Sentiment de toute puissance et création artistique
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
-
eldjeuvabi
- Censor

Re: Sentiment de toute puissance et création artistique
moi qui ait une préference pour les impressionistes je ne me rendais pas compte que je faisais de l'idolatrie en admirant les tableaux de Claude Monet

Si je peux me permettre d'apporter mon point de vu en tant qu'artiste (enfin du moins j'essaie d'en être une).
J'aime à créer et à me plonger dans mes "univers", j'ai commencé ça après avoir perdu mon père étant enfant, et c'est ce qui m'a aidé à tenir; dessiner, créer. Je n'ai personellement pas le souvenir de m'être sentie toute puissante bien qu'étant contente de moi lorsque je créé quelque chose qui me plaît ou lorsque je constate les progrès que j'ai fait.
Et quand ça arrive je remercie d'avoir trouvé la bonne idée.
Dans le milieu de la bd, donc là où il y a à mon avis le plus de personnes créatives et imaginatives, il n'y a quand j'y pense, pas énormément de gens qui soient super fiers. Ce sont plutôt effectivement, cette sorte de caste auto-proclamée des artistes contemporains. Je n'ai jamais compris quoique ce soit à ça, j'ai beau me forcer mais je n'y vois que des sentiments négatifs ou juste quelqu'un qui aime à faire parler de lui et gagner facilement de l'argent.
Observer un impressioniste est quelque chose de tellement beau, car l'instant est capturé, figé dans le temps. Aujourd'hui il y a les photographies, mais le fait que ce soit un homme qui ai fait ça avec sa simple main rend la chose encore plus forte. C'est quelque chose de magnifique quand on y pense non?
Pour finir avec l'art sacré, je ne connais rien de plus apaisant. Les vitraux et sculptures des églises de ma ville ont ce pouvoir sur moi.
Peut-on également inclure les chants sacrés? Ils ont le même effet sur moi.
J'aime à créer et à me plonger dans mes "univers", j'ai commencé ça après avoir perdu mon père étant enfant, et c'est ce qui m'a aidé à tenir; dessiner, créer. Je n'ai personellement pas le souvenir de m'être sentie toute puissante bien qu'étant contente de moi lorsque je créé quelque chose qui me plaît ou lorsque je constate les progrès que j'ai fait.
Et quand ça arrive je remercie d'avoir trouvé la bonne idée.
Dans le milieu de la bd, donc là où il y a à mon avis le plus de personnes créatives et imaginatives, il n'y a quand j'y pense, pas énormément de gens qui soient super fiers. Ce sont plutôt effectivement, cette sorte de caste auto-proclamée des artistes contemporains. Je n'ai jamais compris quoique ce soit à ça, j'ai beau me forcer mais je n'y vois que des sentiments négatifs ou juste quelqu'un qui aime à faire parler de lui et gagner facilement de l'argent.
Observer un impressioniste est quelque chose de tellement beau, car l'instant est capturé, figé dans le temps. Aujourd'hui il y a les photographies, mais le fait que ce soit un homme qui ai fait ça avec sa simple main rend la chose encore plus forte. C'est quelque chose de magnifique quand on y pense non?
Pour finir avec l'art sacré, je ne connais rien de plus apaisant. Les vitraux et sculptures des églises de ma ville ont ce pouvoir sur moi.
Peut-on également inclure les chants sacrés? Ils ont le même effet sur moi.
-
eldjeuvabi
- Censor

Je suis élève aux beaux arts depuis plusieurs années, ma réflexion est toute autre, il s'agit de reproduire une image suivant une méthode bien précise , pour le moment j'apprends la peinture ancienne (Rubens) suivant la technique de l'époque avec les glacis de terre de Sienne, terre d'ombre, etc; sur panneau préparé à la colle de lapin . Mais aussi pour moi la peinture ce n'est pas exclusivement du figuratif, la peinture abstraite est tout aussi intéressante à la condition bien qu'il y ait un minimum de création artistique de la part du peintre. Ceci étant dit, je ne vois pas le lien avec la foi chrétienne et l'art uniquement focalisé sur l'iconographie comme débattu plus dans le sujet du post.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Quelle chance vous avez de travailler sur (selon?) Rubens!
Rien que d'y penser me donne envie de retourner visiter le Louvres!
L'art de l'icône est une prière et pas seulement une reproduction.
Je cite le Cardinal Ratzinger (L'esprit de la liturgie):
"L'icône vient de la prière et mène à la prière... l'icône est le fruit d'un regard de foi qui remet directement en cause les limites que le monde moderne a fixé à la connaissance. Si l'homme nr s'ouvre pas à une vision intérieure qui, au delà du mesurable et du quantifiable, le rend apte à percevoir la présence du divin dans la création...."
Rien que d'y penser me donne envie de retourner visiter le Louvres!
L'art de l'icône est une prière et pas seulement une reproduction.
Je cite le Cardinal Ratzinger (L'esprit de la liturgie):
"L'icône vient de la prière et mène à la prière... l'icône est le fruit d'un regard de foi qui remet directement en cause les limites que le monde moderne a fixé à la connaissance. Si l'homme nr s'ouvre pas à une vision intérieure qui, au delà du mesurable et du quantifiable, le rend apte à percevoir la présence du divin dans la création...."
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
eldjeuvabi
- Censor

