Bonsoir Adèle
Comme le dit Griffon cool, cool... cependant quand on connaît pas, ce n'est pas si simple... alors un truc tout bête, préparer...
Quand je sais que je vais devoir parler et que je ne suis pas en super confiance avec moi, et dans l'inconnu (comment ça va se passer... est-ce que les participants sont sympas...)
- je prend un calepin (toujours utile pour noter ce que disent les autres, relire et réfléchir ... ) sur la 2e et la troisième page, je note ce que je voudrai dire, faire passer comme message, comme témoignage...
- je n'oublie pas mon pense-bête à la maison... ce qui fait que j'ai une bouée de sauvetage, j'essaie de ne pas me servir (lire ce que j'ai marqué mais si je ne me sens pas en confiance, j'explique brièvement que lorsque je ne connais pas très bien je ne me sens pas sereine pour parler, alors si les participants le permettent, je me sers de ce que j'ai marqué( si c'est court je le lis, sinon avec mots clés, j'essaie de me lançais.. en règle générale, sans m'en rendre compte je me suis détachée de mes notes et suis partie intégrante de l'échange et du partage..
L'avantage majeur est de vous libérer de votre stress et donc d'être à fond dans l'écoute puis dans la parole... (et puis ça fait toujours sérieux et intéressé de sortir son stylo et son crayon bon limité intello, ou Alzheimer tout dépend des personnes avec qui vous êtes mais ce n'est pas grave

le but est d'avancer si ça ne marche pas, la fois suivante vous emmènerez des chocolats au moins c'est chaleureux et les commentaires sur la douceur, l'amertume le sucré crée une convivialité...
Courage, Demandez à Marie de vous ouvrir le chemin de la Parole discrète et sage...
En union de prière
nad