Coup dur à propos de la direction spirituelle

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Coup dur à propos de la direction spirituelle

Message non lu par PaxetBonum »

La réponse se trouve peut-être dans un monastère
Les moines peuvent vous donner cette direction spirituelle ou l'évêque lui-même puisqu'il vous coupe des prêtres proches de chez vous ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Isabelle,
Et à vous Nad et salésienne,

L'image de la femme tentatrice... une image qui dure et perdure...

Intéressant !
Mais il faut le noter, une image que vous projetez, mesdames !
C'est vous qui en parlez,... C'est vous qui vous appuyez dessus votre raisonnement...

Il y a une tentation inhérente à la différence des sexes ?
Aussi bien à l'encontre de l'homme que de la femme.
Le nier ne la fait pas disparaître.

Il n'y a pas non plus de procès d'intention car on admet facilement que les âmes de l'un et l'autre sont bien intentionnées. Mais elles entrent dans une relation intime sur le long terme. Il peut être coupable de jouer les innocents.

Il s'agit donc simplement d'une mesure de prudence.
Si l'évêque la prend, peut-on penser qu'il le fait pour le bien ?

C'est dur et difficile de l'accepter.
C'est le propre de l'obéissance.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour Griffon

serait-ce une correction fraternelle cher Griffon? :incertain: :)

Mais nous n'avons pas directement lancer le débat, puisque nous ne sommes pas les décisionnaires mais les "victimes" :( de décisions,

Honnêtement Griffon quel peut -être les autres arguments qui fondent une telle décision? en qui l'évêque est-il censé avoir le plus confiance : ses prêtres ou les fidèles, a fortiori des femmes...?

Je vais encore être dans la provocation gentille, il n'y a; vous le savez aucune intention dé dénigrement ni de désobéissance ( :-@ ):

Mais je m'incline l'argument de la femme tentatrice était facile et tentant ...

Alors je vais réfléchir, nous savons que cela va être difficile (private joke :rire: ) pour trouver un autre argument, L'homme tentateur,... ça marche pas ? pourtant ...je parle du genre masculin en général ...
Non, je ne vois pas pour quelle autre raison :s .

Enfin , si, mais, vous allez me dire que je tombe dans l'orgueil et vous aurez sans doute raison... bon, tant pis, en fait c'est parce que la femme étant le chef d'œuvre des chefs d'œuvre nous méritons les directeurs de conscience les plus expérimentés, les plus intelligents en Dieu, les meilleurs pour les meilleures :fleur: ,....et il est vrai qu'un jeune prêtre doit d'abord faire ses preuves.. un peu comme si on évitait de donner la réfection de la Joconde à un étudiant de première année en Beaux Arts.... :p :clown: :oops:

Je reconnais plus sérieusement qu'il y a un côté assez difficile à accepter dans l'obéissance que l'accompagnateur spirituel ou le père spirituel ne puisse plus exercer son accompagnement par décision unilatérale extérieure à lui et à l'accompagné... parce qu'il s'agit d'une relation de confiance, difficile à mettre en place, le risque est de ne pas pouvoir donner naissance à un nouvel accompagnement...

Mais Paxetbonum vous avez raison, l'accompagnement peut se faire par un frère/sœur père d'un monastère... Je suis plus dubitative sur la possibilité d'être accompagné par un évêque... compte tenu de leur charge.

Pour rentrer dans les rangs, parce que nous sommes tout de même soumis à un devoir d'obéissance éclairée et là je suis vraiment sérieuse, je pense aussi que si l'évêque prend ce genre de décision, il doit avant tout découler d'une mure réflexion, qu'un évêque doit à la fois, la prudence pour ses prêtres mais aussi pour ses brebis, qu'un prêtre expérimenté est tout de même bien souvent plus aidant, qu'au regard de l'actualité, prêtres en Autriche, sa décision n'est pas totalement infondée...

Oui, l'obéissance est difficile à vivre tant que nous restons figés sur nous même mais dès que nous Regardons le Christ, et que nous le suivons dans un oui profond et sincère, l'obéissance est le seul chemin de liberté :) ...

