Coup dur à propos de la direction spirituelle
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- françois67
- Tribunus plebis

Re: Coup dur à propos de la direction spirituelle
D'ailleurs, la décision de l'évêque elle-même me paraît, soit excessive, soit incompléte! Pourquoi ne pas interdire aux prêtres la direction spirituelle tout court, car le prêtre pourrait très bien être tenté charnellement par un homme. Idem pour les enfants et adolescents. De même, pourquoi ne pas contrôler leur accés Internet, ils pourraient être tentés d'aller sur des sites cochons! Bref, je pense que l'évêque devrait faire plus confiance à ses prêtres, et les laisser seuls face à leur conscience!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Mesdames , n'oubliez pas que vous avez des ordres monastiques tenues pas des femmes pieuses, un exemple "les Annonciades" dévouées à la Vierge Marie ! qui peuvent vous éclairer, vous écouter !
Bonjour François,françois67 a écrit :D'ailleurs, la décision de l'évêque elle-même me paraît, soit excessive, soit incompléte!
En disant cela, vous constatez que cette décision est mesurée.
C'est le propre d'une bonne décision.
Sûrement prise à l'aune d'informations que nous ne disposons pas.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Cher François,
Sans l'aide de Dieu, aucun homme ne peut résister à la tentation.
Tout responsable à le devoir de protéger les siens des tentations excessives.
Ce n'est pas un manque de confiance.
C'est assumer sa part de responsabilité devant Dieu.
L'évêque est parfaitement dans l'exercice de sa responsabilité.
Cordialement,
Griffon.
Sans l'aide de Dieu, aucun homme ne peut résister à la tentation.
Tout responsable à le devoir de protéger les siens des tentations excessives.
Ce n'est pas un manque de confiance.
C'est assumer sa part de responsabilité devant Dieu.
L'évêque est parfaitement dans l'exercice de sa responsabilité.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Vous jugez d'une décision d'un évêque qui concerne nous pas tous mes quelques uns de ses prêtres alors que vous ne les connaissez pas. Vous jugez du bien-fondé de sa décision comme si il était exactement dans la votre : dans la pure théorie.Mais je ne comprends pas pourquoi l'évêque ne fait pas confiance à ses prêtres!
Ce que je veux aussi dire, c'est qu'il existe beaucoup d'autres sujets de tentation, pas juste les femmes. Ou peut-être est-ce symbolique...
Mais cet évêque n'est pas dans la pure théorie comme vous l'êtes en jugeant à sa place. Il connaît ses prêtres et il prend des mesures pour ne pas leur faire prendre de risques inutiles. C'est de la prévenance.
Il faut bien comprendre que sa décision ne s'est pas prise derrière un ordinateur à 300km de personnes qu'il n'a jamais rencontrée.
-
Invité
- Barbarus

Tout à fait d'accord ; à noter toutefois, comme il a déjà été dit, que nous n'avons pas tous les éléments en mains!nad a écrit : vous me permettrez d'être sceptique... un accompagnement spirituel n'est pas une thérapie, ni une rencontre entre un homme et une femme qui discutent de choses et d'autres.Nad
. Seuleument il est des domaines (contenu de la foi, dogmes, ethique) pour lesquels l'Eglise a autorité et ne nécessite pas notre avis personnel. La question est donc de savoir, dans une situation comme celle évoquée dans ce sujet, si oui ou non nous avons notre avis à donner, ou bien s'il s'agit d'une décision qui appartient à l'évèque.nad a écrit :nous devons obéissance à nos prêtres et évêques à la condition que cette obéissance soit éclairée... Nad
Effectivement non ; vous grossissez cependant les traits. Il s'agit simplement de limiter des contacts qui pourraient devenir des tentations pour de jeunes prêtres. Notez bien que si les prêtres étaient convenablement formés, tant doctrinalement qu'humainement, ce genre de problème ne se poserait plus (du moins pas en ces termes)*.nad a écrit :Pensez-vous qu'en enfermant dans des bulles aseptisées de jeunes femmes les prêtres et l'Eglise seront moins tentés et se porteront mieux?Nad
* Ne voyez pas en cette phrase une quelconque attaque gratuite, mais simplement l'expression de ce constat : la qualité de formation, notamment des prêtres diocésains, semble très inégale, et ce particulièrement en France.
