Chrétiens, qui soutiendrez-vous en 2012 ?

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)

Pour qui voteriez-vous en 2012?

Nicolas Sarkozy
2
15%
Marine Le Pen
6
46%
François Hollande
2
15%
François Bayrou
2
15%
Jean-Luc Mélenchon
1
8%
Eva Joly
0
Aucun vote
Nathalie Arthaud
0
Aucun vote
Nicolas Dupont-Aignan
0
Aucun vote
Philippe Poutou
0
Aucun vote
Dominique de Villepin
0
Aucun vote
Corinne Lepage
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 13

Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Chrétiens, qui soutiendrez-vous en 2012 ?

Message non lu par Pneumatis »

Bonjour Charles,

En fait vous n'avez pas besoin de moi pour parler avec moi, si je comprends bien. Vous voulez que je vous donne mon pseudo et mon mot de passe pour donner un peu le change aux lecteurs ? :) Non, sans blague, si vous essayiez de débattre sur une base réelle plutôt que sur les idées que vous me prêtez a priori, on avancerait.
Charles a écrit :Eh oui, mon pauvre Pneumatis, je connais mieux le communisme que vous, le portant dans mon histoire familiale comme une souffrance et un arrachement (vous n'imaginez pas ce que c'est que d'avoir eu la moitié de sa famille de l'autre côté du rideau de fer).
C'est parfait, si vous connaissez bien le communisme. Je m'excuse si ma petite blague vous a blessé, concernant votre histoire familiale. Je compatis autant que ma pauvre imagination me le permet, et je vous demande pardon. Je maintiens, j'ai juste essayé de faire un jeu de mot humoristique, dont je sais pertinemment qu'il est une énorme simplification et même un détournement des termes. Mais je l'ai fait aussi pour vous montrer quelque chose sur lequel vous n'avez fourni aucun autre argument, et sur lequel Aldous vous répond d'ailleurs encore : vous faites exactement la même simplficiaion en associant l'amour de la nation et le nationalisme.
Charles a écrit :Vous divaguez, Pneumatis, c'est la soif du CDI qui parle en vous et vous fait écrire ces aberrations, ce n'importe quoi.
Et pourquoi pas fonctionnaire, pendant que vous y êtes ! :) Non, sans blague (d'ailleurs il faudrait peut-être que j'arrête, parce que je me dis de plus en plus que personne ne comprend mon humour), j'ai monté ma boîte à 20 ans, et je n'ai toujours aspiré qu'à rester entrepreneur. Il se trouve que c'est ma situation familiale, plusieurs années après (et d'ardentes négociations avec mon épouse qui, elle, est fonctionnaire) qui en ont décidé autrement. Mais croyez-moi, je ne vais pas essayer de vous vendre une situation que je suis le premier à déplorer.
Charles a écrit :La démocratie exige que chaque citoyen soit capable d'une mentalité seigneuriale, souveraine, visant le service du bien commun et oubliant les intérêts limités à la sphère individuelle ; elle fait de chaque citoyen un seigneur, un gouvernant, un prince.
Tout à fait, et c'est ce que je ne cesse de répéter, ne faisant en cela que relayer ce qu'enseigne la DSE. C'est pour ça qu'au risque de décevoir votre fantasme, le gars qui vous parle est membre du bureau directeur d'un jeune parti politique, engagé en responsabilité dans sa paroisse, membre d'un groupe d'action catholique, soutien actif de diverses associations, et rarement en panne d'initiatives citoyennes ou solidaires dans sa cité ou les réseaux qu'il fréquente... Ca me navre que vous m'obligiez à me justifier comme ça, à la force de vos calomnies. Venez vivre un mois dans ma vie, juste pour rigoler un peu. Vous le gouterez d'une drôle de manière, le confort du CDI.
Charles a écrit :Et votre héros est ce Sarkozy qui est divorcé deux fois, marié trois fois et dont les ministres et le parti (UMP) font un concours de déclarations et de décrets contre la famille ?
Mais où diable avez-vous pu vous faire cette idée que Sarkozy était mon héros ? En aucun cas, quelle que soit la situation, mon bon ami, je ne pourrai désormais voter pour lui ! Quand je vous dis que vous fantasmez sur mes idées... Ça vous intéresserait, vous, que je fasse courir la rumeur que vous soutenez Eva Joly, et que vos grands amis les verts sont d'ardents défenseurs de la cause homosexualiste, hein ?

Bref, essayez de faire un peu le tri dans vos préjugés sur moi, s'il vous plait, parce que ce n'est franchement pas la première fois que ça parasite nos échanges. Ou si vous n'avez pas d'autres arguments à proposer que ceux contre des idées que vous fabriquez vous-même juste pour le besoin de réagir, alors, je ne sais pas moi... la charte du forum, la moutarde, le nez, respirer, tout ça...
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Merci pour les commentaires.

Sauf j'ai le plus grand respect pour les mouvements nationalistes. J'ai de l'affection pour le réflexe de la survie nationale. Inversement, je tiens en suspicion les esclavagistes de peuples. Ce n'est pas très compliqué. Ça commence avec Moïse qui est le prototype même du libérateur de peuple, qui est donc lui-même un nationaliste.

Faudrait-il ressortir la vieille bobine en 70 mm des Dix Commandements de Cecil B. de Mille ?

- J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu sa clameur devant ses surveillants; oui, je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et pour le faire monter vers un pays bon et vaste, vers un pays ruisselant de miel et de lait, vers le lieu qu'habitent les Cananéens, les Hittites, les Amorrhéens, les Périzzites, les Hiwwites et les Jébouséens. Et maintenant voici que la clameur des fils d'Israël est venue jusqu'à moi , et j'ai vu aussi l'oppression dont les Égyptiens les oppriment

Exode, chap.3 ... 4,5,6 ... etc.

http://www.youtube.com/watch?v=aFYnLYeE ... re=related

cf. 0 : 37 et al.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Cinci a écrit :Merci pour les commentaires.

Sauf j'ai le plus grand respect pour les mouvements nationalistes. J'ai de l'affection pour le réflexe de la survie nationale. Inversement, je tiens en suspicion les esclavagistes de peuples. Ce n'est pas très compliqué. Ça commence avec Moïse qui est le prototype même du libérateur de peuple, qui est donc lui-même un nationaliste.
Bonjour,
En aucun cas le fait que Moise soit le libérateur de son peuple ne s'appuie sur l'idéologie nationaliste telle qu'elle est apparut dans le courant du XIXème siècle et qui a mené aux guerres mondiales qu'a connu le XXème siècle.
Idéologie dont stristement s'abreuvent encore les courants d'extrême-droite d'aujourd'hui...
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Tant que le patriotisme ne nous fait pas oublier que notre royaume n'est pas de ce monde, que nous sommes en exil et que nous sommes tous frères et soeurs, je n'y vois pas d'inconvénient.
Etre attaché à une longue culture, à son histoire et sa langue est tout à fait normal. Mais gardons bien à l'esprit de ne pas faire glisser insensiblement notre amour pour Dieu vers l'attachement au monde.

Evangile selon saint Jean, XVII, 15-16 : "Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver de l'esprit du mal. Ils n'appartiennent pas au monde, comme moi-même je ne lui appartiens pas."

Epître aux Galates, III, 26 : "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni homme libre; il n'y a plus ni homme ni femme: car vous n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus.
Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc " descendance " d'Abraham, héritiers selon la promesse."
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Théo d'Or »

Petit Matthieu a écrit :Tant que le patriotisme ne nous fait pas oublier que notre royaume n'est pas de ce monde, que nous sommes en exil et que nous sommes tous frères et soeurs, je n'y vois pas d'inconvénient.
Bien formulé Petit Matthieu!

Pour le reste, le pote d'un de mes potes disait qu'au fond, il nous faudrait un despote éclairé :cool: Ce qui laisse imaginer beaucoup de choses... :cool:

Pour le reste, il est sûr qu'il y a un gros problème aujourd'hui (mais finalement, ça ne date pas d'aujourd'hui). Alors, MLP, le despote éclairé qu'attend la France? Rien n'est moins sûr (je me suis déjà largement exprimée sur le sujet). Mais j'ai bien compris que les gens qui ont l'intention de la choisir souhaitent en âme et conscience un changement radical de société.