En union de prière fraternelle

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Nad, vous écrivez une très belle et très bonne conclusion. Merci (et merci aussi de votre humour!)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

OK Nad,

Allons-y !

Nad a écrit :en qui l'évêque est-il censé avoir le plus confiance : ses prêtres ou les fidèles, a fortiori des femmes...?
Franchement, ce n'est pas une question de confiance !
Vos enfants sont sans doute trop jeunes, mais si vous tombez dans ce panneau, vous ne pourrez plus rien leur interdire dès qu'ils seront adolescents.
Celui qui est responsable doit prendre ses responsabilités, sans les laisser sur les épaules de ceux qu'il a à sa garde.
En prenant cette décision, l'évêque défend donc aussi bien le prêtre que la femme.
Nad a écrit :L'homme tentateur,... ça marche pas ? pourtant ...je parle du genre masculin en général ...
L'homme tentateur... ! :zut:
Mais Nad, que ça marche ou non, c'est à vous de le dire. :siffle:
J'avoue que sur moi, c'est tout à fait nul. :p

Ce n'est pas désobéir que d'écrire à l'évêque et de lui demander un remplaçant.
Evidemment, il faudra peut-être expliquer pourquoi la proposition faite par le (ex-)père spirituel ne marche pas.
(si je me souviens bien, le prêtre a donné le nom d'un confrère à Muirgheal)
Nad a écrit :dès que nous Regardons le Christ, et que nous le suivons dans un oui profond et sincère, l'obéissance est le seul chemin de liberté ...
Oui,... on a beau savoir que c'est la meilleure voie,...
je sais, c'est toujours difficile.
Mais c'est de la peine que naissent les mérites.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Merci Isabelle47

ravi que ma "provoc" humoristique vous ait fait rire mais bien plus ravie que vous ayez retiré que le plus important était la Conclusion....

Que le Seigneur nous permette de vivre ce chemin d'obéissance en toute chose et en tout temps

en Union de prière
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonsoir Griffon,

Je relève le gant :escrime: même si contre un :ange: ( :p )je n'ai aucune chance :tomates:

Vous avez écrit : Franchement, ce n'est pas une question de confiance !

1 point partout, je l'ai aussi indiqué, :siffle: : "si l'évêque prend ce genre de décision, il doit avant tout découler d'une mure réflexion, qu'un évêque doit à la fois, la prudence pour ses prêtres mais aussi pour ses brebis,". Mais en moins bien ...

Nous sommes d'accord, (ouf, je ne suis pas en péril avec mes enfants :p enfin j'espère , mais ils ne sont pas encore ado :-@ ...)

]Vous avez écrit : L'homme tentateur... ! :zut:

cela peut arriver....un oubli est si vite arrivé

Mais Nad, que ça marche ou non, c'est à vous de le dire. :siffle:

Comme dirait notre ami Garcimore "Hi Hi Hi çha marche pas non plus"!

Il y a un chant que j'affectionne beaucoup surtout en ces temps de cheminement "Je ne regarde ni au loin ni près de moi, je ne regarde que Celui que mon coeur aime"...

J'avoue que sur moi, c'est tout à fait nul. :p

:ouf2: Mouais,
alors à c'est encore plus facile que moi avec mon argument de femme tentatrice...

Vous écrivez Ce n'est pas désobéir que d'écrire à l'évêque et de lui demander un remplaçant.

Oui mais si l'évèque ne répond pas... que faire ?

vous vous souvenez bien, le prêtre a en effet donner un nom d'un accompagnateur :clap:
Oui,... on a beau savoir que c'est la meilleure voie,...
Mais c'est de la peine que naissent les mérites..

Vous dites on a beau savoir que c'est la meilleure voie,...
Mais c'est de la peine que naissent les mérites.
.

Tout à fait d'accord
:surrender:

A moi les filles, je n'ai plus d'argument...

en UdP
nad
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Bonjour,

J'ai longuement réfléchi toute cette situation. Et malgré le fait que ça ne me plait pas, j'en suis arrivée à la conclusion que l'évêque a pris la décision qu'il fallait et je ne vais certainement pas la remettre en cause. De plus, cette décision ne concernerait finalement pas tous les jeunes prêtres (même si c'est une majorité). L'évêque connait ces prêtres et agit au mieux pour eux et pour nous, je n'en doute plus une seconde.

Je n'ai donc bien évidemment pas été trouver l'évêque pour cette décision. Je m'en remets à sa décision, j'essaie de l'accepter et de voir ce que le Seigneur veut me dire par cette épreuve.

Mon ancien directeur spirituel m'a recommandé un autre prêtre. Je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu. C'est le responsable d'une communauté religieuse et il m'a assuré qu'il est un excellent directeur spirituel et qu'il pourra beaucoup m'aider. Il ne me laisse donc pas sans ressources. Mais il est difficile pour moi d'aller trouver quelqu'un que je n'ai jamais vu et d'apprendre à lui faire confiance. C'est tout un travail à recommencer. J'ai rendez-vous avec lui demain. J'espère que ce premier contact sera bon, que je pourrais arriver à lui faire confiance et qu'il acceptera de devenir mon accompagnateur spirituel et qu'il m'aidera aussi bien que mon ancien directeur spi.

Dans cette histoire, on ne parle absolument pas de femme tentatrice. Mais juste peut-être que le fait de rencontrer fréquemment un prêtre (ou pour un prêtre, une jeune femme), il peut y avoir des liens qui se créent. Liens d'amitié, d'affection ... et que celà pourrait être risqué pour le prêtre ou pour la jeune femme à la longue et nuire aussi à la direction spirituelle. J'avais lu un livre écrit par un jésuite sur la direction spirituelle où il parle justement de ce genre de problèmes. Certains sont mieux armés que d'autres à ce niveau là. D'autres sont sans doute plus faibles. Ce sont des hommes. Griffon l'exprime très bien : il s'agit finalement d'une relation intime sur le long terme.
Le prêtre est là pour nous mener au Christ et pas pour entrer dans une relation d'amitié réciproque ou non.

Je prierai pour que cette rencontre avec cet autre prêtre se passe bien et que je trouve en lui mon nouveau directeur spirituel. Je le vois demain début d'après-midi.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Muirgheal,

Je prends cela comme de très bonnes nouvelles.
J'ai bien compris votre désarroi du premier temps,
je ressens bien la difficulté de commencer une nouvelle relation,
et croyez-moi, je prierai pour vous ce soir.

Mais, comme je le sens,
ces changements sont aussi "organisés" par le Seigneur.
Vous y trouverez ce que vous cherchez, croyez-moi.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

muirgheal a écrit :
Dans cette histoire, on ne parle absolument pas de femme tentatrice. Mais juste peut-être que le fait de rencontrer fréquemment un prêtre (ou pour un prêtre, une jeune femme), il peut y avoir des liens qui se créent. Liens d'amitié, d'affection ... et que celà pourrait être risqué pour le prêtre ou pour la jeune femme à la longue et nuire aussi à la direction spirituelle. J'avais lu un livre écrit par un jésuite sur la direction spirituelle où il parle justement de ce genre de problèmes. Certains sont mieux armés que d'autres à ce niveau là. D'autres sont sans doute plus faibles. Ce sont des hommes. Griffon l'exprime très bien : il s'agit finalement d'une relation intime sur le long terme.
Le prêtre est là pour nous mener au Christ et pas pour entrer dans une relation d'amitié réciproque ou non.
Mais que pourrait provoquer cette relation intime à long terme ?
J'ai du mal à comprendre que l'on se dise : 'oui il y a un risque' et en même temps 'non il n'y a pas de tentation'…

Pour moi on est en plein dans "Léon Morin prêtre" (à lire ou à voir avec Belmondo surtout pas la version récente avec Nicole Garcia)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

En effet, il y a bien un "risque de tentation", il semblerait que nous l'ayions tous compris comme ça, inutile d'utiliser des périphrases et des circonlocutions!!! Pourquoi ne pas dire simplement les choses ? (choses compréhensibles si nous acceptons notre situation de créature humaine faillible)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

muirgheal a écrit : Mon ancien directeur spirituel m'a recommandé un autre prêtre. Je ne le connais pas, je ne l'ai jamais vu. C'est le responsable d'une communauté religieuse et il m'a assuré qu'il est un excellent directeur spirituel et qu'il pourra beaucoup m'aider. Il ne me laisse donc pas sans ressources. Mais il est difficile pour moi d'aller trouver quelqu'un que je n'ai jamais vu et d'apprendre à lui faire confiance. C'est tout un travail à recommencer. J'ai rendez-vous avec lui demain. J'espère que ce premier contact sera bon, que je pourrais arriver à lui faire confiance et qu'il acceptera de devenir mon accompagnateur spirituel et qu'il m'aidera aussi bien que mon ancien directeur spi.
J'espère que ça "cliquera" entre vous deux ! Vous n'avez rien à perdre, et je pense que votre ex-directeur spirituel a dû faire tout en son pouvoir pour que vous soyez entre bonnes mains... Faites-lui confiance !

Dans un sens, vous avez de la chance sans le savoir : ici, même si j'essayais de trouver un directeur spirituel, j'ai l'impression que je "sècherais sur pied" : pas de communauté religieuse, un prêtre tiraillé entre de multiples paroisses (et qui n'aime pas ce que je fais de mes genoux ;) )... Le désert, quoi !

Bon courage et donnez une chance à votre nouvel accompagnateur de créer des liens. :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

D'accord avec vous, Nad.
La tentation, le désir, l'amour n'ont pas d'âge ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

muirgheal apporte une décision importante : tous les jeunes prêtres ne sont pas concernés par cette attention.

Cet évêque a donc tout simplement agit en fonction de la situation individuelle de ces personnes, ce n'est pas une décision collective qui serait absurde et nuisible (car plus de direction spirituelle pour une crainte excessive et infamante !). Il protège simplement les personnes qu'il sent pour le moment vulnérables.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

muirgheal a écrit :J'ai eu la chance de rencontrer un prêtre qui m'a beaucoup aidée à progresser dans la foi. Il me donnait des conseils avisés, me donnait les lectures appropriées. Il était un guide pour moi et m'apportait beaucoup.

Le Seigneur en a décidé autrement et je dois me plier à Sa volonté, je dois me plier à la volonté de l'Eglise et de l'évêque.

Cette direction spirituelle n'est plus possible. La plupart des jeunes prêtres de mon diocèse ont reçu un ordre de l'évêque. Ils ne peuvent plus recevoir en direction spirituelle des jeunes femmes. Qu'un jeune prêtre se retrouve de manière régulière en face à face, seul, avec une jeune femme pourrait être "dangereux" pour eux. Donc par mesure de prudence, c'est terminé pour eux de faire ces accompagnements.

Coup dur pour moi. Je vais devoir digérer tout ça et apprendre à me passer de direction spirituelle ou trouver un vieux prêtre apte à me conseiller.

J'espère que le Seigneur m'éclairera à ce sujet, et me donnera les moyens pour progresser, me fera rencontrer les personnes qui pourront m'aider et en qui je pourrais mettre ma confiance. Que le Seigneur me donne également la force de ne pas trop ruminer contre l'évêque, car même si je peux peut-être comprendre la raison, je ne peux, actuellement, m'empêcher de trouver ça injuste pour toutes ces femmes qui vont être privées de direction spirituelle et ça me fait beaucoup de peine en ce qui me concerne et le ressens un peu comme un abandon de l'Eglise, même si ce prêtre m'a conseillé un autre prêtre ou qu'il m'a proposé de devenir mon confesseur et de faire une sorte de direction spirituelle via la confession.

J'avais juste besoin de m'épancher, d'en parler, car cette décision m'affecte beaucoup.

Cordialement,
Moi, je m'accrocherais à la confession comme direction spirituelle! En effet, vous pouvez pendant la confession commencer -et continuer- à parler avec lui de tout ce dont vous parliez en direction spirituelle avant! En gros, le fond ne change pas, mais, pour la forme, la direction spirituelle devient "confession avec des discussions d'orientation de l'esprit". Ou bien sinon vous pouvez parler par téléphone, si cela ne le dérange pas.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Répondre