Pour finir, vous dites que l'évêque devrait s'encquérir des souhaits des personnes avant de prendre de telles décisions. Permettez-moi à mon tour d'être sceptique! Vous voudriez que l'évêque prenne rendez-vous avec chacun des fils et filles spirituels de chaque prêtre avant de décider si oui ou non il doit interdir aux jeunes prêtres de diriger de jeunes femmes? Hé bien il n'a pas fini le pauvre! Quand on sait que nos évêques sont déjà débordés!
Bonsoir Touriste
)
D'autre part je n'attends pas qu'un évêque demande l'avis de ses fidèles, mais je pense qu'il est du devoir de tout fidèle de manifester son incompréhension face à des décisions, Il appartient à nos évêques à nos prêtres de nous enseigner, de nous guider, mais il nous appartient de demander à l'être
En union de prière
Je ne dis pas ici en parlant d'obéissance éclairée qu'il faille donner notre avis personnel sur les décisions d'un évêques ou d'un prêtre mais que nous soyons dans l'obéissance à la Lumière de notre Seigneur.nad a écrit:
nous devons obéissance à nos prêtres et évêques à la condition que cette obéissance soit éclairée... Nad
. Seuleument il est des domaines (contenu de la foi, dogmes, ethique) pour lesquels l'Eglise a autorité et ne nécessite pas notre avis personnel. La question est donc de savoir, dans une situation comme celle évoquée dans ce sujet, si oui ou non nous avons notre avis à donner, ou bien s'il s'agit d'une décision qui appartient à l'évèque.
J'avais prévenu en introduction que j'allais être dans la provocation gentille, difficile alors de ne pas grossir les traits, mon objectif n'est pas de prendre partie je n'estime pas en avoir le droit mais d'aider à la réflexion d'une personne qui souffre d'une situation qui était assez incompréhensible au départ (était car à priori cette personne à avancer contrairement à nous humnad a écrit:
Pensez-vous qu'en enfermant dans des bulles aseptisées de jeunes femmes les prêtres et l'Eglise seront moins tentés et se porteront mieux?Nad
Effectivement non ; vous grossissez cependant les traits.
D'autre part je n'attends pas qu'un évêque demande l'avis de ses fidèles, mais je pense qu'il est du devoir de tout fidèle de manifester son incompréhension face à des décisions, Il appartient à nos évêques à nos prêtres de nous enseigner, de nous guider, mais il nous appartient de demander à l'être
En union de prière
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
En effet. De plus, il me semble qu'ici le risque est plutôt l'attachement ?Kerniou a écrit :La tentation, le désir, l'amour n'ont pas d'âge ...
Mesdames,Fée Violine a écrit :En effet. De plus, il me semble qu'ici le risque est plutôt l'attachement ?Kerniou a écrit :La tentation, le désir, l'amour n'ont pas d'âge ...
Permettez-moi de prendre quelques distances.
Si la tentation, le désir et l'amour n'ont pas d'âge, un homme plus mur est malgré tout plus à même d'y résister.
De plus, le risque est vraiment réel.
Vous parlez d'attachement... ?
Se voir régulièrement, en ouvrant son âme,.... les défenses sont alors baissées.
De plus, si on se plaint de son épouvantable mari, et qu'on en vient à pleurer.... un jeune homme peut avoir du mal à bien réagir.
Nier le risque ne l'annule pas.
Si l'évêque prend des mesures, c'est que certains risques se sont matérialisés.
Au moins dans le passé.
La question est : " Sont-ce des risques à prendre ? "
Surtout par les temps qui courent...
Je vois déjà le mari porter plainte, et l'Eglise sur le banc des accusés, pointés du doigt pour laisser de " jeunes femmes en mal de coeur se plaindre à de jeunes prêtres célibataires ".
