Ca rejoint les fonctions d'un monarque pour le pape "servir" son peuple.
Je comprend, au moins les choses sont dites. Merci pour ces citations et votre aide !
La hiérarchie de l'Eglise
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Re: Du message de Dieu et de la hiérarchie ecclésiastique
Mon roi est un roi souverain.
Il est impossible de définir son amour, car il est sans limites.
Il est durablement fort. Il est entièrement sincère.
Il est éternellement immuable. Il est immortellement gracieux.
Il impérialement puissant. Il est impartialement miséricordieux.
Le connaissez-vous?
Il est impossible de définir son amour, car il est sans limites.
Il est durablement fort. Il est entièrement sincère.
Il est éternellement immuable. Il est immortellement gracieux.
Il impérialement puissant. Il est impartialement miséricordieux.
Le connaissez-vous?
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Hiérarchie de l'Eglise
[ce message et les suivants viennent d'un hors sujet dans un débat sur le pardon du pape à son secrétaire qui avait trahi des informations confidentielles]
_______
Bonjour,
Le Pape est bien bon.
Et on peut noter que son organisation possède des secrets qui sont inaccessibles aux simples fidèles.
_________
_______
Bonjour,
Le Pape est bien bon.
Et on peut noter que son organisation possède des secrets qui sont inaccessibles aux simples fidèles.
_________
-
Mac
- Tribunus plebis

Re: Le pardon accordé pour Noël
Et donc?gerardh a écrit :Et on peut noter que son organisation possède des secrets qui sont inaccessibles aux simples fidèles.
-
gerardh
- Tribunus plebis

________
Bonjour Mac,
Cela ne devrait pas être selon moi.
Actes 20, 20 : comment je n’ai rien caché des choses qui étaient profitables, en sorte que je ne vous eusse pas prêché et enseigné publiquement et dans les maisons.
Cela ne devrait pas être selon moi.
Actes 20, 20 : comment je n’ai rien caché des choses qui étaient profitables, en sorte que je ne vous eusse pas prêché et enseigné publiquement et dans les maisons.

_______
Hello Mac,
Bien loin de moi l'idée de m'immiscer dans cette organisation qu'est l'Eglise catholique ! Je constate simplement qu'elle est hiérarchique et a des comportements temporels (ce que je pense vous ne nierez pas). Or le Christ nous a dit : un seul est votre conducteur, le Christ, et vous, vous êtes tous frères" et une épître : votre citoyenneté est dans les cieux".
Cela n'enlève rien au geste du Pape. Je veux bien croire qu'il a été sans arrières-pensées.
Affectueusement
________
Hello Mac,
Bien loin de moi l'idée de m'immiscer dans cette organisation qu'est l'Eglise catholique ! Je constate simplement qu'elle est hiérarchique et a des comportements temporels (ce que je pense vous ne nierez pas). Or le Christ nous a dit : un seul est votre conducteur, le Christ, et vous, vous êtes tous frères" et une épître : votre citoyenneté est dans les cieux".
Cela n'enlève rien au geste du Pape. Je veux bien croire qu'il a été sans arrières-pensées.
Affectueusement
________
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour gerardh,gerardh a écrit :Bien loin de moi l'idée de m'immiscer dans cette organisation qu'est l'Eglise catholique ! Je constate simplement qu'elle est hiérarchique et a des comportements temporels (ce que je pense vous ne nierez pas). Or le Christ nous a dit : un seul est votre conducteur, le Christ, et vous, vous êtes tous frères" et une épître : votre citoyenneté est dans les cieux". Cela n'enlève rien au geste du Pape. Je veux bien croire qu'il a été sans arrières-pensées.
Oui nous sommes tous frères c'est ce que dit l'Eglise catholique de Jésus Christ.
Mais il n'empêche que la hiérarchie est une nécessité. Chez vous vous êtes le père et vous n'êtes pas l'égal de vos enfants. Dans tous les secteurs il y a une hiérarchie. Pourquoi gerardh?
Pour moi ce problème de la hiérarchie de l'Eglise que vous soulevez de façon récurrente est un faux problème. Dans l’Écriture Sainte il y a toujours eu une autorité donc une hiérarchie. Notre civilisation "moderne" étant plus complexe la hiérarchie est plus développée et quoi de plus normal gerardh en ce qui concerne l'Eglise. Si l’Église comptait que dix chrétiens il n'y aurait sans doute pas été utile qu'elle soit hiérarchisée comme elle l'est, mais avec avec 2 milliards de chrétiens à conduire dans la voie étroite du salut c'est évident que l’Église ne peut se passer d'une bonne organisation hiérarchisée. C'est du bon sens.
Ceci dit dans une organisation hiérarchisée pour permettre un fonctionnement coordonnés des talents qui s'y expriment et qui sont complémentaires, il peut y avoir des dysfonctionnement ici ou là du fait que l'un des éléments qui compose la hiérarchie ne remplit pas son rôle abusant de l'autorité qui est le sien. Dans ce cas la responsabilité, le fautif est l'individu en question et non l'organisation dans son ensemble. Je crois que votre erreur est là, dans une sorte d'incapacité à faire la part des choses comme si vous n'êtes pas dans le monde.
Affectueusement.
-
gerardh
- Tribunus plebis

________
Bonjour Mac,
La seule hiérarchie dans l'Eglise devrait être la direction du Saint Esprit.
Affectueusement.
________
Bonjour Mac,
La seule hiérarchie dans l'Eglise devrait être la direction du Saint Esprit.
Affectueusement.
________
-
Mac
- Tribunus plebis

Rebonjour gerardh,gerardh a écrit :La seule hiérarchie dans l'Eglise devrait être la direction du Saint Esprit.________
Le chef de l'Eglise c'est Jésus Christ. Là n'est pas le problème.
Mais par exemple pour organiser un rassemblement de 50000 chrétiens, une structure hiérarchisée est fondamentale. Nier ce fait c'est nier des évidences.
Affectueusement.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Par ailleurs, la hiérarchie de l'Eglise n'est pas pyramidale, mais latérale, si je puis m'exprimer ainsi. Les ordres ne viennent pas directement du Vatican, mais de l'Evêque du lieu. C'est ainsi que, concernant les apparitions de Medjugorje, c'est l'Evêque de Mostar qui est compétent. Et à ce jour, bien qu'ayant diligenté des enquêtes, le Pape n'est pas intervenu.
De la même manière, ceux qui ont voulu abattre le Pape Jean-Paul II pour en finir avec l'Eglise (notamment en Pologne) n'auraient pas mis fin à l'Eglise. C'est tous les évêques et ensuite tous les prêtres qu'il eut fallu abattre...
De la même manière, ceux qui ont voulu abattre le Pape Jean-Paul II pour en finir avec l'Eglise (notamment en Pologne) n'auraient pas mis fin à l'Eglise. C'est tous les évêques et ensuite tous les prêtres qu'il eut fallu abattre...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )