'oblige a rester marier, on peut je pense divorcer suite a cet acte grave, et pardonner avec le temps.

L'adultere détruit un mariage de toute evidence, il n'est plus possible apres cet acte de rester ensemble, il faut avec le temps pardonner et ne pas garder de rancoeur MAIS sans rester ensemble.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Michael*69 a écrit :Je pense qu'il faut peu etre distinguer 2 choses, : la séparation et le pardon.

Lorsque la bible nous dit de pardonner c'est je pense de pas nourrir de rancœur et de haine envers le mari ou la femme qui a commis l'adultère, mais rien n'oblige a rester marier, on peut je pense divorcer suite a cet acte grave, et pardonner avec le temps.

L’adultère détruit un mariage de toute évidence, il n'est plus possible après cet acte de rester ensemble, il faut avec le temps pardonner et ne pas garder de rancœur MAIS sans rester ensemble.
Je tombe sans doute comme un cheveu dans la soupe, mais je connais un couple marié qui, après un adultère, et de grandes disputes, a décidé d'effectuer un long travail de retour à l'amour premier - avec l'aide d'un prêtre, et ils sont toujours ensemble aujourd'hui - mieux : la famille s'est agrandi ! Comme quoi, le pardon et la miséricorde peuvent venir à bout de tout.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Michael*69
Censor
Censor

Tant mieux pour eux Stephlorant, j'espere seulement pour la personne qui a pardonnée, qu'elle ne sera pas de nouveau trompée...

Une personne qui trompe, recommencera la plupart du temps. Surtout si le conjoint pardonne.

Donc si je comprends une personne qui est trahit doit :

pardonner
se remettre en question car si le conjoint est aller voir ailleurs, c'est peu etre sa faute
garder son conjoint et faire comme si n'etait rien arriver,
garder l'amour intact enver son conjoint

Pour esperer être sauver et aller au Paradis ??

Mouais... Ba je suis pas du tout d'accord avec ca, la personne qui trompe pour moi s'est soumise a Satan qui lui a donner des tentations, elle aurait du se battre et prier, car ne me dites pas que c'est Dieu qui nous envoie ses epreuves pour mesurer notre foi en lui, je suis pas su tout certains qu'il veut nous voir malheureux !! Là vous seriez a coté de vos pompes quand meme...

Je suis pas sur qu'il veuille qu'on se comporte comme des lavettes non plus et qu'on se rabaisse sans cesse.

Donc a vous lire, on doit constament se rabaisser si l'autre nous rend tres malheureux, l'autre sera sauvée si il fait acte de penitence (alors qu'elle se sera "eclatée" avec son amant/maitresse), et le conjoint serieux vivra toute sa vie malheureuse ...

Je suis pas certains que ca se passe comme ca de l'autre coté, faut etre tolérant, respecter les evangiles, mais pas non plus se comporter en larves...

Je pense qu'on ne doit pas nourrir de haine et de rancoeur, mais rien ne nous dit de rester marier.

Enfin bon les exemples donner dans certains messages sont quand meme du domaine des Feux de l'amour...

En souhaitant epouser une femme/ un mari croyant et pratiquant, c'est tout de meme pour eviter de cotoyer les gens de ce monde qui là pourraient faire ca... c'est aussi vouloir fonder un foyer tourner vers Dieu, s'unir devant Dieu pour qu'il soit au centre de la maison, il protegera le foyer..., chez les gens a qui cela arrive, ce sont la plupart du temps des incroyants.

Je pense qu'en etant tourné vers lui, il ne permettrait pas de laisser detruire la famille qui l'aime, bien evidement, des tentations seront parfois là voulues par Satan, mais si on est tourné vers la priere, que le couple est vraiment uni, il ne pourrait parvenir a son projet.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Je pense qu'il ne sert à rien de penser à l'adultère et de ce qu'on ferait dans une telle situation alors qu'on est pas marié. Cela ne fait que nourrir des craintes et des angoisses inutiles.
Michael*69
Censor
Censor

lmx a écrit :Je pense qu'il ne sert à rien de penser à l'adultère et de ce qu'on ferait dans une telle situation alors qu'on est pas marié. Cela ne fait que nourrir des craintes et des angoisses inutiles.
Enfin des paroles de sagesse ;)
:clap:

Et même marié, il ne faut pas penser à cela ;) sinon on vit que dans l'angoisse, le doute...
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Michael*69 a écrit :Tant mieux pour eux Stephlorant, j’espère seulement pour la personne qui a pardonné, qu'elle ne sera pas de nouveau trompée...
C'est une membre de ma famille, elle a pardonné à son époux, qui avait été attiré dans un traquenard par un de leurs amis communs: ce faux ami avait tout fait pour provoquer une dispute entre eux. Et après que l'épouse soit partie pour un mois pour réfléchir à la situation, le bon copain a fait venir des "amies" chez lui. Le pot aux roses a été découvert; ce que voulait le grand ami du couple, c'est se débarrasser du gentil mari, afin de commettre l'adultère avec l'épouse délaissée...

Selon votre jugement, dîtes-moi donc qui a été le plus coupable dans cet affaire ?

En ce qui me concerne maintenant, je souffre et continue de souffrir à cause de certaines personnes proches qui m'ont abandonné lorsque j'étais dans la détresse. Mais le Seigneur veillait sur moi, je suis sorti de l'épreuve et à présent, lorsque je souffre en pensant à un tel ou une telle, je ne fais rien d'autre que de participer, dans ma toute petite mesure de force, à l'agonie de mon Maître.