L'évêque prend donc une mesure de gouvernement.
Et il démontre sa confiance dans le Seigneur qui trouvera comment aider ces jeunes femmes.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Bonjour à tous,
J'ai été voir ce prêtre qui a une soixantaine d'années, et le contact s'est bien passé. Mais je sens que ce sera différent. Si le Seigneur me remet entre ses mains, c'est que c'est cette personne qu'il me faut, c'est lui qui sera sans doute le plus à même de m'aider maintenant.
Je me suis retrouvée au pied du mur, mais pas abandonnée non plus. Il m'a conseillé un autre prêtre et celui-ci, sans hésiter a tout de suite accepté de m'accompagner. J'ai même le choix de la fréquence de nos rendez-vous ...
Ceci dit, plusieurs choses m'ont fait souffrir de cette situation : mettre ma confiance en quelqu'un d'autre, ce prêtre qui m'accompagnait connait mon passé (qui continue malgré tout à conditionner mon présent), et il me connait bien également. Il m'a par conséquent toujours donné les conseils appropriés (que ce soit certaines choses de ma vie, mais bien évidemment surtout pour ma vie spirituelle).
Comme je l'ai expliqué, je ne remet pas en cause la décision de l'évêque, même si c'est ce que je faisait au début. j'ai décidé, lorsque j'ai repris le chemin de l'Eglise, de faire confiance à l'Eglise et donc au pape, aux évêques et aux prêtres.
J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter, mais c'est ainsi. Et ça m'a forcé à analyser cette situation : pourquoi cette souffrance en moi. J'ai pu donc aborder ce problème sous un autre angle.
Comme dit Griffon, le fait de se voir régulièrement, d'ouvrir son âme, les défenses sont abaissées, et finalement, il peut bien y avoir un risque. Si un jeune prêtre séduisant reçoit régulièrement en entretien en tête-à-tête, dans une maison vide, une jeune femme séduisante, avec ses problèmes, ses attentes, et le besoin de son aide, ça peut être risqué finalement. Risque de tentation peut-être. Mais surtout risque d'attachement.
Lorsqu'on veut vivre selon la volonté de Dieu, être chaste (en action et en pensée), tout cela peut se mettre en place de manière inconsciente. On rejette toute idée d'attirance ou d'attachement, car cela ne peut être. Il ne peut y avoir aucune attirance, ni aucun attachement entre un prêtre et une femme mariée. Donc on l'enfouit dans un coin de sa tête et on ne s'attache qu'aux conseils spirituels qui portent leurs fruits. Et cela est dangereux.
Je ne m'en rendais pas compte, mais je me suis trop attachée à ce prêtre et je pense que lui aussi s'est fort attaché à moi. Avec le recul, des détails, des choses qu'il m'a dites me le font penser.
Ca me confirme dans l'idée que je dois faire confiance à l'Eglise, que l'évêque a vu juste en demandant à plusieurs jeunes prêtres de ne plus faire d'accompagnement de jeunes femmes. Cela me coûte, mais protéger les prêtres de ces attachements (et/ou des tentations) est beaucoup plus important. Et je rends grâce au Seigneur de tout ça.
Cordialement,
J'ai été voir ce prêtre qui a une soixantaine d'années, et le contact s'est bien passé. Mais je sens que ce sera différent. Si le Seigneur me remet entre ses mains, c'est que c'est cette personne qu'il me faut, c'est lui qui sera sans doute le plus à même de m'aider maintenant.
Je me suis retrouvée au pied du mur, mais pas abandonnée non plus. Il m'a conseillé un autre prêtre et celui-ci, sans hésiter a tout de suite accepté de m'accompagner. J'ai même le choix de la fréquence de nos rendez-vous ...
Ceci dit, plusieurs choses m'ont fait souffrir de cette situation : mettre ma confiance en quelqu'un d'autre, ce prêtre qui m'accompagnait connait mon passé (qui continue malgré tout à conditionner mon présent), et il me connait bien également. Il m'a par conséquent toujours donné les conseils appropriés (que ce soit certaines choses de ma vie, mais bien évidemment surtout pour ma vie spirituelle).
Comme je l'ai expliqué, je ne remet pas en cause la décision de l'évêque, même si c'est ce que je faisait au début. j'ai décidé, lorsque j'ai repris le chemin de l'Eglise, de faire confiance à l'Eglise et donc au pape, aux évêques et aux prêtres.
J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter, mais c'est ainsi. Et ça m'a forcé à analyser cette situation : pourquoi cette souffrance en moi. J'ai pu donc aborder ce problème sous un autre angle.
Comme dit Griffon, le fait de se voir régulièrement, d'ouvrir son âme, les défenses sont abaissées, et finalement, il peut bien y avoir un risque. Si un jeune prêtre séduisant reçoit régulièrement en entretien en tête-à-tête, dans une maison vide, une jeune femme séduisante, avec ses problèmes, ses attentes, et le besoin de son aide, ça peut être risqué finalement. Risque de tentation peut-être. Mais surtout risque d'attachement.
Lorsqu'on veut vivre selon la volonté de Dieu, être chaste (en action et en pensée), tout cela peut se mettre en place de manière inconsciente. On rejette toute idée d'attirance ou d'attachement, car cela ne peut être. Il ne peut y avoir aucune attirance, ni aucun attachement entre un prêtre et une femme mariée. Donc on l'enfouit dans un coin de sa tête et on ne s'attache qu'aux conseils spirituels qui portent leurs fruits. Et cela est dangereux.
Je ne m'en rendais pas compte, mais je me suis trop attachée à ce prêtre et je pense que lui aussi s'est fort attaché à moi. Avec le recul, des détails, des choses qu'il m'a dites me le font penser.
Ca me confirme dans l'idée que je dois faire confiance à l'Eglise, que l'évêque a vu juste en demandant à plusieurs jeunes prêtres de ne plus faire d'accompagnement de jeunes femmes. Cela me coûte, mais protéger les prêtres de ces attachements (et/ou des tentations) est beaucoup plus important. Et je rends grâce au Seigneur de tout ça.
Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Bonjour Muirgheal,muirgheal a écrit :Si le Seigneur me remet entre ses mains, c'est que c'est cette personne qu'il me faut, c'est lui qui sera sans doute le plus à même de m'aider maintenant.
Merci de ces nouvelles.
C'est très juste ce que vous dites.
Peut-être le malin placera-t-il sur votre chemin quelques pierres pour vous faire tomber dans le doute.
Accrochez-vous au fait que Jésus vous a choisie, qu'Il est venu vous chercher et vous a mise sur le chemin. Evidemment, ce n'est pas pour vous perdre maintenant.
Au contraire : il vous veut.
Je voudrais quand-même dire un mot sur l'attachement bien naturel entre un père spirituel et son enfant.
On oserait plus prononcer les mots d'amour filial, mais c'est bien de cela dont il s'agit.
En toute chasteté, d'ailleurs.
Comme vous le soulignez très bien.
Ste Thérèse parle assez souvent de cet attachement, et le justifie.
Tout en veillant à ce qu'il reste à sa juste place.
Le Seigneur vous accompagne, Muirgheal,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Même s'il n'est ni jeune ni séduisant, et la femme non plus, il peut y avoir un attachement. Ce n'est pas une question de beauté, c'est un phénomène de transfert. La différence est qu'un prêtre plus âgé aura plus de maturité affective qu'un prêtre jeune, et tombera donc moins facilement dans les pièges.Si un jeune prêtre séduisant reçoit régulièrement en entretien en tête-à-tête, dans une maison vide, une jeune femme séduisante, avec ses problèmes, ses attentes, et le besoin de son aide, ça peut être risqué finalement. Risque de tentation peut-être. Mais surtout risque d'attachement.
C'est que, justement, la relation spirituelle n'est pas "naturelle".l'attachement bien naturel entre un père spirituel et son enfant.
Si les deux personnes ont le même âge, il est difficile que l'affection soit filiale.