Débat entre jeunes catholiques

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Adèle
Ædilis
Ædilis

Débat entre jeunes catholiques

Message non lu par Adèle »

Bonjour ! Cela fait quelques temps que je n'ai pas posté ici, la rentrée m'ayant plutôt occupé, mais je viens de recevoir des nouvelles concernant la préparation de mon baptême. Entre autres, je suis conviée à une soirée organisée par la paroisse pour les jeunes, qui se terminera par un débat.
Ma question porte sur ce point. Je me demande comment se passe ce genre de débat ? Je suis très timide, je ne m'y connais pas très bien et j'ai peur de ne pas avoir grand chose à dire, je préfère souvent écouter ce qu'on me dit. De plus, si j'ai à m'exprimer devant plusieurs personnes, je risque de mélanger mes idées et de ne plus m'y retrouver du tout, déjà que mettre en mots ce que je ressens par rapport à mon désir d'être baptisée m'est plutôt difficile ! :s

Bon, ça ne peut pas être une catastrophe, bien sûr, mais l'idée m'angoisse un peu, donc voilà, si vous avez des renseignements quand au déroulement d'un débat, comment ça fonctionne... Je suis preneuse !

Merci !
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Débat entre jeunes catholiques

Message non lu par Griffon »

Calmons-nous Adèle !

Il n'y a aucun stress à avoir : vous êtes avec des chrétiens !
Vous allez pouvoir entendre de multiples exemples, ce que d'autres vivent.
si vous voulez parler, vous pourrez réagir.
On va sûrement veiller à vous donner l'occasion de parler.
Vous n'y serez pas forcée.

Cool, cool,...
Vous pouvez vous rassurer.

Je vais prier pour cette belle occasion.

Que le Seigneur vous accompagne,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonsoir Adèle

Comme le dit Griffon cool, cool... cependant quand on connaît pas, ce n'est pas si simple... alors un truc tout bête, préparer...

Quand je sais que je vais devoir parler et que je ne suis pas en super confiance avec moi, et dans l'inconnu (comment ça va se passer... est-ce que les participants sont sympas...)
- je prend un calepin (toujours utile pour noter ce que disent les autres, relire et réfléchir ... ) sur la 2e et la troisième page, je note ce que je voudrai dire, faire passer comme message, comme témoignage...
- je n'oublie pas mon pense-bête à la maison... ce qui fait que j'ai une bouée de sauvetage, j'essaie de ne pas me servir (lire ce que j'ai marqué mais si je ne me sens pas en confiance, j'explique brièvement que lorsque je ne connais pas très bien je ne me sens pas sereine pour parler, alors si les participants le permettent, je me sers de ce que j'ai marqué( si c'est court je le lis, sinon avec mots clés, j'essaie de me lançais.. en règle générale, sans m'en rendre compte je me suis détachée de mes notes et suis partie intégrante de l'échange et du partage..

L'avantage majeur est de vous libérer de votre stress et donc d'être à fond dans l'écoute puis dans la parole... (et puis ça fait toujours sérieux et intéressé de sortir son stylo et son crayon bon limité intello, ou Alzheimer tout dépend des personnes avec qui vous êtes mais ce n'est pas grave :p le but est d'avancer si ça ne marche pas, la fois suivante vous emmènerez des chocolats au moins c'est chaleureux et les commentaires sur la douceur, l'amertume le sucré crée une convivialité... :siffle: :) ;) :oui:

Courage, Demandez à Marie de vous ouvrir le chemin de la Parole discrète et sage...

En union de prière

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Ficelle
Censor
Censor

Message non lu par Ficelle »

Bonjour Adèle,
Vous pouvez aussi annoncer d'emblée que pour vous, les mots restent encore à trouver sur ce que vous vivez, que c'est vraiment quelque chose que vous avez du mal à partager car difficile à mettre en mots.
Et puis, rien n'empêche de dire aussi que vous avez aussi du mal à parlr en public, quelquefois, ça suffit pour désamorcer le stress, du coup, les intervenants pourront vous aider à parler en vous posant des questions.
Ne perdez pas de vue que ce n'est pas un oral d'examen, que vous n'êtes pas en classe, mais dans une rencontre. Une rencontre, ce sont des gens qui parlent beaucoup, d'autres moins, et d'autres qui écoutent.
Bon courage, je suis sûre que tout ira bien.

:fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83
Adèle
Ædilis
Ædilis

Merci pour toutes vos réponses ! Je n'ai pas pu répondre avant puisque j'étais à l'internat.

Vous me rassurez un peu, je pense utiliser la technique du carnet et aussi ne pas hésiter à dire que je suis mal à l'aise quand je dois m'exprimer. De toute façon, si je veux gagner de l'aisance, il faut bien commencer un jour à se forcer un peu.
Je vais aussi prendre contact avec une des filles qui sera là-bas avec moi pour lui demander comment c'est !
Je viendrais vous donner des nouvelles quand ce sera passé, c'est à dire dans une semaine.

A très bientôt :)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci pour votre réponse, Adèle.

On attend la suite !
Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

Bonsoir chère Adèle

Ne vous inquietez pas, vous serez en "familleé, personne ne vous jugera, parce que vous avez peu de connaissances ou parce que vous vous exprimez peu, le prêtre qui organise ce débat le sait très bien, et c'est justement pour permettre aux nouveaux comme vous, qu'il organise ce type de soirée, je trouve ca plutôt pas mal, ca permet d'appronfondir ses connaissances...

Ne stressez surtout pas, tout va très bien se passer :)
Adèle
Ædilis
Ædilis

Bonjour à tous !
Je viens comme promis donner le compte-rendu la soirée d'hier. Déjà, merci Michael*69 de votre soutien !
En effet, ça s'est très bien passé. J'ai été tout de suite accueillie comme si j'avais toujours fait partie du groupe, ce qui m'a beaucoup surpris ! J'ai même appris que beaucoup de gens de mon lycée et même de ma classe faisaient partie du groupe de lycéen. Nous avons commencé par travailler sur un évènement à venir (je n'ai pas tout compris, en fait, mais ça viendra), la rentrée paroissiale. Nous devions formuler des remerciements à Dieu sur différents thèmes. Nous avons donc formé quelques groupes pour travailler sur tout ça. Même si je n'étais pas sûre, j'ai pu proposer des idées qui ont été très bien accueillies.
Nous avons ensuite parlé d'une messe qui se déroulera le 20 novembre et pour laquelle les musiciens du groupe accompagneront les différents chants (je regrette de ne pas être musicienne, pour le coup), avant de passer à table. Chacun avait apporté une partie du repas. C'est la première fois que je récitais le bénédicité avant de manger, je ne savais pas trop comment faire mais j'étais de tout cœur avec les autres.
Après le repas, nous avons regardé un film, une comédie, qui a débouché sur le fameux débat, qui avait pour thème, l'amitié. Bon, tout le monde était fatigué donc ce n'était pas très animé. Enfin, chose à laquelle je ne m'attendais pas, nous sommes allé dans une petite pièce, nous avions chacun un petit livret avec les paroles de chants, et nous avons écouter le prêtre nous lire un passage de l’Évangile avant de prier pendant un certain temps. Je n'avais jamais fait quelque chose comme ça et ça a été vraiment un moment apaisant et important de la soirée.

Voilà, comment s'est déroulé mon premier contact avec le groupe de l'aumônerie de la ville. Je me rends compte qu'il n'y avait pas de quoi angoisser, comme vous me l'avez dit. Maintenant, j'attends impatiemment la prochaine rencontre de ce genre. Mon principal problème, c'est que je suis une semaine sur deux chez mon père, et que je ne peux donc pas assister à tous les évènements.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Quelles bonnes nouvelles, Adèle !

C'est un beau pas que vous venez de faire.
Vous découvrez que Dieu et l'Eglise est la voie du bonheur en profondeur.

Vous resterez dans nos prières.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

Merci Adèle pour votre récit.

je suis ravi pour vous que votre soirée se soit bien déroulée.

Vous avez fait un grand pas ;)
Répondre