je vous cite "L'art de l'icône est une prière et pas seulement une reproduction.; d'accord pour celui qui la regarde ; mais qui vous dit que celui qui l'a(avait) excécutée a(avait) la foi ; la plupart du temps ce sont des commandes . Pour ma part je trouve qu'une Madone de Raphael dégage plus d'émotions qu'une icone .
Cher eldjeuvabi,
Vous avez sans doute raison,... du moins pour la majorité des icones.
Mais la prière se passe facilement de l'émotion : c'est un acte d'amour.
Quant à ceux qui peignent les icones, ce sont des hommes et des femmes, comme vous et moi.
Mais ce sont des personnes connues dans un réseau fraternel, elles sont soutenues et identifiées.
Les commandes d'icônes ne sont pas des appels d'offre.
Et un tel peintre se confie largement à la providence, faisant ainsi oeuvre de foi.
Cordialement,
Griffon.
Vous avez sans doute raison,... du moins pour la majorité des icones.
Mais la prière se passe facilement de l'émotion : c'est un acte d'amour.
Quant à ceux qui peignent les icones, ce sont des hommes et des femmes, comme vous et moi.
Mais ce sont des personnes connues dans un réseau fraternel, elles sont soutenues et identifiées.
Les commandes d'icônes ne sont pas des appels d'offre.
Et un tel peintre se confie largement à la providence, faisant ainsi oeuvre de foi.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
lmx
- Barbarus

Je répète encore un fois ....
L'icône est un sacramental, un symbole sacré intrinsèquement ouvert sur le ciel et c'est donc comme tel un outil de prière.
Vouloir véhiculer des émotions qui viendraient parasiter la prière n'est pas le but.
La plupart du temps ce sont des moines qui peignaient les icônes dans la mesure où la réalisation d'une icône a une dimension sacré.
L'icône est un sacramental, un symbole sacré intrinsèquement ouvert sur le ciel et c'est donc comme tel un outil de prière.
Vouloir véhiculer des émotions qui viendraient parasiter la prière n'est pas le but.
La plupart du temps ce sont des moines qui peignaient les icônes dans la mesure où la réalisation d'une icône a une dimension sacré.
-
eldjeuvabi
- Censor

Pas convaincu du tout !!! Ma foi ne repose pas sur une image avec tout le respect que j'ai pour cette image si elle est religieuse.
-
lmx
- Barbarus

Il y a une théologie et une métaphysique derrière les icônes, et ce qui fait l'intérêt de cet art, comme le montre Benoit XVI, c'est que son étude permet de nous imprégner d'une vision intégralement chrétienne du monde.
Vous avez le droit de ne pas être "convaincu" par les icônes, même si je ne vois pas ce que le sentiment personnel et la conviction vient faire là dedans.
Vous avez le droit de ne pas être "convaincu" par les icônes, même si je ne vois pas ce que le sentiment personnel et la conviction vient faire là dedans.
Ben, eldjeuvabi,eldjeuvabi a écrit :pas convaincu du tout !!! ma foi ne repose sur une image avec tout le respect que j'ai pour cette image si elle est religieuse.
Il ne s'agit pas de foi, mais de prière.
Une prière très riche qui nourrit le coeur de bonnes raisons.
Ceci dit, notre religion est si riche qu'elle offre à chacun une réponse à sa spiritualité.
Peut-être pouvons-nous accepter nos différences ?
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Qui a dit que sa foi reposait sur une image ?!eldjeuvabi a écrit :Pas convaincu du tout !!! Ma foi ne repose pas sur une image avec tout le respect que j'ai pour cette image si elle est religieuse.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
eldjeuvabi
- Censor

c'est l'impression que j'ai en lisant ce post , c'est comme si vous parleriez à ma photo , alors que je suis présent devant vous

Quelle erreur : se faire une idée de la vie intérieure à partir des limites qu'impose notre monde extérieur !eldjeuvabi a écrit :c'est l'impression que j'ai en lisant ce post , c'est comme si vous parleriez à ma photo , alors que je suis présent devant vous![]()
Pourquoi donc aller communier alors ?
Ne croyez-vous pas que Jésus est en vous ?
Bien sûr que Jésus est en nous. Avec toute la Trinité.
Et pourtant, nous avons besoin de recevoir Jésus-hostie.
Une icône n'est pas une image, mais l'occasion d'une rencontre personnelle.
Vous êtes libre de ne pas y être sensible.
Vous êtes même libre de ne pas vouloir vous y intéresser, même si c'est dommage pour vous.
Mais vous n'avez pas le droit de minimiser la prière portée par l'icône au motif que vous ne la comprenez pas.
Pouvez-vous comprendre cela ?
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
eldjeuvabi
- Censor

non , je ne comprends pas pour les raisons évoquées plus haut .
Cordialement
Cordialement
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

lmx a fort bien expliqué ce qu'est une icône: non pas une simple image, une représentation, mais une prière en soi.
Cette notion n'est pas commune dans la religion catholique; cela nous demande un effort de compréhension.
Pour approfondir, dans le cas où l'art de l'icône vous intéresserait, le chapitre "Image et liturgie" in "L'esprit de la liturgie" (Card. J. Ratzinger) est d'une grande richesse.
Cette notion n'est pas commune dans la religion catholique; cela nous demande un effort de compréhension.
Pour approfondir, dans le cas où l'art de l'icône vous intéresserait, le chapitre "Image et liturgie" in "L'esprit de la liturgie" (Card. J. Ratzinger) est d'une grande richesse.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)