Bonjour,
Pneumatis a écrit :
Ce que je ne comprends pas, dans vos messages, c'est que vous persistez à faire semblant que des candidats comme Christine Boutin n'existent pas, alors qu'elle se trouve, autant dans le programme que dans l'esprit de son engagement, mille fois plus en phase avec la doctrine sociale de l'Eglise que peut l'être une Marine le Pen. Que vous ne la croyiez pas capable d'arriver au second tour, je peux le comprendre (d'ailleurs, elle non plus n'y crois pas), mais si ceux qui connaissent un peu la DSE ne manifestent pas clairement leur adhésion à ce qui s'en rapproche le plus, ça ne risque pas d'arriver un jour.
Effectivement, vous avez entièrement raison, je fais comme si Christine Boutin n'existait pas.
Tout simplement, parce que, comme je l'ai dit, je ne prends pas uniquement en compte le programme.
Je pense qu'il y a une dynamique autour de MLP et que pour l'instant elle est la seule chance crédible face aux grands partis, d'avoir un choix de société radicalement différent.
Par conséquent, j'opte pour le regroupement des voix plutôt que son éparpillement.
Bien entendu, je ne ferais pas cela si je n'estimais pas que la situation était urgente et que la récréation est terminée.
Pour ce que est de Christine Boutin en elle-même, je l'aimais bien du temps de sa lutte héroïque contre le PACS.
Depuis, elle a déclaré regretter de s'être opposée au PACS -- convictions à géométrie variable ...
Je ne peux pas lui reprocher de n'y être pas opposée car MLP ne l'est pas non plus.
Puis, il y a tout un tas de déclarations malheureuses et d'actes, notamment sous le régime de Sarkozy, qui lui ont fait perdre tout le crédit que je pouvais lui donner.
Peut-être faut-il arrêter de penser à trop court terme, c'est aussi ça l'Espérance : faire ce qui est le plus juste, même si ça semble inefficace de prime abord. Car, l'Espérance s'oppose précisément au dicton anti-évangélique "La fin justifie les moyens". La fin, ici le court terme d'une élection présidentielle, ne vous permet pas d'occulter ce qui, parmi les candidats, sont les plus proches de la doctrine sociale de l'Eglise, et en outre parfaitement en phase avec le document d'aide au discernement rédigé par nos évêques.
Autant dire tout de suite que je suis un mauvais chrétien.
Je n'ai pas le sentiment de faire des choix anti-évangéliques contraires à la doctrine sociale de l'Eglise. En tout cas, j'attends qu'on me le démontre. Mais que les personnes qui votent UMP, PS, Verts, autre gauche et compagnie ne viennent pas me donner des leçons. L'ostracisme est toujours dirigé vers les même personnes.
Bien entendu, on peut opter pour le purisme en espérant en un avenir meilleur, mais d'ici-là, nous serons sous le régime de la charia et nous aurons tout le temps de regretter.