Naturellement, je souhaite des changements aussi. Mais il me semble qu'il ne faut pas brûler les étapes. Quand on est structuré par un système, il est très risqué de l'envoyer du jour au lendemain aux oubliettes. Il faut procéder par étapes. Si j'étais française, je préfèrerais passer par un entre-deux. Je suis suis intéressée, par exemple, par le dividende universel de Christine Boutin. Ça pourrait être le révélateur d'une orientation à prendre pour modifier le système petit à petit. De toute façon, on va devoir changer! C'est toujours la même question: comment traite-on le symptôme? Surtout quand on sait que c'est un moyen pour survivre! Il ne faut pas tuer le porteur de la maladie avec la maladie.

Pour le reste, oui, nous sommes en exil et en plein purgatoire terrestre: il ne faut surtout pas l'oublier sous peine d'oublier le principal.

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Théo d'Or a écrit :
Petit Matthieu a écrit :Tant que le patriotisme ne nous fait pas oublier que notre royaume n'est pas de ce monde, que nous sommes en exil et que nous sommes tous frères et soeurs, je n'y vois pas d'inconvénient.

Naturellement, je souhaite des changements aussi. Mais il me semble qu'il ne faut pas brûler les étapes. Quand on est structuré par un système, il est très risqué de l'envoyer du jour au lendemain aux oubliettes.
Absolument.
Voyager permet aussi de se rendre compte que vivre dans un état de droit est un privilège très grand.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

Etre attaché à une longue culture, à son histoire et sa langue est tout à fait normal. Mais gardons bien à l'esprit de ne pas faire glisser insensiblement notre amour pour Dieu vers l'attachement au monde.
Très juste, c'est pourquoi j'écrivais :
Charles a écrit :
Guy a écrit :...vous insultez ma nation....
...Je ne préfère pas ma culture à mon Sauveur Jésus-Christqui m'apprend qu'à cause de Lui il n'y a plus ni Grecs, ni Juifs... Je ne suis pas contre les nations et leurs cultures, je ne les préfère pas non plus au Christ...
dans le sujet sur les feux de la Saint Jean...

viewtopic.php?f=94&t=17791&start=30
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Charles a écrit : dans le sujet sur les feux de la Saint Jean...
Où là nous n'étions pas du tout d'accord ;)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petit Matthieu,
Etre attaché à une longue culture, à son histoire et sa langue est tout à fait normal.
Oui.

Puis le nationalisme représente en même temps beaucoup plus et beaucoup mieux qu'une banale affaire d'ethnicisme, la platitude reductrice auquelle des impérialistes de coeur de notre époque - souvent fossoyeurs de peuples, esclavagistes - voudraient tout ramener pour leur critique négative. Un amour charnel et parfaitement sensuel pour son coin de pays est bien la matière première à partir duquelle venir enter toutes sortes de belles valeurs, ce qui permet de donner corps à une sorte d'idéal d'engagement.

Si je peux dire «Moïse» tantôt, le cas Jeanne d'Arc serait tout à fait emblématique à cet égard lui aussi et le démontrerait très bien. C'est qu'en parallèle du simple souci pour son coin de terre nous en surgit très souvent des exigences ou des besoins pour une justice plus élevée. Et ce n'est pas de la blague.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@ Aldous,

Je ne partage pas votre propre compréhension du phénomène national dans l'ensemble, je penserais. Je veux dire que je ne nourris pas votre appréhension si négative du «nationalisme du XIXe siècle» pour commencer, etc.

Rien qu'au Québec mais «le nationalisme du XIXe siècle» évoluait de paire avec le libéralisme, les revendications démocratiques, le parlementarisme et tout. Les anti-nationalistes étaient alors les impérialistes britanniques, non pas exactement des champions de la défense des intérêts de la majorité.

Le nationalisme en Europe et au XIXe siècle était d'ailleurs poussé par l'idéologie du libéralisme politique, au cas où vous ne le sauriez pas. C'est Louis XVIII qui goûtait peu le nationalisme, la charte et tout. Et l'anti-nationaliste par excellence était aussi un Metternich en Autriche (l'empire autrichien) et qui ne voulait rien savoir du libéralisme politique.

Les États-nations contemporains sont bien le fruit direct du libéralisme politique, à commencer par les É.-U.

MAIS

Au nom du libéralisme économique l'on voudrait aujourd'hui saborder l'indépendance des nations (le droit de disposer d'elles-mêmes) et tout en fabriquant un nouvel empire. Ce sont les impériaux qui en ont toujours contre le nationalisme des peuples, voyez-vous. Et l'empire provoque pourtant des guerres autant et plus encore que la très vaste majorité des simples États nationaux. C'est bien l'empire autrichien qui a démarré l'aventure guerrière en 1914 avec son ultimatum impossible. Vous voudriez faire croire que c'est l'aspiration des peuples à se gouverner eux-mêmes et à se doter de gouvernements réellement représentatifs de leurs intérêts qui causeraient des monstruosités incroyables !?? Voyons donc !
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

@ Charles,

Le père Guy trouvait que vous partiez en plein délire avec cette affaire de feu de la Saint Jean, outre le fait que vous taxiez de païens des catholiques d'hier avec tout cela. Vous insultiez «comme» le nationalisme traditionnel des Canadiens-français, lequel était aussi pétru de catholicisme jadis. Soit c'est un peu comme on le dirait pour la Pologne ou pour les Irlandais. Moi je croirais que le bon pape Jean Paul II aimait bien le nationalisme traditionnel de sa chère Pologne, son folklore et tout, et quand venait le temps de disputer intellectuellement à l'encontre de la bande de Moscou.

Il m'aurait surpris si le bon pape eût accepté l'idée de liquider la Pologne, sa langue, ses frontières, son histoire, comme au profit d'une russification, pour peu qu'un traité international aurait pu garantir la promesse de Moscou de subsister «quelque» province ecclésiastique, des curés en charge et des églises.

On imagine encore le discours :

«Allez hop ! tous à l'alphabet cyrillique et à l'enseignement du Russe», ajouterait le primat de Pologne. «L'important ne réside pas dans la bassesse, ce matérialisme exécrable, la mocheté et la boue du nationalisme. Fi donc de l'étroitesse d'esprit ! Sacrifions avec joie et dans une vraie liberté cette maison d'esclavage qu'est la Pologne, afin que nous puissions nous faire aimer de nos voisins russes une bonne fois. Mettons fin à cette pierre d'achoppement qui ne peut que nous diviser, et cela au lieu de s'empêcher de partir spirituellement à l'assaut du Kremlin comme il devrait. Oui, une fois que le processus de russification se trouvera bien avancé : oeuvrons tous au remplacement de la foi orthodoxe par la catholique en Russie, ce qui serait certainement le bon sens, après avoir aspiré soi-même, de bon coeur, à ce que la Pologne ne soit plus qu'un souvenir ancien. On se le souhaitera entre-nous, chers frères, chères soeurs. Les royaumes d'en-bas (comme celui de la Pologne surtout) ne comptent pour rien. Et la foi déplace les montagnes. Amen !»
séraphine
Censor
Censor

Message non lu par séraphine »

Moi je voterai GARFIELD !!!!!!!Image

Sanq blague, le seul parti que je soutiendrai sera l'AED !
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cinci a écrit :Le père Guy trouvait que vous partiez en plein délire avec cette affaire de feu de la Saint Jean, outre le fait que vous taxiez de païens des catholiques d'hier avec tout cela. Vous insultiez «comme» le nationalisme traditionnel des Canadiens-français, lequel était aussi pétru de catholicisme jadis.
Je crains que vous n'ayez quelques problèmes de compréhension... de ce que vous lisez ou tentez de déchiffrer. :)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous ne seriez pas d'accord avec la description que je fais de la perception du père Guy ? Faudrait lui demander.

J'avais cru percevoir qu'il vous trouvait lui-même légèrement excessif dans cette affaire de folklore. J'ai souvenir d'une allusion de votre part au film de David Lean La fille de Ryan, et une histoire de pratique païenne atavique au sujet d'une ronde, etc. Il me semble donc que c'est vous qui faite le rapprochement de sens et des allusions entre des pratiques païennes et la pratique d'allumer un feu à la Saint-Jean. Votre exercice est du même ordre que celui des protestants évangéliques avec leur exécration du 25 décembre et leurs sempiternelles accusations qui s'ensuivent : pacte avec le Mal, paganisme, tiédeur coupable, faute, péché, taratata. Ce sont des accusations semblables que je qualifie de délire.

Désolé.
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous déformez ma pensée sans doute parce que vous ne la comprenez pas et que les questions d'ethnologie ou d'anthropologie ne vous intéressent pas. Je ne peux rien pour vous.
Verrouillé