AnneT a écrit :Ayons aussi une bonne pensée pour toutes les saintes du Sanctoral... Elles y sont présentes en grand nombre !
Tout à fait exact !

AnneT a écrit :Ayons aussi une bonne pensée pour toutes les saintes du Sanctoral... Elles y sont présentes en grand nombre !

Chère Isabelle,Isabelle47 a écrit :... mais plus profondément peut-être des difficultés de la part des hommes à accepter l'altérité (face à la femme? le Tout Autre ?)

Chère Isabelle,Isabelle47 a écrit :Cher Griffon, vous avez raison, j'ai tendance à m'enliser dans de fausses questions et à couper les cheveux en quatremais je reconnais que depuis que j'ai le bonheur d'échanger sur ce forum, vous avez toujours su me remettre dans la voie du bon sens et je vous en remercie!

Peut-être parce que c'est celle qui Le connaît parfaitement " Faites tout ce qu'il vous dira". Mais je ne pense pas que Jésus traitait Sa mère de manière désinvolte, irrespectueuse, ou discourtoise, mais peut-être qu'Il la freinait un peu " Mon heure n'est pas venu".levergero78 a écrit :Finalement, Jésus était très proche des femmes, exception faite -peut être- de sa mère Marie qu'il traitait d'une manière désinvolte, voire discourtoise et même irrespectueuse. Pourquoi ? Je serais bien incapable de le dire...

... nombre de mal-croyants ne seraient pas de cet avis. Les femen contesteraient armées de leur seul sifflet autour du cou («seul sifflet», c'est le cas de le dire), Simone de Beauvoir avant ça et nombre de paroisiennes aussi juste à l'audition de la prose paulinienne.Mais le nouveau testament tient la " revanche " de la femme.
Tous ? Je ne serais pas d'accord. C'est un peu un lieu commun que de vouloir diminuer la sensibilité de perception chez les hommes. Jean le disciple n'est pas un pied de céleri, le centurion se révèle avoir le sens spirituel moins émoussé qu'une Salomé quand même, un Jean le baptiste tient un rôle assez spirituel.Mais les femmes tiennent tous les rôles les plus profonds et spirituels : Marthe, Marie, Madeleine,...
(et les disciples le plus souvent le rôle des beaux parleurs qui n'y comprennent rien)
Simon de Cyrène, les femmes ne pleurent peut-être pas sur le bon objet de désolation et sainte Véronique n'existe pas dans le Nouveau Testament.Qui Jésus portant sa croix rencontre-t-il ?
Les femmes de Jérusalem qui pleurent sur lui, Ste Véronique qui ose approcher un condamné.
L'apôtre Paul ne portait pas de jupon, Timothée non plus.Sans les femmes, il n'y aurait tout simplement pas de " Bonne Nouvelle " !
Et Dieu n'est ni homme ni femme. Il n'y a pas de Marie sans Dieu, etc.Et aujourd'hui encore, sans Marie, où en serions-nous ?
Rien permet de décréter qu'un Joseph doit être doté d'une nature superficielle, étant peut-être aussi de niveau néanderthal au lieu de sapiens sapiens. La soeur de lazare n'est pas plus éveillée que le serait Nicodème. Même ''notre'' Ponce Pilate n'est plus cruchon au fond que sa propre femme et quant à la culpabilité réelle du prisonnier un peu spéciale qu'il aurait eu devant lui. Notre cher Pierre n'est pas plus ''gros bêta'' que la mère de Jésus et qui elle-même avait du mal à capter le déroulement des choses par moment.Mais les femmes tiennent tous les rôles les plus profonds et spirituels
Je n'ai jamais perçu le personnage de Pierre comme étant celui d'un beau parleur. Plutôt, le meilleur ami de Jésus au fond. Et alors au lieu de toujours nous en colporter si facilement un portrait de lâche et de traître, faire remarquer qu'il est le premier aussi à avoir voulu se saisir d'une épée pour défendre son ami. Le crime (celui de l'arrestation de Jésus comme criminel) paraissait tout simplement trop monstrueux à l'ami qui aura été témoin de tant de choses.on pourra aussi se demander pourquoi le Christ donne-t-il à Pierre qui est présenté comme un sympathique beau parleur les clefs de l'Eglise.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités