Si je ne me rends qu'à la messe sous sa forme ordinaire, je consulte souvent mon vieux missel Dom Lefebvre qui est d'une très grande richesse.
J'ai découvert dernièrement les Quatre-Temps d'hiver, et me suis rendu compte qu'il y en avait pour chaque saison.
Consultant mon Jounel (missel FORM), je n'ai trouvé aucunes informations concernant ces Quatre-Temps.
Pourtant le site ceremoniaire.net cite le Cæremoniale episcoporum daté de 1984 y fait clairement référence :
http://www.ceremoniaire.net/guide/avent ... temps.html
Ces quatre-temps sont-ils encore "pratiqués" en France ?381. Aux Rogations et aux Quatre-Temps, l'Église a coutume de prier le Seigneur pour les divers besoins des hommes, en particulier pour les fruits de la terre et les travaux des hommes, et de lui rendre grâce publiquement.
382. Afin que les Rogations et les Quatre-Temps puissent être adaptés aux divers besoins des lieux et des fidèles, il faut qu'ils soient réglés, en ce qui concerne le temps et la manière de les célébrer, par les Conférences des évêques.
C'est pourquoi, en ce qui concerne la durée de leur célébration, la répartition de celle-ci sur plusieurs jours, leur périodicité au cours de l'année, les normes doivent être établies par l'autorité compétente, eu égard aux nécessités locales.
383. Il est bon que, dans chaque diocèse, compte tenu des circonstances et des coutumes locales, l'évêque veille avec soin à ce que l'on trouve un bon moyen d'observer la liturgie des Rogations et des Quatre-Temps, et à y faire place au ministère de la charité : ainsi la piété et la dévotion du peuple de Dieu seront-elles favorisées, et l'intelligence des mystères du Christ augmentera.
384. Pour chaque jour de ces célébrations, on choisira, parmi les messes pour intentions diverses, celle qui sera davantage adaptée à l'objet des supplications.
Connaissez-vous un missel FORM qui y fasse référence ?
C'est vraiment dommage cette disparition ! Cela ancre merveilleusement la liturgie dans la vie terrestre, dans le Cosmos, dans les cycles annuels.
Au fond, c'est ce qui me frappe lorsque je compare mes deux missels. Le Jounel me paraît très "intellectuel" là ou le Lefebvre (rien à voir avec le Lefebvre de la FSSPX) a quelque chose de plus charnel (alors même qu'il est infiniment plus riche en commentaires et explications), précisément par la présence de ces fêtes qui ancre la liturgie dans la vie commune et le Cosmos.
Or, ce qui est triste, c'est que le Missel actuel n'interdit pas du tout cette dimension à la fois cosmique et saisonnière de la liturgie. Faut-il une rénovation des missels publiés en France ?
D'une certaine manière le missel Lefebvre a un goût rural, le Jounel un goût urbain. C'est vraiment l'impression que j'ai ! (Vous comprendrez par là que je suis même un fils de la campagne
Qu'en pensez-vous ?