J'ai moi-même tant péché par indifférence, qui suis-je pour montrer quelqu'un du doigt ? Seigneur, entends le cri de ma prière !
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Michael*69
Censor
Censor

Punese !!! L'histoire de dingue !!!

Le mari n'a donc pas couché avec une autre femme ?
Donc dans ce cas c'est un peu différent..

Comme quoi pour vivre heureux, faut vivre caché sans trop d'amis autour de soi... ce que j'ai toujours pensé, et encore pire avec les voisins..
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Michael*69 a écrit :Punaise !!! L'histoire de dingue !!! Le mari n'a donc pas couché avec une autre femme ?
Oui, il a couché avec une autre femme, alors qu'il était en état d'ivresse et légèrement drogué. Mais vous savez, il existe des couples qui ont été jusqu'à pardonner aux meurtriers de leurs enfants. C'est çà l'amour chrétien. Avez-vous bien lu l'Evangile ?

Le Pardon
Proposé par VaIentine et Jacques Perrin.
Documentaire de Denis Boivin (1991).

Soir d'été 1979 à Montréal. La chaleur étouffante et la moiteur de l'atmosphère ne dissuadent pas des milliers de Canadiens de se rendre à un concert de Gérard Lenormand. Parmi eux, deux adolescents. Chantal Dupont et Maurice Marcil, qui partent avant la fin, mais ne reviendront jamais chez eux. Ils sont sauvagement assassinés sur le pont Jacques-Cartier avant que leurs corps soient jetés dans le Saint-Laurent. Ils avaient 14 et 15 ans. Crime aussi horrible qu'écœurant, perpétré sans mobile apparent par deux jeunes gens de 25 ans qui seront arrêtés peu après. Simple fait divers, tragique et bouleversant ? À première vue, certainement, même s'il reste inexplicable. Peu à peu, pourtant, il engendre une véritable parabole évangélique, celle d'un pardon authentique, sans faux-semblant ni arrière-pensée. Au nom de Jésus et d'une religion chrétienne, non seulement pratiquée dans les églises mais vécue au jour le jour avec une foi sans faille, la sœur et les parents de Chantal pardonnent aux deux meurtriers, parce que " ils ont besoin d'amour comme tous les hommes et ne connaissaient pas la valeur de la vie ". Mieux, ils prennent en affection l'un des deux criminels, allant même jusqu'à le rencontrer dans sa prison, dix ans après le meurtre. Scène d'une émotion intense, simple et pudique comme l'ensemble de ce document qui nous dit la force et la magnificence de la rédemption.
Michael*69
Censor
Censor

Il a été drogué... punese l'histoire de fou...

Ils ont pardonnés au type ??
de toute facon faut faire confiance en personne...

Oui j'ai lu, il y a des choses que je pourrais pardonner, pardonner pour le meurtre de ses enfants, là j'ai du mal à imaginer.

Donc en conclusion, faut prendre tous les coups qu'on peu prendre sans jamais broncher ??

Sans même être sur d'accéder au Paradis, si on se conduit mal sur d'autres choses ?

Donc on va prendre un exemple, un meurtrier multi recidiviste, qui est sortit bien plus tôt de prison a cause d'une justice laxiste, attrappe votre femme et votre fille, les tortures pendant plusieurs jours, les viols a plusieurs reprises, les assassines, vous allez pardonner ?

Ne pas se porter justice soi meme est une chose, pardonner en est une autre, ce qui ne veut pas dire de perdre la foi non plus...

Pourquoi les croisades ? Fallait pardonner gens
Pourquoi les inquisitions ? Fallait pardonner aux paiens
Pourquoi des peines de prison ? Faut pardonner aux meurtriers...
Pourquoi la guerre en Afganistan ? Faut pardonner a Ben Laden

les Serbes du Kosovo n'auraient pas du reagir ?
Les coptes ne devraient pas reagir ?
les chretiens d'Irak devraient aussi baisser la tete et pardonner ??

reagir ce n'est pas pardonner excusez moi !

Non je ne suis pas d'accord avec vous ! Ne pas se faire justice soi meme est une chose, se mettre a 4 pattes c'est une autre ! Amour Chrétien oui, faut pas jouer les larves non plus !

N'oubliez pas non plus que Jésus a aussi fait preuve de force, avec les marchands du temple !!
Michael*69
Censor
Censor

Les âmes qui sont au paradis doivent se courir apres, ils doivent pas être nombreux la haut dites moi..
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Il y a quelques années j'aurais pensé comme vous. Mais le pardon est une haute démarche spirituelle et je pense que cela ne peut pas être compris par tout le monde dans l'état où il est et encore moins pratiqué par tout le monde.
Il faut y être disposé intérieurement. Et si vous ne pouvez pas comprendre ce n'est pas grave, ne vous troublez pas pour ça. Vous comprendrez peut être plus tard.

Maintenant le pardon n'empêche pas la justice. Ce n'est pas parce qu'on pardonne à l'assassin de son fils, où à celui qui a essayé de nous tuer comme Jean Paul II a pardonné Mehmet Ali Agca dans sa prison, que le coupable ne doit pas purger une peine visant à réparer son acte.
ça ne veut pas dire non plus que l'on pas le droit de se défendre, ne mélangez pas tout.
Répondre